Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/09/2013

Dans le sac

En ce moment je balade dans mon immense sac trop lourd de cuir noir, "Le corps féminin" de Philippe Perrot, un petit livre riche et dense sur le travail des apparences au XVIIIe et XIXe siècle, un travail d'historien remarquable et mine d'anecdotes en tout genre comme je les aime. J'ai, à ses côtes, un livre immaculé au titre "Esquisse d'une philosophie de l'amour" en rouge qui claque, édition de l'Harmattan. L'expérience de l'amour se situe au carrefour de l'esprit et du corps. Michel Larroque, professeur agrégé en philosophie démontre que le vécu amoureux est, essentiellement une expérience spirituelle et qu'il est saisi du bien et du beau à travers un être singulier, investi d'un caractère sacré, et parfois même, dans la passion, transfiguré en absolu vivant. Passionnant. Pour accompagner ces deux ouvrages déjà bien enrichissants, j'ai aussi avec moi, un petit livre que m'avait conseillé ma nouvelle amie Tania, cet été, après un bref passage chez elle pour un déjeuner sur l'herbe. "Le pouvoir du moment présent" d'Eckart Tolle, un guide d'éveil spirituel qui a bouleversé sa vie, m'avait-elle dit, et qu'elle ne manque jamais d'ouvrir chaque matin, tôt, en prenant sa tasse de thé. Je cite ce qu'il en est dit en quatrième de couverture: En vivant dans l'instant présent, nous transcendons notre ego et accédons à "un état de grâce, de légèreté et de bien-être". Ce livre a le pouvoir de métamorphoser votre vie par une expérience unique. A expérimenter! Pour parachever mes compagnons du moment est venu les rejoindre, le Vautour de Mistral. Livre que j'ai déjà lu il y a quelques années et que je comptais recevoir dans sa nouvelle édition mais que j'ai reçu dans celle que j'avais déjà. Retrouver ce livre vierge de coups de crayon est une grande joie et j'aspire à avoir une belle journée devant moi pour retrouver l'écriture de cet auteur dont j'apprécie la force de frappe et l'immense vocabulaire. Suis curieuse aussi de sentir l'effet que cela va me faire de relire ce livre qui m'avait pas mal remuée. C'est tellement toujours si fascinant de se rendre compte de cette intimité qu'on noue avec certains bouquins. Voilà de quoi nourrir mon cerveau insatiable au moins pour quelques nuitées !

  

Commentaires

Eckart Tolle, je l'entends parfois à la radio, dans la nuit sur "Ici et Maintenant" : il a une voix monocorde mais envoûtante, il parle en anglais, et cela finit par bercer. Je n'ai jamais rien lu de lui...

Écrit par : Dominique Hasselmann | 11/09/2013

Je le découvre...

Écrit par : helenablue | 11/09/2013

Ce livre à propos de l'instant présent, j' y reviendrais. Pour l'avoir éxpérimenter récemment de manière assez intensive, il est vrai je crois oui qu 'il y a ici une clef ou un fil à tirer. Pas incompatible avec le reste.

Bonnes lectures chère Blue ! merci de tes partages -

Écrit par : Lorka | 11/09/2013

J'attends avec impatience que tu nous parles de ton expérience, Laure...

Écrit par : helenablue | 11/09/2013

Et tu trimbales tout ça dans ton sac ? Misère ! prends pitié de ton dos, et offre-lui un sac tyrolien ! :)))))

Écrit par : anne des ocreries | 12/09/2013

j'admire les gens qui arrivent à lire n'importe où (gare train métro...)moi j'ai besoin d'isolement et de calme ( j'ai écris un polar "l'espace d'un instant" que je compte déposer pour la journée du manuscrit:www.lajournéedumanuscrit.fr pour la première journée du manuscrit lancée par les éditions du net)
bonne lecture!et attention au poids des sacs à main c'est comme les cartables :)

Écrit par : alex-6 | 12/09/2013

une anecdote sur un sac : au cours d'une hospitalisation, je reçois la visite de ma femme accompagnée d'une amie porteuse d'un grand sac... au bout d'un moment, le sac se met à bouger, je crains une hallucination due aux conséquences de l'anesthésie quant l'amie ouvre alors le sac et se pointent tac tac deux paires d'oreilles de... petits chiens carlins, ce qui est interdit dans un hôpital... ouaf ouaf

Écrit par : Chesnel Jacques | 12/09/2013

:ah)

Écrit par : Lorka | 12/09/2013

@ Anne:

Je viens d'en changer pour un format plus petit. Ce grand sac était vraiment trop lourd et puis grand donc appelant la matière et mon pauvre dos a eu du fil à retordre ces deux derniers jours!
Suis pas fan des sacs à dos, peut-être que ça me rappelle trop les cartables de jeunesse... Mais je vais peut-être devoir m'y mettre !

Écrit par : helenablue | 13/09/2013

@ Alex:

Merci pour le lien... J'y participerais bien moi aussi d'autant que j'aime particulièrement le restaurant " les éditeurs" où se terminera cette aventure !

Écrit par : helenablue | 13/09/2013

@ Jacques:

Comme chacun sait, une femme a plus d'un tour dans son sac !
:-)

Écrit par : helenablue | 13/09/2013

Les commentaires sont fermés.