Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/06/2012

"le choix" de Laure K.

 

 

 

"C'est la liberté de tyranniser, qui est le contraire de la liberté."

- Fernando Pessoa -

 

 

Commentaires

Merci Hélèna pour tout ce voyage, jusqu' à ce jour.
ça en fait une full de vie que de marcher à tes côtés, ici et là, depuis quatre ans !
On mériterait de s'asseoir un peu au soleil.
:-)

Écrit par : lorka | 15/06/2012

Passer, partager, permettre, j'ai depuis longtemps cette aptitude à faire que l'autre s'exprime, que l'autre dise et qu'on l'entende et le comprenne, c'est mon lot, mon quotidien, ma raison d'être, je ne suis pas mère de famille pour rien!
Je suis fière de toi et fière d'avoir cru en toi et fière d'aimer ce peuple québécois.
S'asseoir au soleil!? Nous y sommes à la lumière, celle de tous nos coeurs qui battent et qui espèrent et qui oeuvrent pour que le monde ressemble à nos aspirations profondes.
Petits objectifs, chacun de notre côté et tous ensemble, on peut y arriver. La tâche est rude, elle paraît parfois même pharaonique et c'est tentant de se dire " à quoi bon?". Faut y aller. La génération avant nous a beaucoup parlé, beaucoup rêvé, beaucoup cru que ça suffisait. Il faut faire, pour faire bouger. Faut réfléchir, se servir de sa tête, de son coeur, de ses tripes et de son inventivité, mais faut agir, écrire, crier, construire. Rien ne se fera sans cette énergie farouche et cette rage d'être et cette intime conviction que c'est ce qu'il nous faut, à nous et à nos enfants et nos petits-enfants. On ne fera pas bouger le monde dans lequel nous vivons juste avec des idées et des façons de voir mais avec des petits gestes quotidiens et un regard nouveau sur le voisin, le possible, le nouveau.
Je crains qu'on ne puisse pas s'asseoir pour l'instant, attendons d'être suffisamment vieilles et bonnes qu'à ça en espérant ne jamais perdre notre discernement.
Je crois sincèrement que chacun de nos gestes dans notre modeste vie peut contribuer au changement. Celui-ci en est un et va en engendrer beaucoup d'autres, c'est certain.
Go!
:-)
And love.

Écrit par : helenablue | 15/06/2012

Oui, c'est étonnant ce qu'on peut accomplir de tout petit qui devient très grand. L'engagement que j'ai pris sur ce film est le premier véritablement. Je me souviens au tout début de mes études avoir discuté avec un grand scénariste en lui montrant mon premier film et il me demandait pourquoi je ne filmais pas la vie, la vraie vie. Plutôt que de raconter des contes. A l'époque ça ne m'intéressait pas de filmer des usines, ou des gens, je crois.
Plus tard je me suis beaucoup intéressée aux photographes de guerre, ce rapporteur d'images au bords des gouffres de haine, ça me fascinait. Et puis, il n'y a pas si longtemps en discutant avec l'un d'eux qui me connait, il insistait pour me dire de la prendre cette caméra et puis d'y aller, que c'était ça que je devais faire, moi.
Il a fallut ce printemps là pour qu'émerge un possible engagement. Loin de la France, ça a été plus facile moins inhibant. Tout en gardant cet écart d'avec le réel, on peut conter les choses autrement.
Demain je m'engagerai tout autant dans des ateliers vidéos de mon quartier. Faire bouger les choses c'est possible, et oui, ça commence chez soi, pour soi, et pour les proches.

Écrit par : Laure K. | 16/06/2012

Merci de tout cœur pour ton implication avec nous, Blue. Mesdames messsieurs les abonnés, vous avez bien évidemment notre permission et notre encouragement à reprendre et à diffuser. La lutte actuelle du peuple québécois est au point névralgique, il reste quelques leaders en liberté, certains flics sont indécis, l'école de police est en grève, etc. Si vous voulez donner un coup de main à un peuple à deux doigts de se noyer sous les bottes, c'est maintenant, pas dans quatre mois, qu'il faut agir.

Merci à toutes et tous.

Écrit par : Topfloorman | 16/06/2012

Les commentaires sont fermés.