Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/09/2008

" aegritudo " et " cupiditas "

 

IMG_4278.JPG

" aegritudo " et " cupiditas " .... " mal être " et " manque d'être "  avec le premier exprimer le malaise moral né de la perte, d'une sorte de dissolution de soi par la souffrance, de difficulté à se supporter, avec le second , de signifier le regret de ce qui manque pour être pleinemant, le désir lancinant, compulsif d'un vide à combler  ....

 

hum ... peut-on encore douter de la troublante modernité de Cicéron , grand stoïcien romain mort en 43 avant notre ére ?

D'ailleurs Lacan , yes , himself !  ,déclarait à sa maniére , je cite : " vous constaterez que ce Mr Cicéron n'est pas le peigne-cul que l'on tente de vous dépeindre . C'est un type qui articule des choses qui vous vont droit au coeur " .

merci Jacques .

dans le genre conversation à tiroir j'ai lu cet été , à l'abri du mont Ventoux ( photo ci-dessus ) un livre assez savoureux :

IMG_4927.JPG 

IMG_4928_2.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_4928_3.JPG

 

 

vraiment un livre plein d'humour ... léger ... je me suis régalée ...

pour Cicéron , je ne vous en dirais pas autant , mais j'aime bien faire travailler mes neurones , ce n'est pas un scoop !!

 

La douleur en question :

- j'estime que la douleur est le plus grand de tous les maux .

- plus grand même que le déshonneur ?

- je n'irais pas jusque là, et j'ai honte de me laisser détourner de mon idée.

- Si tu t'y accrochais, c'est là que tu devrais avoir honte ! Le comble n'est-il pas , en effet, de penser qu'il puisse y avoir quelquechose de pire que le déshonneur, le scandale, l'infamie ? Pour y échapper, n'est-on pas prêt à affronter la pire douleur et, disons même, à la rechercher, la laisser s'insinuer, l'accepter ?

( extrait de " devant la souffrance " de Cicéron )

 

bon , c'est vrai que 43 avant notre ére , on ne plaisantait pas avec ces choses là ...

aléa jacta est ...

 

 

Commentaires

Le déshonneur est, pour moi, un concept bien pratique, crée par le pouvoir pour entretenir de la chair à canon à profusion.
Honneur et Courage...
Deux simples mots aux terribles conséquences, inculqués quand l'obscurantisme prend fin pour continuer de manipuler les "petites gens d'en bas".
Avant, il y avait la privation de la connaissance pour le peuple pour avoir des armées malléables.
Depuis, avec l'école obligatoire, il a bien fallu compenser le risque de manque de motivation par ces concepts ineptes bien incrustés dans les neurones des "patriotes".

"Mourir pour des idées, d'accord, mais de mort lentes" Belle phrase de ce regretté Brassens.

Écrit par : polipoterne | 09/09/2008

@ polipoterne : j'aime beaucoup cette phrase de Brassens , d'ailleurs pratiquement tout ce qu'il a écrit ...

c'est vrai aussi que deux simples mots peuvent avoir de terribles conséquences , en matiére de manipulation tous les moyens sont bons ... d'ailleurs toute communication est une manipulation , non ?

intégrité et charisme , conscience et humanité .... d'autres mots aussi , qui pourraient avoir d'autres conséquences , moins cruelles , plus justes , plus " vivantes " .
" vivre pour des idées , d'accord ....... "

Écrit par : helenablue | 09/09/2008

Je trouve ta rentrée assez bien réussie, une bien bonne page.
Et puis, aussi, je m'y sens tout-à-fait chez moi, je veux dire là, en partie, en terrain de connaissances. Ca ne te dérange pas?
Balthazar et les autres

Écrit par : balthazar inc. | 09/09/2008

@ Balthazar et les autres : pas du tout , au contraire , you're welcome ... et votre avis m'intéressent , alors pas d'hésitation ... à bientôt ...

Écrit par : helenablue | 09/09/2008

Les commentaires sont fermés.