22/06/2011
Gueuloir de boudoir
Pas trop mon genre! De crier fort!
Tony, ce brave Tony, le meilleur ami de mon petit dernier me disait tout à l'heure au dîner: " Vous ai jamais entendu gueuler, vous ai jamais vu vous énerver!", c'est vrai, c'est rare, voire rarissime, c'est pas ma tasse de thé! (Il me connaît depuis presque quinze ans). Pourtant je suis pas une molle des neurones et il y a bien des choses qui me mettent en roupette, voire m'atteignent grave, mais j'emmagasine, j'encaisse, je distille, (j'ai l'impression de parler comme dans les "Tontons flingueurs"), et puis je sers la sauce. Elle est jamais bien aigre, ni violente, ni même vraiment féroce pourtant, quand même il y a des limites, mais dans quel monde vit-on? C'est quoi ce binz? Heureusement, j'ai de la chance, je vis avec des gars qui ont les pieds sur terre et puis le coeur chevillé au ventre, on arrive à rire de tout et entre l'évocation de tirades des "Visiteurs", en se rejouant les scènes du "Dîner de cons", en versant une larme pour "Toy Story" et en savourant le plaisir partagé de "Jumanji", de "Shrek" et je ne parle même pas de la puissance de la force, on essaie de comprendre le monde dans lequel on vit, on en discute. Ce qui se passe par exemple en Syrie, ou ces femmes qui tentent de prendre le volant en Arabie, ou encore cette famille noyée dans les fondations d'une terrasse par le patriarche en cavale, ou enfin cette femme qu'on retrouve à moitié calcinée au milieu de son jogging, sans oublier de parler de leur pote qui, en rébellion parentale embrasse une religion aux antipodes de celle de son père et de cet autre perdu qui ne sait que faire d'une mère intrusive et castratrice qui a démonté la porte de sa chambre pour l'empêcher de fumer et entendre ce qu'il pouvait dire à ses copains. Vrai! C'est pas mon genre de m'emporter, Tony. Et pourtant parfois tu sais ça bout et ça peste et ça carbure grave à l'intérieur de moi. M'a demandé tout à l'heure: " Mais comment vous faîtes?". "Au mieux! " je lui ai dit, "au mieux, mon petit Tony, mais je peux pas tout faire, va falloir vous y mettre, l'avenir vous appartient autant qu'à nous, on a tous sa carte à jouer!". Il m'a touchée le bougre.
La veille ils avaient, avec mes deux fistons, fait la vaisselle, et en sorte que je sois contente de leur travail à mon réveil. Vrai! J'étais surprise, c'était presque parfait! En tout cas, mieux qu'à l'ordinaire. Il m'en a parlé, m'a demandé une note, genre "Vous nous mettez 18, là, hein?". Ah! Tony, il n'y a pas de note à te mettre, je ne fonctionne pas à la carotte et au bâton, ni au système des cotations. Si tu l'a fais par plaisir, par amour et par générosité, allez, je te mets volontiers un vingt et un sur vint, mais si tu attends un référencement, et si le dix-huit te convient, va pour cette note là et quand tu seras à vingt sur vingt, je t'offre avec grâce une coupe de champ en espérant, my God, que tu m'épates et que tu ne va pas te contenter de çà!
23:55 Publié dans pensée du moment | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : tsé, juste envie de dire...
Commentaires
Je souris à cette note en mon for intérieur, "ne pas se contenter de ça", pas même d'une seule note, ni d'un bon mot, ni de ni... j'étais un peu comme Tony, tu vois, dans l'attente d'une appréciation à la hauteur d'une bravoure, ça me parait en accord antre celui qi sait et celui qui ne sait pas, une reconnaissance. J'aime bien que tu dises qu'aucune note ne suffira à remplacer ce qui est fait avec le coeur.
La leçon mien de rien, est délivrée toujours en douceur, chez toi. Et c'est ça, que j'adorrre.
;-)
Écrit par : laure K. | 23/06/2011
je suis contente pour toi, t'as vraiment plein d'amour autour de toi. Même quand le monde est en "phase pourave", y a encore ça qui reste, hein ? :)
Écrit par : anne des ocreries | 23/06/2011
Je ne sais pourquoi, cette réflexion me rappelle le fossé entre les hommes et les femmes, nous avons (nous les garcons) constamment besoin d’être évalués ! des que le bébé sorts du ventre de sa mère , le fossé apparait ! Peut être pour combler les 9 mois d’intense communion entre le mère et son enfant, la femme reste décidemment la maitresse du moment ! si Tony avait été une fille je ne suis pas sur qu’aurait demandé une note ?
Tony est bien un garçon tonitruant !
Écrit par : rv | 23/06/2011
Dear Blue,
Quelle belle atmosphère démocratique tu offres à tous les membres de ta famille! C'est ce qui fait qu'ils s'y sentent bien épanouis car il y a une grande liberté d'expression et je trouve que c'est la panacée pour résoudre les problèmes. Discuter, argumenter, discuter et ne pas laisser s'accumuler les non-dits qui ne font qu'enkyster l'ambiance et les jours.C'est tout à fait le contraire de ceux qui prennent des décisions- guillotines sèches et qui méchamment ne veulent pas justifier leur arbitraire que ce soit au niveau familial ou macro-politique; L'arbitraire appellera, tôt ou tard l'explosion et la destruction.
Concernant ce besoin de reconnaissance, je me souviens d'une scène qui m'a marqué profondément dans le film "A l'est d'Eden" où le jeune Cal( campé par James Dean), en remettant l'argent, fruit de son travail pour aider son père en difficulté financière , est traité par ce dernier de voleur! Cette insulte stupide et injuste fera s'écrouler tout l'équilibre de façade de cette famille qui ne vivait que de mensonges, d'hypocrisie et de non-dit. Tout à fait le contraire de l'Hélènablue's way of life! Chapeau bas pour ta zen-attitude qui a toujours porté ses fruits. Blue, "La force tranquille!"
Écrit par : Mokhtar EL Amraoui | 23/06/2011
Quant à moi c'est le lot familial naturel à gérer et bien dit. ;-)
Écrit par : Yvan L. | 24/06/2011
Merci les amis pour vos remarques et commentaires...
Je suis un peu overbookée en ce moment mais suis sensible à vos remarques et à ce que cette petite tranche de vie suscite chez les uns et les autres!
Oui, Laure, la douceur... la main de fer dans le gant de velours! Je plaisante! Je préfère suggérer, inspirer que forcer les portes! Le coeur, toujours chez moi l'emporte, c'est vrai!
Je crois Anne, que plus on donne d'amour, plus on en reçoit.
Vraiment Hervé, c'est ce que tu penses. Non, pas moi. Ce n'est pas proprement lié au fait d'être un garçon ou une fille, c'est une question d'éducation! Moi, j'ai été élevée au mérite et c'était jamais assez bien, j'ai été toute mon enfance évaluée, notée, et j'ai mis beaucoup de temps à me défaire de ce besoin d'étre valorisée! Pas une question de sexe à mon sens!
Hi,hi, Mokhtar, " la force tranquille" et je pense à Paul Newman, ne me demande pas pourquoi j'en ai plus la moindre vague idée, mais j'aime assez être caractérisée de même, sauf quand je danse, là, je deviens tornade!
Merci, Terrible Yvan.
Écrit par : helenablue | 24/06/2011
Les commentaires sont fermés.