Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/11/2008

Anna Magnani



2008-09-22_122253067.jpg

 

 

 

 

 

 

 

( portrait de Richard Avedon )

 

 

Magnifique actrice , un grand charisme et beaucoup d'humanité , voilà ce qui caractérise Anna Magnani

 

née le 7 mars 1908 à Rome, province du Latium, Italie, décédée le 26 septembre 1973 à Rome à l'âge de 65 ans.

Fille naturelle, abandonnée par sa mère, elle est élevée chichement par sa grand-mère maternelle à Rome, et fit son éducation dans un couvent.


Elle commence sa carrière artistique en chantant dans des cabarets et des night-clubs avant d'intégrer l'Académie d'art dramatique de Rome. Commencent ensuite des tournées à travers le pays avec des compagnies théâtrales à répertoire minimal.

Ses débuts au cinéma ont lieu en 1927 avec un petit rôle dans un film muet, Scampolo, suivi d'un rôle de premier plan dans La Prisonnière des ténèbres (La Cieca di Sorrento) de Nunzio Malasomma en 1934.
En 1935, elle épouse Goffredo Alessandrini qui la fit jouer dans La Cavalerie héroïque (Cavalleria) en 1936. Leur union dura peu de temps et le mariage fut annulé en 1950.

Elle devint une actrice connue avec le rôle qu'elle eut en 1941 dans Mademoiselle Vendredi (Teresa Venerdi), réalisé par Vittorio De Sica. Sa véritable percée et sa réputation mondiale se firent avec Roberto Rossellini dans le film Rome, ville ouverte (Roma, città aperta) en 1945, généralement considéré comme le premier film néoréaliste commercial de l'après-guerre.

Dès lors, elle ne cessa de travailler pour le cinéma et la télévision, recevant un Oscar de la meilleur actrice pour sa performance dans la version cinématographique de La Rose tatouée (The Rose Tattoo) de Daniel Mann d'après la pièce de Tennessee Williams (Williams et elle étaient des amis proches), et travaillant avec les plus importants réalisateurs italiens durant les années 1950, 1960 et 1970.

Elle était réputée pour ses rôles de femme plébéienne, rude et passionnée. Elle eut une liaison avec Roberto Rossellini entre la réalisation de Rome, ville ouverte et sa rencontre à scandale avec Ingrid Bergman. Anna eut un enfant naturel avec un acteur italien, un garçon qui fut victime de la poliomyélite, et elle consacra sa vie à prendre soin de lui.

Le dernier film dans lequel elle joua fut Fellini Roma, en 1972. Elle mourut l'année suivante, à Rome, d'un cancer du pancréas. 


06:22 Publié dans Cinéma | Lien permanent | Commentaires (37)

Commentaires

Anna on la retrouve aussi, je crois, sous l'éventail ... Immense charisme et quelle beauté! Voilà encore un beau billet ... avec tout un récit dont certaines choses que j'ignorais... Alors merci et puis en plus elle chante, à l'arrache, cet instant de cinéma, c'est vraiment pur plaisir.

Écrit par : frasby | 04/11/2008

Mais comment trouves-tu l'idée de nous parler d'Anna Magnani ?
Cette acrice est en effet un monument. Quand je pense à elle, c'est le mot "tempérament" qui vient à l'esprit.
L'extrait vidéo est bien choisi. Et ces sonorités chantantes m'ouvrent bien la journées. (un peu mal sous-titrées mais c'est la loi du genre)
Merci

Écrit par : Claudio | 04/11/2008

Il faut de l'authenticité en vous pour écrire cette page. J'aime qu'une fêlure dans l'aisance et la grâce joyeuse de votre blog, certains jours, libère , certains autres jours, cette amitié profonde avec la terre sauvage et humble des méconnus, des oubliés, des rejetés.
Grande comédienne, visage et voix inoubliables, loin des paillettes...
Merci pour votre gravité de ce jour...

Écrit par : christiane | 04/11/2008

Rude et passionnée ... Oui, c'est bien comme ça que je me souviens d'elle. Merci de faire revenir à notre mémoire cette fabuleuse époque du cinéma italien.

Écrit par : Maca'dame | 04/11/2008

Toutes les actrices italiennes de cette génération ont fait phantasmer pas mal de jeunes gens dont je faisais partie.
Et Sophia Loren, Monica Vitti,etc...

Écrit par : motpassant | 04/11/2008

@ frasby : oui charisme et beauté , ce sont les deux mots qui me viennent aussi spontanément ; j'ajouterai générosité , elle donne toujours tout ce qu'elle a à l'écran .
superbe !

Écrit par : helenablue | 04/11/2008

@ Claudio : j'ai revu récemment "Mamma Rosa " , dont vient l'extrait vidéo ; ce film m'a bouleversée , alors l'idée m'est venue de parler d'elle
de plus , à l'expo de Richard Avedon , son portrait est un de ceux qui m'a le plus émue ...
voilà tu sais tout sur le cheminement jusqu'à cette note ....
à bientôt


PS : c'est pas ton anniversaire aujourd'hui ?

Écrit par : helenablue | 04/11/2008

@ Christiane : oui , c'est vraiment ça , une amitié profonde et viscérale avec la terre sauvage et l'authenticité des méconus , oubliés , différents ...
et si loin des paillettes ....
merci Christiane
amitiés
helena


PS : ça va mieux pour mettre votre nom on dirait ?
c'est plus agréable , c'est vrai que anonyme ; car vous ne l'êtes pas pour moi
vos mots sont d'une qualité rare , je les préférent signés ...

Écrit par : helenablue | 04/11/2008

@ motpassant : oui Monica Vitti , superbe elle aussi .... et Claudia Cardinale !

Écrit par : helenablue | 04/11/2008

@ Maca'dame : rude et passionnée , profonde et immense ...
une femme hors pair !

merci à vous

Écrit par : helenablue | 04/11/2008

Merci, helene
Quand je ne signe pas chez Jalel, c'est à cause du rite compliqué de son espace commentaires : google, mot de passe... J'ai essayé "sésame" ...ça n'a pas marché ! La caverne est restée obstinément fermée ! Alors j'ai tenté "anonyme" et là, ça s'est ouvert... mais j'oublie une fois sur deux de signer le commentaire !!!! et je sais que cela arrivera encore !!!
Chez vous c'est plus simple !
Amitiés et encore merci pour toutes ces petites attentions dans vos réponses à nos com. Cela doit vous prendre beaucoup de temps ....

Écrit par : christiane | 04/11/2008

@ Christiane : oui , un temps fou !

Écrit par : helenablue | 04/11/2008

Merci de nous remettre en mémoire ce joli moment de grâce...

"Allegria" : le mot prend toute sa saveur chanté par LA Magnani. Allez, soyons italiens aujourd'hui !

Écrit par : la ch'tite | 04/11/2008

Heureusement qu'il y a "fou"... cette frange évoquée dans votre précédent billet sur Dali, qui est le risque d'aller vers l'autre dans sa vérité profonde... Cela est une folie...que j'aime !

Écrit par : christiane | 04/11/2008

C'est très décevant, Helena, aujourd'hui ce n'est pas mon anniversaire. Enfin il parait. Même qu'il va falloir attendre un an pour que ça recommence. Quand je serai Dieu, je m'en vas te changer tout ça...

Écrit par : Claudio | 04/11/2008

Une inoubliable égérie et passionnaria...je l'ai encore sous les tripes...et sa voix me mord le cœur.

Écrit par : Sylvaine | 04/11/2008

Si j'ai bonne mémoire, on disait La Magnani.

Écrit par : | 04/11/2008

@ la ch'tite : oh oui !! soyons italiens aujourd'hui !! belle idée !!

Écrit par : helenablue | 04/11/2008

On retrouve dans '"la MAGNAGNI"beaucoup de similitudes avec Gréta GARBO une " nature voluptueuse toute entière ouverte au monde"( roger VAILLANT) avec une forte volonté qui fait d'elle aussi un animal de proie malgré ce regard fragile et délicat cerné de fatigue. Elle était sensuelle comme Garbo,doté d'un esprit critique, volontaire avec un mysticisme trés compléxe comme elle. On reverait de les avoir vu dans un même film. Des actrices inoubliables qui débordent de talent et des femmes qui ne s'en laissaient pas compter.
Je suis surpris et trés heureux de voir que ton article suscite autant de bonnes réactions qui ,quelques part , rassurent sur le monde des blogueurs.
merci pour ce parcours de vieS.
amitié

Écrit par : alex | 04/11/2008

@ christiane : le risque d'aller vers l'autre ... "folie" que je partage !!

Écrit par : helenablue | 04/11/2008

@claudio : joyeux " non-anniversire " !! poupoupidou!!

Écrit par : helenablue | 04/11/2008

@ Sylvaine : oui , elle nous parle au plus profond de nous-même ...

Écrit par : helenablue | 04/11/2008

@ mü : oui tout à fait La Magnani !! quelle femme !!

Écrit par : helenablue | 04/11/2008

bon... ben je vais refaire l'ignare de service.... je la connaissais pas, moi....

Écrit par : Ibid Norio | 04/11/2008

Mais qu'est ce que ça veut dire?
Tu n'aurais pas pu pondre un article sur Paris Hilton?
Mince je m'attendais à une blonde avec des gros seins et une huître en guise de cerveau, et toi tu oses nous parler d'une actrice intelligente , sensible et authentique?
Au cas où tu ne l'aurais pas compris, je suis ironique mais depuis quelques jours et je ne sais pas,pourquoi, j'e veux à Paris Hilton.

Écrit par : eelsoliver | 04/11/2008

Sublime femme ! :)

Écrit par : Kris | 04/11/2008

@ Alex : une nature toute entiére ouverte au monde , une sacrée personnalité La Magnani ! n'est ce pas !! j'aime ton expression , des femmes qui ne s'en laissent pas compter ... c'est vrai ...
oui je suis moi-même agréablement surprise , enfin surprise n'est pas tout à fait le mot . les gens qui viennent ici laisser des commentaires ont plutôt une belle sensibilité ...voilà qui nous rassure , comme tu dis ...
merci alex

amitiés
helena

Écrit par : helenablue | 04/11/2008

@ Ibid Norio :ah , il faut que tu rattrapes ça Ibid , cette femme est extraordinnaire et elle dégage en même temps une telle force et une telle sesibilité !! elle va te plaire , que dis-je te subjuguer !!

Écrit par : helenablue | 04/11/2008

@ eelsoliver : ben oui , Olivier , parler de paris Hilton , je ne serais pas vraiment à l'aise ... mais je n'ai rien contre les belles blondes !! ou les femmes plantureuses !!
les petits cerveaux , j'ai déjà plus de mal ....

Néanmoins , c'est vrai je me sens plus d'affinités avec le genre de personnalité de La Magnani , si cela change , promis je te fais une note sur Paris Hilton ou équivalent !!!

:+))

bises
helena

Écrit par : helenablue | 04/11/2008

@ Kris : sublime , oui , vraiment !

Écrit par : helenablue | 04/11/2008

Ouep ! surement, m'dame.
Euh, t'as son numéro de portable ? (elle voudra p'tet diner avec moi, non ?..).
A+

Écrit par : Ibid Norio | 04/11/2008

@ Ibid Norio : oh ! je ne voulais pas te froisser ! Scuzy ...

Écrit par : helenablue | 04/11/2008

Une belle femme passionnée dont je n'ai pas suivi le parcours à rebours... On dirait qu'elle a quelque chose d'Édith Piaf chez les Français: femme du peuple dont le coeur bat et palpite.

Autant je suis capable de verve, autant je suis réservée quant à mes sentiments.

C'est pourquoi je ne sais comment réagir devant autant de débordements sentimentaux. Même phénomène au théâtre, je pense. C'est pourquoi je suis plus cinéma...

Humm..., j'espère ne pas pour autant subir les foudres de l'hôtesse pour ma réserve à ce sujet... ;)

Écrit par : Inukshuk | 04/11/2008

@ Inuk : oui cette remarque est juste , il y a des affinités dans les personnalités de Piaf et d'Anna Magnani ... femme de coeur l'une et l'autre , et cette sensibilité , palpable !

oh! non, Inuk , cette réserve t'honore , au contraire ... quoique parfois , laisser parler son coeur ... :+)

Écrit par : helenablue | 05/11/2008

Je viens de passer un excellent moment sur toute cette page de blog, depuis son titre jusqu'à son dernier commentaire. Qque chose proche du grand moment. Qu'est-ce que j'ai ri avec l'extrait de Mamma Rosa. Quelle matrone cette Magnani, ado elle m'offrait à découvrir l'univers féminin, j'ai construit le mien avec une part de ce qu'elle est.
Il me faut dire aussi que j'aime bien les commentaires de Christiane, elle rédige des commentaires avec des phrases qui sont pour moi comme des raccourcis qui me permettent d'accéder à la proximité avec elle.
> Claudio, tu aurais pu nous donner ta traduction.
>helena, tu fais fort, très fort.
> bonjour et bien des choses à chacun.
Balthazar

Écrit par : balthazar | 05/11/2008

@ balthazar : Ah oui, moi aussi j'ai beaucoup de plaisir avec cet extrait , elle est " ravigotante " , je dirais là et oui, on peut le dire "maîtresse femme " !
bien heureuse de t'avoir fait passer un bon moment ...
bonjour à toi Bal.
amitiés.
Helena

Écrit par : helenablue | 05/11/2008

Balthasar merci. Avez-vous près de vous les deux autres rois-mages. Marchez-vous vers une étoile comme eux ? car qu'est-ce qu'une marche à l'étoile si ce n'est trouver le chemin qui nous meut, notre écriture profonde , par exemple. sur ce blog , grâce à Hélène et à sa plume mais aussi à cette attention amicale qu'elle porte aux uns et aux autres, il se crée des dialogues poétiques, un peu surréalistes, des voyages en roulotte sur les chemins des rêves, de ces ffêtes où Débla vient danser à la clarté du feu, pendant que Jalel écrit un poème et que des amoureux lui font belle demande en mariage. c'est comme un conte des mille et une nuits où chacun raconte une parcelle du monde : kaleïdoscope enchanté. Bon, je retourne à mes écritures. La nuit est propice aux pierrots lunaires !
amitiés.

Écrit par : christiane | 05/11/2008

Les commentaires sont fermés.