Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/09/2008

toute une vie bien ratée

 

1600481578.JPG

 

Question de plomberie existentielle ( extrait) :

 

            

"Parfois j’en viens à me demander, non sans en nourrir quelque inquiétude, si à la place d’une cervelle que d’aucuns jugent déjà un peu évaporée, je n’aurais pas tout bonnement dans la tête une grosse boîte de camembert vide. C’est la question qui m’a agité dès le réveil ce matin et il m’a fallu ensuite, devant une telle éventualité, faire face toute une partie de la journée à une grande sauvagerie intérieure pour ne pas sombrer corps et biens dans le pire des désespoirs.

Alors tout d’un coup, pour faire contre-feu à la folie qui menaçait, je me suis, sans réfléchir une seconde de plus, affairé comme un beau diable à déboucher la cuvette des W.-C., depuis hier engorgée et de ce fait inutilisable. Grâce à Dieu, je vins à bout de la délicate besogne en quelques heures seulement et cela m’a un tantinet rassuré pour le restant de l’après-midi. Je me dis en effet qu’il fallait être ingénieux, ou pour le moins posséder deux sous de jugeote, pour parvenir ainsi à désengorger une cuvette de W.-C., et déjà, me tapotant le front de l’index et du majeur, je sentis soudain mon crâne sonner un peu moins creux. Bref, ça allait mieux.

Il y a des questions, comme ça, qu’on se pose à soi-même et qui souvent vous encombrent l’esprit comme un bouchon de matières fécales dans une cuvette de W.-C. ; comme un robinet qui s’obstine à fuir, sans raison apparente, mais seulement dans le dessein sordide de vous humilier et vous rendre fou pour toujours ……. Enfin, je ne sais pas, comment dire ?, il y a tout un tas de questions qui font partie de la plomberie existentielle ….."

 

                      Pierre Autin-Grenier ( Toute une vie bien ratée )

 

09:30 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (8)

Commentaires

En tout cas le camembert c'est mieux que le gruyère : c'est souple, y a pas de trou et c'est encore meilleur à la louche...question wC, je pense qu'il est bien que dans la vie de tous les jours il y ait ce genre de petit tracas qui permet d'entretenir la forme ( le bien être des travaux manuels) Consoles toi ,il arrive que parfois on doit se résoudre à l'emploi du Marteau -piqueur ;et là c'est pas que l'odeur qui incommode et fatigue
C'est peut être aussi un signe de jour de chance; si j'étais toi je tenterai une grille au loto ?

Écrit par : alex | 24/09/2008

Une vie de chiotte quoi pour ce pauvre P.A.G.

Écrit par : balthazar | 24/09/2008

@ alex: je n'ai jamais tenté le loto .... !!

@ balthazar : oui en somme ... on peut résumer les choses comme cela ...
mais ce petit livre m'a bien fait rire ...
le genre d'humour un peu cynique et désabusé ,mais pas désagréable !!

@ H.S : je me suis permise de t'emprunter une de tes oeuvres pour ma prochaine note , j'espére que cela ne te froisses pas ...

Écrit par : helenablue | 24/09/2008

Moi, ça me plaît quelqu'un capable d'auto-dérision.

Ah, si j'avais le temps, j'explorerais le territoire de PAG...

ps: ça m'étonne que ce genre d'écrivain ait pu attirer ton attention, helenablue.

Écrit par : Inukshuk | 24/09/2008

@ Inukshuk : tiens !! et pourquoi cela t'étonne ?

Écrit par : helenablue | 24/09/2008

Merveilleux P.A.G à l'humour décapant, j'aime!
Pour info: ça lui arrive d'égrener ses "pépites existentielles" sur le blog de mon ami Raymond Alcovère. Ici:
http://raymondalcovere.hautetfort.com

Bonne soirée Helena

Écrit par : Bona | 24/09/2008

Mais je suis plutôt réjoui de tes choix, helenablue.

Je croyais que tu te tenais éloignée des artistes "maudits". Voilà.

Je suis d'autant plus impressionné par ton ouverture!

Écrit par : Inukshuk | 24/09/2008

@ Bona : c'est tonique ce genre d'humour ...et merci pour le lien avec ton ami , je ne manquerais pas d'aller y éveiller mes neurones !!!!
bonne soirée


@ Inukshuk : merci Inuk , je ne me tiens éloignée de rien "en soi" , et certainement pas des artistes "maudits" ...

alors nos "impressionnements " sont partagés ; et j'ai beaucoup de plaisir à visiter ton "antre" ... et tout ce qui aiguise ta curiosité ...

à bientôt , là , les bras de "Morphée " m'attendent ....
helena

Écrit par : helenablue | 24/09/2008

Les commentaires sont fermés.