28/09/2008
Blue Man Group
Le Blue Man Group (Blue Man ou BMG) est un groupe artistique constitué par Phil Stanton, Chris Wink, et Matt Goldman formé en 1988 à New York.
Le Blue Man Group est composé de trente-huit membres, dont les trois fondateurs et une femme : Sept troupes, dont une basée toute l’année à Las Vegas, sillonnent le monde.
Actuellement, on peut voir les shows théâtraux du Blue Man Group à New-York, Boston, Chicago, Las Vegas, Berlin, Oberhausen, Amsterdam, Universal Studio à Orlando et Tokyo
Renommé mondialement, Blue Man Group a remporté de nombreuses récompenses pour ses productions théatrales. Les critiques les définissent comme "révolutionnaires, délirants, visuellement renversants et musicalement puissants . Ils sont surtout connus pour utiliser des tubes de tailles différentes, de la peinture et des bidons durant leurs concerts ; ils eurent également l'idée de renverser unpianosur le côté avec le dessus ouvert (les cordes sont donc apparentes et face au musicien) et un membre du groupe tape sur les cordes avec un maillet.
Douze millions de spectateurs ont déjà acclamés Blue Man Group à travers le monde.
Blue Man a aussi conquis le petit écran avec ses apparitions dans des spots publicitaires pour Intel Pentium 3, Pentium 4 et Centrino (2000-2005). Ils ont également collaboré à l'élaboration de la bande son du dessin animé "Robots" en créant les 25 nouveaux instruments de percussion nécessaires.
Le groupe s'est produit avec 10 musiciens et chanteurs pour la première fois avec une adaptation française du 14 au 24 mai 2008 au Palais des sports de Paris. La tournée continue ensuite à Bruxelles, Amnéville, Strasbourg, Lyon et Genève. Cette tournée s'appelle How to be a Megastar. Ce mega show emporte le public a travers "un atelier" satirique sur le sujet : "comment créer un concert rock parfait". Chris Wink, un des membres fondateurs, explique : "Nous voulons que les spectateurs repartent en ayant l'impression que la vraie magie des concerts rocks vient de leur participation et des éléments communs du spectacle live et non pas des megas célébrités".
Il se produira au Théatre musical de Bâle du 25 Octobre 2008 au 11 Janvier 2009.
Le groupe fait une apparition dans un épisode des "Simpsons" lors du générique au moment où la famille arrive sur le canapé.
Nous pouvons aussi les voir dans un épisode de la série Las vegas (saison 1).
Les BMG font également leur apparition dans la série Scrubs saison 6 lorsque JD se fait poursuivre par une troupe de retraités homosexuels sur la musique des "Ok Go".
Ils apparaissent aussi dans un épisode des Griffins dans la saison 4.
On les retrouvent également dans la série Arrested Development où l'un des personnages principaux, Tobbias Fünke (joué par David Cross), tente d'intégrer le groupe.
Le Blue Man Group réinvente le rock à sa façon. Un hommage percussif qui nous transporte dans un univers intemporel et insolite.
Au départ, nous pourrions penser à Fantômas. Du moins, nous pourrions nous poser la question à savoir s'il y a une quelconque parenté. Chauve et bleu, voilà les caractéristiques principales du Blue Man Group, un trio fanatique de percussions et de musique rock. Une image qui nous renvoie immédiatement à ces tuyaux de PVC que les trois musiciens sans voix utilisent pour mieux s'exprimer.
Insatiable et toujours à l'affût de nouvelles inventions, la formation s'oriente vers les grandes scènes et les arénas pour composer un spectacle d'envergure. Avec How to Be a Megastar, les hommes bleus ont amené ce qui était au départ un spectacle à caractère théâtral vers une performance démesurée et sans limites.
Axée sur le rock, la musique est au centre de la performance des hommes bleus, qui s'entourent de musiciens et de chanteurs pour mieux montrer leur talent en frappant sur tout ce qui leur tombe sous la main. "C'est une sorte de caricature qui fait l'apologie de cette grande époque du rock des années 70 et 80; un regard naïf qui s'émerveille devant le succès que remporte cette musique et l'impact qu'elle semble générer. C'est un terrain de jeu pour eux, et ils tentent de l'apprivoiser à leur façon. L'humour est fondamental dans leur mise en scène; on pourrait y voir une forme de caricature."
Avec plus de neuf productions théâtrales permanentes à travers le monde, que le trio fondateur gère exclusivement et en marge de la tournée Megastar, nous pouvons parler de conquête pour ce concept qui semble venir d'une autre planète. Le gérant de tournée, producteur exécutif du fameux halftime show de U2 lors du XXXVI Super Bowl, se rappelle le premier contact qu'il a eu avec cet univers insolite qui semble séduire le public. "J'en avais tellement entendu parler au cours des 10 dernières années. Le simple fait que ces trois visages sans oreilles deviennent une image aussi commercialisée en dit long sur cette réussite. C'est une référence. J'ai vu leur spectacle à l'origine pour me faire une idée sur leur travail. Je n'avais jamais rien vu d'aussi original et divertissant auparavant! Et qu'un tel spectacle puisse populariser autant les tuyaux en PVC, voilà quelque chose que je n'aurais jamais imaginé."
Je les ai vu personnellement à NewYork il ya quelques années , ils sont vraiment hallucinants !!
10:36 Publié dans Spectacle | Lien permanent | Commentaires (7)
Commentaires
On pourrait dire que ce sont des performeurs. Jamais entendu parler d'eux avant de lire ton billet. (Il est vrai que dans ce domaine, je suis le dernier à être renseigné...)
Est-ce que tu voyages encore beaucoup, helenablue?
Écrit par : Inukshuk | 28/09/2008
@ Inukshuk : oui je voyage , dés que j'en ai l'occasion ou l'opportunité ...
j'aime les voyages ; j'aime m'immerger dans un nouveau monde , une nouvelle façon d'appréhender l'existence...
ce que je préfére , c'est l'aventure , et devoir ainsi s'adapter ...
toujours ce besoin de découvrir et d'apprendre !
Écrit par : helenablue | 28/09/2008
C'est étonnant un blogarticle, une blographie bien faits. Plus que cela même.
H.S.
Écrit par : H.S. | 28/09/2008
@ H.S. : plus que cela même .... ? que veux-tu dire ?
Écrit par : helenablue | 28/09/2008
Je voulais dire : plus que bien faits. Cela peut être aujourd'hui ce qu'étaient et sont encore les clips d'hier. Mais pas seulement, il s'y trouve aussi quelque chose à creuser, appréhender, qui peut modifier notre relation à la communication, nos relations mêmes. Il me faut cependant marcher encore, au sens propre, pour en saisir la portée, les pistes avant d'être en mesure de les distinguer et de les formuler.
Écrit par : Balthazar | 28/09/2008
Je n'ai jamais pu les voir, dommage car depuis le temps que j'en entends parler... par contre seriez-vous intéressée à faire un échange de liens Blogs ? Voici le nôtre : http://theatredecarouge.hautetfort.com/
J'attends votre réponse : ewiget@tcag.ch
Bonne fin de journée.
Erika (assistante en communication)
Écrit par : Erika | 07/04/2009
@ Erika: Oui, c'est un travail assez spectaculaire et attachant, beaucoup d'humour dans leurs prestations.
Un lien avec vous, oui ça m'intéresse.
A trés bientôt.
Hélèna.
Écrit par : helenablue | 07/04/2009
Les commentaires sont fermés.