Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/07/2008

petites confidences entre amis ...

1995745182.jpgParler directement de moi , ce n'est pas franchement dans mes habitudes , je préfére le flou artistique , la suggestion et pourtant,
aujourd'hui voilà que me prends une envie subite et évidente de parler de ma petite personne.
J'ai traversé des épreuves qui dépasse l'entendement , amnésique des 12 premiéres années de ma vie , et pour cause , ce n'est que 20 ans plus tard que tout a remonté à la surface ...comme me disait le psychiatre de l'époque , ça vous est tombé dessus ...

Femme comblée , 3 garçons merveilleux , un homme au delà de mes espoirs les plus fous et cette souffrance indiçible et lancinante...
et puis un beau jour un opercut , tout qui revient à la mémoire ... violemment et sans détours ...
j'avais l'impression d être devenue folle , je l'étais un peu sans doute , on le serait à moins !
et pendant 10 années , le réveil , la renaissance mèlée d'horreur et de violence ...



Et chaque fois en Juillet , cela me fais le même effet , je suis anéantie !!

L'année est rythmée pour moi comme les années scolaires ... peut-être un vieux reste , quelquechose que je ne sais pas encore et qui va me remonter comme cela d'un coup !!

Un jour , je parlerais sans doute de toute cette histoire de vie , dans les détails .... quand je serais plus vieille et que les blessures seront bien cicatrisées . Aujourd'hui , c'est encore un peu tôt pour dire les choses telles quelles sont , et ont été ...
mais déja , la sérénité est ateignable parfois et le corps a cessé de crier par des maux ce que j'ai pu mettre en mots ...
je progresse ...

 

( tableau de Bona  )

Commentaires

petites confidences
entre amis ...

petites connivences
entre âmes
hi !

petites « eh ! vie ! danses ! »
entre âmes
dis !

et
grande humanité
d’avoir la patience
de
s’écouter

pensez y !

Écrit par : isdid | 30/07/2008

Etrange, étrange, on en sait à la fois trop et pas assez...

Je ne sais pas si les cicatrices peuvent se fermer un jour. Pour moi, elle ne se refermeront jamais. Mais on peut les combler le plus possible. Après tout, il y a des photos de visages burinés qui sont beaucoup plus expressifs que des visages lisses.

C'est beau de réussir à construite quelque chose de solide sur un terrain hostile.

La peinture fait peur...

La Psychiatrie ne me fait pas peur, car j'en ai quelques connaissances auto didactiques dans les abrégés et les précis de Psychiatrie, donc avec une bonne base médicale.

Dans ce type de maladies, c'est la souffrance des patients que je ne supporte pas. Maintenant on soulage beaucoup plus qu'avant, tant avec les chimiothérapies qu'avec les psychothérapies... Mais, dans certains cas, ce n'est pas encore suffisant. Mais les progrès sont... spectaculaires.

Je connais plein de patients qui mènent une vie "normale".

"L'année est rythmée pour moi comme les années scolaires"... Il y a des pathologies Psy cycliques, mais...

Les phénomènes de remémoration font, parfois, songer à des états de stress post traumatique.

Décidément cette peinture émet une souffrance...

Écrit par : Dr Sangsue | 30/07/2008

Je suis presque sûr que tu as lu le livre de Marie Cardinal, Les mots pour le dire. (Ainsi que le film du même titre).

Écrit par : Inukshuk | 30/07/2008

@ inukshuk : oui , évidemment j'ai lu ce livre et beaucoup d'autres témoignages sur ce sujet si perturbant de l'inceste , c'est un trés beau livre , courageux ...mais je n'ai pas vu le film ...
le film sur ce sujet le plus proche de moi est "Festen " que j'ai trouvé particuliérement vrai et poignant ... je ferais une note sur ce film c'est sur ... le moment venu ...

@ Dct Sangsue : je méne une vie normale , mais cela n'empéche pas la souffrance , ni parfois les "pathologies psy cycliques " ; il y a des souffrances inscrites , comme les marques au fer des esclaves !! mais pas de fatalité ...on peut construire sur de l'hostile ... on peut aimer en ayant connu que le désamour ...mais pour cela il faut de la ténacité et une forme de lucidité... et une grosse dose d'humour ...
si docteur , elles se referment ... mais on est forcément différent ...plus sensible sans doute à certains signes ...
cette peinture n'est pas de moi , mais elle me parle ...
il n'y a pas à avoir peur...

juste vivre ce que l'on a à vivre ...et faire de son mieux ...

Écrit par : helenablue | 30/07/2008

J'apprécie énormément ton courage, helenablue, d'aborder des sujets aussi sensibles.

J'ai par ailleurs vu le film Festen. Très fort. Inoubliable. Grande oeuvre sur l'inceste et le viol de l'intimité.

Hier, j'ai vu le docu de Sandrine Bonnaire sur sa soeur Sabine. Très perturbant comme docu mais un travail nécessaire. Bien sûr, il s'agit d'un problème différent (psycho infantile et autisme) mais ce sont des sujets dont il faut parler.

@ Dr Sangsue: il faut faire la distinction entre les traumatismes (ceux de la guerre comme les viols) des autres problèmes psychologiques. La thérapie n'est pas la même et les répercussions sur les sujets ne sont pas les mêmes non plus.

Fil intéressant, helenablue.

Écrit par : Inukshuk | 30/07/2008

@ Inukshuk : L'autisme est un sujet délicat et trés douloureux pour les familles qui ont a le vivre , c'est vrai un sujet dont il faut parler , je n'ai pas vu le docu de Sandrine Bonnaire ,mais j'irais le voir ... je trouve cette femme trés engagée et trés touchante , j'ai eu l'occasion de la rencontrer incidemment par le biais professionnel , elle est trés agréable .
je suppose que ce documentaire sur sa soeur doit ête à son image , sensible et sans concession ?

quant à l'inceste , c'est un sujet tout aussi délicat , pour des raisons dîfférentes ... d'abord il est pour beaucoup d'individus trés difficiles à concevoir , alors on préfére ne pas en entendre parler , ou le minimiser ...
c'est une vraie atteinte à la personne , une sorte de meurtre psychique de la personalité , c'est trés violent et cruel ...l'abus sexuel dans le cadre familial est trés destructeur : ceux qui sont là pour vous protéger et vous entourer de leur affection , sont ceux qui vous utilisent et se servent de votre besoin naturel d'affection pour le pervertir ...
Avec un bon travail psychothérapeutique et beaucoup d'amour autour de vous et d'empathie , on se sort de cet engrenage de destruction et de honte ...
il faut aussi pas mal de courage ...

merci pour ton commentaire et à bientôt .

Écrit par : helenablue | 31/07/2008

Maintenant, lorsqu'il nous arrivera de nous croiser, je ne détournerai plus mon regard. Je vous inscris dans ma mémoire, pardonnez-moi de le faire si tard.
Balthazar

Écrit par : Balthazar | 01/08/2008

Terrible ton histoire.... A toi d'en parler quand tu en auras envie...

La photo que tu as mise est très belle

Écrit par : Minijupe | 01/08/2008

@ Balthazar : la pudeur , et puis aussi la puissance de tel témoignage parfois nous freine , alors on contourne , et puis finalement quand on ouvre son coeur ...on prends le risque d'être entendue ...mais la peur est là , toujours la même , est ce que quelqu'un peut entendre ça ?

merci pour ce commentaire ,pour ton humanité ...


@ minijupe : oui c'est vrai une histoire terrible , mais ... je me dis souvent , voilà , que vas-te faire de ça ? et comment dire , sans te paraitre ridicule ...mon coeur s'ouvre à la vie et à l'amour ...
well !! bon , je suis toujours en vie !!
alors ...
tout est possible ...

néanmoins , minijupe , j'avoue humblement que ton intervention me touche ...
parceque ce n'est pas une équation toujours facile à résoudre ...
et j'ai plutôt un sens de l'humour développé ( ouf!!)

moi , j'ai démarré trés jeune ...!!
le sexe !! laisses béton !!

merci de ton commentaire , et c'et vrai que cette peinture est trés belle , c'est lié à l'aquarelle , le coté fugace , esquissé ...

en parler ne me pose pas de probléme , le mettre en mots ,c'est plus difficile !

à bientôt ( si je ne t'es pas trop effrayée !!)

Écrit par : helenablue | 01/08/2008

La souffrance qui a jamais existé ne peut être enfouie à jamais, elle est prête à réapparaître à tout instant. Vouloir en parler est une manière de vouloir s’en détacher.
Vous parlez de votre « bien-être » actuel mais la blessure profonde est toujours là prête à resurgir. Nous ne vivons jamais exclusivement le moment présent, nous ne sommes qu’un amalgame de sensations, émotions positives ou traumatisantes,
Chaque instant de notre vie est conditionné par notre passé, consciemment ou pas.
Votre texte m’a émue très fort, votre souffrance aussi. On me reproche parfois ma faculté d’empathie comme étant une faiblesse mais je ne le crois pas.
Il existe des thérapies « nouvelles » : ce qu’on appelle la guérison des blessures intérieures et aussi les pratiques du chamanisme. A chacun de trouver le cheminement qui lui convient et lui permettra de se libérer.
Mes filles sont actuellement à la recherche de leur histoire profonde, elles m’assaillent de questions qui réveillent d’anciennes souffrances, me demandent de participer à leur démarche. Ce n’est pas facile. Elles ont rencontré une personne, chamane ou médium qui semble avoir une grande influence. Je sens des liens se créer entre nous, également avec cette personne que je n’ai jamais rencontrée. C’est très étrange pour quelqu’un qui se veut rationnel mais en même temps cela peut être très valorisant. Un dialogue s’est ouvert et c’est déjà un premier pas.
Comme vous, j’aime mon coin de jardin secret, mais parfois une porte ouverte sur le monde lui donne des couleurs qu’on n’osait pas espérer !
Je vous souhaite tout le bonheur du monde (même si cela peut paraître pédant, je n'arrive pas l'exprimer autrement) Bonne semaine

Écrit par : Saravati | 04/08/2008

Les commentaires sont fermés.