Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/01/2009

Ensor


5821.jpgJames Ensor

James Ensor est né à Ostende en 1860; Figure originale il domina la peinture belge de son époque. Il commença à peindre sous l'influence de Manet et Degas et des symbolistes de l'époque qui renoncèrent à exprimer les apparences au profit des idées. Sa particularité se trouve dans l'exceptionnelle ardeur vitale qui lui fait apprécier les êtres et les choses jusque dans les aspects les plus positifs et matériels dans un débordement de joie qui entraîne tout et chacun dans des rondes triomphantes. 
On a comparé sa carrière à un film montrant à l'accéléré près d'un demi-siècle de peinture, allant du naturalisme à l'expressionnisme et au surréalisme en passant par l'impressionnisme, le symbolisme et le fauvisme. On ne peut donc associer son nom à un style pictural défini; il les transcende tous. Méconnu pendant ses années de génie, il fut fêté dans sa vieillesse, alors qu'il ne faisait que se survivre.

 

ensoj01a.jpg

 

 

images-1.jpeg

" James Ensor est l'un des peintres dont le drame aura été d'être né trop tôt . Il est pourrait-on dire, l'inventeur de l'expresionisme bien des années avant que les critiques ne conduisent par opposition à l'impressionisme à donner ce nom à un nouveau courant de la peinture moderne.

Il avait la particularité de revendiquer pour le laid une place dans la peinture. Il considérait que la vie n'était avant tout qu'une vaste farce, dont il valait mieux rire en toute circonstance. Il cherchait à traquer dans les portraits et derrière les compositions de ses toiles l'épaisseur et le ridicule de l'apparence. "


 

ensorsqu.jpg

Encore un peintre que j'apprécie particulièrement , j'aime cette truculence et le côté un peu carnavalesque de ces peintures , et puis en filigrane cette obsession de la mort , toujours présente et dont on se rit , du moins essaye-t-on !
masks.JPG
.
.
.
.
.
thumb_571f2d991065b10e0bbcd94fe4e56fcf.jpgthumb_87ce3008713b432bdafe9a90824f360f.jpgthumb_5877d3d243a1e7aa5920fca170caa3d4.jpgLes photos de son atelier , sont à elles seules une oeuvre d'art à part entière , un peu comme celui de Bacon , tout l'univers du peintre jusque dans ses meubles , son lieu de création .
thumb_ed83f0a02e10097c9eefaefc2376f25c.jpg
.
.
.
starved.jpeg
"Le fantastique chez Ensor représente une transfiguration du réel, qui s’aide d’une fantaisie prédisposée à transformer en symboles hallucinants ou grotesques certains aspects du monde visible. Ensor, lui, peint le visible de façon antiréaliste. II transpose des existences réelles et qui sont par elles-mêmes d’allure exceptionnelle, en s’aidant d’une figuration de visionnaire, toute personnelle. Ses personnages fantasques, ses masques hallucinants, ses intérieurs étranges ne sont pas inventés, mais imaginés. Ce monde d’épouvante tragi-comique est en rapport direct avec le monde autour de lui. Il le créa à la suite de certaines visions dont profita ce regard particulier avec lequel il contempla les réalités extérieures. " 
ensor2.jpg
ensorcc.jpg

04:44 Publié dans art | Lien permanent | Commentaires (19) | Tags : art, peinture, couleur, james ensor

Commentaires

Khnopff, James Ensor, Spilliaert ... que de peintres rencontrés au hasard de mes recherches picturales, qui avaient le même lieu de création, à savoir la Belgique ... je te rejoints donc sur cette thématique, et voilà sans doute une des raisons pour lesquelles je quitterai la France, un beau jour. Juste pour changer de lumière et avoir enfin une chambre à moi.

Écrit par : kalor | 19/01/2009

Assez impressionnant ce peintre avec des couleurs assez crues et des contrastes - Il a fait marché son imaginaire, il n'y as pas un seul doute - A+

Écrit par : Valériane | 19/01/2009

mis à part la toute petite erreur sur la date de naissance ton article est excellent. C'est un peintre difficile ( perso j'aurai du mal à accrocher une toile de lui chez moi plus d'un jour) Je ne sais pas s'il a laissé des écrits qui pourrait nous éclairer sur sa pratique? ; c'est tout à ton honneur d'oser le donner à redécouvrir et sans doute qu'en cette période il choque moins pour ses idées.
Sa façon d'interpréter la vie et la mort me parait en contradiction avec sa palette de couleurs qui est éclatante de bonheur , je perçois mieux Goya ou même le douanier Rousseau , mais je le redis il fallait oser le sortir de son oubli Flamand ou Wallon?

Écrit par : alex | 19/01/2009

@ alex: oh ! merci ... je me suis empêtrée dans les dates , on ne peut pas naître l'année de sa mort !!
erreur rectifiée ...

Oui , un peintre difficile et remuant !
pas forcément facile de vivre avec sa peinture au quotidien , je crois qu'il a voulu mettre en valeur ce côté carnavalesque de la vie , cette vaste farce ! Il a arrêté de peindre assez tôt d'ailleurs dans sa vie , sans doute avait-il expurger ce qu'il avait à dire ! Sa palette est riche et sa peinture aboutie ...

J'aime beaucoup le douanier Rousseau également !

Amitiés
Hélèna

Écrit par : helenablue | 19/01/2009

ça déménage, et ne laisse pas indifférent. On passe d'un visage à l'autre. Et l'imaginaire s'envole.

Écrit par : Oxymore | 19/01/2009

@ kalor : Et oui , on continue avec la Belgique !! Un petit pays étonnant , c'est vrai une lumière particulière et surtout un art de vivre chaleureux , du moins de ce que j'en connais !

Écrit par : helenablue | 19/01/2009

@ valerianne : hum ... pas de doute là dessus ; l'imaginaire fonctionne !!

Écrit par : helenablue | 19/01/2009

En te lisant, initialement, je me demandais comment James avait fait en sorte de mourir l'année même de sa naissance. Je quittais donc ton blog assuré que l'humour belge avait trouvé en lui un maître.
Maintenant, je ne sais pas si c'est lui faire un cadeau et en faire un à l'expressionnisme que de le ranger dans cette dernière catégorie.
J'ignorais jusqu'à son existence malgré mes origines bourguignonnes qui m'incitent à entretenir des liens culturels mêlés d'affection avec son pays d'origine.

Baltha

Écrit par : balthazar | 19/01/2009

@ Baltha : Et ça te parles ? Cette peinture ...

Écrit par : helenablue | 19/01/2009

Ça ressemble au travail du peintre allemand Dix.

Bof, j'ai rien dit... ;)

Écrit par : Inuk | 19/01/2009

@ inuk : ah ! je ne connais pas ce peintre , et suis allée sur Google , oui il y a des réminisences ... merci à toi !

Kiss
Blue

Écrit par : helenablue | 19/01/2009

je t´ aime pour les tableaus de ensor est magnifique ! je y viens plus assez souvent, mhm .. il y a un pikacho sur mon blog pour julien - bonne soirée - thomas

Écrit par : bocage | 19/01/2009

@ Thomas : Oui , viens donc plus souvent ...
:)

Bonne soirée à toi aussi ,
Hélèna

Écrit par : helenablue | 19/01/2009

>hélèna,
Tu veux savoir?
Je trouve que l'expressionnisme fait mauvais ménage avec le burlesque. Je me suis demandé pourquoi, lui aussi, toute sa vie n'avait pas été consacrée à la peinture. En conclusion, j'ai pensé qu'au regard de ce que je connaissais de son travail, soir ce que tu en présentes, mon travail était plus abouti que le sien.
C'est répondu sans fioritures. A son égard autant qu'au mien, autant qu'à toi qui me pose la question.
h.s.

Écrit par : h.s. | 20/01/2009

@ h.s : je ne peux pas me positionner là dessus , Hervé , je n'ai pu approcher pour l'instant ta peinture qu'au travers de ce prisme qu'est l'écran , quand on veut apprécier l'oeuvre d'un peintre le contact physique , si je puis me permettre de parler ainsi est nécéssaire ...
Pour Ensor , et le fait qu'il ai cessé de peindre assez tôt dans sa vie , ne peut-on envisager sa peinture pour lui comme un moyen de passer à autre chose , oui , un passage , qu'il lui aurait permis d'envisager la vie autrement ...
Je m'interroge ...
Peindre a peut-être des effets thérapeutiques , où on peu s'exprimer inconsciemment , et ainsi résoudre des équations internes ou soulager des angoisses , je ne sais pas , je ne peins pas ...Ecrire aussi peut-être ?

Écrit par : helenablue | 20/01/2009

Chez Ensor j'aime son Goya burlesque du Nord, son côté Lautrec en couche-culotte et ma fois son avant et post gardisme ...comme un carpaccio. (L'entrée).

Écrit par : Sylvaine | 20/01/2009

@ Sylvaine : belles images !! Oui , il est tout ça , c'est vrai !!

Écrit par : helenablue | 20/01/2009

Instructif et appréciable cet hommage fait à tel peintre, je ne le connaissais d'où un interêt particulier à (davantage)le découvrir et comprendre ou saisir toute la portée de son oeuvre
Ce n'est que justice que de remettre au goût du jour..certains "oublis" que les modes du moment auront des fois imposés
C bien de le faire, tel rappel : Encouragements

Écrit par : Flâneur | 21/01/2009

@ Flâneur : La peinture , la sculpture , et l'art en général me passionne .... Heureuse de partager ici cet amour et de faire découvrir ou retrouver des artistes de tout ordre !

Oh ! merci pour les encouragements ! :-)
A trés bientôt ;
helena

Écrit par : helenablue | 21/01/2009

Les commentaires sont fermés.