Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/09/2008

La caresse

 

statue-bruges-belgique-1122996921-1150007.jpg

"Quand la langue de l'amour, si riche soit-elle, achoppe à l'ineffable, la main la supplée; une caresse savante en son cheminement, en ses modulations, revêt une éloquence, un pouvoir de suggestion que les mots ne possédent pas toujours.

Pour peu que la main amoureuse se fasse patiente et sagace, à l'exemple de celle du sculpteur, elle ravive, elle éploie les contours, confirme un galbe et lui rend son lustre. Ingénieuse et persuasive de surcroît, elle hante les replis, soudoie les attaches, jusqu'à faire jouer le mécanisme secret qui donne accés au-dedans de la merveille.

S'il est vrai que le corps aimé est toute une contrée, est-il moyen plus délicat de gagner ... l'arrière-pays ? "

 

François Solesmes

 

 

 

Commentaires

C'est Solesmes qui disait aussi que le mot "désamour" était de moins en moins usité, alors que cet état remplissait de plus en plus le quotidien.

Écrit par : polipoterne | 29/09/2008

"Con le mani sbucci
Le cipolle
Me le sento addosso
Sulla pelle
E accarezzi il gatto
Con le mani
Con le mani tu puoi
Dire di si..."
(Zucchero)

Avec les mains tu épluches
les oignons,
Je les sens sur ma peau.
Et tu caresses le chat
avec tes mains,
Avec tes mains tu peux
Dire oui...

J'aime la caresse...
Ton billet en est une.
Merci Helena.

Belle journée à toi
Bises

Écrit par : Lidia | 29/09/2008

Et la caresse invite au baiser, le baiser à l'échange de regards éblouis. Le dedans de la merveille débouche ainsi sur l'horizon, et l'horizon sur l'infini. Ne reste alors que le soupir et le petit rire, manière de dire merci.

Écrit par : Michel Cornillon | 29/09/2008

"avancez
grinoteurs de dentelle
souriceaux amateur de plaisir
Ces mots dans leur bouche
caractérisent la forme active d'unesimple
et vertueuse intelligence
Ce sont des femmes ayant une vie au sens large
et qui valent enfin la peine
que l'on bouleverse l'univers"
C'est extrait de " clair de femmes" d'un ami qui s'appelle André PRONE
ça Illustre ce que je pense de l'auteur de ce blog qui nous surprend avec délicatesse au fil de ses pensées.

Bonne semaine

Écrit par : alex | 29/09/2008

En Médecine, le toucher est important. Pourtant, assez souvent, le Médecin est phobique du toucher ; il évite au maximum le toucher. Pourtant le toucher rassure et apaise.

Écrit par : Dr Sangsue | 29/09/2008

@ polipoterne :oui le "désamour " est de plus en plus présent dans notre quotidien , et si le mot est inusité , la réalité elle reste très présente ...

et le "désamour" est très douloureux , voir destructeur ... pour l'avoir
expérimenter enfant , je peux en témoigner ...

@ Lidia : oui , moi aussi j'aime la caresse , et aime caresser
merci à toi ; je t'embrasse .

Écrit par : helenablue | 29/09/2008

@ Michel : et l'apaisement aprés l'émerveillement ...



@ Alex : oh ! cela me touche ... ces mots d'André PRONE et la pensée plus personelle qui suit ...
merci et bonne semaine également .



@ Dr Sangsue : oui , le toucher est important en médecine , et dans la vie ... c'est un sens qui est souvent dénaturé par la peur ; lié malheureusement à l'éducation ... et pourtant c'est vrai le toucher rassure , il permet aussi d'acceuillir ;

dans toutes les relations d'aide , il est important ; mais cela oblige à avoir un bon contact avec soi-même et une bonne conscience de son corps pour appréhender celui de l'autre ... le toucher peut effrayer et celui qui donne et celui qui reçoit ...

pourtant le toucher est vital ..

Écrit par : helenablue | 29/09/2008

Tes mots rejoignent mon illustration, ma musique. Merci de cet entremêlement d'ondes vibratoires. Comme si nous nous étions concertés.
Bonne soirée, Hélène; toucher...vital! J'aime!

Écrit par : Bona | 29/09/2008

En Amérique, juste une poignée de main c'est déjà souvent considéré comme une atteinte à l'espace vitale.

Des démarcheuses politiques ont frappé à ma porte la semaine dernière. C'était des anglophones. Je leur offris la main et elles eurent des réticences. Pourtant, j'étais propre de ma personne...

Avant qu'ils me quittent pour aller voir d'autres électeurs, j'ai encore tendu la main mais c'en était trop...

Le toucher est un truc fondamentalement culturel. On m'a déjà dit qu'il y avait un baromètre euopéen du toucher, de l'Italie aux pays scandinaves. Plus on monte vers le nord, plus c'est distant.

Je ne savais pas, Dr Sangsue, que le médecin était phobique du toucher... J'ai l'impression que tu ne l'es pas...

Écrit par : Inukshuk | 30/09/2008

Merci d'ouvrir votre blog à mes poémes. ALEAS éditions (dont vous trouverez le site sur google) vient de publier mon dixième recueil de poésie : "Cet univers là" dont la veine serait susceptible de vous intéresser.
Bien à vous
Amicalement
André

Écrit par : PRONE | 10/09/2010

Les commentaires sont fermés.