Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/06/2010

les mots

Certains mots nous tombent dessus un jour comme ça sans crier gare et ponctuent d'ombre notre existence, ces mots criminels rageurs humiliants assassins lancés à bout de salive haineuse ou juste imposés avec froidure et qui nous crudifient longtemps. Certains mots blessent profond arrachent se logent loin dans le coeur et l'âme et qui longtemps très longtemps trop longtemps perfusent leur fiel et leur effet toxique.

Il est aussi des mots par contre qui galvanisent entraînent mobilisent rassemblent fortifent fondent en sirop d'érable sur notre détresse et notre solitude, nos doutes nos angoisses existentielles et rendent d'un coup de plume ou de voix la vie plus souple et plus légère. De ces mots qui s'offrent à nous et transportent vivance et espérance, des mots aimants comprenants enveloppants qui ancrent et font venir à bon port.

Je me sens ballotée entre tous ces mots reçus et avalés tous ces mots qui m'ont faite et défaite et je prends amplement conscience de la mesure des mots, de ceux aussi que j'ai livré et que je livre moi-même... Parfois on ne pèse pas assez ses mots, d'autres on ne les lâche pas suffisamment ou pas à bon escient.

J'aimerais que mes mots me ressemblent...

 

 

10:32 Publié dans écriture | Lien permanent | Commentaires (8)

Commentaires

Chère Blue,
Je crois que tes mots te ressembleront toujours. Ils sont le reflet de ta quête, sincère, vers l'expression de celle que tu es, cette Héléna qui, comme une chrysalide, chaque jour, chaque heure, avance dans sa vie encore voilée de ses bleus au corps et au coeur et à l'âme.
Parfois cependant lorsque l'on écrit en fouillant l'intime, il se peut que le sens profond de la pensée échappe à celui qui reçoit, parce qu'à ce moment, il n'est pas, lui, empreint de la pensée de l'autre. C'est la difficulté d'écrire sur soi. Sans doute n'y parvient on réellement qu'une fois parvenu à se défaire de trop suggérer l'intention. Puis un jour on peut écrire comme savent le faire certains auteurs. Il n'est alors plus besoin d'interpréter, mais de prendre, d'absorber telle quelle, la force de l'écriture enfin aboutie, révélée.
Crois en toi, Blue, sois sûre de ton envie, de ton intention et de sa force. Tu es Toi, vivante, curieuse, aimante, sans doute idéaliste, si vibrante. Ta petite musique est là, cultive la, elle est parfois douloureuse à entendre. Qu'importe ! L'essentiel est que toi, tu mettes dans tes mots la justesse et la profondeur de ta pensée et de ta quête.
Je t'embrasse

Écrit par : piedssurterre | 28/06/2010

Il y a une autre sorte de mots, Blue, mots de tous les dangers et de toutes les réconciliatiions, dont je parle dans l'un de mes anciens "poèmes" humoristiques:

"UNE HISTOIRE DE MOTS... A LA CON"

Sa chevelure rousse remontée
dans sa nuque, sévère chignon,
encadrait un visage poudré.
Je m'tenais devant elle comme un con.

Ses lèvres à damner le Saint Père
serrées en une moue d'aversion
voulaient m'déclarer la guerre.
Je la regardais comme un con.

Ses yeux lançaient des éclairs,
et seul mon incompréhension
empêchait, que dans une civière
je fusse emmené, frit comme un con.

J'voulus hisser un blanc drapeau,
par coïncidence le drap d'coton
recouvrant sa blanche peau.
- Rends-moi ça! siffla-t-elle. Pauv'con!

Mais alors, à bout de patience,
excédé par leur multiplication,
le seul vrai m'faisant des avances,
j'mis fin à cette bouderie à la con,

en ébouriffant sa rousse tignasse
et en quémandant son pardon
de n'avoir trouvé aucune trace
d'sa fête dans ma mémoire de con.

Et en fin de compte il n'en resta
qu'un seul et unique faisant fonction,
c'qui n'était pas si mal que ça,
les aut's n'étant que mots à la con.

Écrit par : giulio | 28/06/2010

chanson sur les mots

Écrit par : gaétan | 28/06/2010

Je me reprends: Voici une belle chanson de Francine Raymond sur les mots...
lien cliquable

Écrit par : gaétan | 28/06/2010

Ben coudon!! Ça n'a pas l'air de fonctionner. Sur youtube "Y a les mots" de Francine Raymond, une chanteuse québécoise.

Écrit par : gaétan | 28/06/2010

Oh! merci Gaétan! rentré de ton périple?

Bon voici le lien, belle chanson, vraiment...

http://www.youtube.com/watch?v=5McBg7kUfDE

Kiss
Blue

Écrit par : helenablue | 28/06/2010

"J'écris avec une balance minuscule comme celles qu'utilisent les bijoutiers. Sur un plateau je dépose l'ombre et sur l'autre la lumière. Un gramme de lumière fait contrepoids à des kilos d'ombre." (Ressusciter, Christian Bobin)
En vous souhaitant de garder l'équilibre... "sur le fil entre l'herbe et l'étoile" ;-)

Écrit par : Mik | 28/06/2010

Joli programme, "j'aimerais que mes mots me ressemblent"...

c'est vrai que c'est tellement important, la justesse des mots, comme s'ils avaient le pouvoir de faire ré-exister les choses...

Écrit par : anacoluthe | 30/06/2010

Les commentaires sont fermés.