Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/10/2010

"Nulla dies sine linea"

A ce qu'il m'a dit Emile, Zola bien sûr, en a fait sa devise. Moi je l'ai découverte de sa main sur un livre qui m'est cher, d'autres signatures aussi, et puis d'autres messages, ce qui fait que je crois en l'amitié sincère, celle des mots, celle des bras et celle des coeurs qui se serrent fort sans réserve.

Le pire c'est que du coup, j'ai envie de m'épandre, j'ai envie de dire trop, j'ai envie d'un torrent! Pourtant en général, j'aime la phrase concise qui dit tout en deux mots, l'haïku de l'âme mais là j'ai besoin de matière, de glaise à pétrir, je m'imagine devant un morceau d'arbre et je voudrais en faire une sculpture à l'image de ce que je ressens, ou alors comme devant ma toile vierge déjà chargée de sens, mes pinceaux à portée de mains et puis toutes mes couleurs fabriquées par mes soins, et je me sens fébrile, fragile et forte à la fois, les mots en disent plus longs et parfois nous échappent alors je voudrais les retenir, les agencer, les modeler, leur donner ce liant pour en faire ma toile, mon cheminement, une image finale.

Les mots, c'est mille instants, mille photos, mille espaces. C'est aussi mille tourments et tant de sentiments, ils disent s'il le veulent bien, parfois il défont, ils fondent aussi, ils transpirent, ils étreignent et quand ils sortent d'un jet, ils deviennent fontaine!

J'avais avant de commencer d'écrire, là, à ce moment précis, envie de mots cassants, de mots durs de mots âpres parce que ma réalité aujourd'hui difficile m'amenait naturellement à d'abord m'en servir pour expurger, extirper, sortir ça de moi-même, et puis au milieu de mon écriture un peu ébène, je pense à autre chose, à un être aimant et chaleureux, passionné et limpide, et les mots comme par magie alors changent de couleur, j'ai plus envie de geindre, j'ai juste envie de vivre...

Force des mots. Force et puissance de la poésie, celle de la vie qui s'écoule et se déroule, qu'on saisit et qu'on subit aussi parfois. Force du regard qu'on porte sur les choses, et force de l'écoute qu'on se permet à l'éclosion et l'avenir à portée.

J'ai appris bien des choses dans ma folie d'un vol, j'ai compris bien des choses de la vie, de la mienne, et je ne sais comment faire partager ce sentiment assez simple au fond et assez audacieux, faire et aller, dominer ces petites peurs, oser, tenter, ouvrir son coeur et son esprit, faire des voyages même au creux de son lit, s'aventurer, goûter, dévorer l'espace, prendre sa place, dire, écrire, jouir, chanter, comprendre sa chance d'être en vie, ne pas la laisser à autrui et même si on essuie des plâtres, et même si on en bave, on en mange des vertes et des pas mûres, on rame, on marche parfois à reculons, toujours garder l'espoir dans notre fabrication: nulla dies sine linea, et que la vie continue, si riche à elle-même et si méchante et rude et imprévisible, douce et terrible, fraîche et pourrie, étrange et fabuleuse, écorchante et amoureuse, poétique et livide, inquiétante et tranquille, mortellement vivante!

La vivre au mieux ma foi, et le plus intensément possible, quoiqu'il arrive, quoiqu'on en dise... Je pense ça tellement fort que je me demande si ça arrive à crever votre écran! "Love", je ne vois pas d'autres voies que d'aimer, que d'aimer ce qu'on est on ce qu'on voudrait être, que d'aimer ce qu'on fait avec toute la passion possible et que de s'aimer autant que cela puisse être. Ce n'est que mon petit, humble et immense avis...

 

 

 

 

Commentaires

J'adore cet enthousiasme. Vis, Blue ! Vis à plein !! :)

Écrit par : anne des ocreries | 22/10/2010

Je l'ai vu. Merci.

Écrit par : le bourdon masqué | 23/10/2010

@ Anne:

:-), dès fois ça me prend comme la vague... Les hauts, et puis les bas aussi! La vie est fluctuante, toujours en mouvement, changeante, fascinante aussi, troublante, dérangeante mais toujours enrichissante, m'est avis!
J'aime l'enthousiasme aussi, sans doute c'est l'enthousiasme qui compense la détresse qui m'assaille aussi parfois, on est si complexe et si simple à la fois! Quel paradoxe, n'est-ce-pas!
Vivre à plein gaz, t'as raison, je crois que je le fais quelque soit d'ailleurs l'émotion qui m'étreint, j'ai bien trop conscience qu'on est juste de passage et puis qu'on est fragile, faillible et étonnant! Chaque jour est pour moi une nouvelle surprise, un nouveau cadeau, parfois empoisonné, et parfois juteux comme une bonne pêche bien mûre juste cueillie sur l'arbre!

Bises, grosses bises même, toute pleines de vie, chère Anne.
Blue

Écrit par : helenablue | 23/10/2010

@ le bourdon masqué:

Euh! Pas trop détonnant, j'espère?

Écrit par : helenablue | 23/10/2010

Cela aurait dû ? La musique adouci les moeurs en tout cas.

Écrit par : le bourdon masqué | 24/10/2010

:-), oui, c'est vrai quoiqu'il arrive...

Écrit par : helenablue | 24/10/2010

Les commentaires sont fermés.