16/04/2011
Arabesques
- Toile de Patrick Natier -
" C'est bon écrire. On regarde filer sa main, qui trace de curieuses arabesques; et la pensée précède ou accompagne la grimace de l'encre qui s'écoule et des signes qui s'inscrivent."
11:04 Publié dans art, écriture | Lien permanent | Commentaires (10) | Tags : art, peinture, patrick natier, écriture, rencontre, humain
Commentaires
Oui ! tout à fait ! très aérienne, la toile......dansée !
Écrit par : anne des ocreries | 16/04/2011
Oui, que c'est bon écrire, Blue, c'est même indispensable. Dommage que le geste écrivant se perde au profit du cliquetis devant PC. Quelques irréductibles pourtant, comme Lambert Schlechter et... Chapeau à Cavanna qui continue à écrire de ses doigts, la main torturée, agitée, malmenée par sa mauvaise fée, madedmoiselle Parkinson.
Quuant à moi, ça fait un bail que j'ai sauté le pas et n'écris plus que sur clavier. Même le beau stylo Mont Blanc, que m'a offert ma femme il y a près de vingt ans, ne me sert plus qu'à signer de rares billets ou à dédicacer un bouquin de temps à autre. Faut dire que, pour peu qu'elle fût rapide, mon écriture devenait illisible, même pour moi.
Voilà une dérive qui épargnera les peintres, les vrais, comme Patrick, qui ne perdront jamais, tant qu'ils peindront, le contact avec l'outil, la matière, et dont les signes, les graphismes, les traits sur toile ou papier seront ceux de leur corps, qui gardera tout son rôle d'intermédiaire privilégié entre le cerveau et la création. Tandis que chez moi, avec mon PC, j'ai l'impression que cela se désincarne, s'intellectualise, se déshumanise un peu plus tous les jours... Mais que c'est plus confortable! Ah, paresse, quand tu nous tiens!
Écrit par : giulio | 16/04/2011
Chasses le naturel, il revient au galop! La main, oui la main! Que n'a-t-elle pas façonné, trituré, caressé, froissé, dessiné, peint, écrit...et elle est le prolongement du bras qui enlace un corps de sa bien-aimée. Si la machine remplace tous nos moyens d'expression, faites, en sorte mon Dieu! qu'il nous reste, au moins, un pied!... sur lequel dansé!
Écrit par : bizak | 16/04/2011
@Hélènablue
Arabesques! Quel merveilleux mot interculturel tu as choisi , chère ambassadrice de la rencontre des peuples! Depuis tout à l'heure, je voyage dans cette toile de Patrick qui est pleine de signes , de symboles, de figurines et de formes!
Cet éloge de la main est à sa place , c'est elle qui a permis de passer de l'homo-faber à l'homo-sapiens. Moi-même, quand j'écris , je préfère , le plus souvent, le faire à la main avec une sorte de calligraphie que ce soit en arabe ou en français. Ne dit-on pas, d'ailleurs, que la main pense?
Je me suis surpris à rêver de blue arabesque!
Écrit par : Mokhtar EL Amraoui | 16/04/2011
@ anne:
Très aérienne en effet, plus encore en vrai!
Écrit par : helenablue | 16/04/2011
@ Giulio:
Indispensable en effet. Pour le moment je suis encore polyvalente, d'abord à la main et ensuite au clavier, sauf ici où je sévis directement sur les touches!
J'ai l'impression qu'on écrit pas de la même manière, c'est vrai à la main, mais je suis surpise que tu penses que direct au clavier ça déshumanise ton écriture! Mais tu es bien mieux placé que moi pour le savoir.
La paresse n'est pas bonne conseillère, n'est-ce-pas? Et pourtant c'est parfois bon de s'offrir à elle aussi...
Écrit par : helenablue | 16/04/2011
Et bien pour quelqu'un qui n'aime pas la danse...
Écrit par : laurence | 16/04/2011
@ bizak:
:-)
Écrit par : helenablue | 16/04/2011
@ laurence:
C'est pas qu'il n'aime pas la danse, il ne la comprend pas toujours! Mais j'ai été surpise d'apprendre qu'il avait aimé ce spectacle à Roubaix où tu nous as entraînés, chère fée!
Écrit par : helenablue | 16/04/2011
@ Mokhtar:
J'adore ce mot, je le trouve plein de voyages et d'images souples et dansantes.
Ah? La main pense! j'ignorais qu'on le disait d'elle, ça me laisse toute songeuse, j'aime cette idée!
Si j'étais un mouvement, je crois bien que je serais une arabesque, blue...
Écrit par : helenablue | 16/04/2011
Les commentaires sont fermés.