Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/07/2008

vie... violence

1344162153.jpg1/4 des violences volontaires sont des violences conjugales sur les femmes .

Je ne peux rester sans réaction face à cette information. La violence est un sujet assez compliqué et pourtant je souhaite encore penser qu'il y a un moyen de faire autrement; surtout entre deux individus qui sont en relation aussi intime que dans la vie de couple ..
C'est vrai que l'on se sent impuissant face à de telles constatations, on voudrait pouvoir agir dessus, crier que ce n'est pas la solution , qu'aimer ce n'est pas détruire mais construire et que tout cela parait antinaturel...
Comment faire comprendre que le dialogue, l'empathie, l'ouverture à l'autre, la tendresse sont les voies royales pour se sentir bien, aimé, valorisé,compris et que l'on obtient que peur,méfiance,mensonge et mal-être par la violence qu'elle soit verbale , psychologique ou physique ....
Que c'est son équation interne qu'il nous faut changer pour ne pas accepter la violence,pour ne pas user de violence , pour ne pas engendrer la violence ...
N'est-ce pas le lot de chacun de devenir plus humain ? Est-ce impossible ?
Doit-on se taire? Que peut-on faire ?

Commentaires

Un sujet qui me touche au plus profond de mon ame, difficile d'oubliée j'y repenses tous les jours ... le 1er janvier de cette année les flics ont fini par venir mes cries de peur on alerté une voisine, je crois que je n'avais jamais aussi eu peur que cette fois si ... il m'avait déja frappé 6 ou 7 fois au par avant et cette nuit la j'ai portée plainte il a etait jugé pour ses actes je ne regrettes rien, il faut beaucoup de courage pour affrontée son bourreau, mais je pense qu'une fois que c'est fait on ce sent mieux et surtout protéger, j'ai un peu de mal a en parlée de but en blanc ... c'est une blessure qui resteras toutes ma vie, et en plus il faut vivre avec mais je voudrais dire a toutes les victimes de violence conjugale ou autre de franchir le pas, et de mettre l'enfer derriere, il y a des aides notament la police est un aide, il faut aussi que le conjoint ce fasse aider taper sur une nana n'est pas un fatalité il y a des raisons a sa... dans mon cas précis mon conjoint buvez beaucoup trop on passés aussi une période difficile, mais sachez que meme si il y a des causes rien ne justifie l'acte !!! je suis restée prés de lui, ont a attendu le jugement ensembles il a totalement assumé ses actes, car hélas la plus part des hommes qui ont comis c'est actes non meme pas le courage de les affrontés devant la justice . mon conjoint ma demander de retiré ma plainte , il a flippé je pense je ne sais pas trop en fait ... ce que j'ai refusée catégoriquement, et le jugement est passé je crois que ce jour la quand la sentence est tombé, je me suis sentis entendus et il payé c'etait enfin la fin je l'espere encore aujourd'hui mais il sais que si il me touche un seule foi il irra en prison et je le quitterais. Il est important dans ce genre d'histoire de ce faire suivre par un psy autant la victime que son bourreau de plus si ils décides de rester ensemble comme nous l'avons fait... il y aussi ce sentiment de culpabilité qui est normal chez les victimes de violences . il séfface avec le temps ... Ont en reparle parfois lui et moi car il faut en parlés je pense ... Il a honte, et il en souffre plus que moi aujourd'hui je crois... J'ai encore parfois cette peur, pas souvent mais parfois meme car il est avec des potes il cries pour rigoler et moi je sursaute, une fois meme il y a peu de temps il a levé le bras comme sa pour ce gratté le dos, et j'ai eu peur je me suis enfuis dans la sale de bain chialée, j'avais peur qu'il ne comprennent pas... il ma prise dans se bras et ma dit pardon il avait compris pas besoin que je parle ...

Brizées le monde du silence, de la peur, de la culpabilité, de la mort pour moi j y suis arrivée et pas vous?

Écrit par : Junon | 10/07/2008

Merci Junon ,

me concernant la violence est beaucoup plus ancienne , dans l'enfance ...
celle que l'on ne nomme pas ...
la peur des mots , je l'ai dépassée , la culpabilité ... hum ... encore un peu de travail .... la mort , le deuil de ne pas avoir été aimée et respectée dés la naissance .... c'est un parcours difficile mais je tiens le bon bout ( cette fois-ci !!)

cette violence sur les femmes me raménent inévitablement à la violence du désamour dans lequel je me suis construite ...façonnée , et à l'arrivée , je veux dire aujourd'hui , sans rancune ...

oui je suis comme je suis , moi quand je ris ...je ris aux éclats ...

j'ai beaucoup trop lutté dans ma vie , disons plutôt beaucoup ....le trop est l'ennemi du bien !! maintenant je sais que tout vaut mieux que de ne pas vivre ...

merci à toi

l'amour ... est le cadeau le plus précieux ....est le carburant le plus efficace , le plus mobilisant et ... c'est la vie ....

what else ?

Écrit par : helenablue | 10/07/2008

Les commentaires sont fermés.