Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/10/2008

La perte de l'innocence

1705341400.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

L'interaction , si chére au MAMI, est vraiment trés importante pour moi aussi , et le texte de Notes saisies au fil du temps qui m'a acceuillie ce matin au saut du lit  est à l'origine de cette note .

 

Je me suis permise d'en reprendre et le titre et la photo , tant cela m'avait interpellée et émue,

je m'en sens si proche ... et je remercie Inukshuk de son initiative et de sa délicatesse ...

et Malvina , de sa sensibilité ...

 

 

"La perte de l'innocence " a raisonné en moi , peut-être davantage ; à la lecture des commentaires j'ai bien perçu cette différence ... pour la plupart des individus , cela apparait comme une nostalgie , un paradis perdu , que peut-être on tente de retrouver ...

pour moi , c'est bien plus "tragique" , dans le sens où cela ne m'a pas été permise , trés tôt j'ai été plongée dans des équations qui ne concerne pas "normalement " le monde de l'enfance , on m'a fait prendre en charge des fardeaux bien au-dessus de mes forces de petite fille et régler des problématiques qui n'était pas de mon ressort !! adulte avant l'âge , amante avant d'être enfant , coupable avant de goûter à la vie ...

évidemment , normalement on ne parle pas de ces choses qui doivent demeurer secrétes , chasse gardée !! mais , pas de chance pour les protagonistes , les pantins de l'histoire familiale , la petite blonde aux yeux clairs avait un coeur de rebelle , et aprés s'être battue pour venir au monde , s'être emmurée pour survivre , avoir somatisé pour expurger , être allée au devant de son histoire pour s'exprimer , et aujourd'hui retrouver petit à petit ce qu'elle avait perdu , j'irais même jusqu'à dire explorer ce qu'elle avait imaginer comme possible ...

incestuée ... mais résiliente ...

sans doute , comme une démarche artistique , avoir accés à cette innocence ....

Commentaires

C'est tout un hommage que d'être cité par toi, helenablue.

C'est encore plus beau que tu permettes à tes visiteurs d'explorer ce sujet - l'innocence - de manière à lui donner de l'espace pour en dire un mot.

Surtout à une époque comme la nôtre!

Grosses bises! ;)

Écrit par : Inukshuk | 01/10/2008

C'est une chose bien complexe que l'innocence, peut-être que lorsque nous avons des enfants, c'est ce regard heureux devant l'innocent qui nous émeut par dessus-tout. L'innocence semble ne pas épouser l'âge adulte, ses souillures et autres choix cornéliens qui le qualifient. La quête de l'innocence est au coeur de la réflexion de bien des auteurs que j'affectionne particulièrement, elle est quête désespérée, folle voire même coupable. Merci pour cet article, et merci à Inukshuk d'avoir ouvert ce thème.

Écrit par : Léopold | 02/10/2008

Il faut sans doute avoir gardé quelque part un peu de cette sensibilité naturelle pour que quand les circonstances s'y prêtent on puisse à nouveau observer cet univers caché qui offre un spectacle de souvenirs plein de vie, d'intérêt et de charme que tu décrit et montre ici ?

Écrit par : alex | 02/10/2008

J e vais être un peu long. Mais par là même répondre simultanément à tous les commentaires que j'ai reçus dernièrement.
J'ai donné un jour le nom d'inceste à l'autorité que mon père exerçait sur notre famille, au delà même de sa mort. J'ai commencé à sourire de cela le jour où j'ai pu formuler cela ainsi : inceste. Depuis je trouve cela de plus en plus drôle. Pourtant je rejette sans concession toute autorité qui se manifesterait dès lors qu'elle ne ferait pas autorité.
J'ai deux frères, mon frère ainé, qui a maintenant atteint un age biblique, retourne en Nouvelle Zélande chaque fois qu'il se croit confronté à quelque chose qu'il juge décisif. Il lui faut la distance du diamètre de laTerre pour qu'il retrouve la sérénité. Mon autre frère, lui, cauchemarde, il entend mon père lui asséner : " rends l'argent ", celui de sa succession. Quant à moi, j'ai peint quelques 300 tableaux et 3 000 dessins. Tous défient l'autorité et la mettent à mal.
Et tout ça, je trouve cela fantastiquement drôle. Pourtant, c'est encore un drame qui est à l'origine de cette saga, mon père a perdu le sien à l'âge de neuf ans pendant la Grande Guerre. L'origine de son besoin de décider pour tout le monde à la place de tout le monde, ce que je qualifie d'inceste, trouve là son origine et vient tempérer la collusion d'une tragédie avec l'existence quand elles ne vous échappent pas totalement et qu'elles n'appartiennent pas qu'à vous.
Oui, je jubile de tout cela.
H. Suchet

Écrit par : Hervé Suchet | 02/10/2008

Chère Helenablue, tu n'as pas à me remercier. Je ne peux que te comprendre et ô combien. J'essaie d'exorciser tout cela, comme je peux.
Je t'embrasse très fort.

Écrit par : Malvina | 02/10/2008

J'entre juste pour t'embrasser...
puis chuttt... je repars....

Écrit par : Lidia | 02/10/2008

Hélèna, un petit plus : chaque fois que l'on parvient à formuler qque chose c'est un retour à l'innocence. L'innocence reconquise, retrouvée est d'un effet double de celui de l'innocence originelle.
H.S.

Écrit par : H.S. | 02/10/2008

@ Inukshuk : c'est un sujet qui tient à coeur de beaucoup d'entre nous , merci à toi Inuk et à trés bientôt ...
bises .


@Léopold : c'est vrai qu'au contact de ses enfants on découvre l'innocence , c'est une grâce ... et puisque nous affectionnons des auteurs en commun , c'est vrai que c'est une quête désespérée mais noble ...
à bientôt et merci de ton commentaire ...


@ alex : je suis toujours extrèmement touchée de ta délicatesse , et une fois de plus ... ce que tu écris là me met du baume au coeur ... merci , merci alex .

Écrit par : helenablue | 02/10/2008

@ Malvina : je pense bien à toi Malvina ...et t'embrasse fort .


@ Lidia : je reçois ce baiser comme une caresse ... merci Lidia .

Écrit par : helenablue | 02/10/2008

@ Hervé : la jubilation est une prise de liberté , et une façon de mettre à distance la souffrance ... ce que tu appelles " inceste" avec " humour " , et dont je comprends la teneur par l'aspect plus qu'ingèrant de l'autorité paternelle , au vue de ton témoignage ...
pour ma part , en rire a été plus long et parfois encore difficile , car l'inceste , corps et âme , où l'enfant est réduit au niveau de "chose" est une souffrance qui dépasse l'entendement et met à mort toute une partie de la personnalité ... et c'est un long et laborieux chemin pour refaire surface ; mais pas impossible , puisque peut-être même mon innocence m'a alors protégée ...



pour le petit plus et pour finir sur une note plus légère ; comme quoi l'humour a du bon : il m'arrive souvent de dire que j'ai démarré ma vie sexuelle trés tôt !! d'où ma grande expérience , un vrai travail de terrain !!
je ne suis pas sure qu'ainsi je récupère cette sorte d'innocence que je nomme "grâce" mais je me libère c'est sur du poids de la honte et cela fait du bien !!

belle soirée à toi Hervé
amitiés
helena

Écrit par : helenablue | 02/10/2008

tu dis çà avec bcp de sensibilité....
et merci poru ton comm.
A tr bientôt

Écrit par : Ibid Norio | 02/10/2008

Helenablue, ton billet m'a bouleversé. Par son style tout en délicatesse, surtout par son sujet — mais l'un peut-il aller sans l'autre ?
Je n'ai pas connu l'inceste, et je ne peux juger de ce qu'il fut pour toi, sinon au travers de tes mots. Mais j'ai connu autre chose, une forme de mise au pas, de dictature qu'on exerçait sur moi, et qui m'a fait chasser de ma mémoire toute une partie de mon enfance. Ainsi, je n'ai pas vraiment eu de mère, et sur les photographies de mes souvenirs elle est intégralement gommée.
Une chose pourtant m'a sauvé — du moins m'a permis de sauvegarder mon innocence : les chants de blés fleuris de coquelicots et de bleuets, avec virevoltant au-dessus une alouette dont je me souviens encore.
Je t'embrasse, petite sœur que je n'ai jamais eue, avec toute le respect, tout l'amour dont je suis capable.

Écrit par : Michel Cornillon | 02/10/2008

Je passe et repasse et je n'arrive pas à dire...c'est dur ,je t'embrasse Hélèna , douce nuit.

Écrit par : soulef | 03/10/2008

@ Ibid Norio : merci , et à trés bientôt oui , ou chez l'un ou chez l'autre ...


@ soulef : oui c'est dur , mais l'espoir est de mise , la vie l'emporte ...
et l'amour est réparateur ...
merci de ta douceur, soulef .
je t'embrasse .
helena

Écrit par : helenablue | 03/10/2008

@ Michel : Bonsoir grand frére de coeur ,
ton commentaire m'a beaucoup touché , et même si l'histoire n'est pas la même , les incidences , elles sont proches et les blessures de l'enfance intenses , c'est pour cela que la mémoire peut en perdre des pans entiers ....

cette dictature dont tu parles , "l'enfant sous terreur " est criminelle , et il faut au moins toute une vie pour en réparer les dommages ...
L'inceste est une forme de maltraitance parmi de nombreuses autres , peut-être juste atteint- il en plus ce qui fait l'essence d'un être et blesse-t-il l'individu plus profondément , comme me disais les psychothérapeutes que j'ai pu rencontrer dans ma vie , normalement on n'en sort pas !

et bien , c'est ausi pour cela que j'en parle , on peut en sortir , en s'ouvrant ...et je repense au commentaire d'Alex un peu plus haut , les mots m'ont sauvés , la poésie , la peinture , la musique , l'amour de l'art ... et peut-être une sorte de foi innocente mais tenace dans la vie , et je me souviens que trés petite je croyais au pouvoir de l'amour , sans bien savoir ce que c'était pourtant ...
Les chants de blé fleuris de coquelicots et de bleuets m'évoquent ça ...
moi aussi je t'embrasse Michel , avec tendresse .
Helena

Écrit par : helenablue | 03/10/2008

J'ai beaucoup de mal à, ne serait-ce qu'imaginer, tout ce que toi et d'autres avez vécu d'ignoble dans l'enfance, qu'il s'agisse d'inceste réel (toi) ou symbolique (hervé), quoi qu'il en soit viol. Et je me dis que j'ai eu une enfance heureuse même si les calins n'étaient pas à profusion.
Et tiens, je te fais un calin (chaste !)
Au fait, Soulef nous invite à danser ce soir. Tu en es ?

Écrit par : | 03/10/2008

@ Mû : oui c'est trés difficile d'imaginer ... c'est normal ...
mais si cela peut permettre de mesurer le cadeau qu'est une enfance plus normale , joserais dire , c'est bien ...

OH oui , j'accours , j'adore danser ...
j'arrive ...
et avant je t'embrasse ; merci pour le calin ...

à tout de suite chez Soulef , Lidia sera là ?

Écrit par : helenablue | 03/10/2008

Les commentaires sont fermés.