Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/01/2009

Le bal des actrices

 

7d91e12e16trices.jpg

Après « Pardonnez-moi », règlement de compte familial, Maïwenn se livre à un exercice drôle et plus léger, avec ce docu-fiction sur les comédiennes, leur métier, ses coulisses. Karin Viard, Mélanie Doutey, Charlotte Rampling, Muriel Robin, Marina Foïs, Julie Depardieu, Romane Bohringer, Jeanne Balibar, Karole Rocher ou Estelle Lefébure jouent en liberté de leur image, de leur vécu, de leurs expériences, se montrant parfois sous un jour pas très glorieux. Karin Viard a la grosse tête ; Muriel Robin rêve de jouer un classique sans nez rouge ; Jeanne Balibar classée intello carbure aux médocs en rêvant d’un film d’action ; Romane Bohringer fait des pubs pour vivre ; Marina Foïs, botoxée à mort, aigrie, en a ras le bol des Robins des Bois, etc. Une actrice a besoin d’amour et de regards, elle est parfois humiliée, bousculée, insultée : rien qu’on ne sache déjà mais l’exercice de style, avec ses intermèdes musicaux qui dévoilent la vérité du personnage, est bien construit, bien joué. Dans ce film de femmes, la révélation est un homme : Joey Starr crève l’écran en papa poule pas caillera très drôle. C'est vrai qu'il assez étonnant !

 

le-bal-des-actrices-9-m.jpg
le-bal-des-actrices-17-m.jpg
le-bal-des-actrices-5-m.jpg

 

 

J'ai pris du plaisir à voir ce film , qui parle des actrices , bien sûr et plus généralement des névroses féminines , ce besoin de plaire , d'être aimé , regardé , reconnu . Une belle brochette d'actrices , avec leurs fragilités , leurs attentes , leurs caprices , leurs désespoirs qui en disent long sur les femmes que nous sommes . Le cinéma est aussi dans la vie ! Parfois même davantage ... Personnellement j'ai la responsabilité d'une bande de 8 femmes ( comme le film d'Ozon ) ; toutes plus belles et talentueuses les unes que les autres , toutes avec leurs fêlures et leur demande affective et leurs doutes , j'ai retrouvé tout cela dans le film de Maïwenn dont j'avais particulièrement apprécié " Pardonnez-moi " , dont j'aurais l'occasion de reparler ...


images.jpeg

 

Alors , je m'interroge , ce besoin de reconnaissance , ce besoin d'être aimé qui pousse au dépassement de soi , au rêve et à cette sorte de narcissisme touchant et ce charme , cette soif de vivre , est-ce typiquement féminin ?

 

 

14:57 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (23) | Tags : cinema, art de vivre, femme

Commentaires

Les films à thème sur les rôles sexuels, je passe mon tour.

Helena, je t'assure que je ne fais pas exprès... Bises. :)

(La misère des femmes en Occident, non mais... Et la Julie Depardieu élevée à la cuiller d'argent... Non, je peux pas...)

Écrit par : Inukshuk | 31/01/2009

@ Inukshuk : Je te crois !!
Tu me fais penser à ce journaliste qui avait fait ce même genre de remarque , sur ces petites filles riches ! Au premier degré , oui , on peut le voir comme cela , mais si on arrive à dépasser ce stade , on mesure que la névrose , la souffrance n'épargne personne , même quand on a à priori " tout pour être heureux(se)"!
Pour Julie , je suis pas bien sûre que les choses ont été aussi simples , mais , là je m'avance un peu !
Et la misére morale des femmes existe aussi en Occident , tu peux me croire !!

Écrit par : helenablue | 31/01/2009

Je ne crois pas que ce soit typiquement féminin mais sans doute que les femmes le disent et le montrent davantage. Ou ont plus de facilités aujourd'hui à causer de tout ça. Elles sont l'avenir de l'Homme, ne l'oublions pas ;-)

Écrit par : Didier | 31/01/2009

La misère morale des femmes existe en Occident au même titre que la misère morale de l'Homme partout dans le monde.

Quand je vois ce poster rempli de nombrils, je me dis qu'il y a un choix éditorial évident dans cette entreprise...

J'ai le goût de brasser la marmite aujourd'hui... ;)

Écrit par : Inukshuk | 31/01/2009

@ Didier :

:-) et réciproquement ...

Je crois comme toi que les femmes le montrent davantage , aussi en partie parce que on leur permet depuis toute petite ... Et que les hommes partagent les mêmes doutes , et les mêmes névroses !

Écrit par : helenablue | 31/01/2009

@ inuk : Exact , la misére morale n'a pas de sexe ...
Oh ! tu n'aimes pas ce conglomérat de corps de femmes nues ?

Écrit par : helenablue | 31/01/2009

Je n'aime pas le discours bobo, nuance. :)

Écrit par : Inukshuk | 31/01/2009

@ Inuk : Ok , c'est vrai , nuance ... Il y a un peu de ça dans ce film , je dois le reconnaître !

Écrit par : helenablue | 31/01/2009

Non, je pense que nous avons besoin de cette reconnaissance, les femmes comme les hommes - C'est seulement un peu plus difficile dans certains pays pour les femmes - Bel article qui donne envie de voir ce film - A+

Écrit par : Valériane | 31/01/2009

@ valeriane : c'est pareil , tout le monde a besoin d'être aimé et reconnu , et apprécié et .... j'en passe !
Tous , logés à la même enseigne !

Écrit par : helenablue | 31/01/2009

je n'ai pas vu ce film. il y a dedans quelques actrices que j'aime.
je trouve la photo dérangeante. non pas à cause de la nudité féminine mais à cause de la composition: pourquoi ce tas de filles nues pour illustrer ce film? comprends pas.
petit côté crime de guerre assez odieux, sans doute volontaire: faut trangresser, coco, ça paye, ça heurte le bourgeois!
sans doute un bon film (tu vois je t'écoute) mais desservi par cette image.

rohh hoplite fait son prude, on aura tout vu!!!

Écrit par : hoplite | 01/02/2009

@ Hoplite : Hum , je suis assez d'accord avec toi , je n'aime pas beaucoup cette affiche même si j'en comprend le sens , la mise à nue des actrices et de leurs névroses ...
Je n'avais pas pensé à la transgression , mais pourquoi pas !
Mais je ne sais pas dire ce qui me dérange vraiment dans cet agglomérat !!
Ce petit coté provoc et fantaisiste , et bousculer un peu les choses ressemble pas mal à la réalisatrice , l'explication est sans doute là !



Tu aurais peut-être préféré toutes ces dames en jolis déshabillés ? :-)

Écrit par : helenablue | 01/02/2009

"la mise à nue des actrices et de leurs névroses ..." oui peut-être as-tu raison.

"Tu aurais peut-être préféré toutes ces dames en jolis déshabillés ? :-)"

non j'aime la nudité des corps (particulièrement celui des femmes..je le confesse, ma soeur...)
c'est ce conglomérat de corps désarticulés qui me met mal à l'aise. mais bon.

je crois qu'ils ont oublié julien Dray et sami nacéri dans la prod...le Spectacle eut été complet! hé hé
eh oui je suis un salaud!!!
kis u milady
hop

Écrit par : hoplite | 01/02/2009

Besoin d'être reconnu d'accord! Encore faut-il que ce le soit pour quelque chose qui fasse partie de ma grille de valeurs. De ce que j'ai vu de la bande-annonce je ne crois pas que ce film m'intéresserait.

Écrit par : gaétan | 01/02/2009

Un film qui me tente. Besoin de reconnaissance, je pense qu'on l'a toutes et tous au fond de soi. Bonne soirée Héléna.

Écrit par : elisabeth | 01/02/2009

@ Hoplite : merci pour le baiser , dear ... Non , tu n'es pas un salaud , juste un peu empécheur de tourner en rond ! Du moins de ce que je veux voir !!
J'aime la nudité des corps , moi aussi , et des hommes !
Les deux , en fait !

Hop , hop hop !
et à trés bientôt !
Blue

Écrit par : helenablue | 01/02/2009

@ gaétan : Oh! et bien si je puis me permettre , je trouve la bande annonce de ce film bien maigre par rapport à ce que j'ai pu y trouver , et si je n'avais aborder ce film que par sa bande annonce , je n'y serais pas allée ...
C'est d'abord , parce que le premier film de Maiwenn m'a beaucoup plu , parlant d'un sujet difficile , elle a été battue par son pére et a réussi à en faire un film frais et étonnament vivant , ' pardonnez-moi " ; premiére étape de mon intérêt , et puis une émission sur ce film avec des témoignages vivifiants et profonds ...
Voilà , pas toujours obligé de mettre du pathos dans tout , car ce film traite de la solitude , de l'amitié , de la difficulté à être , de l'image , et de la femme
Finalement , je serais bien surprise qu'aucun de ces thémes n'ai pas une petite place dans ta grille de valeurs ..

Écrit par : helenablue | 01/02/2009

@ elisabeth : Oui , on en a tous besoin , c'est humain !

Écrit par : helenablue | 01/02/2009

Entre le sublime et le subliminal :
Le titre "Le bal des Actrices" fait penser à : "Le bal des Vampires" !
Vous avez remarqué qu'il y a une actrice enceinte sur l'affiche.
Suite dans l'idée ? Référence à Sharon Tate, femme de Polanski, qui était enceinte quand elle a été assassiné par Charles Manson.
Les vampires sont bien des êtres de la nuit, donc diaboliques puisque leurs âmes ne trouvent pas de repos. Vous vous souvenez des "Prédateurs" avec l'actrice française par excellence, Catherine Deneuve ?

Vous voyez, braves gens, sous la légerté boboïsante, il suffit de tirer sur un fil et le chemin s'ouvre vers l'abîme, et je vous assure, je n'ai pas tiré très loin ...

Bon, c'est l'heure pour mes médocs.

Écrit par : Parkane | 02/02/2009

@ Parkane : Hum ... pas mal du tout ! faudra me donner le nom de tes médocs :-) !!!

Écrit par : helenablue | 02/02/2009

"ce besoin de reconnaissance, ce besoin d'être aimé qui pousse au dépassement de soi"
C'est l'amour qui nous pousse à aimer. La représentation est égotique, elle est un prétexte. Ce sont les branches d'un arbre qui nous permettent de grimper pour voir un objet de loin : nous.
Quand on aime réellement on n'a pas besoin d'être aimé car on apprend en tout premier lieu à s'aimer soi.
Mais pour connaître ça il faut se mettre en situation et sortir de la représentation.
En même temps ce n'est que mon avis OF COURSE. AH !

[Et je vais aller voir ce film, la bande annonce est terrible].
[Je vous conseille "les Noces rebelles" qui est un film terriblement beau].

Voilà.

Écrit par : Cult! | 03/02/2009

http://www.lepost.fr/article/2009/02/03/1410748_le-bal-des-blogueuses-l-affiche.html

;-)

La grosse bise avec

Écrit par : magwann | 06/02/2009

j'ai lu partout que c'était super bien même la presse est unanime! Alors pourquoi pas?
De mon côté, je te conseille benjamin Button.

Écrit par : eelsoliver | 08/02/2009

Les commentaires sont fermés.