13/04/2014
Marguerite
" Ecrire c'est tenter de savoir ce qu'on écrirait si on écrivait. "
- Marguerite Duras -
En lisant ce matin le Hors-Série du Télérama sur Duras - c'est tellement plus que rare que j'aille chez le marchand de journaux mais hier Pat m'a demandé d'aller lui prendre le Nouvel Obs, alors mon regard a bifurqué et je suis sortie avec le nouvel Obs demandé, ce Hors-Série ainsi qu'une découverte pour moi, Psycho et Cerveau, une revue à laquelle je m'abonnerais bien avant de m'y abandonner et ce supplément d'âme... Hé,hé.
Je ne suis pas loin, j'ai été accaparée par ces choses essentielles de la vie : la famille, le travail, la fabrique du quotidien... toutes ces choses qui éloignent de l'écriture mais qui en même temps en font le ferment. Et ce matin, en écossant mes petits pois et en équeutant mes haricots verts, tout en surveillant le poulet dans le four, j'ai lu ce hors-série, et je me suis délectée de la vie et de l'avis de Marguerite et de ses idées et de sa manière de les faire passer et j'ai aimé, tant aimé.
Alors j'ai décidé de reprendre mon flambeau, j'ai décidé de continuer à écrire, dire et partager. " Il y a des lieux dans ma mémoire qui déchaînent des passions très fortes " nous dit Duras, nul lieu n'en déchaine chez moi plus que celui-ci.
Je vais m'écrire ici, une fois encore, une fois de plus, une fois pour tous. Parce que j'en ai besoin. C'est l'enjeu de ce lieu, c'est mon dessein.
18:06 Publié dans écriture | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : écriture, blog, duras, partage, humain
Commentaires
Marguerite Duras, ça aurait pu plus mal tomber. Pas étonnant que cette grande dame des belles lettres bouste l'envie d'écrire. Pas sur que moi j'aurais pas laissé crâmer la bestiole. Parait que la caféine aide à ne pas perdre la mémoire,
je comprend mieux maintenant pourquoi le matin si j'ai pas mon caoua, même décaféiné, j'ai du mal à me mettre à l'ordi. JOLIE peinture
Écrit par : alex-6 | 13/04/2014
J'ai lu aussi ce numéro de Télérama (et revu ces photos noir et blanc), cela m'a rappelé qu'il y a un peu plus de six ans j'avais écrit un article sur Moderato cantabile.
http://remue.net/spip.php?article1397
Relire Marguerite Duras est retrouver la vraie littérature, celle qui n'est pas inutile, celle qui ressemble à l'éternité écrite ou à (tenter de) décrire.
Écrit par : Dominique Hasselmann | 14/04/2014
Tu le dis bien, écrire c'est un besoin. Tout comme toi, je me demande parfois si je continue ou non, et puis c'est plus fort que moi, je reprends la plume, si je puis dire.
Belle journée à toi, Hélénablue.
Écrit par : Françoise | 14/04/2014
@ Alex:
Merci de ta fidélité toujours renouvelée...
Écrit par : Blue | 17/04/2014
@ Dominique:
Je m'y replonge à corps perdu !
Écrit par : Blue | 17/04/2014
@ Françoise :
Plus fort que tout que ce besoin d'écrire ! Quand je n'écris pas j'ai comme le sentiment que ça écrit en moi, ça te fait ça à toi aussi ?
Écrit par : Blue | 17/04/2014
Oui, Helenablue, les mots se bousculent en moi, et il faut qu'ils sortent, sinon ils ne cessent de tourner en moi, cela en devient obsédant, il faut donc que je les pose, ils sont lus ou pas, mais ils sont posés, et je me sens alors plus légère.
Écrit par : Françoise | 17/04/2014
Les commentaires sont fermés.