25/03/2010
auto bien-cuit
Exercice périlleux que celui de se cuisiner soi-même! Suite à une note de Mendelien, Piedssurterre s'interroge sur la signification du bien-cuit et pousse ses recherches pour bien en comprendre les tenants et les aboutissants (une démarche loin d'être celle d'une cruche au demeurant et en aparté, Pieds). De cet échange naît l'idée d'un auto bien cuit-cuit, brillamment interprété par l'initiatrice elle-même. A mon tour d'élaborer pour Blue ce met d'autodérision qui se déguste lors de soirées entre amis, anniversaires de préférences qui m'a d'ailleurs toujours mise mal à l'aise. Ce genre de déballage mi-figue, mi-raisin fait grincer des dents celui à qui il est destiné et me parait nettement plus digérable servi par soi-même...
" Cette Blue là a plus d'un tour dans son sac, "tête de pioche et coeur de chocolat" pour reprendre un propos amical. Car derrière ses douceurs et ses évanescences, elle est volontaire et opiniâtre, lache difficilement le morceau, va au bout de son projet jusqu'à se brûler les ailes, une kamikaze sans en avoir toujours l'air, un peu gant de velours sur main de fer. Plutôt foutraille aussi, pas toujours facile à suivre personnelle autodidacte courant plusieurs lièvres à la fois, parfois de mauvaise foi, elle a l'idéalisme chevillé au corps à tel point que tous les déboires déceptions et échecs successifs ne le lui ont pas ôté. Déroutante par son manque fréquent de réalisme à vouloir prendre à tout prix ses rêves pour des réalités elle n'est pas pragmatique et une certaine forme de logique lui est étrangère quoique ne manquant pas par ailleurs d'un certain bon sens, ouf!. Excessive, elle est gourmande, jamais ou presque contentée voulant tout savoir curieuse et insatiable. Fière c'est une guerrière pas toujours facile à suivre, elle entraîne persuade enjôle séduit et à besoin de manière quasi permanente d'être aimée reconnue valorisée, voyez le topo! Quand elle danse, c'est à fond, quand elle rit c'est bruyant, quand elle désespère elle s'effondre, quand elle boit c'est comme un trou, quand elle aime c'est à plus soif, présente parfois trop. Bref en quelques mots, une blonde vénitien au bon coup de rein, ample du bassin et aux joyeux desseins, un drôle de destin habité de rêves...enfantins..."
:-)
01:14 Publié dans humour | Lien permanent | Commentaires (16) | Tags : humour, bien-cuit, blog, jeux d'esprit, regard, miroir, humain
Commentaires
Tu es juste à point ! On voit que le mets a macéré longuement, dans son propre jus et ses assaisonnements, ce qui lui donne certainement une saveur unique. Bien cuire, mais pas trop, c'est un art que tu maîtrises à merveille.
Ça donne l'appétit :-))
Écrit par : Venise | 25/03/2010
A part la couleur des cheveux (tu sais que je suis une rousse synthétique de nature verte ), j'ai bien l'impression d'avoir une jumelle monozygote dans le Noooord! Et de m'interroger : Mon papa n'aurait-il pas fricoté avec ta maman ? M'aurait-on trompée ? Chouette, je n'ai plus que 45 ans ! je vais pouvoir préparer une fête à tout casser pour nos 50 !
:0)
Love.
Fanfan.
Écrit par : piedssurterre | 25/03/2010
J'ai lu " courant plusieurs livres à la fois". A part ça, tu ressembles bien à l'idée que je me fais de Blue. Un peu comme piedssurterre, je me sens proche de toi.
ps: (pfff, j'ose pas donner les chiffres de mon prochain anniversaire !!)
Bisous
Écrit par : Constance | 25/03/2010
exercice de style joliment transformé !
Si je portraitise, au débotté (singulier moment où l'on quitte ses bottes, d'où piedssurterre, d'où délaisser les chaussures et poser les choses sûres)
Blue elle inspire et elle aspire... sans doute avec excès, why not ?
Écrit par : laure | 25/03/2010
@Blue
Tu nous enlèves les mots de la bouche! (en lieu et place du piano à lettres)
Mais à bien réfléchir, on est jamais si bien décrit que par soi-même.
--Le type fait dans les 1,75 mètres, 75 kilos, yeux bleus, blouson et pantalon noir.
--Ah! Le con mais ça n'a rien à voir.
--1,73 mètres, 73,5 kilos , yeux bleus mais plus foncés quand même, va pour le blouson, le pantalon noir avec légères rayures dans la trame.
Écrit par : MakesmewonderHum! | 25/03/2010
:-)
Et ce grand gaillard aux yeux fonds marins et habits de nuit, qu'a-t-il donc comme petits travers tangibles derrière son humanité perceptible?
Écrit par : helenablue | 25/03/2010
@blue
Tut, tut! D'abord jamais se fier aux apparences virtuelles, y'a tant de loups déguisés en grands-mères que même la plus avertie des chaperons rouges
n'y verrait que l'arc-en-ciel d'un chat botté cabotin.
Pour le reste, à défaut d'avoir plusieurs qualités, j'en ai qu'une seule, avoir tous les défauts. Pour la garde rapprochée, taureau ascendant vache.
Écrit par : MakesmewonderHum! | 25/03/2010
@MmwH!:
Je suis friande d'arcs-en-ciel, alors j'ai tenté même si je ne me fais aucune illusion quant à la virtualité de cet endroit il y a une manière de faire qui elle ne trompe pas, ou si peu, ou tant pis... Des loups déguisés en grands-mères, des grands-mères déguisées en chaperons rouges et des rouges gorges aux crocs acérés, il y a de tout ça va sans dire, du pire comme du meilleur, avec plus ou moins de talent, d'humour, plus ou moins de coeur aussi...
:-)
Bien joué en tout cas, et respectueux avec ça! Tous les défauts c'est un peu présomptueux n'est ce pas, ou alors c'est une façon élégante d'éluder, un dialogue taureau ascendant vache avec un poisson ascendant serpent, j'me demande bien à quoi ça pourrait aboutir!
Écrit par : helenablue | 25/03/2010
@ Venise:
A table!
:-)
Merci pour tes bons mots , belle amie...
Écrit par : helenablue | 25/03/2010
@ Piedssurterre:
Chouette, une fête, quelle bonne idée!!!
Love too.
Blue
Écrit par : helenablue | 25/03/2010
@ Constance:
Oh! Belle dame du lac, heureuse de te lire ici, comment vas-tu?
Écrit par : helenablue | 25/03/2010
@ laure:
Ben y'a plus qu'à n'est-ce-pas!!
Écrit par : helenablue | 25/03/2010
@blue
Je rougis!
@venise
Aurais-je la berlue, dans un échange à propos de gargantuesque ch'tiperie sur ce site, avoir relevé Eastman?
Si c'est le cas, prends une correspondance pour la dilligence direction sortie du village côté Orford, à droite Bellevue +- 4km, longue haie de cèdres bouffée par les chevreuils encore sur ta droite et voilà le repère d'un des tribaux.
Écrit par : MakesmewonderHum! | 25/03/2010
@MakesmewonderHum ! Bais voyons. Est-ce que j'ai la berlue ? Bien vrai ça ?! On est si proche et si loin puisque là, là, tu es chez Blue.
Misère ! M'as dire comme toi, y a du déguisement dans l'air. Moi, j'ai l'air de quelqu'un qui va au Marché Tradition, qui traverse pour aller Aux Avelines quand c'est ouvert, qui adore la simplicité de la Beignerie Dora et qui va chercher ses bûches dans les alentours de Cimes et Racine ... dis donc !
J'y habite depuis 5 ans. Est-ce que tu participes aux Correspondances d'Eastman ?
Écrit par : Venise | 25/03/2010
Wow ! Pour du bien cuit, c'est du bien cuit ! L'exercice me laisse perplexe, dans mon cas personnel, car, figure-toi, je ne me vois pas ! De moi, ce sont les autres qui parlent le mieux, j'ai toujours été infoutue de me dire ! ou peut-être, des fois, par inadvertance....:)
Écrit par : anne des ocreries | 26/03/2010
@Venise
Bin oui, bin oui ! M'semblait avoir reconnu tes traces virtuelles dans la non-neige devant chez Dora. Rectificatif, pas fort pour l' homme des bois, "à la haie de cèdres sur ta gauche , derrière, tu y es.
Nous y sommes depuis presque vingt ans à jouer dans la nature avec un voisinage extraordinaire, tel que Cîmes et Racines et autres. T'as maintenant de nouveaux lieux pour marcher, t'assoir, lire et juste contempler.
Bye
Écrit par : MakesmewonderHum! | 26/03/2010
Les commentaires sont fermés.