Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/10/2008

Niki de Saint Phalle

 

stphalle.jpg

 

tarotsfortune2xr.jpg

 

 

 

Tout le monde ou presque connaît les célèbres " Nanas " de l’artiste franco-américaine Niki de Saint Phalle mais qu’en est il de son Jardin des Tarots ?

Ce lieu fantastique et surprenant, unique au monde est situé à Capalbio dans la province de Grossetto à l’extrême sud de la Toscane.

Il n’est pas sans rappeler le Parc Guëll à Barcelone de l’architecte Gaudi. C’est d’ailleurs suite à sa découverte en 1955 que l’idée d’un tel jardin pris forme dans l’esprit de l’artiste.

Les premiers travaux, auto-financés du début à la fin, commencèrent en 1979 grâce à la collaboration et au soutient de son mari Jean Tinguely, d’amis artistes mais aussi d’anonymes.

Dans cet immense jardin privé sont représentées les 22 arcanes majeures du tarot sous forme de sculptures géantes hautes de 12 à 15 mètres faites de polyester peint et de béton armé recouverts de mosaïques : miroirs, céramiques multicolores et verre coloré de Murano.

Dans le jardin des tarots, vous ne trouverez pas de visite guidée, spécificité résultant de la volonté de l’artiste de laisser à ses visiteurs une entière liberté d’interprétation des ¦uvres grâce à leurs connaissances et leur expérience propre.

Tout autour du parc a été construit un mur d’enceinte ayant pour but de séparer la réalité de tous les jours et la fascinante magie intemporelle du Jardin.

 

 

 

a52b2f9831.jpg« Le Jardin des Tarots n'est pas seulement mon jardin, c'est aussi celui de tous ceux qui m'ont aidée à le réaliser. J'en suis l'architecte, j'ai imposé ma vision parce que je ne pouvais pas faire autrement. Ce jardin a été fait avec beaucoup de difficultés, d'amour, d'enthousiasme fou, d'obsession. Mais le plus important de tout est le fait que rien n'aurait pu m'arrêter. Comme dans tous les contes de fées, avant de trouver le trésor, j'ai rencontré sur mon chemin des dragons, des sorcières, des magiciens et l'ange de la tempérance. Le soleil comme un oiseau tiré des légendes indiennes et mexicaines s'impose devant le Pape à la sagesse sacrée Si la vie est un jeu de cartes, nous sommes nés sans en connaître les règles et nous devons jouer notre main. Le tarot est-il seulement un jeu de cartes ou y a-t-il une philosophie derrière ? 

                                                                                                                                             Niki de Saint Phalle

 

12-Justice.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« Un endroit pour rendre les gens heureux »

Œuvre d’une vie, univers magique, interaction entre art et nature, espace symbolique et méditatif, atelier expérimental et conceptuel... Le jardin des Tarots de Niki de Saint-Phalle, ouvert en 1998, en Italie, est tout cela, plus ce que chaque visiteur y trouve en résonance avec son propre monde intérieur...
Elle se lance, à partir de 1978, dans la construction de vingt-deux sculptures géantes s’inspirant des arcanes majeurs du tarot. Trois d’entre elles sont habitables, dontL’Impératrice, carte de l’intelligence et de la sagesse féminine, où pendant plusieurs années l’artiste a vécu et travaillé avec son équipe, installant son lit dans le sein de la statue : "J’étais la mère à l’intérieur de la mère", dit-elle."

 

 

Hphoto6.JPG

                                                   ( en cours de réalisation )

La démarche de Niki de Saint Phalle et son expression artistique n'est pas sans lien avec son histoire , peut-être est ce pour cela que la défense de la justice et de la femme ont une forte présence dans son oeuvre . J'ai pensé qu'un peu de couleurs dans la grisaille ambiante pouvait ne faire que du bien ; l'intégrité aussi et l'expression de sentiments nobles ; et puis l'humour , le côté ludique de la vie ... Tout ce que l'on retrouve dans le monde fantastique de Niki ...

 


 

Niki_NanaMosaique_Front_72dpi_5cm.jpg
arm636_b~Half-Woman-Half-Angel-Affiches.jpg
arm639_b~Nana-Power-Affiches.jpg

 

 

05:20 Publié dans art | Lien permanent | Commentaires (6)

Commentaires

Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai jamais réussi à accrocher l'art de cet artiste
moi j'en suis resté à un amour exclusif pour "Gina PANE" (tu connais?). j'ai vu l'exposition de ses dessins préparatoires pour son jardin du tarot et malgré que les couleurs soient harmonieuses ,je ne suis pas ressorti convaincu ( Il y avait beaucoup d'enfants d'écoles ce jour la à qui on avait demandé un petit travail de reportage sur l'artiste, j'aurai été curieux de voir sur quoi cela a débouché). Un chose avec laquelle je suis d'accord avec l'artiste c'est que le tarot n'est pas un simple jeux de cartes et que se cache derriere une philosophie .... de l'univers . Je respecte aussi son humour car il faut en avoir beaucoup pour oser pareil jardin des délices.

AMitié

Écrit par : alex | 09/10/2008

@ Alex : je peux comprendre que l'on adhére pas à l'art de Niki de Saint Phalle , pour moi c'est arrivé plus tard , cela ne m'a pas émue jeune... pourquoi , je ne sais pas , le côté enfantin peut-être ; mais j'apprécie maintenant cet univers onirique et coloré ...

je ne connais pas Gina Pane , je vais combler cette lacune ; merci .
et derrière le tarot se cache toute une philosophie , c'est pour cela que ce projet lui tenait tant à coeur ...
quant à l'humour , je partage ton opinion ....

amitiés
helena

Écrit par : helenablue | 09/10/2008

Helena, ça fait du bien de passer par chez toi, des formes arrondies, des couleurs, des mots, la sérénité.
Quand il fait gris, j'aime venir chez toi.
Je t'embrasse

Écrit par : Lidia | 09/10/2008

Helena, ce billet est une splendeur. Je passais chez toi en vitesse suite à ton commentaire, et j'ai pris le temps de tout lire et de tout voir.
Kiki, de la connaissais depuis pas mal de temps, depuis les fontaines de Beaubourg. J'ai eu un peu de mal à la comprendre au début, mais ses couleurs et sa drôlerie m'ont vite convaincu de l'importance de son œuvre. Et puis, j'aime tant Tinguely. Ces deux-là, quel couple ont-ils du former !

Pour en venir à ton commentaire, je n'ai pas bien saisi. T'adressais-tu à Mme C ou à Michel ? J'ai cependant eu l'impression que tu prenais mon parti, mais je me trompe peut-être.
En tout cas, jamais je n'aurais pensé que ce billet et son illustration allaient déclencher un pugilat verbal de cette ampleur. Je n'avais pas pensé non plus que le WTC en flammes te bouleverserait à ce point. Il faut dire que les deux années que j'ai passées à l'écriture de mon Karnaval m'ont quelque peu blindées.
Je m'en excuse auprès de toi.
Et cette dernière prière : ne m'en veuille pas d'avoir pris tant de place sur ton blog. Je pensais pouvoir te joindre directement, mais je n'en ai pas trouvé la possibilité.

Et encore une fois, merci pour cette visite guidée. J'ai beau coup de plaisir à venir chez toi.

Écrit par : Michel Cornillon | 09/10/2008

@ Lidia : merci , heureuse d'apporter un peu de couleur dans cette griserie ....
je t'embrasse
helena



@ Michel : oui c'est à toi que je m'adressais ,mais Mme C n'a pas bien compris le sens de mon commentaire , si cela a pu l 'adoucir , c'est un moindre mal ;;;
c'est à toi et j'en profite pour te redire à nouveau que j'ai beaucoup apprécié ta note , suite au pugilat déclenché par ta note précédente ....
c'est une photo violente , et c'est une réalité violente aussi ; alors cela me touche ... je suis particuliérement sensible à la violence et à l'injustice , voilà ..;
mais ne t'inquiétes pas , émotionelle mais avec aussi une raison !!
pour me joindre directement , tu peux demander à Balthazar , il a mon adresse e-mail !!
mais sache que quelle que soit la place qu'il te faut pour communiquer avec moi , tu es le bienvenu , pas d'hésitation...

merci pour ton commentaire et à bientôt
amitiés
helena

Écrit par : helenablue | 09/10/2008

Je connais un peu l'artiste mais je ne connaissais pas son jardin. Je te remercie de mettre des photos et d'expliquer le tout. Bon week end.

Écrit par : elisabeth | 10/10/2008

Les commentaires sont fermés.