06/10/2008
les introducteurs de réalité
( oeuvre de Christophe Miralles )
" La passion de peindre s'est toujours montré semblable à celle de vivre et de faire vivre, par les autres et pour les autres . L'artiste veut entendre, comprendre et être entendu, compris . Il se montre et montre le monde .
Peindre est un langage, un moyen de communiquer tout comme parler , un moyen de liaison: une preuve de l'existence , mais aussi de confiance dans cette existence... Presque toujours le voeu de l'homme s'est fait jouer par la couleur . Toujours la description du monde, du visible, a été celle de la tentation, de la confiance, de l'espérance. On a toujours pu confondre la lumière avec Les lumières, c'est à dire avec la conscience claire, avec l'imagination heureuse et avec la raison. Nous vivons cette vie, mais il nous est donné de lutter pour en vivre une autre. n'étant rien, nous pouvons être tout. Bien sûr que nous savons montrer le mal, mais c'est pour mieux le combattre, pour y échapper. La peinture, par les mots ou par le pinceau, des monstres, a, hélas, toujours été d'actualité, mais c'est d'elle que sont nées les grandes révoltes optimistes, les revendications les plus valables .
Je suis un homme et je puis reproduire mes désirs, je peux me rendre libre en libérant les autres. Et je sais que j'aborde là à la fois la barriére et la porte entre le monde extérieur et moi. Mais si la barricade s'ouvre, la vie toute entière est nôtre. L'homme est en marche sur la terre."
Paul Eluard
08:50 Publié dans art | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : miralles, peinture, pensée, eluard
Commentaires
La peinture est superbe et s'adapte parfaitement, pour ma part, à ce texte d'Eluard qui est d'une grande force et pose des questionnements sur notre liberté.
C'est intéressant, sur cette toile, les hommes sont sans visage.... peut-être ont-ils un visage quand la porte s'ouvre....
Je lis actuellement une biographie de René Char et il y a bien entendu de grands chapitres concernant ses rapports avec Eluard qui fut un grand ami et un maître, leur approche de la poésie avec la peinture, les deux mêlées ayant une puissance de "frappe"...
Bonne journée Helenablue
Écrit par : Malvina | 06/10/2008
@ Malvina : Bonjour Malvina ;
oui j'aime beaucoup cet artiste que j'ai eu l'occasion de rencontrer à une foire de l'art à Bruxelles ... tu peux cliquer dans son nom sous la toile , tu tombes sur son site ...
il ne peint que des hommes sans visage , nous pouvons leur donner ainsi notre propre vision de l(humanité ...
c'est quelqu'un qui aime beaucoup la poésie , et particuliérement , Char , Eluard ,Breton , Prévert ; d'ailleurs chacune de ses toiles porte un vers ...
à bientôt
helena
Écrit par : helenablue | 06/10/2008
La lumière est au bout du pinceau, l'amour dans l'âme du peintre, le regard dans l'imagination de celui qui découvre l'oeuvre.
Eluard savait si bien dire les choses, qu'elles sont restées indemnes.
Bravo pour cette composition Helena, merci
Je t'embrasse
Bon lundi à toi
Écrit par : Lidia | 06/10/2008
L'homme est en marche sur la terre, l'homme est en marche vers lui-même, l'homme est en marche vers son immensité.
Amicalement, Héléna, en espérant ne pas t'avoir choquée.
Écrit par : Michel Cornillon | 06/10/2008
J'ai un peu peur de "rebondir" sur un texte aussi joli, de peur de dire des bétises, n'étant pas un pro des arts de la peinture... je préfère simplement te dire que j'aime bcp !!
A+
Écrit par : Ibid Norio | 07/10/2008
L'absence de visage rendrait la communication plus facile puisqu'il n'y aurait pas l'obstacle de l'apparence.
Écrit par : polipoterne | 07/10/2008
@ Lidia :j'ai un faible tout particulier pour Paul Eluard , et ses écrits sur l'art sont trés beaux ...
à bientôt Lidia
Bises
@ Michel : c'est trés vrai , l'homme en marche vers lui-même , vers son immensité , et puissant ...
non Michel , tu ne m'as absolument pas choquée , j'ai même trouvé ton intervention interpellante et je prépare ( dans ma tête , pour l'instant !! ) un développement possible à ton commentaire !
alors , à bientôt ...
helena
@ Ibid Norio : et c'est ce qui compte ... le ressenti ...
merci
@ polipoterne : oui peut-être , les apparences sont souvent si trompeuses ... les préjugés aussi ..
Écrit par : helenablue | 07/10/2008
Les commentaires sont fermés.