Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/06/2014

Nue

ozartsetc_alex-kanevsky_peinture_painting_09-e1342545099234.jpg

- Alex Kanevsky -

 

Je suis partie quelques jours sous le soleil du midi, à Fréjus, ça sentait bon le pin et la lumière. Il fallait remettre d’aplomb le jardin du mobilhome de famille qui avait pendant une absence de plus de huit mois un tantinet pris des libertés et manqué d’arrosage. Dans le Domaine du Pin de La Lègue, c’est le nom de l’endroit où pendant près de cinquante ans mes beaux-parents ont passé leurs vacances, on vit en communion directe avec la nature. Une sorte de vie à la Robinson Crusoé améliorée. On passe le plus clair de son temps dehors pour tout : la cuisine, la toilette, les repas, les courses, la sieste, la lecture, l’apéro, l’écriture, la conversation, le jardinage, la rêverie, il n’y a que la nuit qu’on entre à l’intérieur de la caravane pour se mettre dans un grand lit. Chaque fois que j’y ai passé quelques jours en tout petit comité, j’ai remarqué à quel point c’était bon de pouvoir être nue. Comme la douche est extérieure et qu’on est à l’abri des regards, protégé par une végétation généreuse, et que je sais que je suis plutôt seule, j’aime avoir ce contact avec l’air dans le plus simple appareil. Je ne saurais dire pourquoi ça me fait cet effet là, mais la sensation de bien-être est intense. Il fait soleil, chaud, une petite brise caresse ma peau, l’eau participe à cet étonnant moment de symbiose, je me sens débarrassée de tout, à l’état sauvage, tout me semble possible, tout me semble simple, tout me semble superflu sauf cette sensation intense d’existence.

J’ai été élevée dans la peur du corps. Ce n’était pas de la pudeur, c’était plutôt une grande méfiance, comme s’il y avait danger (et il y avait danger). La sensation de sa nudité était interdite, alors progressivement on oublie qu’elle existe, et on oublie d’en profiter… Chaque fois que je retrouve cette sensation, la peau en émoi, j’aime ça et je mesure le chemin parcouru. Je me sens libre, je me sens prête, je me sens humaine.

Je suis émue, nue.

 

 

Commentaires

Il faut relire D.H. Lawrence...

Écrit par : Dominique Hasselmann | 13/06/2014

"Mélissa, métisse d'Ibiza"...Chante Julien Cler.

Écrit par : manouche | 13/06/2014

@ Dominique :

Ah ! Lawrence, une de mes plus grandes émotions littéraires...
" Je suis un homme qui aspire à l'accomplissement sensuel de son âme..."

Écrit par : Blue | 13/06/2014

@ Manouche :

:-)

Écrit par : Blue | 13/06/2014

T'écrirais plutôt bien, toi, dis-donc...

Écrit par : Christian Mistral | 14/06/2014

pas de doute, cette petite pause aura parfumé ta prose d'une fraîcheur aussi délicate que vivifiante!

Écrit par : Le Plumitif | 15/06/2014

Bonjour,
Le hasard m'amène à la porte de votre blog...

Votre récit, bien que "libre" dénote de contraintes effrayantes... 'à l'abri des regards" "protégé par une végétation généreuse" 'je suis plutôt seule"... Tant de conditions liberticides...
Ainsi cette nudité est une condition particulière et non libre que vous vous accordez... Le plus amusant est que même par mot, votre nudité est observée par delà les haies virtuelles...

La seule liberté que vous vous accordez est intime. Hors l'intimité n'est pas libre. (Excepté si vous créez un environnement particulier). La nature de l'homme est de se protéger des agressions physiques et mentales. La nudité est un état de faiblesse... Il suffit de dénuder un prisonnier au regard de ses geôliers pour le diminuer mentalement...

La nudité affichée et non consentie est un total manque de respect, une démonstration de l'égo... Notre aspiration à la nudité est peut-être un souvenir de la nature propre de l'homme (l'homme est un animal solitaire qui se serait regroupé pour combattre un environnement hostie ; et qui se serait conditionné pour rester en société...)

Oui... La nudité n'est qu'intimité.
Elle n'est point liberté.

C'est juste mon avis, n'est-ce pas ?

Bon dimanche sous le soleil Provençal.

Écrit par : Le rônin | 22/06/2014

Fuck you.

T'écris comme un pied. Relis-toi avant de publier tes conneries et polluer ici. rônin indeed! Le seppuku, c'est pour les ploucs?

Écrit par : Christian Mistral | 22/06/2014

Christian Mistral,
Il est évident que votre style d'écriture est remarquable et constructif... Aucun argument, vulgaire, agressif, arrogant.
Je suis impressionné.
Bon dimanche et essayer de ne pas trop marcher dans la bêtise, merci pour tous.

Écrit par : Le rônin | 22/06/2014

Les commentaires sont fermés.