Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/10/2008

La quête de sens

IMG_6364.JPG

" Il faudrait laisser à ceux qui restent, à ceux qui viendront aprés nous, une sorte de testament spirituel. Leur communiquer ce que nous avons cru percevoir et comprendre du sens de cette réalité que nous avons côtoyée quelques années (" trois petits tours et puis s'en vont "). Leur transmettre nos recettes sur notre façon de gérer cette existence . Ce qu'on peut appeler le métier, ou mieux, l'art de vivre .

J'ai l'intime conviction que la relation aux autres êtres - nos compagnons de voyage - est l'élément à la fois le plus mystérieux et le plus significatif de notre vie personelle et en définitive de toute l'évolution cosmique "

H.Reeves

18:26 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (27) | Tags : reeves, livre, art de vivre

Commentaires

L'historique familial est très important, il permet à l'enfant de se situer et de prendre sa place dans la famille. Certains Psy conseillent à certains patient (secrets de famille) d'établir leur arbre généalogique (on pourrait parler de Psychiatrie Généalogique).

L'arbre généalogique révèle souvent quelques surprises (répétition des situations à chaque génération, répétition"transgénérationnelle" pour utiliser un mot à la modede un peu pédant).

" trois petits tours et puis s'en vont ".

Leur transmettre nos recettes...

Tout cela me fait songer à la fable de La Fontaine "Le laboureur et ses enfants".

Un riche Laboureur, sentant sa mort prochaine,
Fit venir ses enfants, leur parla sans témoins.
Gardez-vous, leur dit-il, de vendre l'héritage
Que nous ont laissé nos parents.
Un trésor est caché dedans...

Et si l'Homme était éternel ?

Et si la transmission était dans l'ADN, cette macro molécule qui stocke des données dans son "disque dur" (Bio-informatique) ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bio-informatique

Très beau texte d'Hubert Reeves. Peut-on parler de Psycho-cosmologie ?

http://altertransblogalisation.skynetblog.be/post/3079397/bouddhisme-et-tantra-hinayana-fini

Écrit par : Dr Sangsue | 11/10/2008

uNE COMPAGNE DE vOYAGE
KEL DOUX REVE...

http://rachedelgreco.blogspirit.com/

Écrit par : ELGRECO | 12/10/2008

N'est-ce pas là une définition du but ultime de l'éducation?

Dr Sangsue, il faudrait distinguer l'acquis du culturel, et cela demande beaucoup de temps et nous force à trancher moults débats infinis.

Écrit par : Léopold | 12/10/2008

@ Dr Sangsue : oui , la psychogénéalogie , cela existe et peut s'avérer fort utile , surtout dans le cas de secret de famille , j'ai personnellement fait l'arbre généalogique psychologique de ma famille , c'est hallucinant de voir comment se transmette les dysfonctionnements de génération en génération , mais aussi des façons d'être et de réagir .... assez instructif sur la construction de sa personnalité ...

" cette famille qui vit en nous " ....

on peut agir d'ailleurs sur les comportements et injonctions de nos aïeux qui nous empéchent d'être nous-mêmes ...et c'est un beau cadeau que l'on peut faire à ses enfants que de rompre cette chaîne quand elle est destructrice ...
n'est-ce pas , c'est la famille qui "fabrique" un scyzophréne au bout de trois générations ...

mais ce que j'aime dans le texte d'Hubert Reeves , c'est cette notion de lien , entre les humains et le cosmos ... oui on ne meurt pas tout à fait , on séme un peu de nous dans chacune des relations que l'on tisse au cours de sa vie ...
en cela le lien est une chose essentiel , et je me sens responsable de ce que je provoque , induit , offre à l'autre ..
j'aime cette notion d'art de vivre ( qui est sans doute un des arts les plus difficiles et exigeants ) ...

jolie cette idée de psycho-cosmologie !

Écrit par : helenablue | 12/10/2008

@ Elgreco : qu'est ce d'autre qu'un long voyage que la vie ?


@ Léopold : oui le débat reste ouvert : 100% inné , 100%acquis ...
on est le fruit d'un environnement , d'une culture , d'une éducation ... et son propre fruit , si j'ose dire par sa créativité , ses pensées , ses expériences ...

et là je ne parle même pas de l'empreinte génétique ...
où se situe la liberté dans tout cela ?

Écrit par : helenablue | 12/10/2008

L'histoire familiale n'est surtout pas un hasard dans le cas de Hubert Reeves. Si je suis bien informé, son ancêtre aurait été kidnappé par les Abénakis (tribu amérindienne amie des Français et des Canadiens) dans le cadre de la guerre entre la Nouvelle-France et la Nouvelle-Angleterre (au XVIIIe siècle). C'était une pratique courante des Abénakis de faire des raids dans des villages ennemi, de tuer plusieurs villageois, de raser les habitations et de ramener quelques uns pour les revendre plus tard à leur famille par l'intermédiaire des gouverneurs (les échanges s'effectuant à Montréal par l'entremise des Iroquois!. Quand le kidnappé ne trouvait pas preneur, il restait dans la colonie. Souvent, ils le faisaient de leur propre chef, préférant l'atmosphère local plus "relâché" que chez les protestants des colonies anglaises.

Et j'ai cru comprendre que Reeves appartiendrait à cette étrange tradition.

Émission de l'anthropologue Serge Bouchard (Société Radio-Canada) sur le sujet:
http://www.radio-canada.ca/radio/profondeur/RemarquablesOublies/EWheelwright.html

Écrit par : Inukshuk | 12/10/2008

@ Inukshuk : incroyable , je ne savais pas du tout ...!
sans doute cela a "influencé " son destin ...
quel homme étonnant , Hubert Reeves ...
je vais de ce pas écouter l'émission de radio ...

Écrit par : helenablue | 12/10/2008

helena, en cliquant sur le lien tu vas tomber sur l'émission consacrée à Esther Wheelwrigth, non sur Hubert Reeves. Mais c'est une bonne occasion de découvrir à travers son histoire à elle ce qui pouvait survenir chez les colons de cette époque.

Autre anecdote: les Phaneuf du Canada viennent tous du même ancêtre, lui-même enlevé dans un raid par les Abénakis (les Amérindiens les plus dangereux du Continent à l'époque - le plus étonnant, c'est qu'après la Conquête, ils ont trouvé refuge dans un territoire l'autre côté du fleuve où j'ai grandi).

Pour en revenir aux Phaneuf, l'ancêtre de cette famille était un jeune Anglais (à l'adolescence) du nom de Fainsworth. Une fois transplanté au Canada, il y est resté et est devenu l'ancêtre de tous les Phaneuf au Canada. J'aurais aimé être un Phaneuf juste pour cette drôle d'histoire!

Écrit par : Inukshuk | 12/10/2008

@ Inukshuk : Du coup je suis allée voir l'histoire des Phaneuf , vraiment étonnante ... et du même coup je suis tombée sur Yvan Phaneuf , sans doute un descendant ! qui as écrit un livre " les masques des hommes " , à priori bien connu au Québec , livre sur l'accomplissement de ses talents et la capacité à aller au bout de soi et de ses relations avec les autres , est ce que tu connais ?

Écrit par : helenablue | 12/10/2008

Eh ben non, je n'ai pas lu ce livre, helena. Le temps que j'ai pour le net, je le consacre bcp au site des "Remarquables oubliés" animé par Serge Bouchard. C'est fou comme il y a une mine de renseignements sur mon histoire, celle de la communauté francophone (en grande partie) enfermée sous le joug du clergé et des conquérants anglophone à partir de la Conquête (1760).

En fait ma prochaine lecture sera consacrée à Malaparte et sa Technique du coup d'État (critique du fascisme)...

Écrit par : inukshuk | 12/10/2008

A propos de kidnapping, le crack boursier me dites pas que ce sont des Abenakis de Wall Street, si? Nous vivons une époque où les moeurs sont très relâchées.
Balthazar

P.S. Quand Balthazar n'a rien à dire il dit des conneries, quand il a qque chose à dire il en dit également.
Clé.

Écrit par : balthazar | 12/10/2008

Je n'ai pas lu son livre mais il fait parti des grands messieurs de ce monde qu'il faudrait un peu plus écouter... car en tant que haut scientifique, il connait déjà l'avenir de notre pauvre terre...
Et merci pour ton coucou chez moi :-)
Bonne soirée à toi

Écrit par : Laurent | 12/10/2008

@ Balthazar : si tu dis vrai , on est mal !!

@ Clé : c'est pour çà aussi que j'apprécie ses interventions ... parfois c'est bon de se laisser aller à dire des sonneries !!! non ?

et merci encore Clé , j'attends de tes news ... %+)) ( à la Picasso !!!)


@ laurent : sans doute , il en sait beaucoup ... c'est vrai ...
Bonne soirée à toi aussi .

Écrit par : helenablue | 12/10/2008

Bonsoir Helena,
Merci pour votre passage sur mon blog. Cette citation d'Hubert Reeves est magnifique. Elle parle superbement de la transmission, de l'éducation. Très beau texte. Merci et à bientôt
Malaïka
ps : ravie de croiser une personne qui aime E. Mbappe.

Écrit par : Malaika | 12/10/2008

bonsoir Hélèna,
J'ai lu moi aussi ce recueil de Reeves et l'ai trouvé très poétique. Une découverte qui m'a surpris chez un astrophysicien; j'ai aimé qu'il nous montre plutôt son côté humain, profondément humain plutôt que ces immenses connaissances en matière d'univers. Un homme qui n'a plus rien à prouver et/ou à se prouver devient alors dans sa simplicité de coeur si attachant. Merci de m'avoir rappeler ce si bon souvenir et merci aussi de votre ballade sur mon blog. Bien à vous. Hélène O.

Écrit par : Hélène O. | 12/10/2008

@ Malalka : plaisir partagé ... à bientôt .


@ Helene O; : oui c'est tout à fait ce que m'a fait cet ouvrage ....
à trés bientôt ...
bien à vous
helena

Écrit par : helenablue | 12/10/2008

@ balthazar,

Les Abénakis (amis des Français) avaient au moins plus de courage que les financiers de Wall Street: ce sont eux qui se rendaient sur place pour faire les représailles, contrairement aux pleutres des tours d'argent qui ne carburent qu'au champagne et au caviar sur petits craquelins... ;)

Écrit par : Inukshuk | 12/10/2008

hello tu dit que "Leur transmettre nos recettes sur notre façon de gérer cette existence . Ce qu'on peut appeler le métier, ou mieux, l'art de vivre ."
On peu juste se poser deux question :
Pour en etre arriver la ou notre societé en ai arriver ,
1- transmetton nous des valeurs qui ne sont plus adapté a notre epoque,
2- ou dans la façon de les transmettre ?
enfin bref coment ne pas agraver la situation plus encore en comuniquan de la façon la plus adapter a notre epoque !

Écrit par : franckdevannes | 13/10/2008

> Inukshuk

Inukshuk,
Tu parles comme un Inukshuk.
Où est le lieu de RDV?
Balthazar

Écrit par : Balthazar | 13/10/2008

La porte des frigos sont souvent de ces extra espaces où on aime à retrouver la poésie d'un langage nouveau, en devenir, où il n'y a aucune certitude mais pleins d'espoir.
Ta porte illustre parfaitement le texte de H REEVES, c'est le cosmos qui rentre dans nos maisons en redevenant d'une simplicité indiscernable. Il y a encore des iles où l'art n'a aucun sens pour les habitants; ils disent ( comme les enfants) qu'il font tout aussi bien qu'il le peuvent....
c'est pas tout, mais il va falloir aller au boulot pour....remplir leS FRIGOS !

Écrit par : alex | 13/10/2008

@ franckdevannes : on peut oui, se poser ces questions... et nous avons donc une responsabilité dans ce que nous transmettons , dans notre maniére de vivre, en prendre conscience c'est déja un pas ... pour la suite , je n'ai pas de réponse toute faite ... la vie , c'est empirique , non ?
à bientôt
bonne journée


@ Inukshuk et Balthazar : :+))


@ Alex : j'aime ce que tu dis de la porte des frigos .... et c'est vrai , je n'avais pas fait l'association entre les dessins d'enfants et le texte de Reeves ..
et oui ,
"on ne vit pas d'amour et d'eau fraiche ", mais on ne vit pas sans pour autant
au boulot !!
bonne journée Alex .
amitiés
helena

Écrit par : helenablue | 13/10/2008

L'art de vivre est un art compliqué....

Écrit par : laura | 13/10/2008

c'est quelqu'un plein de bon sens, un philosophe qui a "vulgarisé" le système cosmique a travers ses bouquins....
Je crois que l'on devrait l'écouter davantage....

Écrit par : Ibid Norio | 13/10/2008

>laura
L'art, lui, c'est l'art de vivre réduit à sa plus simple expression.
Deale Esq.

Écrit par : Deale Esq. | 13/10/2008

>helena
T'as trouvé quoi?
Balthazar

Écrit par : balthazar | 13/10/2008

Je reviendrai vous lire souven, retrouver le raffinement de votre culture et de vos goûts
Merci de la visite que vous m'avez rendue.
Bien à vous

Écrit par : Arbi | 13/10/2008

@ Laura : oui , l'art de vivre me parait un des plus difficiles ..

@ Balthazar : je cherche encore Balthazar , je cherche encore ...


@ Arbi : merci , vous êtes le bienvenu ...

Écrit par : helenablue | 13/10/2008

Les commentaires sont fermés.