Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/09/2009

René Magritte

« Rien n'est confus, sauf l'esprit »
- René Magritte -

magritte.jpg
1522996855.jpg


rene_magritte.jpg

 

René Magritte
Né à Lessines en Belgique, le 21 novembre 1898 
Décédé à Bruxelles en Belgique, le 15 août 1967

"Mes tableaux sont valables, à mes yeux, si les objets qu'ils représentent résistent à des interprétations par symboles ou par autres explications."
- Magritte, 1957

"I hope I touch something essential to man, to what man is, to ethics rather than to aesthetics.
- Magritte, 1965

Peintre, dessinateur, graveur, sculpteur, photographe et cinéaste. Considéré comme l'une des personnalités distinctes du mouvement surréaliste, il est reconnu comme le peintre belge le plus important du XXème siècle. Son style se définit très tôt par une représentation d'objets et des personnages juxtaposés en paradoxe conférant aux œuvres un sentiment de mystère, d'étrangeté. Soucieux de la représentation réaliste de l'image il peint en à plat découpant les formes de façon précise et méticuleuse comme dans un collage, représentant les sujets dans un rendu naturaliste photographique.

Il étudie à l'Académie des beaux-arts de Bruxelles de 1916 à 1918 où il explorera divers styles de peinture pour aboutir à l'abstraction. Il porte un intérêt particulier aux œuvres du peintre italien Giorgio de Chirico où la juxtaposition non conventionnelle d'objets l'incite à nouveau à s'inspirer du monde du réel. Ses activités dans le domaine de la publicité sont à l'origine de l'intégration de mots dans ses compositions d'où la célèbre inscription "Ceci n'est pas une pipe" sous une représentation hyper réaliste d'une pipe. Il séjourne à Paris de 1927 à 1930 et prend part aux activités des artistes surréalistes. Il s'en dissocie rapidement pour sa différence d'idéologie, favorisant l'expression de la réalité à celle du subconscient. Son entière production est caractérisée par un même répertoire d'objets de tous les jours aux formes simples et pures soient organiques ou créés par l'homme qui réapparaîtront constamment dans des environnements ordinaires mais à la fois incongrus.

Malgré son succès, Magritte sera toujours considéré comme un artiste en marge des grands courants de l'art au XXème siècle. Il a fait l'admiration des artistes américains de la génération suivante incluant Robert Rauschenberg, Jasper Johns, Roy Lichtenstein et Andy Warhol qui ont acheté ses œuvres et il a influencé les courants de l'art Pop et de l'art conceptuel. Il connaîtra un impact important dans le domaine de la publicité où on s'accaparera ses images à toute fin sans pour autant en connaître l'auteur.

 

magritte11.jpg
Magritte - Le Liberateur.jpg

La peinture de Magritte s’interroge sur sa propre nature, et sur l’action du peintre sur l’image. La peinture n’est jamais une représentation d’un objet réel, mais l’action de la pensée du peintre sur cet objet. Magritte réduisait la réalité à une pensée abstraite rendue en des formules que lui dictait son penchant pour le mystère : « je veille, dans la mesure du possible, à ne faire que des peintures qui suscitent le mystère avec la précision et l’enchantement nécessaire à la vie des idées », déclara-t-il. Son mode de représentation, qui apparaît volontairement neutre, académique, voire scolaire, met en évidence un puissant travail de déconstruction des rapports que les choses entretiennent dans la réalité. Magritte excelle dans la représentation des images mentales. Pour Magritte, la réalité visible doit être approchée de façon objectale. Il possède un talent décoratif qui se manifeste dans l’agencement géométrique de la représentation. L’élément essentiel chez Magritte, c’est son dégoût inné de la peinture plastique, lyrique, picturale. Magritte souhaitait liquider tout ce qui était conventionnel. « L’art de la peinture ne peut vraiment se borner qu’à décrire une idée qui montre une certaine ressemblance avec le visible que nous offre le monde » déclara-t-il. Pour lui, la réalité ne doit certainement pas être approchée sous l’angle du symbole. 

 

www.casafree.com.jpeg
magritte-rape.jpg
magritte-3.1197568501.jpg

wolleh_magritte.jpgPeintre de la métaphysique et du surréel, Magritte a traité les évidences avec un humour corrosif, façon de saper le fondement des choses et l’esprit de sérieux. Il s’est glissé entre les choses et leur représentation, les images et les mots. Au lieu d’inventer des techniques, il a préféré aller au fond des choses, user de la peinture qui devient l’instrument d’une connaissance inséparable du mystère. « Magritte est un grand peintre, Magritte n'est pas un peintre », écrivait dès 1947 Scutenaire. Chez Magritte, le mystère est nécessaire. Mystère qui le taraude depuis sa plus tendre enfance, notamment après le contact d'une caisse près de son berceau ou d'un ballon de navigation échoué sur le toit de la maison familiale. Mais le mystère peut se faire plus sombre, et grave. Comme cette image qui ne le quittera pas : une mère suicidée quand il a 12 ans, et dont on retrouve le corps recouvert de sa robe de nuit, quelques jours après. Magritte peintre et dessinateur, Magritte artiste complet est aussi cinéaste, et photographe. La photo a toujours joué un rôle complémentaire dans son oeuvre.

 

 

MagritteVH1.jpg

 

 

t-magritte.jpg

 

 

08:29 Publié dans art | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : art, peinture, humain, rencontre

Commentaires

C'est toujours agréable de débuter une semaine avec de tels artististes imaginatifs
Ils ne se démodent jamais
Bonne semaine

Écrit par : alex | 14/09/2009

J'ai toujours apprécié Magritte, merci de cet article, Blue, j'ai eu plaisir à revoir ces images. La semaine démarre comme j'aime !

Écrit par : anne des ocreries | 14/09/2009

Je comprends pourquoi, lisant mon texte, vous avez pensé à Magritte. Vous lisant à mon tour, je suis bien heureuse ce matin de retrouver le peintre et son univers, et en même temps sans doute une sensibilité de vous-même, Helena.

Écrit par : briigtte giraud | 14/09/2009

Etrangement, je ne suis pas fan de Magritte, je trouve son oeuvre trop cérébrale, il y manque un peu de la fange de la vie, cette fange dans laquelle Modigliani, Bonnard, Bacon et quelques autres de mes peintres favoris ont été chercher leurs couleurs.

Bises, Blue
L'oiseau

Écrit par : Bluebird | 14/09/2009

Coïncidence : j'étais hier dans la ville où naquit Magritte. A onze heures du soir, dans la ville dépouillée de toute animation , j'apercevai le monument dédié à Magritte avec ses statues morcelées sur fond de ciel de pipe et autres compositions Magrittiennes en bleu et blanc (en ton honneur, peut-être). A quelques pas, la ligne de chemin de fer qui s'étend de part et d'autre dans la nuit et un escalier désert , gris et sale imprégné de feuilles encore vertes...nature presque morte ! A Lessines, c'était déjà l'automne de Magritte...

Écrit par : Saravati | 14/09/2009

:-)

Pure coïncidence sans aucun doute, Saravati et joliment dit ...

Écrit par : helenablue | 14/09/2009

Les commentaires sont fermés.