Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/09/2008

Giacometti

 

 

 

Giacomettia.jpg" On peut comparer le monde à un bloc de cristal aux facettes innombrables. Selon sa structure et sa position, chacun de nous voit certaines facettes. Tout ce qui peut nous passionner, c'est de découvrir un nouveau tranchant, un nouvel espace."

Alberto Giacometti

giacom13.jpg

giacobjet.jpg

 

" C'est l'oeuvre de Giacometti qui me rend notre univers encore plus insupportable, tant il semble que cet artiste ait su écarter ce qui gênait son regard pour découvrir ce qui restera de l'homme quand les faux-semblants seront enlevés. Mais à Giacometti aussi peut-être fallait-il cette inhumaine condition qui nous est imposée, pour que sa nostalgie en devienne si grande qu'elle lui donnerait le force de réussir dans sa recherche. Quoi qu'il en soit, toute son oeuvre me paraît être cette recherche que j'ai dîte, portant non seulement sur l'homme mais aussi sur n'importe lequel, sur le plus banal des objets. Et quand il a réussi à défaire l'objet ou l'être choisi, de ses faux-semblants utilitaires, l'image qu'il nous en donne est magnifique."

63_zoo10.jpg

 

" Il n'est pas à la beauté d'autre origine que la blessure, singulière, différente pour chacun, cachée ou visible, que tout homme garde en soi, qu'il préserve et où il se retire quand il veut quitter le monde pour une solitude temporaire mais profonde... L'art de Giacometti me semble vouloir découvrir cette blessure secrète de tout être et même de toute chose, afin qu'elle les illumine."

Jean Genet

 

 giacom11.jpg

giacometti.1193010883.jpg

 

 

"La solitude, comme je l'entends, ne signifie pas condition misérable mais plutôt royauté secrète, incommunicabilité profonde mais connaissance plus ou moins obscure d'une inattaquable singularité."

 

 

 

 

giacolotar.jpg

 

 

"Leur beauté- des sculptures de Giacometti me paraît tenir dans cet incessant, ininterrompu va-et-vient de la distance la plus extrême à la plus proche familiarité : en mouvement ..."

arton573-7012b.jpg

 

 

 

 

  

giacom12.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

caroli11.jpg

" Ses dessins . IL ne dessine qu'à la plume ou au crayon dur, le papier est souvent troué, déchiré. Les courbes sont dures, sans mollesse, sans douceur . IL me semble que pou lui une ligne est un homme: il la traite d'égal à égal. Les lignes brisées sont aiguës et donnent à son dessin une apparence scintillante. Diamants; Diamants encore plus à cause de la façon d'utiliser les blancs... Cela donne d'extraordinnaires joyaux grâce à ces blancs, où un dessin invisible se trouve sous-entendu, la sensation d'espace est obtenue avec une force qui rend cet espace presque arpentable . "                 

 

 

 

jean-g10.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

" La nuit en nous depuis notre naissance

éclaire le songe où des papillons perdent leurs couleurs.

Sur nos draps les ailes froissées du jour

butent contre l'arbre à résine.

Dans le silence des matins errants,

lavés du spouçon et d'ombre,

nous nous levons dans l'immensité du secret,

notre patrimoine, notre passion,

pour dire l'incompréhension du monde. "

 

Tahar Ben Jelloum

702253072.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

00:11 Publié dans art | Lien permanent | Commentaires (14) | Tags : giacometti, art, poésie

Commentaires

Quand il prenait la parole ou répondait à une interview, il le faisait, je trouve, comme s'il était assis à une table de terrasse de café avec deux verres et une bouteille devin, à partager et finir avec son interlocuteur.
Et je veux penser qu'il travaillait pareillement.
H.S.

Écrit par : H.S. | 26/09/2008

@H.S. : c'est vrai , une façon d'être simple et conviviale ... je pense qu'il était attentif et ouvert sur le monde .
C'est un homme trés attachant , et je suis trés sensible à son travail ; ses oeuvres me touchent beaucoup .
J'ai beaucoup apprécié le livre de Jean Genet sur lui; il y a beaucoup de tendresse et d'humour , d'ailleurs chez Giacometti également .

Écrit par : helenablue | 26/09/2008

Le portrait de Genêt est impressionnant de vérité. Une seule note et quelques rehauts de blanc, comme des virgules d'âme saisies au galop. La phrase du temps est marquée de tendresse et de simplicité rares. Je l'avais vu à la Tate il y a quelques années, puissant. Le livre d'Yves Bonnefoy aussi est remarquable.
Merci et bonne journée Hélène, ça fait du bien, vraiment.
Amitiés!

Écrit par : Bona | 26/09/2008

> Bona,
Bonjour à toi en passant.

Balthazar

Écrit par : Balthazar | 26/09/2008

Bravo, trés bonne initiative surtout que c'est pas simple en quelques oeuvres et quelques écrits de faire comprendre la générosité de cet artiste singulier.
j 'ai étais content de voir le premier portrait que tu affiches car, figures toi, que c'est celui-la dont je m'étais inspirer pour peindre un tableau qui s'intitulait " Bonjour ALBERTO" qui est aujourd'hui encore ( quarante plus tard) au dessus de mon lit.c4EST VRAI QUE LE LIVRE DE genet avec les photo en noir et blanc est super.
Bon week-end!

Écrit par : alex | 26/09/2008

Il a dit aussi : "L'art et la science c'est tâcher de comprendre. L'échec et la réussite sont tout à fait secondaires."

Le but de l'art est d'exulter (pour celui qui crée comme celui qui regarde), pas de viser la réussite.
La réussite inhibe l'essence créatif par sa nature d'étourdissement.

Écrit par : polipoterne | 26/09/2008

@ Bona : merci pour ce commentaire chaleureux ;
bonne fin de journée et à bientôt .

@ Balthazar : un petit coucou en passant ...

@ alex : bon week-end également ; je ne savais pas que tu peignais ...

@polipoterne : c'est vrai , sans doute ; pour moi c'est même le but de la vie ...

Écrit par : helenablue | 26/09/2008

>Poli
" La réussite inhibe l'essence créatif par sa nature d'étourdissement. "
Je me souviens avoir été durablement inhibé et étourdi par la faim, j'en ai encore froid dans le dos, des cauchemars récurrents. Il m'arrive, comme A. Giacometti de dormir la lumière allumée, pour me rassurer. Il m'arrivait d'exulter en regardant le travail achevé, l'essence de térébenthine y était parfois pour quelque chose. Et pour tout te dire, il m'arrive de me demander si un peu de reconnaissance n'adoucirait pas ceci et cela et d'autres choses encore.
Toutefois, lorsque je vois une de mes peintures accompagnée d'un texte juste, comme cela me fut offert ici même hier, tout ce que je viens de te dire est alors bien loin, mille sabords.
H.S.

Écrit par : H.S. | 26/09/2008

@ H.S : je suis touchée par ton commentaire , merci Hervé .

je pense que la reconnaissance est importante , elle nourrit et je ne pense pas un instant qu'elle inhibe l'essence créatif , au contraire ...
et sans aucun doute elle adoucit de ci de là ,tant bien que mal blessures, doutes et angoisses ...
je suis sensible à ton travail , il me parle profondément ... j'ai déjà du te le dire sans doute ; si tu le permets je tenterais à nouveau de mettre des mots justes sur une autre de tes oeuvres ...

bonne soirée et à bientôt
amitiés
Helena

Écrit par : helenablue | 26/09/2008

Euh..., je ne suis pas bien féru d'art plastique. En fait je suis un parfait ignorant. "Ignorant profond", ce serait un terme plus juste.

Pour un humble "pousseux" de crayon comme moi (et comme humble "lecteur"), je comprends que Giacometti s'était donné comme mission d'interpréter l'âme humaine selon ses outils et son savoir-faire...

Je suis déjà étourdi devant une tâche si noble et exigeante.

Écrit par : Inukshuk | 26/09/2008

@ Inukshuk : ta sincérité t'honores , il y a plus d'un moyen d'interpréter et de connaitre mieux l'âme humaine ,
et je comprends ton étourdissement devant cette" tache si noble et exigeante ", comme tu le dis si bien ...
quand je vois l'oeuvre de Giacometti , je pense à F. Dostoïevski ; qui m'émeut autant même si le canal d'expression est trés différent ...

ce sont les hasards de la vie , et certaines rencontres fédératrices qui m'ont ouverte à l'art plastique , et j'y suis particuliérement sensible ...j'adore voir des galeries , découvrir de nouveaux artistes et aussi voir les expos de gens plus reconnus ...

c'est vraiment un plaisir pour moi et
je suis plutôt entourée d'artistes d'ailleurs , ce n'est sans doute pas un hasard ...

écrivains , poétes , musiciens , peintres , sculpteurs ,photographes , mais aussi des gens qui se préoccupent de l'art de vivre , psychothérapeutes , medecins , créateurs de mode ou de design , paysagistes ... tous me fascinent , me touchent , m'émeuvent , et m'enrichissent ...

à bientôt , pour une nouvelle note qui j'espére ouvrira encore ton horizon et ton expérience des arts plastiques , Inukshuk .

amitiés
helena

Écrit par : helenablue | 27/09/2008

J'aime bien votre blog et votre approche de l'art

Écrit par : BABYLONEZOO | 28/09/2008

@ babylonezoo : merci beaucoup ...

Écrit par : helenablue | 28/09/2008

encore une grande émotion .
Et Genet . ce livre que je cherche sur le dialogue entre Genet et Giacometti.
je comprends aujourd'hui en arrêtant sur votre billet pourquoi j'aime le travail et l'être Giacometti
.
merci encore du partage.

Écrit par : lamangou | 23/02/2014

Les commentaires sont fermés.