Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/04/2009

être mère

 

40257~Mere-a-l-enfant-Affiches.jpg

 

 

 

Alors, là je dois prévenir mon auditoire, suis "flammée".

Hier soir j'ai visionné le film japonais " Still walking" , une histoire de réception familiale somme toute normale ...

Je sais, je ne lâche pas le bout de gras , expression personnelle, ni du Nord, ni du Sud, "just mine". Je suis toujours étonnée à quel point c'est difficile pour tous de s'affilier. J'ai mis au monde trois beaux gars, sans péridurale, à vif comme ils disent ici, moi je leur rétorquais" en vie". Je soupçonne les femmes de ne pas oser dire, garder pour elles, et comment je les comprend cette magie de l'enfantement. Messieurs, réveillez vous, vous êtes tous sortis du ventre d'une femme, je suis stupéfaite moi-même qu'il faille encore en faire l'explication de texte.

Sans doute, nous sommes en partie responsable de cet état de fait. Mettre au monde un enfant dépasse l'entendement! C'est plus que puissant, c'est une conjugaison que tout le monde ignore, c'est naturel, normal!! 

Mais crisse comment expliquer ce qui nous arrive quand on MET AU MONDE un enfant, ça dépasse l'imagination  la plus fertile. Je ne suis même pas convaincue que cela soit transmissible par des mots, ce n'est pas de l'art, c'est la VIE.

Et ce n'est pas concevable, pour une mère de perdre son enfant avant sa propre mort .

Pardonnez-moi, il est de ces sortes de souffrances qui sont "impresciptibles". Et c'est normal. Ce film l'énonce trés bien, avec la pudeur, le rythme et l'esthétique requise. Parfois on voudrait pouvoir dire au-delà des mots, parce qu'ils paraissent si dérisoires...

Pourtant , ils sont notre seule arme.

 

 

22:54 | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : vie

Commentaires

Joli texte... merci !

Écrit par : Marie | 30/04/2009

Hmmmm. Pourquoi choisir de souffrir? Pour éprouver l'expérience? Paraît qu'accoucher ressemble à faire passer une Volvo par un chas d'aiguille. Les hommes, on est très délicats, on a peur de ça.

Quelle différence entre péridurale et épidurale?

Écrit par : Christian Mistral | 01/05/2009

Pas choisie de souffrir, juste choisie de sentir, être présente, là .
Je sais pas, au cas où, donner toutes ses chances à celui à venir, il pouvait compter sur moi. Ok, cela peut paraître étonnant vu de l'extérieur, mais pas pour moi. Je voulais pouvoir agir, être présente.Pas une volonté de souffrir, non plus :-) un partenariat! L'enfant qui veut naître le sent et c'est un bon deal!!
Juste , on le sent passer!!

Sais pas, jamais eu ni péridurale, ni épidurale !
dans le genre qui péridure, préfére d'autre sorte d'aiguille.

Blue! Incapable d'être sérieuse plus de trois lignes!!



Accoucher, non, ce n'est pas passer une Volvo par un chas d'aiguille, c'est comment dire difficile à exprimer. Bon , disons, et je parle juste en mon nom, c'est la souffrance physique la plus intense que j'ai jamais vécu en conscience, mon corps me semblait ne plus exister tant il était écartelé, et comment dire la joie , l'allégresse la plus vive aussi que j'ai jamais vécu, la sublimation à l'état pur, je sais pas comment dire, pas de plus grande souffrance qui donne plus grande joie.
Oh My God. C'est gravé dans ma chair, et dans mon âme.
Un moment de grâce, où dans un quart de seconde, d'un seul coup, on comprend toute la magie du monde et l'essence de la vie...
En tout cas , je suis né ce jour là.
Ce jour où j'ai mis au monde.

Écrit par : helenablue | 01/05/2009

Blue...

On a le même âge, toi et et moi, et je sais guère comment exprimer que je comprends, mais je sais que tu me connais et que tu ne te moquerais pas trop de moi si je disais que je l'accepterais, cette souffrance.

Écrit par : Christian Mistral | 01/05/2009

sauf que epuisee pr la souffrance pas moyen de s occuper correctement dun bb

Écrit par : laurence | 01/05/2009

Oh! Laurence, je me souviens à la naissance de mon premier, j'ai eu ce qu'on appelle communément le " baby blues" , cette sorte de mini dépression attenante sans doute au choc émotionnel et physique de l'accouchement. mais bizarrement, j'ai toujours trouvé l'énergie en moi pour m'occuper de ce petit être. mais c'est vrai j'ai vu des mères ne pas y arriver, ne pas pouvoir. C'est triste et pourtant tellement humain aussi , ces " submergeantes ".

Écrit par : helenablue | 02/05/2009

Merci merci.... pour le miens... de beau gars !!!...(joke)

Je ne suis pas encore "Maman"...mais quand je vois la mienne de maman...Je me dis que oui, décidément être mère ce doit être vraiment magnifique... avoir de petits bouts que l'on aime d'un amour illimité, inconditionnel...C'est une belle aventure...

Tendres bisous...

Écrit par : hOndée | 04/05/2009

@ hOndée : :-) complice...!!

C'est magnifique, oui, une belle aventure si constructrice, pour moi du moins l'ai-je vécu ainsi...

Bisous tendes et doux.
Hélèna

Écrit par : helenablue | 04/05/2009

Les commentaires sont fermés.