16/12/2008
question du moment
- sculpture de Magwann , découverte grâce à Inuk -
Question du moment , et sans doute un passage obligé quand on se lance dans l'aventure du blog . Est ce que tout cela a un sens , tout ce temps que je consacre , cette énergie consciente et inconsciente , tout cet abandon , ce partage , cette passion , ce besoin et aussi cette créativité que je met dans ces notes diffusées là , par cet autre moi-même qui n'est autre que moi . On se pose des questions , voir même on se culpabillise , parce que cela parait virtuel , qu'on vous le dit autour de vous , que vous devenez addict , que cela fait partie de votre vie.
La nouveauté , les nouvelles formes de communication , une autre maniére de rentrer en contact , de se livrer , de se permettre et d'échanger... Comme tout ce qui est nouveau , cela fait peur , en premier à soi-même ; on se surprend à attendre les réactions , on les espérent ... Incidemment cela rentre dans votre vie , on se surprend à y penser dans la journée , et même dans les rêves !
Malgré tout , et malgré mes doutes et mes interrogations ; j'avoue que toute cette aventure en même temps est si riche d'échanges et de rencontres que d'un seul coup tout devient clair.
"Just go with the flow" ! Oui , quelqu'un qui m'est cher m'a répondu cela quand je me suis ouverte à la peur et à l'impression de dépendance , je veux dire par là que cela devient un besoin , alors qu'au départ ce n'était qu'une curiosité , une sorte d'expérimentation ...
Mais comme tout ce qui touche à la relation à l'autre , l'interactivité se met en place ici ou ailleurs , dans ce qu'on appelle la vraie vie , il ne me semble pas d'ailleurs que la frontière soit si définie , je ne me sens pas "autre " dans ce que j'exprime sur cet écran , et ce que je suis dans la vie ; tout est assez cohérent ...
Est ce que vous vous êtes posé ce genre de question , est ce que cela vous interpelle ?
En attendant , quoiqu'il arrive dans ce que je pourrais décider à l'avenir , je trouve que je vis ici une aventure formidable , j'ai rencontré des personnes dont je n'aurais jamais sans doute croisées le chemin , j'ai découvert des mondes , des manières de penser , des musiques , des talents , des écrivains , peintres , poètes, et des humains qui partagent ce réve de rallumer les étoiles , ou du moins d'entendre celle qui brille au fond d'eux .
16:32 | Lien permanent | Commentaires (34) | Tags : rencontre, blog, état d'âme, art de vivre
Commentaires
Cela m'interpelle tout autant. Mais créer un espace de discussion se fait si bien ici, comme en témoigne le nombre élevé de commentaires pertinents.
La relation entre un auteur et un lecteur est probablement tout autant virtuelle, mais elle n'est jamais remise en question. Si votre inquiétude est d'être "Autre", elle est peut-être en effet fondée. L'impression que vous aurez de vous-mêmes sera la même sur votre blog que dans la vraie vie; l'impression qu'auront les lecteurs de votre blog de vous sera celle de quelqu'un d'authentique; mais après, il me semble qu'il importe peu que l'impression que vous laissiez aux autres par le net soit la même que celle que vous laissiez aux autres sans cet intermédiaire, et que celle que vous ayez de vous-même. On ne peut de toute façon projeter l'image de soi qu'on veut projeter, sur le net comme dans la vie. Je crois que l'important est de pouvoir créer des rencontres, et votre blog en est il me semble un bon moyen.
Écrit par : Simon Dor | 16/12/2008
J'ai eu un blog pendant 1 an et 4 mois, avec un billet par jour.
Puis j'ai arrêté avec l'impression d'avoir échoué dans mon entreprise.
5 mois plus tard je reprenais.
Je suis passé par toutes les phases et tous les questionnements.
Pour moi ? Pour les autres ? Pour quoi ? etc. etc.
Et j'en suis arrivé à la conclusion que l'aventure m'a enrichi (ô combien), mais pas changé.
Ce qui veut dire que ces échanges sont maitrisés. Moi aussi j'y pense jour et nuit. Je fais 10 billets dans ma tête quand j'en publie 1. Et alors, c'est que la machine marche encore.
Les autres ? C'est des jaloux ! Encore hier "moi je préfère le contact direct avec les gens, c'est humain et nanana et nanana...". T'as raison ! Et on passe les 3/4 du temps à des civilités pour pas dire des conneries.
Moi, c'est sur, et par, le blog que j'ai eu mes contacts les plus humains et vraiment HUMAINS. Exit le social qui pollue l'humain ! On est au cœur du cœur des autres : sentiments, émotions, enrichissement.
Je pense que ce que je dis est surtout valable pour NOS blogs qui ne sont pas une majorité. Je veux dire les blogs de qualité ;-)
Pour ma part je ne ressens pas le bon mot qui suit. Il est peut-être vrai pour d'autres. Mais comme c'est un bon mot, il faut le lâcher : Se livrer, c'est se délivrer.
Écrit par : Claudio | 16/12/2008
Nous sommes un peu comme à l'aube de la réinvention de l'imprimerie par Gutenberg.
Et nous nous étonnons de toutes les possibilités offertes par le multimédia.
Quel est le sens de tout ça? C'est le sens que Montaigne aurait donné à ses essais, écrits au jour le jour, et profitant pleinement des possibilités offertes par l'imprimerie.
Nous témoignons, pour le meilleur et pour le pire...
Pourquoi? Parce que nous ne pouvons pas répondre à cette question.
Écrit par : Gaétan Bouchard | 16/12/2008
J'ajoute, en témoignage, pour faire suite au commentaire de Simon Dor, que beaucoup de gens que j'ai rencontrés par le blog m'ont dit que j'étais "très gentil" et "très doux" et que ça les étonnait, alors que moi je pensais que tout le monde le voyait.
Écrit par : Claudio | 16/12/2008
Ce qui va être compliqué, Helena, rapport à ta question, c'est que les gens de blogs vont te dire que bien sûr, tout cela a un sens, qu'évidemment, tout ce temps, c'est de la vie aussi, etc. Ca va être dur d'avoir d'autres avis ! ;-)
Comme le dit Claudio, les autres diront que non, qu'évidemment non, que c'est pas de la vie, que ça n'a pas de sens, etc. Je ne sais pas si ce sont des jaloux, mais je sais toutefois que certains, ça les gêne, tout cela, ces "étalages" comme on me l'a dit une fois. D'autres sont dérangés, perturbés par le fait d'écrire. Et se sentent frustrés de ne pouvoir le faire, ou plutôt, oser le faire. Passons sur ceux qui disent n'avoir pas le temps.
J'arpente le net et les blogs depuis quelques années maintenant. Ce que je crois, c'est qu'il y a sens parce qu'il y a communication. Au sens pur du terme. C'est à dire vie, échange, mise en commun.
Et c'est peut-être cela qui est parfois déroutant. On n'en a tellement pas ou plus l'habitude... Moi aussi, je me pose régulièrement des questions, mais avec le temps, c'est plus sur la forme que sur le fond. Car sur le fond, peu importe le "vrai", le "faux" , je crois que ça ne veut rien dire.
On est pluriel, les blogs participent à l'expression de l'un de ses soi, parfois de tous, c'est selon. En cela, ils sont importants, qu'ils durent ou pas. Pour emprunter une formule à Bashung, je dirais que d'ici là, je saurai lequel de mes plusieurs... Etc... [extrait de 2043, album fantaisie militaire]
Moi, je m'enrichis sans cesse, je découvre des gens, des vies, parfois j'en rencontre, par delà les kilomètres. Des gens que je n'aurais pas eu la chance de connaître autrement. Cela suffit à mon bonheur d'aujourd'hui, m'aide à penser, parfois à panser, me construit plus fort et peut-être plus vite que si je n'avais pas découvert tout cela.
Et puis tu as utilisé le terme de créativité. Je le crois essentiel.
Écrit par : Didier | 16/12/2008
Voilà 3 ans que je me promène à travers les blogs sur canalblog et ailleurs - J'ai fait des très belles rencontres, exceptionnelles, en particulier 3 personnalités d'une vraie originalité qui ont changé ma vision de l'existence -
Je ne les aurais jamais rencontrées dans " ma vraie vie" car La distance nous sépare -
Je pense que ce que nous vivons n'est pas du virtuel - Nous pensons, nous ressentons, nous évoluons à travers un ordinateur mais en contact avec des personnes -
C'est très enrichisssant et parfois envahissant -
On est très vite sous dépendance et il faut prendre soin de garder un certain recul pour conserver une bonne lucidité -
Bonne soirée A+
Écrit par : Valériane | 16/12/2008
"Même on se culpabillise , parce que cela parait virtuel": j'ai rencontré des humains que je n'aurais jamais rencontrés dans la vie de tous mes jours, d'univers très différents du mien et qui font partie intégrante de ma vie désormais, en dehors de cet espace virtuel. Des amitiés profondes et des echanges riches. Un ricochet parmi tant d'autres: ma venue à Montréal a été motivée en grande partie par la rencontre avec une blogueuse et artiste québécoise (http://louvainlaneuve.blogspot.com/). Et les malices de la vie veulent qu'elle-même, gràce à des echanges inter-blogs, a été contactée pour présenter sa pièce de théâtre au Festival d'Avignon cet été, et vient de partir en France :-) Belle définition du virtuel!
Les gens qui ne bloguent pas ont une certaine difficulté à comprendre ces espaces souvent si addictifs, avec souvent en tête la caricature d'échanges stériles derrière un écran, cela se résume souvent pour eux à des personnes qui cherchent à sublimer leur quotidien tout en se préservant derrière un écran.
Quant-à ton interrogation sur la corrélation avec ton autre virtuel, je pense que tout dépend de la liberté, de la sincérité et de la prise de "risques" que tu t'autorises à donner dans ton espace.Libre à chacun de se grimer ou pas. Et puis on se débarasse peut-être plus facilement des conventions et pudeurs .
Mais je crois aussi qu'il est bon de prendre du recul parfois, souvent.
Pour terminer, je peux dire avec certitude que si je n'avais jamais ouvert de blogs il y a trois ans, ma vie aurait été toute autre.
Heureuse de découvrir ton univers et merci pour le clin d'oeil, touchée.
Écrit par : magwann | 16/12/2008
Tu veux des garanties Hélèna?
Écrit par : Deale esq. | 16/12/2008
J'aime bien ta réflexion et je te rejoins assez bien dans celle ci, oui...
voilà, je voulais dire ça, simplement...
bonne soirée...
Écrit par : le Pierrot | 16/12/2008
Héléna, voici six mois que je caracole de billets en billets et de contacts en contacts. Après une longue période d'euphorie, je me mets moi aussi à douter, je me pose les mêmes questions que toi, j'ai des doutes identiques aux tiens. Et je repars, il me suffit d'un commentaire ou d'une lecture pour reprendre les rênes, m'élancer par la plaine et frôler des abîmes, escalader des crêtes.
Tout cela pour aller où ?
Tout simplement sur mon chemin à moi, pour y côtoyer des chimères, y épouser des rêves, y découvrir un Moi qui parfois m'étonne, qui parfois m'épouvante ou me réconforte. Exactement comme lorsque j'écris un roman, à cette seule différence que le net me permet de ne plus écrire pour moi seul mais pour quelques amis connus à travers les blogs, et que je voudrais ne pas décevoir.
J'arrive actuellement sur un chemin rectiligne qui me mène à ma proie, au but que je visais inconsciemment. Et je pense déjà à l'aventure d'un blog que je voudrais commun à quelques uns d'entre nous, une sorte de table d'hôtes où s'afficheraient des idées, des poèmes et de la sculpture, de la peinture etc, en bref tout ce qui fait la vie de gens intelligents et fraternels.
Je te trouve de plus en plus belle, Héléna, je viens souvent te voir, j'admire tes connaissances et ta façon de les partager, et ton élégance, et ta liberté.
Écrit par : Michel Cornillon | 16/12/2008
Plein d'interventions très intéressantes jusqu'ici sur cette question qui me taraude aussi depuis que je blogue. J'en ai récemment parlé à helena et magwann.
D'abord ce mot d'helena:
"Malgré tout , et malgré mes doutes et mes interrogations ; j'avoue que toute cette aventure en même temps est si riche d'échanges et de rencontres que d'un seul coup tout devient clair."
Puis cet autre de Gaétan:
"Nous sommes un peu comme à l'aube de la réinvention de l'imprimerie par Gutenberg."
C'est que ce mode de communication est d'une efficacité fascinante. On élargit son champ de connaissances et de contacts comme jamais auparavant.
Puis encore ce commentaire de Claudio:
"Ce qui veut dire que ces échanges sont maitrisés. Moi aussi j'y pense jour et nuit. Je fais 10 billets dans ma tête quand j'en publie 1. Et alors, c'est que la machine marche encore."
L'autre jour, je pensais à une suite de "ma dame à bigoudis et de son billet de spectacle de Céline". J'eus alors une idée de développement qui m'ont tout à coup fait tellement rire aux éclats que je me suis tenu à une rampe d'escalier. Je riais tellement que j'en avais des larmes aux yeux. Un badaud est venu me voir pour savoir si j'allais bien.
- Mais, mon brave, je vais très bien. J'exulte!
Voilà, dès que quelque chose d'intéressant se passe dans ma tête, c'est comme s'il fallait que je le consigne pour mon blogue...
Finalement, Didier, cible bien le questionnement relativement aux blogs:
"Moi aussi, je me pose régulièrement des questions, mais avec le temps, c'est plus sur la forme que sur le fond. Car sur le fond, peu importe le "vrai", le "faux" , je crois que ça ne veut rien dire."
En fait, ce qui compte, c'est de savoir moduler l'usage qu'on en fait. Qu'est-ce qu'on est prêt à partager - et s'y tenir - et qu'est-ce qu'on veut éviter - et s'y tenir tout autant. Puis régler dans sa tête la question du temps passer devant l'écran.
Ensuite, une fois ces aspects réglés, la "machine" devrait suivre son cours.
Le problème, c'est que je n'ai pas encore réussi une formule disciplinée dans laquelle je serais confortable relativement au temps passé devant l'écran... ;)
En conclusion: je crois aux blogues et je réfléchis à son usage de manière conséquente.
Les forums, j'y crois encore mais un peu moins.
Écrit par : Inuk | 16/12/2008
Je suis passée aussi par toutes ces interrogations et j'y suis encore. J'ai fermé mon blog précédent parce que je me croyais dépendante et je n'aime pas cette idée là. Moi aussi j'y pensai tous les jours et tous les jours je mettais une note, une photo. Bref, j'ai arrêté quelques mois. Résultat ? ça ne m'a pas manqué du tout. Seulement au bout de quelques temps, j'ai constaté que je me privais bêtement de ces échanges et que je ne sortais plus faire de photos. Je trouve que dans cet espace le physique ne compte pas et c'est si rare de ne pas être la belle, la moche, la maigre, la grosse ... Ici, on n'attache vraiment d'importance qu'aux mots, aux idées, débarrassés de tous préjugés et ça me plait. 20 fois aujourd'hui, j'ai eu envie d'effacer chez moi le texte d'hier et celui d'aujourd'hui. Trop personnel, trop intime ... Et finalement, je pense qu'il n'y a qu'ici que l'on peut se permettre de poser des bonheurs ou des souffrances sans être jugés. On plait, on ne plait pas ? finalement qu'importe? Je suis toujours émue quand un homme ou une femme parle de ses émotions, ses sentiments. Dans le pays calviniste où je vis, la règle est la discrétion , la retenue, la mesure. le contraire est considéré comme un manquement grave à la bonne éducation ... Je partage totalement l'idée de table d'hôte de Michel . Amitiés.
Écrit par : Maca'dame | 16/12/2008
A ma façon… j'ai résolu rapidement ces questions… je dis bien à ma façon et ce n'est donc pas une exhortation à faire de même… ce n'est d'ailleurs pas la meilleure solution sans doute mais c'est la mienne… c'est donner une date fatidique qui marquera la fin de mon blog… ce n'était au début qu'une idée… mais j'ai concrétisé dernièrement cette idée par la mise en place d'un compte à rebours… un décompte du temps qui me rassure quand je le regarde…
Ainsi mon blog… comme toute chose… est voué à une fin… il devient mortel… ensuite il faudra que je passe à autre chose… J'avais besoin de cela je crois… cela me donne un maîtrise supplémentaire sur lui pour répondre à la maîtrise parfois inconfortable qu'il exerce sur moi…
Écrit par : Andrea Maldeste | 16/12/2008
Je suis très heureuse que tu amènes se sujet Helena car, bien sûr, je me pose les mêmes questions... J'ai découvert c'est univers en août dernier seulement et il fait maintenant complètement partie de ma vie...
Je suis aussi «addicted» mais je n'y vois rien de vraiment négatif...
J'ai l'impression de pouvoir apporter un peu de bonheur dans la vie des autres.
Ça me pousse à être encore plus créative... Je pense à ce que je pourrais dessiner, je prend toujours plein de photos qui pourraient m'inspirer...
Je me met en doute souvent, j'essaie de me dépasser, je réapprends le français que j'avais quelque peu négligé...
Je connais des gens partout...
Je ris, je pleure, je rêve et j'aime...
Ma vie réelle est comblée autant par mes proches que ceux que j'ai rencontré dans cet univers...
Mes journées commencent par les nouvelle de ce monde plutôt que par les vraies nouvelles tristes réelles que j'abandonne encore plus chaque jour... Ma télé s'ennuie, ça oui !
J'ai aussi des craintes, c'est certain, alors j'essaie de prendre ça au jour le jour.
Tant que ça me fait du bien et tant que ce sera comme tel, je continuerai.
Merci Helenablue xxx
Écrit par : Magenta | 16/12/2008
Je connais plein d'amis poètes qui ne veulent pas se lancer dans la blogomania.
En attendant, ils noircissent par ci par là, quelques poèmes sur des bouts de papiers volants...Personne ne les lits ou les apprécie...
Ils attendent ainsi la mort sans avoir pris le plaisir de partager...
Il y a aussi ceux qui ont peur qu'on leur vole leurs textes ou leurs images!
A mon avis,la première vertu de la blogophère, c'est qu'en ayant un blog, il faut le nourrir car il crie toujours famine! Ce faisant, le rituel d'une écriture régulière s'installe,on prend le pli et ce qu'en gagne en définitive c'est l'aisance dans sa production....
A bientôt!
Écrit par : photoeil | 16/12/2008
Je les rejoins, en particulier Claudio et Didier... Je me suis posée aussi ses questions. Je me les pose moins depuis que j'ai rencontré deux bloggueurs pour de vrai et que je me suis rendue compte que c'était encore mieux que ce que j'aurais imaginé.
Écrit par : Marie | 16/12/2008
Les choses commencent à devenir intéressantes dès lors que l'on place le centre en dehors de soi et que l'on a la chance de croiser ceux qui ont la même attitude. En fait c'est comme dans la vraie vie.
Écrit par : balthazar | 16/12/2008
pareils
JE SUIS a 100% d'accord avec ton commentaire de A à Z
et pour les mêmes raisons
amitié
Écrit par : alex | 17/12/2008
Que dire d’autre, qui n’ait déjà été exprimé ci-dessus ?
Personnellement j’ai d’abord fréquenté les blogues littéraires pendant quelques années. Ce fut une révélation, par la possibilité des échanges qu’ils permettaient avec des personnes que je n’aurais jamais connues sans cela. De plus, cela m’a permis de me replonger complètement dans cet univers de la pensée et des lettres que j’avais un peu délaissé, trop pris par ma vie familiale et professionnelle. J’ai ouvert mon propre blogue il y a un an et demi, non sans une certaine appréhension face au temps que cela allait me prendre. Finalement, tout se passe bien et c’est très enrichissant. Je dirai quand même que j’ai eu un moment de doute après un an : je me demandais si tout ce bavardage avait finalement un sens. N’aurait-il pas mieux valu se taire ? J’ai résolu le problème en évitant de parler de tout (sujets d’actualité, politique, etc.) et en me recentrant sur des aspects strictement littéraires.
Il faut souligner qu’on fait passer beaucoup de soi-même dans un blogue, même si celui-ci n’est pas centré sur une peinture de l’ego. En exprimant sa pensée et sa sensibilité, on exprime une part de soi-même qui est fondamentalement authentique et qu’on n’a pas toujours l’occasion d’exprimer aussi nettement dans la vie quotidienne, soit à cause des conventions sociales, soit tout simplement parce qu’on ne vous demande pas votre avis.
Le seul inconvénient et je le souligne quand même, c’est que le temps consacré au blogue est un peu pris sur celui de la lecture. Il faut veiller à trouver le bon équilibre, tout comme il faut veiller à ne pas se faire conditionner par ses lecteurs. Je veux dire par-là que ce ne sont pas eux qui doivent vous imposer les sujets à traiter, mais votre seule envie. Si vous ne respectez pas cette règle, vous n’êtes plus authentique et vous cherchez à donner une certaine image de vous. Autrement dit, vous vous retrouvez dans un rôle, ce qui serait complètement absurde dans cet espace de liberté.
Écrit par : Feuilly | 17/12/2008
Je me suis parfois demandée si le blog n'était pas une recherche de miroir de/pour mes émotions, pensées.
Mais plus le temps passe, plus ce miroir m'envoie un reflet riche, surprenant, nourrissant.
Etre vraiment "accro", droguée signifierait que je perds quelque chose d'essentiel ou du moins d'important en m'y adonnant (cette définition convient à toute addiction, je pense). Et pour le blog, ce n'est pas le cas. Le temps que j'y consacre me plait et les rencontres, échanges et réflexions me sont précieuses.
Écrit par : zamomi | 17/12/2008
merci à vous tous pour toutes ces réactions riches et variées . Je retiens néanmoins que pour tous l'aventure du blog est une ouverture , à l'autre et à soi-même .
Gaêtan Bouchard a raison quand il nous dit pour le meilleur et pour le pire , à chacun finalement de régler son rythme et son équilibre par ce moyen ce communication étonnant qui s'offre à nous et de garder la main ...
Tout dans la vie est intéractif , ici comme ailleurs ; Balthazar n'a pas tort quand il place le débat en dehors de soi , permettre de prendre du recul et de s'ouvrir finalement .Et je rejoins Simon Dor , l'important étant de faire des rencontres , voici un lieu propice à cela ...
Merci à Claudio et Maca'dame pour leur témoignage ; et je sais Alex que tu te poses en ce moment les mêmes questions ; peut-être que toutes ces réflexions étayeront ta décision quelle qu'elle soit !
Pour moi aussi , la créativité me parait éssentielle Didier et comme Inuk , je crois aux blogues , je veux dire que cela parait un bon moyen de développer et d'enrichir sa palette pour s'exprimer et avancer !
Etonnante technique que la tienne Andrea , mais pourquoi pas ! En tout cas , comme Magenta , ma télé s'ennuie de moi aussi depuis que j'ai commencé cette aventure !! Et le rituel quotidien , oui s'installe , reste un peu cette culpabilité , je ne comprend pas vraiment pourquoi d'ailleurs Photoeil , sans doute est ce là le point de départ de ce questionnement !
Ton expérience Marie est intérêssante , comme celle de Magwann , d'ailleurs .. Moi même j'aimerais rencontrer certaines personnes que j'ai rencontré ici , cela se fera peut-être; au Québec aussi , justement !!
Comme le dit Feuillly , on donne beaucoup de soi au travers de cet espace , même si on parle de littérature , d'art , de musique et pas forcément de maniére directe de soi , on se livre quand même ...
L'idée de Michel est séduisante , une sorte de banquet à plusieurs , je ne suis pas contre , oh ! merci pour tes mots d'illeurs grand frére , ils me touchent ...
Zanomi , je suis d'accord avec toi , l'addiction fait perdre la liberté que justement on peut expérimenter ici , tout est une question de réglage et d'équilibre à nouveau ; probable qu'au début on s'emballe un peu , et puis que les choses se mettent tranquillement en place , comme quand on se lance dans un nouveau projet , on mobilise toute son énergie ; probable que c'est cela que j'ai voulu dire en parlant d'addict ; je sens déjà que cela bouge doucement !!
Pour moi aussi les échanges qui se font ici , ou ailleurs chez vous tous me sont
précieux .
Et ce la contribue à " Open My Mind " !!
Encore merci à vous .
Helenablue
Écrit par : helenablue | 17/12/2008
Pourquoi te sens-tu obligée de citer tout le monde ? C'est une pression de trop. Comme de répondre à chacun sur chaque billet.
Un jour, je suis allé voir Barbara en spectacle. Vers la fin, elle a remercié, les musiciens, un par un, la ville, le théâtre, le chauffeur et tutti quanti... Un quart d'heure, j'en pouvais plus, je croyais qu'elle allait remercier le camion, le micro et ses chaussures.
La comparaison est osée je sais. Ca m'y a fait pensé c'est tout.
Merci en tous cas. C'est vrai que ces commentaires étaient riches et on se retrouve chacun, un peu dans tous.
Tu aimantes des bloggeurs de qualité. Mais tu le savais déjà. Bises
Écrit par : Claudio | 17/12/2008
@ Claudio : oh ! mais je ne me sens pas obligée de le faire , Claudio , et si je n'en avais pas envie , je ne le ferais pas ; comme de répondre à chacun ...
Pour Barbara , je peux la comprendre , c'est une manière de dire pour elle que tout cela est un travail d'équipe , qu'on peut avoir tendance à l'oublier , que sans l'énergie de l'un ou le dévouement de l'autre ou le professionnalisme du troisième , tout ce spectacle ne se serait pas fait et c'est une manière d'intégrer tout ce processus , de faire comprendre cela !
Je trouve que l'on remercie plus , je sais que cela peut paraître appuyé , pourtant chaque personne qui s'exprime ici , je le vis comme un cadeau ; ma manière à moi de le vivre ...
Mais , je comprend ta réaction , en même temps , sache en tout cas que c'est tout à fait spontané chez moi , c'est tout ... Faudra t'y faire !! :))
Bises
helena
Écrit par : helenablue | 17/12/2008
Alors, je m'y fais déjà ;-) Encore.. Encore...
Écrit par : Claudio | 17/12/2008
Tout est bien qui continue bien.
Baltha
Écrit par : balthazar | 17/12/2008
@ Baltha: Ainsi va le monde ... :))
Écrit par : helenablue | 17/12/2008
Venir sur des blogs.... longtemps je n'ai fait que celà... j'avais l'impression d'être très à l'écoute... active en quelque sorte et puis j'ai ouvert le mien avec une terrible sensation de ne renvoyer que moi ...et ce moi là en valait il la peine? Parfois je doute je deviens" un voyeur" du moi... drôle d'intersubjectivité....
Écrit par : laurence | 18/12/2008
@ laurence : intéressant ton commentaire , comme tu dis , l'effet miroir ! C'est assez impressionnant finalement !
Je n'avais jamais été sur un blog avant de commencer ici , par hasard une discussion avec une amie , elle me parlait de son blog et je me suis dit , tiens une expérience nouvelle ... Et voilà ...
J'ai découvert toute la blogosphére en même temps , étonnante découverte ...
Assez grisant , et en même temps perturbant , plutôt interpellant ! Et pas mal de temps , aussi !!
Comment vis-tu ce doute ?
Écrit par : helenablue | 18/12/2008
> laurence,
Pensez-vous qu'on perde son temps en ne " renvoyant que soi "? Voulez-vous que je vous redise la même chose sur votre blog? Ou bien ce serait une perte de temps pour vous comme pour moi?
Non, même en renvoyant soi on pose quelque chose.
On peut aussi avoir deux soi, le soi qui regarde et le soi qui est regardé. Il arrive même qu'un étranger s'arrête sur l'un et sur l'autre. Il arrive même que l'on ne sache pas avec lequel répondre et auquel.
Et puis quand on va chez vous, on voit que les autres, le monde vous renvoient quelque chose. Même si, en ce moment même , je ne prête guère d'attention pour savoir lequel des deux moi vous répond.
Vous m'entendez? Il m'arrive de me vouvoyer, même quand je parle avec quelqu'un.
J'aime bien votre blog.
Baltha
Écrit par : balthazar | 18/12/2008
Je me suis installée des balises, genre un billet aux 2 jours. Un autre ? Parler essentiellement de littérature québécoise car, sinon, je raconterais ma vie au complet car je suis conteuse. J'aime conter. Alors, je ne ferais que ça.
La dépendance ? Aussitôt que l'on aime beaucoup quelque chose, ou quelqu'un, derrière ou devant un écran, le risque de la dépendance nous guette. On n'y échappe pas, on appelle ça ... VIVRE !
Écrit par : Venise | 19/12/2008
@ Balthazar : j'aime bien ce que tu as écrit là à Laurence , moi aussi , je suis sensible à son blog .
Écrit par : helenablue | 19/12/2008
@ Venise : merci beaucoup pour ces quelques mots déposés là ... Oui , les balises , sont je pense pas inutiles , pas encore de mon côté bien défini les choses ; mais cela commence à prendre tournure dans ma t^te , et je dois dire que cette note et les commentaires qui ont suivi m'y aide ...
Oui , la dépendance , c'est être en relation , vivre ... Qu'est ce qu'être libre ?
je t'embrasse , Venise ,
amitiés
Helena
Écrit par : helenablue | 19/12/2008
On ne dépend que de ce et ceux qu'on aime...
Je te souris, ce soir, je suis assez fatiguée.
reste toi même et Aime, conseil con à la con, mais j'y crois.
Tant mieux si ton coeur bat.
A travers un écran, à travers des milliers de toits...
Je t'embrasse en baillant, un peu crevée, nan, beaucoup! :-))))
Je t'embrasse.
Écrit par : lidia | 19/12/2008
@ Lidia : Repose toi ma belle ... je t'embrasse . Helena
Écrit par : helenablue | 19/12/2008
Les commentaires sont fermés.