" Le courage c'est de chercher la vérité et de la dire"
Que reste-t-il aux êtres « survivants » des violences physiques et morales subies dans l'enfance ?
Que reste-t il après les actes, sinon la parole, les mots et l'art pour tout expression de soi ?
Que reste-t il après les actes, sinon la parole, les mots et l'art pour tout expression de soi ?
J'ai souhaité donner cet espace temps à cette parole-là, au travers des mots d'Hélénablue qu'elle a un jour adressé à sa mère après une amnésie de plus de 30 ans sur un traumatisme d' enfance.
Faire un film peut-être aussi pour rendre une sorte de justice quand celle des hommes n'en n'est plus capable,mais surtout transmettre et donner à entendre.
Ma rencontre avec Helenablue a eut lieu en 2008, à travers son blog puis dans la vie réelle au bout d'un an d'échanges. Il se dégage de son journal une aura particulièrement sensible au monde, engageante tout en étant intime, et une capacité à se dire, à s'écrire comme j'ai rarement trouvé sur la toile. "Arriver à inspirer les autres c'est leur dire toi aussi tu peux le faire, moi je le fais, lui le fais, toi aussi tu peux le faire", m' a dit un jour Héléna.
Et même s' il est parfois difficile de comprendre et de recevoir l'intimité des écrits d'autrui, il ne faut pas oublier que la réalité est bien plus effrayante que celles des mots. Il n' y a pas d'indicible, il n' y a que de l' humanité. Nommer l'indicible c'est rendre compte de la part d'ombre inhérente à tout être. Le prix à payer pour retrouver son humanité, la reconnaître et se reconstruire. Et il faut un certain courage pour faire ce chemin là ettémoigner de ce cheminement.
Commentaires
je suis allé voir. J'ai laissé aussi un commentaire. Ca ne devait pas être simple à faire , vous l'avez fait et très bien fait...
Écrit par : alex-6 | 12/02/2015
Merci Alex, suis allée lire ton commentaire, il m'a touchée.
Écrit par : Blue | 12/02/2015
ouf !
Helenablue... j'écris ton nom.
ça faisait longtemps...
Écrit par : Lorka | 12/02/2015
merci à toi Alex, je t'ai répondu...
Écrit par : Lorka | 12/02/2015
terril escaladé tel un sein gulliverien n'est qu'un symbole rhéologique de ce qui nous rempli, l'étaler cet imbibé de larme, sueur et sang de tes mains au grand blanc du jour.
Un jour l'effort viendra.
Écrit par : le bourdon masqué | 14/02/2015
ce petit rien..m'a dévoilé cette faille , cette fraîche cicatrice que je percevais dans ton regard...
J'admire ton cheminement vers l'éclosion de ta vie de femme, de mère...vers l'amour de soi et de l'autre à travers ton cœur et to corps...
Écrit par : Marino | 14/02/2015
Un très beau film, pudique, sensible, touchant, parlant...
Je te souhaite d'arriver à te libérer de ces blessures et meurtrissures du passé, Helenablue. Très amicalement.
Écrit par : Françoise | 23/02/2015
Les commentaires sont fermés.