Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/10/2008

respirer

Burka 2.jpg

Commentaires

plein de symboles ds cette photo....

Écrit par : Ibid Norio | 13/10/2008

Le sépia va très bien pour cette photo !!!

Écrit par : Minijupe | 13/10/2008

Un bien joli cliché qui apporte plein de sous entendus
Bonne fin de soirée

Écrit par : Laurent | 13/10/2008

@ Ibid Norio : oui , et parfois un symbole en dit plus qu'un long discours ...
je trouve cette photo saisissante ...

@ Minijupe : c'est vrai , le sépia donne un mystére , presque une douceur , alors que le théme est assez violent ...

@ laurent : je ne sais même plus d'où vient ce cliché , trouvé au gré de les ballades sur le net ...mais il m'a vraiment interpellé ...

Écrit par : helenablue | 14/10/2008

Respirer dis-tu. A grands poumons, les yeux grands ouverts, les mains gagnées par la fébrilité. La tête plus perplexe, je doute que les burkas cachent des corps aussi beaux, ce genre de trucs cache bien des horreurs. Je trouve qu'il y en a une aussi dans cette provocation à nous montrer cette contradiction. Nous frapper, frapper notre réflexion au moyen de la contradiction pour nous apprendre à voir la vérité en face, c'est un peu comme faire pêter une bombe atomique pour nous en faire ressentir la menace. C'est comme cette crise qui nous dit : voyez comme vous êtes cons, on vous a plumé comme des benets. Vous me comprenez? Sous les burkas qu'on soulève devant nos yeux, se dressent encore un tas d'oripeaux que la photo ne montre pas. Le choquant, l'insupportable a atteint un niveau de complexité insoupçonnable. La réalité est couverte de burkas et encore de burkas.
Mon propos même est une suite de burkas. Même sous trois burkas, Balthazar ne parvient pas à dissimuler ses conneries.
Balthazar

P.S. Je pense qu'il y a de maladresse dans une telle photo, dans cette mise en scène. Qu'en pensent les uns et les autres?

Écrit par : balthazar | 14/10/2008

Sous la burka : la sensualité, l'érostisme, la féminité.
Beaucoup de symboles dans cette photo, chacun y trouvera le sien.
Elle est très belle...euh...la photo ;-)
Belle journée Hélène.
Je t'embrasse.
Belle journée à toi

Écrit par : Lidia | 14/10/2008

La beauté répond toujours à des critères standards en perpétuelle évolution. Ce qu'il y a de beau ce n'est pas la prise d'un corps sur l'instant, c'est la libération de ce corps, et le symbole de la burka n'est pas là pour montrer le non-dévoilé, une beauté standard dissimulée sous du tissu mais pour mettre en relief l'éveil de la femme, sa liberté dans la notion de respiration.

Et puis, je crois qu'en soulevant les apparences, on finit par trouver ce qu'il y a de bon dans la nature.

Écrit par : Léopold | 14/10/2008

C'est une photo assez géniale, qui met en évidence des contradictions reliées au port de la burka.

Quelque chose comme l'hypocrisie du vêtement lui-même: il serait plus facile d'exposer les seins que le visage; quelque chose comme le combat entre la sensualité et la censure; quelque chose comme l'insoutenable (et l'inévitable) légèreté de l'être...

Hummm..., le photographe a des dons de recruteur ou de dépisteur... ;)

Écrit par : Inukshuk | 14/10/2008

>Léopold
Votre commentaire, dans son ensemble, est, pour moi, bien vu aussi. Toutefois prendre la burka comme prétexte à une démonstration de la libération du corps féminin est peut être une forme de surexploitation du tabou que représente et implique la burka. Je pense qu'il est bon de toujours laisser une porte de sortie honorable possible à ce, ceux que l'on critique. Accordez-moi que le partisan du port de la burka, que je ne suis pas, adhèrera plus difficilement à cette argumentation qu'à une autre qui se présenterait plus rationnellement. En l'occurence partout où des talibans purs et durs réapparaissent on ressort la burka, nos arguments n'ont apparemment pas su les convaincre d'y renoncer.
Maintenant en ce qui concerne la libération du corps féminin chez nous occidentaux, si nous en sommes à la démontration par la burka, bobo, non? Les mouvements de libération ont encore du boulot ici.
Le sujet n'est pas épuisé, je trouve cela rassurant, plus que lorsque l'on tente de le trancher.
Je ne sais pas pourquoi je m'implique tant dans un commentaire. Le sujet demande de la réflexion, du temps, le blog ne se prête guère à ces contraintes.
Si vous lisez tout cela, chapeau, si vous avez zappé, chapeau également.

Balthazar, qu'on ne reprendra peut-être plus.

Écrit par : Balthazar | 14/10/2008

Je veux bien dire au photographe que je respecte bien sûr , que vaut l'érotisme sous l'étouffement ? que vaut la beauté chez un sujet qui ne peut s'exprimer ? que vaut son cliché s'il ne se met pas à la place de la femme voilée par l'homme et pour l'homme?
Dans ce cliché je vois ceci moi :"Femme on s'en fiche que tu sois voilée , forcée , que tu souffres , que tu n'as pas à l'ouvrir ,on s'en fiche du moment que tu nous montre tes nichons".Est-ce qu'on peut "exploiter" si j'ose dire un sujet aussi grave pour faire de l'art ?
Dévoiler ce qui est voilé ? peut-être ! mais c'est à double tranchant car dévoiler(la dérision) peut-être aussi néfaste que voiler ...
Et comme dit Balthazar le sujet demande de la reflexion !

Écrit par : soulef | 14/10/2008

La photo en soi est très belle, rien à dire.
Cela étant, elle me "dérange", je ne sais exactement pourquoi... non pas à cause de la nudité, non, cela est banal, la nudité. Personnellement, j'aurais montré le visage (cette nudité-là) et me serais servi de la burka comme d'une robe un peu décolletée, voire d'une jupe si le but était de dénuder le corps. Je l'aurais négligée, ramenée à son état de bout de tissu. Et non laissée tel un symbôle, provocateur ici je trouve et un rien...putassier.
Excuse-moi Héléna.

Écrit par : | 14/10/2008

Dis...Lidia a le nez sous l'aisselle gauche de quelqu'un, en apnée (sans jeu de mots), je ne sais pas comment elle fait pour respirer.

Écrit par : Re-Mû | 14/10/2008

Pas besoin de longs commentaire pour dire que cette respiration est une magnifique inspiration sur la beauté de la nature.

Écrit par : ariaga | 14/10/2008

j'ai choisi cette photo , comme un symbole de l'opression et de la difficulté à en sortir , d'abord la nudité du corps , avec évidemment l'espoir que tout puisse être dévoilé ... d'où le titre , respirer , prendre l'air pour trouver la force de se montrer tel que l'on est ...
l'image est forte , oui , peut-être un peu " putassier " comme dit Mû car le corps de cette femme est beau , oui je reconnais aussi que Soulef soulève aussi un des aspects que je n'avais pas perçu dans cette photo, du moins je ne l'ai pas vue de cette manière , je reconnais qu'alors cela peut prêter à confusion , néanmoins et ce n'est pas Balthazar qui va me contredire , on ne fait pas de l'art avec de bons sentiments ; et même si le sujet , ici est plus que grave , et à mes yeux une terrible souffrance ,l'art peut justement permettre de faire prendre conscience ...
il n'y a pas si longtemps , j'ai eu une conversation assez houleuse avec un homme qui soutenait qu'en fait les femmes aimaient beaucoup porter la Burka et qu'il ne voyait pas où était le probléme ...

les commentaires de Léopold et d'Inukshuk cadrent parfaitement avec ma tentative d'expliquer par une image toute la complexité , l'hypocrisie et la souffrance liées à ce port d'un tel vêtement et si par là j'ai choqué , je m'en excuse car telle n'était pas mon intention ...

et puis aussi , c'est un peu de moi dont je parle , comme toute cette " burka " psychologique qui a si et trop longtemps étouffé ma sensualité , ma sexualité , l'appropriation de mon corps et de ma féminité ...et à quel point de s'en défaire permet de porter un nouveau regard sur soi ... une respiration ....

Écrit par : helenablue | 14/10/2008

@ Helena , je t'ai répondu sur mon blog , veuilles m'excuser pour ce malentendu ,
Très bonne soirée .

Écrit par : soulef | 14/10/2008

@ Soulef : merci et bonne soirée à toi également .

Écrit par : helenablue | 14/10/2008

Je viens respirer un peu après de longues journées de labeur...
"Nombril d'appui..."
Bonne soirée belle amie!

Écrit par : Bona | 15/10/2008

@ Bona : merci , et bonne soirée à toi également , dear ...

Écrit par : helenablue | 15/10/2008

A Balthazar, je suis d'accord pour dire que le symbole de la burka n'est pas le mieux, mais il est tellement explicite dans une société hégémonique que malheureusement on ne manque pas de l'utiliser. Je crois que le discours occidental pourra convaincre le jour où il sera crédible et où les femmes auront une "puissance" (prenez des pincettes pour ce terme) égale à celle des hommes.

Écrit par : Léopold | 16/10/2008

@ Léopold : je suis assez d'accord avec cette analyse ...
je me permet en passant , excuse-moi Balthazar ...

Écrit par : helenablue | 16/10/2008

Merci LNA,tu n'aurais pas pu trouver mieux comme photo...
Très belle photo en noir et blanc ,ni érotique ni irréspectueuse.J'aime l'ambiguité de cette photo:
''tel est vu qui croyait voir''il y à un effet miroir .
Pour finir,c'est le photographe qui est mis à nu par le regard du modèle derriere
le voile.


P.S:Une photo qui me ressemble beaucoup...c'est beau la chirurgie
c'est une libération
je respiiiiiire

Écrit par : fefe | 16/10/2008

@ fefe : oui c'est juste , le photographe et aussi celui qui regarde la photo , c'est sans doute pour cela que cela provoque des réactions si différentes ...

merci de ton commentaire et reviens quand tu veux ...
à bientôt
helene

Écrit par : helenablue | 17/10/2008

Les commentaires sont fermés.