Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/04/2009

catharsis

 

deliceoujereste.JPG

 

 

 

Purgation des passions, c'est la définition n'est-ce pas ? Mais qu'est-ce donc que cette idée qu'il faille payer pour ce que l'on est. Vieux boulet judéo-chrétien qui pourtant n'est pas en reste en ce qui concerne les états hors du commun. La passion me paraît l'âme du poète et ce qui l'anime. J'avoue ne pas pouvoir concevoir ma vie autrement. Alors, je sais , j'y suis confrontée tous les jours, toutes les minutes, mais donc comment est-ce possible? La passion est une énergie, un carburant, et une volonté. Ce n'est pas une hystérie, ou une sorte de folie douce , non! C'est l"essence même de la vie. Elle prend racine dans le passé, la généalogie, et le mouvement des peuples et des esprits . Pas de passion sans source, et l'histoire est si riche et nous insuffle, nous constitue.

Quel que soit le passé proche qui est vôtre, il est . Et bien plus agrandi encore, toutes ces âmes qui ont vibré et souffert , tous ces individus qui ont donné leur vie, tout ce sang rouge et d'encre, et toute cette histoire, cette symbolique qui nous constitue, notre héritage . Le mien, le vôtre. Je suis le fruit de tout cela , et nous le sommes tous.

 

Commentaires

bien dit

Écrit par : jean-philippe | 26/04/2009

Je crois sincèrement que le monde ne serait que meilleur s'il y avait plus de gens qui laissaient libre cours à leur passion. Ça commence souvent à la maison et aussi souvent qu'il m'était donné d'en avoir l'occasion j'encourageais mes enfants dans ce qui semblait les intéresser. Intérêt et passion sont différents mais faut bien commencer quelque part.

Écrit par : gaétan | 26/04/2009

"La passion est une énergie, un carburant, et une volonté. Ce n'est pas une hystérie, ou une sorte de folie douce , non! C'est l'essence même de la vie."

Très juste. ;-)

Écrit par : Maxime | 26/04/2009

Si la passion s'enfuit l'être meurt

Écrit par : laurence | 27/04/2009

Je dépose ici le commentaire que Maxime est venu chercher dans ma tête. ;-)

Écrit par : Claudio | 27/04/2009

@ jean-philippe : Merci!

Écrit par : helenablue | 27/04/2009

@ gaétan: J'ai fait de même avec mes fils, toujours les encourager à s'exprimer et à vivre leurs passions, " be yourself!" , je sais que ça va les faire sourire de lire cela ... j'ai plus dit ça que , "tiens toi droit", ou" ne met pas tes coudes sur la table" ou comme me le disait mon père " faut se soumettre , il n'y a pas d'avance " .
Vivre passionnément, et vivre avec intégrité ses passions. Oui.
Effectivement intérêt et passion sont différents , mais on s'intéresse plus à ce qui nous passionne et arriver à associer les deux me semble la voie , non ?

Écrit par : helenablue | 27/04/2009

@ Maxime : Me doutais bien que cela résonnerais en toi , Maxime ! Nous avons cela en commun , n'est ce pas ?

Avec toute mon amitié.
Hélèna

Écrit par : helenablue | 27/04/2009

@ laurence : la passion, l'essence de l'être.

Écrit par : helenablue | 27/04/2009

@ Claudio : :-) , nous sommes donc tous d'accord là dessus !

Écrit par : helenablue | 27/04/2009

Je passais par là... J’ai vu que tout le monde s’accordait à dire que la passion est créatrice. Ca m’ennuie d’être d’accord avec la majorité mais n’avez-vous jamais vu une passion s’exprimer pour détruire, parfois, ce que d’autres avaient « bâti » avec passion ?...
Vivre passionnément ce qu’on vit ou fait mais ne jamais se laisser submerger par la passion dès qu’elle s’exprime à l’égard d’un de nos semblables. Nous risquerions de lui faire plus de mal que de bien... et réciproquement.
Pour conclure, je le dis souvent mais ne suis, je sais, pas le seul à le penser : sans la passion, nous en serions encore à l’âge de pierre ou un truc du genre.
Voilà pour le « traité » de ma passion...
A suivre...

Écrit par : J.Earthwood | 27/04/2009

@ J.Earthwood : Hum , oui bien sûr , la passion est comment dirais-je à double tranchant. On peut vivre ou "sécréter" une passion destructrice, et alors c'est vrai la vigilance est de mise pour l'autre et pour soi. Je ne crois pas que l'on puisse se nourrir du mal que l'on fait ou que l'on subit; du moins en vivre et en grandir.
Et c'est vrai que j'aurai plutôt l'instinct de parler de la passion positive, celle qui crée, qui génère, et qui insufle ; cette énergie de vie qui nous rassemble ici et sur laquelle nous sommes assez tous d'accord !
:-)
Merci de votre passage.
A bientôt.
Helena

Écrit par : helenablue | 28/04/2009

bonjour,

je passe par là car je travaille sur la mise en scène d'une tragédie grecque et le thème de la catharsis s'applique comme un évidence.
selon moi ,mais je suis en pleine reflexion et ne prone pas le vrai, il y a une confusion: on ne parle pas de purger ses passions et par là les faire disparaitre mais bien de se purifier des tensions que ces passions peuvent engendrer. d'ailleurs dans le cas de la catharsis, le mot passion est à prendre au sens classique et non moderne. voyez, la passion est une souffrance avant tout et vu par certains comme un déraisonnement de l'âme. la passion dans ce sens classique s'oppose en tout à l'action et est vue plutôt comme un état de servitude et non de volonté. donc je pense que la catharsis est un moyen d'atteindre un état de compréhension de soi même en se dégageant de trop fortes émotions amenées par la passion.
donc quand on parle des passions de ses enfants etc..considerez que le terme a évolué et qu'on ne parle pas de catharsis!
de même pour répondre à ceux qui pense qu'exprimer ses passions c'est bien et que le monde serait meilleur...que pensez vous de la zoophilie? des personnes qui portent une passion excessive et très respectueuse pour les animaux à tel point qu'ils peuvent désirer l'acte sexuel (ce n'est pas obligatoire). c'est une perversion de l'âme à l'image d'une passion et la catharsis permet d'évacuer ces fantasmes.
donc contrairement à vous, je ne pense pas que la passion soit créatrice, c'est un état passif et de servitude.
merci de m'avoir lu.

Écrit par : phedrae | 13/05/2009

Les commentaires sont fermés.