Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/09/2008

camenbert , vache qui rit & co

 

signature-rabier2.jpg

 

 

Benjamin Rabier est reconnu comme l’un des ancêtres de la bande dessinée par le guide de la Bande Dessinée 2005 où il figure en bonne place mais nous le connaissons tous pour ses dessins de la baleine bleue, de la vache qui rit et de Gédéon le canard.

Rabier4.jpg



Benjamin Rabier est né officiellement le 30 décembre 1864 mais dans son autobiographie, il dit être né en 1869... à la Roche-sur-Yon. À l’âge de 5 ans, Benjamin Rabier et ses parents déménagent pour la capitale, la famille habitera tout d’abord les buttes Chaumont puis Vaugirard. 

Rabier5.jpg

vache98-02.jpg
Le 1e décembre 1885, il part pour effectuer son service militaire où il sera affecté au 33ème régiment d'infanterie à Arras. Durant son service militaire il franchira les échelons pour finir sergent major. Il sera aussi, à la suite d‘un concours, chargé de la décoration de la salle d'honneur de son régiment. Lors d’un voyage à Paris où il devait copier des aquarelles de bataille, il rencontre alors Sabatier et Caran d'Ache. 

À la fin de son service militaire prendra fin en 1889, il devient comptable et à ses heures perdues dessinateur pour les revues « Le gil Bas », « L’assiette au beurre » et « le chat noir » . Homme moderne et artiste aux multiples talents et facettes, il s’intéressa très vite à tout ce qui est à la mode et participera à tout ce qu’il se « fait ». 

 

Rabier3.jpgIl publiera son premier album en 1896 et à cette époque il collabore régulièrement aux publications Arthème Fayard pour les collections « Jeunesse Illustré» et « Les belles images ». Son premier ouvrage sera « Tintin-Lutin » écrit en collaboration avec Fred Isly et publié en 1898 par Félix Juven. Cet ouvrage sera le premier de la nouvelle carrière de Benjamin Rabier. A travers ses différents ouvrages pour les enfants, il mettra un terme au vieux préjugé qui enfermait à l’époque le monde animal dans la morosité. Il va donner à ses animaux les mêmes tares, vices, malices, cruautés, etc... que les hommes « C’est alors un véritable zoo pris de folie qu’il lâche dans ses histoires ». 

Benjamin Rabier, conteur impitoyable et moraliste qui à travers ses « comédies humaines » des bêtes dénonce haut et fort la cruauté bien réelle malheureusement de l‘espèce humaine. En 1906, il effectuera un travail colossal en illustrant en 4 ou 6 images les 240 fables de Jean de la Fontaine.

 

corbeauetrenard37-06.jpg

Il collaborera aussi de 1890 à 1920 à plus d’une cinquantaine de journaux humoristes et satiriques et son style sera alors reconnaissable entre tous. Il s’affirme à l’époque définitivement comme un maître du dessin animalier qui lui vaut encore aujourd’hui d’être cité comme l’un des fondateurs de la bande dessinée. 

 

1-rabier-gedeon.jpg

 

En 1923, il créa le célèbre canard Gédéon dont il dessinera les aventures jusqu’à la fin de sa vie. Il fait apparaître pour la première fois la cohérence d’un décor toujours soigné où s’inscrit le cycle des saisons. Il y aura au total 16 album d’aventures de Gédéon qui ont été rééditée dans les années 90 par les éditions Hoëbeke. Benjamin Rabier assisté par Émile Colh a aussi réalisé des films d’animations mettant en scène son petit héros « Gédéon ». 


Benjamin Rabier, que ce soit grâce à la vache qui rit, à Gédéon et à la baleine bleu de la célèbre marque de sel, restera toujours l’un des dessinateurs les plus connus du siècle dernier mais aussi l’un des plus présents dans notre vie quotidienne.
 

 

 

 

 

signature-rabier1.jpg

 

22:04 Publié dans Bande Dessinée | Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : bd, art, dessin, cuisine

Commentaires

Marrant tous ces dessins de vaches

Écrit par : Minijupe | 24/09/2008

Je te demande très solennellement d'accepter d'être ma biographe.
Hervé Suchet

Écrit par : Le MAMI | 25/09/2008

Je te demande très solennellement d'accepter d'être ma biographe.
Hervé Suchet

P.S. Pour des raisons qui, vraisemblablement, sont liées à cette requête, mes doigts ont " merdé " sur le clavier " et mon premier commentaire est passé à la trappe.

Écrit par : Le MAMI | 25/09/2008

H.S. dit qu'il a merdé, ce doit être Sapeur,
Camembert

P.S. Please, soyez coulante avec my joke.

Écrit par : Clémentine | 25/09/2008

@ minijupe : oui c'est vrai , je les trouve assez sympathiques ...


@ le MAMI : je demande en retour un temps de réflexion pour cette demande qui m'honore , c'est une responsabilité et ne voudrait pas ne pas en être digne ...

P.S : mais j'avoue , Hervé Suchet , être bien tentée par l'aventure !!

Écrit par : helenablue | 25/09/2008

@ Clémentine : OK Clémentine , je serais coulante , fondante et riante comme la vache sus nommée !!

Écrit par : helenablue | 25/09/2008

Hélena,
Ta réponse m'impressionne,

Hervé Suchet

Écrit par : Hervé suchet | 25/09/2008

C'est lui qui a dit aussi "L'art et la science c'est tâcher de comprendre. L'échec et la réussite sont tout à fait secondaires.
Je pense aussi que l'art ne doit pas avoir d'autres buts que de permettre d'exulter (soit en créant, soit en mirant), mais pas de viser l'objectif de la réussite.
La réussite ne peut-être qu'un obstacle à la création, puisqu'il inhibe par le confort.

Écrit par : polipoterne | 26/09/2008

Zut, ce comm devait aller sur un autre billet !
crévindiou de diantre !

Écrit par : polipoterne | 26/09/2008

Bravo pour tous ces renseignements. Je n'étais pas très ferré sur la question et j'en sais maintenant un peu plus sur ces fameuses portions triangulaires que j'ai avalées de bon cœur dans mon enfance, ( et parfois encore)et qui ont fait les beaux jours des albums des grands dessinateurs.
Toutefois, j'espère qu'elle ne pleurera jamais un jour de vache maigre...

Écrit par : Gaudeamus | 27/09/2008

@ Gaudeamus : pas d'inquiétude , elle a plus d'un tour dans son sac ...
"le rire est le propre de l'homme " alors la vache !!!!

Écrit par : helenablue | 27/09/2008

Les commentaires sont fermés.