Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/03/2011

De la journée de la femme

2_Ivano-Coltellacci%20-%20Trois%20femmes,%20trois%20regards%20...[1].jpg

 

On est le 8 Mars aujourd'hui, c'est la fameuse journée de la femme officialisée par les Nations Unies en 1977. Partout dans le monde cette journée occasionne des manifestations en tout genre, baptême de rues en France, sit-in en Argentine pour "celle que personne n'écoute" en réfèrence aux femmes victimes de violence conjugale, piquet devant le palais de justice par 69 organisations féministes au Pérou, char prévu dédié aux "héroïnes" au Venezuela dans le défilé carnavalesque de Caracas et à Bruxelles, la chef de la diplomatie européenne, Catherine Ashton, a profité de cette journée pour souligner le rôle crucial des femmes dans les changements en cours en Tunisie et en Egypte. J'en passe. Chose que j'ignorais, cette journée est décrétée jour férié au Burkina Faso, au Cambodge, au Laos, en Russie, en Ukraine, en Moldavie, en Arménie, en Ouzbékistan; j'ignorais également qu'elle prit naissance en 1910 à Copenhague sur une proposition de Clara Zetkin dans une perspective socialiste internationale et révolutionnaire afin de contrecarrer l'influence des "féministes bourgeoises" sur les femmes du peuple.

Le hasard veut qu'hier soir j'ai visionné un téléfilm relatant les débuts de la relation puissante entre Simone de Beauvoir et Sartre qui la surnommait "castor", détaillant avec pas mal de cohérence leurs stimulations intellectuelles respectives et leur immense respect l'un de l'autre ainsi que l'ouverture humaine et humaniste qu'ils défendaient l'un et l'autre, le tout, romancé et agréable à regarder; alors, je mets un bémol à mon habituel étendar contre cette journée de la femme pensant que ça devrait être, tous les jours, la journée de la femme! Tous les jours on devrait chacun et chacune oeuvrer pour qu'elles aient une vie meilleure, le respect, la place et la liberté qu'elles sont en droit de vivre où que ce soit dans le monde. Elles sont souvent bien plus courageuses, lucides, ingénieuses, créatrices et enrichissantes que ne veulent le penser certains phallos attardés et parfois aussi certaines femmes elles-mêmes usées et victimisées, pensant ne rien mériter d'autre.

Alors, pourtant plus féminine que féministe, une pensée quand même plus particulièrement aujourd'hui pour celles que le poète appelle l'avenir de l'homme. Si les femmes avaient la place qui leur revient dans notre sociète, je suis bien sûre que l'humanité toute entière n'aurait qu'à y gagner!

 

 

Commentaires

Célébrer "une" journée de la femme dans l'année c'est de la pure démagogie,c'est une façon de se dédouaner sur les inégalités homme/femme à travers le monde. Il y'a même des inégalités plus ou moins fortes en fonction des pays ,des traditions,des religions et j'en passe. Cela peut signifier aussi que le reste de l'année elle peut se faire...
Je reste persuadé que la femme doit se prendre en charge elle même et ce ne sont pas les hommes (surtout les frustrés) qui vont levé le petit doigt...si ce n'est pas encore la main pour taper). Je n'ai jamais vu un droit de quiconque s'octroyer mais s'arracher. Femmes du monde INDIGNEZ-VOUS ainsi l'a presque écrit recemment le grand Stéphane Hessel. Joyeuse fête pour toutes les femmes.

Écrit par : bizak | 08/03/2011

@ bizak:

Je vous rejoins complétement, c'est pourquoi j'ai toujours eu du mal avec "cette journée", néanmoins si cela permet que certaines choses soient dites et entendues et si cela permet aussi de faire prendre consccience aux femmes que la solution est en elle et ensemble... ça n'est pas inutile!

Écrit par : helenablue | 08/03/2011

rien de plus à ajouter, maman m'avait déjà expliqué quand j'étais mouflet.

Écrit par : le bourdon masqué | 08/03/2011

rien à répondre, j'abonde dans ton sens.

Écrit par : anne des ocreries | 08/03/2011

La femme n' est pas une prison, elle n' a pas besoin d' un jour de permission !

Écrit par : Versus | 08/03/2011

N'oublions pas que cette journée est due à Clara Zetkin, qui, en 1910, poussera et obtiendra l’adoption d’une journée internationale des femmes chaque 8 mars. Une journée officielle appelant à une prise de conscience mondiale des conditions de vie des femmes bien inférieures à celles des hommes à l’époque.
Elle a défendu une conception du couple au sein duquel les partenaires devaient être égaux en droits. Elle est favorable au divorce par consentement mutuel et pense que les garçons, comme les filles, doivent prendre part aux soins du ménage.Sa dernière représentation officielle restera également gravée dans les mémoires. En 1932, en tant que doyenne du Reichstag, elle prononce un réquisitoire enflammé, exhortant dirigeants politiques et population mondiale à s’ériger contre la montée du nazisme. Elle appellera ainsi à l’union de toutes les forces socialistes à se dresser contre Hitler.
Avons nous aujourd'hui une telle figure de femme s'érigeant dans le contexte national ?

Écrit par : pavillon 8 | 08/03/2011

HEAR HEAR HEAR BLUE !

Chevalier - Mousquetaire -Toujours - Votre Serviteur

Écrit par : Raymond | 08/03/2011

alors pour moi le 8 mars sera la fête de Clara Zedkin

Écrit par : laurence | 08/03/2011

Grands-mères,mères, soeurs,épouses, amies: Femmes! vous êtes l'âme et la flamme sacrée de l'univers , sa véritable dynamo que personne ne pourra jamais occulter; je vous offre des années-lumière pour vous fêter car vous êtes la lumière des années!

Écrit par : Mokhtar EL Amraoui | 08/03/2011

Journée de la Femme,
je n' aime pas trop le concept immensément trop loin pour qu 'on se permette dès le lendemain, l' arrogance, l'incompréhension, et je ne sais quoi de l'ordre de l'oubli, Ah la belle idée !
Je suis d'accord avec toi Héléna, cette journée reste tout à fait utile symboliquement
et aussi pour rassembler. Personnellement je n' ai rien fait de plus que d' y ajouter mon billet... bien sûr qu' elles doivent s'arracher les lois. C'est certain.

Moi je ne comprendrais jamais l'origine des inégalités dûes au corps sexué, ni
à la couleur d'une peau... tout ceci est d'une stupidité sans nom.

Écrit par : laure K. | 09/03/2011

@ Le bourdon masqué:

tu as eu de la chance alors, d'avoir une maman comme la tienne mouflet!

Écrit par : helenablue | 09/03/2011

@ anne:

:-)

Écrit par : helenablue | 09/03/2011

@ Versus:

La femme, pas plus que l'homme, pas plus que l'enfant ne devrait se vivre comme une prison, vous avez raison, pourtant parfois les contextes et les pensées l'y conduisent...
C'est mesquin d'offrir justement cette journée de permission, parce adoptée par tous et parce que sans doute aussi ça donne bonne conscience à certains et certaines!
Néanmoins, la symbolique est là, s'il est besoin d'établir une journée de la femme pour se rappeler ce qui lui reste comme chemin à faire, c'est que c'est nécessaire et c'est ce que je déplore!

Écrit par : helenablue | 09/03/2011

@ pavillon 8:

Je pense que beaucoup de femmes oeuvrent, donnent l'exemple, s'expriment! ce n'est plus le rôle d'une seule mais de toutes, chacune à sa manière, chacune comme elle le peut...

Écrit par : helenablue | 09/03/2011

@ Raymond:

:-)

Écrit par : helenablue | 09/03/2011

Laure k
Je comprends votre questionnement quant à l'origine des inégalités mais je pense qu'elles sont certainement dues aux éparpillements des vieilles sociétés isolées partout dans le monde fermé et le jour où les différentes tribus se sont croisées, chacune y est allée de sa chanson et à défaut d'être convaincantes elles se battaient. Aujourd'hui ce sont les médias qui peuvent faire ou défaire quiconque n'est pas à l'ère des sphères puissantes. Alors on s'invente des origines pures,aryennes,nobles ,islamiques, juives etc...et va la poudrière!

Écrit par : bizak | 09/03/2011

je partage chaque mot de ton commentair et j'ai pas résisté à l'envie de te piquer cette superbe photo de femmes même si je trouve que ça manque un peu de sourire

Écrit par : alex | 09/03/2011

@ alex:

Merci, merci, fidèle ami... J'aimais dans cette photo l'absence de sourire, ça lui donne une profondeur, une gravité, un mystère aussi! Pique tant que tu veux. A bientôt!
Blue

Écrit par : helenablue | 09/03/2011

@ Laurence:

:-)

Écrit par : helenablue | 09/03/2011

@ Laure:

L'origine de ces inégalités! La peur de l'autre sans doute, la peur de la différence, non?

Écrit par : helenablue | 09/03/2011

@ Mokhtar:

Merci pour ton éblouissant commentaire, cher poète!

Écrit par : helenablue | 09/03/2011

Les commentaires sont fermés.