Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/12/2008

Christian Mistral

images.jpeg

 

" Accuser son passé ou s'effrayer de l'avenir, c'est chercher des excuses pour ne pas agir dans le présent ."

 

 

Christian Mistral 

 

Si vous voulez en savoir plus sur Christian Mistral , vous pouvez vous rendre sur le site officiel en cliquant sur son nom , en bleu , vous pouvez aussi vous rendre sur son blog  , ce que j'ai moi-même fait pendant plusieurs semaines ; et où je ne manque pas d'aller avec un plaisir non feint . Mais , aprés avoir lu cette note chez Gaetan Bouchard , puis plus tard , le trés beau  post de Venise, je me suis décidée à commander quelques livres et à attendre patiemment que ceux-ci veulent bien arriver jusqu'à moi , par bateau et du Québec , l'attente fut longue ; mais l'attente n'est-elle pas aussi une des composante du désir?

Et puis voilà que je reçois enfin le paquet ; et sur les trois livres reçus , je décide de commencer avec celui-ci : "Sylvia au bout du rouleau ivre" , une soirée et une bonne partie de la nuit à suivre Max Cockrell dans Montréal et dans sa quête ..

 

12.jpg

Comment vous parler de l'effet que cela m'a fait , avec les mots appropriés , j'ai été transpercée ; c'est le premier mot qui m'est venu à chaud , là , sans filet !

Une écriture comme un miroir de l'âme , géniale , poétique , émouvante , riche et étonnamment vivante , truculente même . J'ai commencé le livre et je n'ai pu l'arrêter qu'arrivé au bout , un peu comme le protagoniste de l'histoire .

Mistral manie les mots comme d'autres sans doute les armes , ou les élixirs , un sorcier , au fond , généreux , violent , tendre parfois vulnérable et sans pitié , sans concession .

Je ne vais pas vous ouvrir complétement mon coeur là , mais je vous encourage à cette lecture , elle est karchérisante et humaine , tout dans un concentré de vocabulaire riche et précis .

Rimbaud des temps modernes , j'ai même pas idée de savoir si cela se dit , Baudelairien aussi , mais quoiqu'il en soit , je peux juste vous dire que c'est du sang qui vous coule d'un coup d'un seul dans le corps ... Un trésor !

 

 

 

2308527526_ed4dceee64_m.jpg

" L'intellect relève de ces paradoxes troublants qui nous déchirent parfois. Lui seul peut sublimer le coït, l'élever au rang d'une expérience transcendante. Et cependant, c'est aussi l'intellect qui force la réflexion sur cet acte bestial, impulsif et malpropre; qui révèle en un éclair la véritable nature du corps étreint, cette masse organique promise à la putrescence. Selon l'humeur du moment, j'ai l'impression de m'unir en une volupté accrochant les pures et douces béatitudes de l'Olympe, ou de tout uniment copuler dans la fange. Je baise depuis plus d'un quart de siècle et je ne sais toujours pas pourquoi . Ce n'est pas faute d'y avoir réfléchi. Le problème n'a rien de moral. C'est une question de motivation. j'en ressors invariablement sec et froid. L'impression d'avoir gaspillé mon temps, mon énergie. Et invariablement, je recommence . Cette concrescence en moi du désir et du dégoût ne manque pas de me déconcerter. "

-Christian Mistral- ( Sylvia au bout du rouleau ivre )

 

 

 

Commentaires

T'es en avance sur moi, Blue.

Mais je peux pédaler bien vite. ;)

Bravo pour ta générosité. Admirable.

Écrit par : Inuk | 20/12/2008

Ton commentaire nous emporte, helena, comme tu l'as été par ta lecture nocturne.

Si quelqu'un passe à côté de le lire, cela sera bien de sa faute !

Tu t'attaques à la littérature québécoise avec du plus que consistant. Disons, que ce n'est pas embarrassant pour nous !

Je vais faire la vilaine curieuse : Quels sont les deux autres titres ? À moins que tu préfères y aller avec la surprise. Un choix : frapper par la surprise ou exciter le désir !

Écrit par : Venise | 20/12/2008

:-)

Écrit par : Christian Mistral | 20/12/2008

Héhéhé...Have fun Baby Blue :-)
M'est avis que tu as Vamp et Valium, ou Valium et LCN.
Très bel extrait ici sur ce qu'est finalement le coït, version Mistral.

Écrit par : Yvan L. | 20/12/2008

Grande Blue, ne lis pas trop vite. Gobichonne ma coch(nan. trop facile.) :D

Écrit par : Gordon | 20/12/2008

C’est dans l’agir que nos pulsions deviennent intemporelles.

Écrit par : B. | 20/12/2008

J'ai découvert le blog de Mistral grâce à toi il y a quelques semaines déjà. Ses mots m'ont percutée.
Me reste à découvrir ses livres, donc, et apparemment on ne les trouve pas en France.
Bon WE et merci,

Écrit par : Mû | 20/12/2008

@ Inukshuk : oh ! Tu auras vite fait de me rattraper !! Pas de doute là-dessus !
Pas difficile d'être généreuse en lisant des mots comme ceux de Mistral ...

Kiss,
Helena

Écrit par : helenablue | 20/12/2008

@ Venise : Merci à toi , mais je ne suis pas aussi douée que toi pour transmettre vraiment ce que je ressens , tu as une bien meilleure maîtrise du verbe ...
Je reconnais là ta curiosité , tu aimerais savoir , Hi Hi ... justement Le terrible donne les réponses !! Par croyable cet Yvan là !!

J'espère que personne ne passera à côté , parce que çà en vaut la peine , grave , comme on dit ici ...
Pour répondre à ta dernière question en faisant une petite diversion , frapper par la surprise ou exciter le désir , je suis pas insensible au deux méthodes !!

Je t'embrasse , et en profite pour encourager tout ceux qui aiment la littérature à faire un tour chez toi , c'est un régal ...

Amitiés,
Helena

Écrit par : helenablue | 20/12/2008

@ Christian Mistral : :))

Écrit par : helenablue | 20/12/2008

@ Yvan L. : Et bien , dear , il faut que je parles de Mistral pour que tu viennes faire un tour par chez moi !!! :))
Oui , beau cet extrait , un autre aussi me plaisait particulièrement , mais j'ai choisi le coït , façon Mistral comme tu dis ...
En tout cas je me régale ... Je profite encore un eu avant d'ouvrir le prochain , comme dit Sandy , je gobichonne de celui-ci d'abord !!

Kisses ,
Blue

Écrit par : helenablue | 20/12/2008

@ Sandy : T'inquiétes pas ma belle , j'en profite , je m'en pourléche et m'en inspire ...pas de danger que j'en perde une miette !! Cochonne jusqu'au bout des neurones ...

:))

Bises bleues
helena

Écrit par : helenablue | 20/12/2008

@ B. : L'agir ... Merci d'être passée ici !
A bientôt .
helena

Écrit par : helenablue | 20/12/2008

@ Mû : je sais ... Si tu veux lire les livres de Mistral , il y a la solution internet , vente par correspondance ou la librairie québécoise à Paris ...
J'ai choisi la voie de l'eau , moins onéreuse que l'air ... Plus longue , mais pas de regret , au contraire !
Nous pourrons en reparler , si tu veux .
Bon week-end à toi aussi ,
lecture pour moi au programme !

Bises ,
Helena

Écrit par : helenablue | 20/12/2008

ça ne m'étonne pas. J'allais dire j'en étais sûr. Je suis allée il y a quelques temps en visite sur son site et déjà là l'envie de le lire m'a prise. Alors maintenant faut que je passe commande, et viiiiite !!

Écrit par : Maca'dame | 20/12/2008

@ Maca'dame ; Pas de temps à perdre , tu vas être scotchée , tsé !!

Écrit par : helenablue | 20/12/2008

Voilà qui donne envie de t'enjoindre le pas !
Si tu continues, Helena, tu vas adopter la double nationalité :-)

Écrit par : Didier qui instanténément à envie d'écrire ceci | 20/12/2008

J'ai lu du Mistral aussi cette année, je n'avais jamais lu de livres avec des mots aussi ............ je n'ai pas de mots pour décrire comment il écrit. Un vocabulaire qu'aucun auteur québecois n'a jamais pu écrire. Poétiquement poète ... Et j'attends avec impatience son prochain bouquin que cette fois j'achèterai.

La Tourneuse de page

Écrit par : LaTourneusedePage | 20/12/2008

Je comprends maintenant pourquoi il a tellement ri de mon Séraphin :-S
Je me promets une lecture de Mistral pour bientôt.

Merci Helena !

Écrit par : Magenta | 20/12/2008

@ Didier : Tu peux y aller en confiance , une écriture qui ne laisse pas indifférent ! Très personnelle , jamais rien lu de pareil !
Pour la double nationalité , il m'en faudrait peut-être trois , ou quatre ... :))
Mais , je suis heureuse d'être française , tu sais ...

Écrit par : helenablue | 20/12/2008

@ La tourneuse de page : oh oui ! c'est assez hallucinant cette richesse de vocabulaire . Poétiquement poète , c'est tout à fait ça ...
Bienvenue ici ,
à bientôt
Helena

Écrit par : helenablue | 20/12/2008

@ Magenta : c'est quoi cette histoire de Séraphin ? Tu peux programmer cette lecture , tu ne sera pas déçue .
Bises
Helena

Écrit par : helenablue | 20/12/2008

ouais c'est du consistant que tu t'es commandée pour Noël :)

à fréquenter le blogue de mistral, je me suis pris à relire Vamp et je confirme pourquoi, il y a plus de 15 ans déjà, j'étais tombé amoureux de sa prose.

Écrit par : LeRoy | 20/12/2008

@ LeRoy : Vrai , du consistant ... t'as raison et c'est bien ce qu'il me fallait là !
Ma livraison arrive à point nommé !!

Écrit par : helenablue | 20/12/2008

@Helena, c'est un manque flagrant de culture, j'ignorais qu'un séraphin était un ange... Il faut croire que, parfois, je me couche plus intelligente que lorsque je me suis éveillée...

Écrit par : Magenta | 20/12/2008

L'imbroglio relativement à Séraphin, c'est qu'au Québec l'auteur Claude-Henri Grignon avait d'abord penser à un bon habitant, nommé Séraphin (un ange assez bien élevé dans la hiérarchie du paradis), sauf que pour des raisons dramatiques son personnage est devenu méprisable et très mesquin.

C'est pourquoi au Québec un Séraphin est très mal perçu.

Écrit par : Inuk | 20/12/2008

> Inuk... Merci pour la clarification !

Écrit par : Magenta | 20/12/2008

Mistral, c'est du spirituel passant viscéralement par le corps.
Transmis par une plume qui a la légèreté d'une volute
et la profondeur d'un abîme. Et yen a d'autres talentueux avec lui,une horde l'accompagnent.
C'est une honte que la littérature québécoise soit si peu publiée en France.
Mais historiquement, la France s'est toujours branlée de notre histoire sauf exceptions, dont ton blogue Helena Sweet Blue Sorceress.

Et cela est symptomatique de la majorité des gens qui n'en ont rien à foutre de la culture au-delà des frontières et des continents sauf que désormais, tu sais.

Tu as goûté.

Cheers to you Blue.

Écrit par : Yvan L. | 21/12/2008

@ Yvan L . : Oui , c'est comme tu l'écris là , vraiment ... Aujourd'hui je me suis plongée dans " Vamp" et je ressens plus encore ce spirituel passant viscéralement par le corps ; un langage vif , sans concession , cruel et matîné de tendresse , de poésie humaine .

D'autres comme lui , et pas d'infos chez nous , pauvre France , trop conservatrice et qui oublie les trésors qui existent ailleurs et qui défendent sa langue !
C'est vrai , moi je ne m'en branle pas , au contraire , il y a une maniére , un ton chez vous qui me plait , un direct et une capacité à vivre ses émotions tellement vivante , vraie , brute , et chaleureuse ...

Je comprend pas d'ailleurs pourquoi cette ignorance ?

Oui , j'ai goûté et j'en redemande ...


Cheers ,

Blue

Écrit par : helenablue | 21/12/2008

D'autres comme moi, y en a pas. Tant mieux pour le Monde et tant pis pour Bibi, ou vice versa.

Écrit par : Christian Mistral | 05/04/2013

D'autre comme toi, y en a pas. Tant mieux pour Bibi ( là le bibi c'est moi) et tant pis pour le Monde... Tu sais le Monde, il met toujours un temps fou à comprendre ce qu'il vit... Etre visionnaire est un parcours bien solitaire!

Écrit par : helenablue | 05/04/2013

Coudonc, t'es ben vite sul piton pour ton âge, passé minuit, Lady Blue! Ça me prend cinq ans pour répondre, ça te prend cinq minutes pour rétorquer.

Not fair. Fucking Women. You bring us into this world and you're still there when we go out.

Lyes. Baisers bleus.

Écrit par : Christian Mistral | 05/04/2013

Les commentaires sont fermés.