Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/03/2014

SEULS - Éloge de la rencontre

livre,marc alpozzo,philosophie,écriture,partage,humain

 

Quand mon libraire m’a tendu le dernier livre de Marc Alpozzo, j’ai été surprise par sa petitesse. J’étais loin de m’imaginer alors que j’allais passer avec ce petit livre cramoisi un aussi bon moment, de ces moments de grâce où on a le sentiment de parler le même langage, ces moments où l’on communie et où l’on se sent d’un seul coup moins seul avec sa façon de voir le monde et la relation à autrui. « Seuls, éloge de la rencontre »… J’ai commencé à le lire après une rude journée de travail, j’ai fait un feu dans la cheminée, me suis servie un verre de bon vin, me suis calée dans un siège juste en face des flammes et j’ai, tout  en me disant que j’allais juste jeter un œil pour dire de voir et sentir l’ouvrage, d’abord lu la quatrième de couverture puis le début, la première phrase…

La fuite du protagoniste, sa rencontre avec une femme et la discussion à cœur ouvert qui s’engage entre eux, l’interaction qui se crée, l’avancée dans la réflexion, dans la quête de justesse et de sérénité, tout cela fait avec une sorte de légèreté et une intimité qui s’installe de suite, je suis très vite entrée en contact avec la « dame philosophie » et avec la volonté de l’auteur  de nous inviter à partager sa conviction que c’est dans la rencontre de l’autre qu’on se rencontre soi-même et qu’on parvient alors à aimer son prochain…

Je n’ai pas lâché l’ouvrage avant la fin, j’en ai complètement oublié mon gratin dans le four, le repas familial, et même le feu qui commençait à s’éteindre…

«  Une rencontre entre deux individus est possible, lorsqu’on a abandonné la volonté de trouver en l’autre quelque chose que l’on cherchait désespérément, oui ! Si nous croyons en un idéal, nous ne trouverons rien. En revanche il existe une rencontre qui se nourrit seulement de cet amour que nous pouvons avoir pour nous-même, sans attaches, sans désir de possession, sans fusion, à la jointure de deux individualités qui s’ouvrent l’une à l’autre par pure bienveillance, sans jugement ; il me semble qu’alors tout est possible. »

J’ai senti une vague de joie m’envahir. Et j’ai refermé le livre de Marc Alpozzo comme si je venais de quitter un ami, enrichie de son écriture limpide, fluide et pleine de sensibilité et d’humour. Une rencontre. Un ravissement pour l’esprit. «  Seuls, éloge de la rencontre » est un petit bijou d’authenticité et d’humanité à déguster et partager …

 

 

Commentaires

Rien qu'à lire ton commentaire on comprend qu'il fait partie des livres que l'on rerendra souvent pour chercher pourquoi il attire tant notre attention et pourquoi on découvre toujours des choses passées inaperçu la fois d'avant comme s' il s'adaptait à notre ouverture d'esprit du moment .

Écrit par : alex-6 | 23/03/2014

Bon. Il nous l'a dédié, j'espère.

Écrit par : Christian Mistral | 23/03/2014

:-), il aurait pu en effet ...

Écrit par : Blue | 23/03/2014

Permettez-moi de me présenter. Lucy, passionnée des livres, car, un jour, ceux-ci m’ont sauvé la vie. Merci pour votre blogue. Je suis heureuse de constater qu’il y a encore des gens qui ont le temps de lire. Bien entendu, certains romanciers nous touchent plus que d’autres. Bon, disons qu’à chaque lecture j’essaie de voir le beau derrière l’agencement de mots. Sur ce, bonne lecture à vous tous.

Écrit par : Lucy | 24/09/2014

Les commentaires sont fermés.