Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/03/2010

Paul Rebeyrolle

 

493292.jpg

« Si on a l'amour de la nature et des gens, cela peut aller jusqu'à la violence »

- Paul Rebeyrolle -

 

aRebe.jpgDisparu en 2005, Paul Rebeyrolle est l’auteur d’une œuvre puissante, habitée. Né dans le Limousin il est atteint dans son plus jeune âge d'une maladie osseuse qui l'oblige à l'immobilité et passe son enfance et son adolescence à dessiner. En 1944 il part pour Paris par " le premier train de la Libération", il sait déjà qu'il veut devenir peintre: il prend des cours à la grande Chaumière et se lance à la découverte de la peinture contemporaine notamment Picasso et Soutine et également les classiques du Louvre dont Rubens et Rembrandt qui le marquent profondément. Homme de liberté et d'indépendance, il se forme seul.

 

la_fin_du_monetarisme.jpg
leadership.jpg

Il témoigne, fait des constats sur la société… Coexistances (1969), parle de la guerre froide, Monétarisme (1999) , des excès du consumérisme, La carpe et le lapin (2003), des manipulations génétiques… Il ne cesse d’interroger les conditions de vie des individus, de manière expressive. Il fait corps avec le tableau, il y pénètre complètement. À l’aide de peinture à l’huile, pigments encollés, tissus, objets, il nous donne sa vision du monde. Il travaille sur de grandes toiles, à plat, fait corps avec l’œuvre, à la manière d’un rite, d’une danse (on peut d’ailleurs penser au travail de Pollock dans cette idée de gestuelle, de fusion avec la toile). Puis il offre au spectateur, ses « toiles de colère ». On ressent comme un coup de poing d'ailleurs la première fois que l'on voit ses toiles, percutantes et difficiles.

 

paul-rebeyrolle.jpg

Son oeuvre est marqué par la rage, la révolte, la violence et renvoie à toutes les souffrances, les interrogations du monde.

 

paulrebeyrollesuicideiv1982.gif

" Je me demande si je ne pense pas autant à la vie et aux conditions de vie des individus qu'à la peinture."

- Paul Rebeyrolle -

 

amalthee.jpg

 

 

 

 

10:09 Publié dans art | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : art, peinture, rencontre, humain

Commentaires

merci pour cette leçon d'histoire de la peinture;Je ne connaissais pas grand chose des oeuvres de cet artiste. Là c'est parlant
amitié

Écrit par : alex | 10/03/2010

Je connais assez mal ce peintre.Son travail sur la matière me semble impressionnant. Torturé , oui, c'est sûr. Comme toujours, l'envie de voir les toiles, car même à l'écran, son travail sur la matière transpire. Merci donc pour ton post qui donne envie de découvrir son oeuvre.

Écrit par : piedssurterre | 10/03/2010

Il me plaît bien, ce gars là ; et sa phrase en exergue de ton post remporte mon plein accord.

Écrit par : anne des ocreries | 11/03/2010

Je suis une fan inconditionnelle.
Tant de choses dites, enfin et avec force. Mon Dieu comme on a du boulot, nous les profs d'Arts Plastiques pour faire accepter ce type de regard !
Les 9/10ème de la population française n'arrivent tjs pas à décoller des mièvreries de couvercle de boîte de chocolat (je ne citerai aucun nom mais suivez mon regard!)

Merci de proposer autre chose helenablue.
Arthémisia

Écrit par : Arthémisia | 11/03/2010

Bonjour,

Je me permets de vous contacter car j'ai vu que nous avions un point d'intérêt commun : le peintre Chaïm Soutine.

Après trois ans de recherches à travers toute l'Europe, auprès de personnes l'ayant connu et de collectionneurs, etc, j'ai produit un film documentaire qui relate son parcours, son oeuvre.
Il s'agit du seul film à l'heure actuelle traitant de cet artiste fascinant.
Le documentaire "Chaïm Soutine" est disponible à la vente au format DVD au tarif de 25 euros, frais de port compris pour la France métropolitaine (30 euros hors Métropole) => http://www.lesproductionsdugolem.com/soutine/?lang=fr
Si vous désirez l'acquérir, merci de me faire parvenir votre règlement par chèque à l'ordre de "Les Productions du Golem", à l'adresse suivante :

Les Productions du Golem
24 rue La Bruyère
75009 Paris

Merci et à bientôt


Murielle Levy
Tél. : 01 43 15 08 03

Écrit par : Murielle Levy | 16/03/2010

Les commentaires sont fermés.