19/10/2008
FIAC
Aussi remplie qu'une Fashion Week , la semaine de la Fiac foisonne d'événements d'art contemporain. Éclairage sur les parcours in et off.
La Fiac se démultiplie, du Grand Palais aux Tuileries. La 35e édition de la Foire internationale d'art contemporain déploie pendant quatre jours, du 23 au 26 octobre, tout son arsenal d'événements officiels et périphériques. On a rarement vu à Paris une telle prolifération de foires « off » - Slick au Centquatre, Show Off à l'Espace Pierre-Cardin, Artistbook International au Centre Pompidou -, de conférences, d'expositions d'œuvres d'art en plein air (aux Tuileries, sur le parvis du Trocadéro), et de performances (à l'auditorium du Louvre et du Jeu de Paume). Le phénomène grossit d'année en année et traduit la vitalité du milieu de l'art. Est-ce à dire que le marché connaît une telle embellie en pleine crise financière, et que Paris redevient the place to be ? « Après la crise de 1991, tous les acteurs se sont réunis pour collaborer et hisser Paris au rang international » , analyse la galeriste Magda Danyz, cofondatrice de Show Off. « De là est né le mouvement off qui vient enrichir cette semaine de l'art. »
L'art contemporain est à la mode. Après l'engouement pour l'univers du luxe et de la mode dans les années 1980 et 1990, la dernière décennie est résolument tournée vers l'art contemporain et ses plasticiens. Depuis le retour sous la verrière du Grand Palais en 2006 et l'arrivée aux commandes de Martin Berthenod (commissaire général) et de Jennifer Flay (directrice artistique), la Fiac n'est plus la « foire provinciale » que les Anglo-Saxons dénigraient. On compte cette année 189 galeries d'art moderne, contemporain et de design, dont 72 galeries françaises et 117 galeries étrangères venues de 21 pays. La White Cube de Londres est présente ainsi que Thomas Schulte de Berlin.
L'émergence des jeunes talents. Derrière les stars comme Jeff Koons ou Damien Hirst, symboles visibles de cette ébullition, une génération de jeunes talents profitent d'une « saine émulation ». Le public prend également part au débat. En effet, Show Off propose des tables rondes autour de sujets concrets : « Comment constituer une collection ? » (le 23 à 15 heures), « Où placer sa vidéo d'art ? » (le 24 à 15 heures) ou encore « Art et mode, les liaisons dangereuses » (le 26 à 15 heures)
Jardin des Tuileries
Pour la troisième année consécutive, la Fiac s'associe avec le Musée du Louvre pour présenter, au cœur du Jardin des Tuileries, un programme d'installations d'œuvres contemporaines. L'intérêt croissant des galeries et des artistes, ainsi que le cadre exceptionnel du jardin, a permis de rassembler cette année une vingtaine de projets extérieurs conjuguant installations monumentales, œuvres performatives ou sculpturales qui, en interaction avec le public, prennent corps entre les allées, les bosquets et les pelouses du jardin.
On aime ou on aime pas ce genres de manifestations , certains n'en apprécient pas le côté mercantile et business , je peux le comprendre ; néanmoins c'est l'occasion aussi de rencontrer quelques artistes et des oeuvres qui touchent et émeuvent ... Contrairement à ce que pensent aussi d'autres personnes tout n'est pas que bluff et foutaises dans l'art contemporain pour peu que l'on fasse confiance à son ressenti et que l'on n'appréhende pas cela parce qu'il faut en être !! Et même si les rencontres vraiment marquantes sont rares , pour une , cela en vaut la peine ...
14:52 Publié dans art | Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : art contemporain, expos, photos
Commentaires
et chaque année, être interloqué par le rapprochement entre le terme de "foire" et celui "d'art" (fusse-t-il contemporain)
Écrit par : jl.charlot | 19/10/2008
@ jl;charlot : oui , je reconnais qu'il y a là un paradoxe .... peut-être avec l'arriére pensée de rendre "l'art " accessible à tous , je ne sais pas ....
Écrit par : helenablue | 19/10/2008
C'est vrai que le mot "foire" n'est pas fait pour rendre cet art plus sérieux. Mais peut être que parmi les oeuvres montrées on peut en trouver au moins une qui nous plaise ?
Bon dimanche.
Écrit par : elisabeth | 19/10/2008
C'est vrai que le terme "salon" serait plus approprié.
Mais l'important c'est qu'un tel événement prenne place à Paris et que cette ville maintienne (ou reprenne, je ne sais trop) sa place comme capitale de l'art.
Écrit par : Inukshuk | 19/10/2008
@elisabeth : oui je le crois , c'est possible et c'est pour cela que je vais m'y rendre ....
@ Inuk : dans l'absolu , peu importe ... l'art fait partie de la vie , pour moi ...
je me permets de dire que la Fiac est une entreprise commerciale , certes mais privée , je veux dire , il y a quand même des gens pour qui l'art compte ...et tant mieux !
PS : Inukshuk , ta note sur "pourquoi j'écris , je l'ai trouvé trés interpellante ...
chouette initiative !!
à+
helena
Écrit par : helenablue | 19/10/2008
D'habitude j'achète la revue qui rend compte de cet évènement d'art contemporain (on a pas tous la chance d'être des Parisiens). Pour une fois ton excellent reportage va me faire gagner du temps...et de l'argent !
amitié et bonne semaine dans ta quête du Graal ?
Écrit par : alex | 20/10/2008
je propôse le terme de foireux , oui c'est bien ça ,
Écrit par : lam | 20/10/2008
@ alex : merci ... bien contente de te faire gagner et temps et argent ...
hum ... je ne suis pas parisienne , mais j'y vais trés souvent !!!
ma quête du Grall !! oui , il y a un peu de ça !!
j'aime bien Indianna Jones , tu sais , mais je ne le dis qu'à toi !!! :+))
amitié et bonne semaine à toi également
helena
Écrit par : helenablue | 20/10/2008
@ lam : hum il y a de la noirceur derriére tout ça ....
Écrit par : helenablue | 20/10/2008
je n'ai pas perdu ma faculté à me révolter , ni à être critique , difficile ,n'est ce pas , ceci dit ce n'est pas une critique personnelle à ton égard , j'apprécie ton blog (tu ou vous , bon )
Écrit par : lam | 21/10/2008
@ lam : "tu", ça me va ...
surtout ne pas perdre la faculré de se révolter , et le sens critique ... c'est vital !
merci de ton commentaire ...
à bientôt
Écrit par : helenablue | 21/10/2008
Les commentaires sont fermés.