Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/09/2008

mon amie la rose

IMG_3977.JPG

podcast

      Natacha Atlas

 

 

C'était il y quelques années déja , attablée au petit restaurant à l'entrée de la rue où j'officie , devant un tartare préparé , arrive la chanson revisitée par Natacha Atlas , " mon amie la rose " , les larmes se mirent à couler , incontrôlables .

J'avais douze ans , un mange-disque rouge que j'avais déjà depuis quelques années  je prenais soin de mes affaires ; j'écoutais cette chanson dans la version de Françoise Hardy à l'époque en boucle ... je me revoie , faisant le repassage , non je n'étais pas la Cosette de la maison , mais une fille ça devait savoir repasser , alors ! la piéce qui servait de lingerie accueillait aussi un gros congélateur , tapissée de papier peint façon carreaux de Delpht , une fenêtre avec vue sur le potager à droite et des rosiers à gauche ...

Les larmes redoublérent , et l'émotion devint plus dense , plus violente chargée de rage et de haine  ,  me submergeant ...

là , j'ai six ou sept ans ; je suis dans l'autre maison , celle de l'horreur et des années noires ... les cris ne sortent pas mais se font entendre ; un sentiment cruel d'impuissance et de profonde solitude ... et la peur, indicible ... les souvenirs remontent , implacables .

 

" on est bien peu de choses , et mon amie la rose me l'a dit ce matin  " 

 

Commentaires

Les madeleines sont rarement sucrées...

Écrit par : polipoterne | 07/09/2008

>helenablue,
12H00.
Laisse tomber la rosée du matin ... un petit rosé plutôt?
Tu verras, le soleil se couche toujours avant toi. Les roses, c'est pour les jardins, les vases, l'eau de rose et bien de cette eau et d'autres auront coulées ...
Tu sais ce que tu as? C'est le contre-coup de la rentrée. Le blues de la rentrée, le blues d'elenablue, quel titre pour un podcast.
Ne va pas chez polipoterne , il ne lave pas les verres et il les boit, entendez bien : il boit ce qu'il y a dedans.

> polipoterne
Qui disait que les madeleines sentent le pipi de petite fille? Balthus, peut-être?

Clémentine,
P.S. : je sais quand je parle comme ça, mon père dit : Gros Jean qui en remontre à son curé.

Écrit par : balthazar | 07/09/2008

ça lorgne beaucoup du côté de Desperate housewives !

Écrit par : Poussin | 07/09/2008

C'est comme ceux qui reviennent de la guerre. Ils n'ont pas de mots pour exprimer l'indicible. Le crime et l'horreur.

Je ne reprends que tes mots.

T'es forte, helena.

Écrit par : Inukshuk | 07/09/2008

@ polipoterne : et c'est bien dommage ... il y en a même des pimentées !!

@ balthazar : pas mal le blues d'Helenablue .... de l'eau a déja bien coulé et je suis plutôt du genre battant ... OK pour le petit rosé ...

@ Clémentine : ah oui , il te dit ça ton pére !! remarque , ton intervention ne manque pas de piquant !!

@ Poussin : tu trouves ? au est pas au cinéma ici !! bigre !!


@ Inukshuk : oui, avec quand même parfois quelques défaillances et quelques fragilités ... merci de ta compréhension , elle me va droit au coeur .

Écrit par : helenablue | 07/09/2008

@ Balthazar : Quelle pérutation mous ve faites, hips, rien bu audourj'hui

Écrit par : polipoterne | 07/09/2008

"Mignonne allons voir si la rose"... Pourquoi tant de rage et de haine, si longtemps après...

Écrit par : Dr Sangsue | 07/09/2008

@ Dr Sagsue : plus maintenant , je te rassure ... au contraire , plutôt une sérénité ... mais il a fallu d'abord en passer par ses sentiments violents pour pouvoir faire le deuil ...
il reste que parfois , une sorte de tristesse , de solitude réapparaisse et me raméne à tous ces sentiments contreversés et difficiles ... la blessure est cotérisée mais il arrive que la cicatrice tire encore un peu ...
la résilience est un process lent ...

Écrit par : helenablue | 07/09/2008

Emouvant. Les mots essuient parfois les pleurs.

Écrit par : gballand | 07/09/2008

La fenêtre, le potager, le repassage...
Je suis émue en te lisant, je n'ai rien à rajouter, je ressens...

Je t'embrasse Helena

Écrit par : Lidia | 08/09/2008

@ gballand : oui les mots sont de puissants remédes ...

@ Lidia : merci à toi , je t'embrasse moi aussi . Helena

Écrit par : helenablue | 08/09/2008

Héléna, je cite Mistral ici (y a de la difficulté à poster un commentaire ici j'crois. Ben pas j'crois, c'est ça haha)

"Bon, ben... Tu me connais, astheure, tu sais que je t'aime, et tu sais que ça m'énerve ces souleries larmoyantes et ces mots qu'on applique comme des cataplasmes de moutarde, enfin tu m'en voudras pas, anyway avec moi t'as jamais le goût de phraser comme ça. Faque je voulais dire: On va demander à Gordon si elle a appris à repasser, et on sait astheure for sure qu'il faut qu'elle t'apprenne à tirer. Tu vas voir, ça défoule. Pis elle a plein, plein de bouteilles vides."

Écrit par : Gordon | 02/11/2008

@ gordon : va , une guerriére à mes côtés ! je peux tout affronter !!
je suis pas le genre "palanquin des larmes " mais bon je suis pas de marbre non plus ... juste vivante !
merci , repasser on sait faire , tirer ça doit pas être si compliqué !

trop de la douceur de te connaître !
moi j'ai encore quelques bouteilles à vider si tu veux !

bises
helena

PS : Mistral , je comprends pas que ce vent ne souffle pas jusqu'ici ?

Écrit par : helenablue | 03/11/2008

Les commentaires sont fermés.