Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/04/2015

Tiramisu

11102668_959984594012213_8072486723655068094_n.jpg

18188_959984654012207_3351027328081606201_n.jpg

 

C’est le gâteau d’anniversaire de mon petit dernier. Deux tiramisus trouvent grâce à ses yeux, celui de sa mère et celui qu’il a dégusté petit chez Black Jack sur la côte amalfitaine, dans ce merveilleux village qu’est Positano. Il devait avoir alors sept ans à peine et quand le serveur lui a mis double part de Tiramisu dans son assiette en dessert, il fallait voir les yeux de ce petit garçon qui en garde un souvenir impérissable et qui chaque année en soufflant ses bougies se souvient et en parle.

Pour 6 personnes : 18 biscuits cuillères, 250g de mascarpone, 2 œufs (plus un blanc que je rajoute pour la légèreté ), 50g de sucre blanc, une tasse de café fort, une cuillère à soupe d’Amaretto (rien que le nom me fait rêver) et du cacao amer Van Houten, voilà pour les ingrédients. Un peu de temps, beaucoup d’amour et un frigo pour pouvoir le mettre au frais toute une nuit, ça aussi, c’est important.

Avec dextérité, mélanger les deux jaunes d’œufs, le sucre en poudre et le mascarpone. Battre les blancs en neige ferme et incorporer cette mixture ouatée au mélange avec délicatesse pour ne pas briser la légèreté.
Tremper les biscuits cuillères dans le café « amarettoé, » juste tremper pour qu’ils ne soient pas trop imbibés sinon, le tiramisu sera noyé.
Ensuite, dans un plat transparent plutôt carré, mettre une couche de biscuits, puis une couche de mélange et saupoudrer de cacao, à nouveau une couche de biscuits et une couche de mélange et à nouveau saupoudrer de cacao.
Se servir un petit verre d’Amaretto.
Filmer le plat et mettre le tiramisu au frais.
Siroter son verre en écoutant Chet Baker.

Le lendemain, se régaler…

 

 

Commentaires

Heureux anniversaire à la maman aussi, et bon appétit !

Écrit par : manouche | 05/04/2015

C'est marrant ces célébrations de naissance en cassant des œufs. Bel anniversaire à tous.
Bzzz...

Écrit par : le bourdon masqué | 06/04/2015

C'est en 1985 que j'ai découvert cette recette, un ami italien m'avait invitée chez lui !
A cette époque on ne trouvait pas facilement de mascarpone dans les magasins.
Les choses ont évolué mais le tiramisu devenu grand classique plaît toujours autant, le marsala peut remplacer l'amaretto !
Bon anniversaire au petit dernier !

Écrit par : saravati | 07/04/2015

@ J'adore cuisiner, mais la pâtisserie n'est pas du tout mon fort.

Ce qu’il y a de très désintéressant à noter en la matière, c'est l'importance des doses en pâtisserie (de mesurer le poids des ingrédients).

La précision, en pâtisserie, est beaucoup plus importante qu'en "cuisine traditionnelle", elle est capitale sinon on court à la catastrophe.

A mon avis, un grand chef qui a commencé par la pâtisserie, a un net avantage sur les autres.

C'est le cas de Thierry Marx.

Ce n'était pas du tout le cas de Maïté ("retirée des affaires" maintenant) qui travaillait "au pif", au feeling. Mais ce n’est pas du tout le même le même genre de cuisine qui est de la superbe cuisine de Brasserie dans toute sa Noblesse.

Écrit par : Dr Sangsue | 09/04/2015

Bon anniversaire. Vous allez vous régaler avec un tel gateau.

Clair que la patisserie est bien plus dur que la cuisinne traditionnelle. Autant on peut rattraper un plat, autant on peut détruire une patisserie facilement ;)

Écrit par : omothermix.com | 10/04/2015

Les commentaires sont fermés.