Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/12/2014

Rencontre

Ashley létan.jpg

- Blue Ingrid - Ashley Létan -

 

 

Certaines œuvres d’art sont de véritables rencontres… Comme une évidence, elles résonnent en nous, comme si une partie de soi jaillissait en miroir devant notre regard. C’est parfois très troublant. Je me souviens très bien de cette exposition de Françis Bacon au centre Pompidou en 1996, une grande rétrospective de son œuvre, l’émotion que j’ai ressentie alors fut tellement forte que je me suis évanouie. Avec le recul, je crois que j’y retrouvais trop ma part d’ombre et de souffrance et qu’à l’époque alors, je ne pouvais pas l’endiguer. Troublant aussi ce que j’ai éprouvé au Tate Modem, douze ans après devant la magnifique mise en scène des tableaux de Rothko, une sorte d’apaisement profond, un accès à ma spiritualité, une inspiration qui depuis ne m’a plus jamais quittée et qui est chaque fois réactivée quand je croise ou visionne un de ces tableaux. Ces deux exemples comme deux points d’orgue dans mon existence mais tant et tant, et toujours et encore, chaque fois renouvelée cette délicieuse sensation d’avancer, d’apprendre à me connaître, de découvrir, de communier, d’être en relation avec l’humanité tout entière, c’est très stimulant et renversant à la fois et j’ai besoin de ça. Alors je ne cesse de croiser sur mon chemin des toiles, des sculptures, des photographies, parfois même je me surprends à éprouver devant de l’inédit, de l’imparfait. Je ne sais pas parler de la peinture techniquement et à dire vrai ça m’est égal de savoir le pourquoi du comment, ce qui me plait c’est l’émotion que me procure ce genre de rencontre. Hier soir, c’était cette toile, d’Ashley Létan.

 

 

Commentaires

Lac bleu...

(L'évanouissement : quel plus bel hommage devant une toile ? Quelqu'un a-t-il brisé le silence un jour devant "Le Cri" d'Edvard Munch ?)

Écrit par : Dominique Hasselmann | 22/12/2014

Ce magnifique tableau me fait absolument penser à toi .

Écrit par : manouche | 22/12/2014

@ Dominique :

Jamais un autre peintre ne m'a fait cet effet que ce Françis Bacon, ce jour là... je crois que l'effet du nombre à jouer aussi... C'était beaucoup trop puissant pour que je l'endigues !

Écrit par : Blue | 22/12/2014

@ manouche :

:-)

Écrit par : Blue | 22/12/2014

Bonjour Blue, ce tableau me fait penser au roman graphique "Le bleu est une couleur chaude", c'est le même bleu. En revanche, tomber évanouie devant un tableau, j'ai du mal à le concevoir mais je peux le comprendre. En tout cas, bonnes fêtes de fin d'année.

Écrit par : dasola | 25/12/2014

Les commentaires sont fermés.