Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/03/2010

chemin

 

Hum, quand le thème du défifoto est tombé chez Barbara, j'ai tout de suite pensé à cette chanson chantée à tue-tête en boucle si souvent dans les descentes Nord-Sud pour les vacances d'été avec mes trois gaillards dans le char la valise bourrée de malles vélos et autres rêveries. Evidemment ça défie les règles du défi, je sais, à dire vrai j'ai toujours aimé transgresser un peu déformer mettre à ma sauce. Je suis allée visiter les uns, unes et autres, de biens belles images évocatrices et chargées de sens. Je n'ai pas pris de photo moi-même, j'avais en tête plus de mots que d'images quoique les mots puissent en être aussi, j'ai donc fouillé comme à mon ordinaire pour trouver l'évocation la plus proche de mon ressenti en lien avec chemin, chemin impliquant cheminement et traces aussi. Voilà celle qui s'approche le plus de ce que j'ai envie d'exprimer à ce sujet...

 

tracer-chemin-L-1.jpeg

- photo de Richard Gonzales -

 

Tracer son chemin, une idée qui m'est chère d'autant que tant d'individus pensent qu'il est défini par avance, je ne le crois pas, je crois à l'instar de ce qu'exprime cette image on le dessine jour après jour avec tous nos gestes nos micro-décisions, toutes nos initiatives et paroles avancées, dans notre manière de penser de concevoir d'échanger. J'aurais pu aussi parler de ce chemin qu'est cet espace pour moi, cheminement serait plus juste, et puis cette notion de traces, l'importance de ce que l'on transmet de ce qu'on laisse en héritage des individus croisés sur la route qu'on marque, de la puissance d'agir et d'aimer, de l'histoire la grande et la plus petite qui nous sillonne elle aussi. Je vous livre tout ça en vrac, à réfléchir, la vie est un chemin et le chemin, ben c'est la vie...

 

 

 

 

Commentaires

Sympa la photo de ton "char", j'aime bien. Et j'aime bien ce que tu dis à traver la photo qui n'est pas de toi... Transgresser les règles, mettre à ta sauce, Mais fais donc ma chère, ce n'est pas moi qui vais te blâmer, au contraire!
Et si je dis que les règles sont faites pour être transgressées, vais-je passer pour une rebelle? Tant pis, je prends le risque!
Bises Blue!

Écrit par : Barbara | 01/03/2010

Magnifique, comme d'hab !
J'aime bien ce que tu amènes à ce défi ;-)
Ca manquait, maintenant que tu en es.

Écrit par : Didier | 01/03/2010

J'aime la chanson ! Merci !

Écrit par : joye | 01/03/2010

Coïncidence marrante. Quand je suis passée ce matin chez toi, les photos ne s'affichaient pas, j'ai donc reporté ma visite à plus tard, dans l'attente que ma connexion à internet soit meilleure. Et je me suis dit tiens, m'en vais publier un ti-billet avec une photo de chemin bonne idée... Et un souvenir de chemin m'est revenu... Alors là, Tonton David chez toi, c'est trop marrant... tu verras... Oui, suivre son chemin, toujours, et faire des rencontres, sans jamais s'enfermer dans la peur de l'autre. Pas facile, mais c'est pourtant ça la vie, je crois.

Écrit par : piedssurterre | 01/03/2010

@ Barbara:

n'est-on pas tous un peu rebelle?
j'veux dire on est toujours le rebelle d'un autre...
:-)
Bises too!

Écrit par : helenablue | 01/03/2010

@ Didier:

Bah! Mac Comber s'est mis au défi pour se bouger les poils... moi c'est plutôt la cervelle que ça remue!
M'enfin, merci , tes mots sont doux comme le miel, ça réchauffe...

Écrit par : helenablue | 01/03/2010

@ Framboise:

très drôle, en effet, quelle coïncidence! Nos chemins se croisent et s'entrecroisent on dirait!
:-)
Et combien de queniots (kids) à ton actif?

Écrit par : helenablue | 01/03/2010

@ Joye:

:-)

Écrit par : helenablue | 01/03/2010

Réponse à la page Sex and drugs and rokn'roll de mon blog....hihi ! Ces deux là, et deux autres, beaucoup plus grands.

Écrit par : piedssurterre | 01/03/2010

La photo est très belle et ton texte l'accompagne bien ! Didier a raison, chez toi le défifoto prend une nouvelle dimension !

Écrit par : sophie | 01/03/2010

@ Fanfan:

finalement c'est ce nom là que je préfère...
J'en viens, hi,hi, tu dois pas t'ennuyer avec ces deux petits bouts là, quel äge?
Et les deux plus grands?
Pour ma part c'est trois grands maintenant, 19,22 et 25 ans... Trois mâles!
Je me suis pas ennuyée non plus, et ne m'ennuie toujours pas!

Écrit par : helenablue | 01/03/2010

@ Sophie:

merci, merci, j'ai beaucoup aimé chez toi, la trace le sillage dans le bleu pur d'un ciel du Sud, j'aime aussi cette idée du chemin biodégradable, un chemin en chassant un autre... tant de voies possibles, et finalement une seule où se réaliser, la sienne!

Amitiés.
Blue

Écrit par : helenablue | 01/03/2010

32,30,10... Pas le temps de s'ennuyer, beaucoup de rires dans la maison...

Écrit par : piedssurterre | 01/03/2010

C'est vrai qu'il y a des jours où on se sent comme un Indien dans la ville !

Écrit par : Joe Krapov | 01/03/2010

Bah ... le destin, c'est un chemin, un itinéraire tracé à l'avance, disons par l'âme, mettons, si on y croit. Mais qui a dit qu'on va ou qu'on doit suivre un itinéraire tracé à l'avance ? Ni la tête, ni le corps, encore moins le coeur parce que la Vie est faite pour contourner et nous distraire des itinéraires.

Suis ton chemin gaiement en autant qu'un jour il te mène au Québec :-)

Écrit par : Venise | 01/03/2010

Moi aussi j'avais cette chanson dans la tête :-)
Tu as eu une autre façon de parler du "chemin", et c'est vrai que le défifoto est fait aussi pour être transgressé. Il y a déjà tellement de règles dans la vie de tous les jours, si en plus on s'en impose dans les loisirs, où allons-nous ?... ;-)
Et de plus, j'aime beaucoup ce que tu dis sur le chemin. Alors, merci à toi, Hélène.
Bonne soirée, et douce nuit. Bisous.

Écrit par : Françoise | 01/03/2010

@ Joe:

:-)

Écrit par : helenablue | 02/03/2010

@ Venise:

tous mes chemins mènent au Québec, :-) !!

Écrit par : helenablue | 02/03/2010

@ Françoise:

Belle journée à toi et bonne route...
A bientôt!

Écrit par : helenablue | 02/03/2010

Tout à fait d'accord avec toi. J'aime bien le symbolisme de cette photo !

Écrit par : Jo-alsace | 02/03/2010

Le chemin, y a des fois, on aimerait bien faire demi-tour, prendre le maquis ou bien s'asseoir sur le bord, tellement il est ardu....

Écrit par : anne des ocreries | 02/03/2010

C'est vrai, anne, il y a bien des fois où c'est le chemin de traverse qui nous tente. Néanmoins il faut garder la foi, il y a toujours un moment où l'on retrouve la doucer de vivre et l'insouciance d'une tombée du jour printannière...
Je pense fort à toi!
Amitiés.
Blue

Écrit par : helenablue | 02/03/2010

Les commentaires sont fermés.