Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/10/2008

Gitans

 

 


podcast
" Leito Dje Dje - Titi Robin "

 

 

 

" Chaque fois que j'ai l'impression de m'écarter de la voie que j'ai choisie je me pose la même question :

que suis-je entrain d'essayer d'accomplir ? "

 

 

 

 

 

 

 

0.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


podcast
" la famille  - Titi Robin "

Hommage rendu aux musiques tziganes, c'est une mosaïque de rencontres entre des artistes chers à Titi Robin et qui représentent différentes branches de la grande famille gitane, de l’Inde du Nord à l’Andalousie, via les Balkans, et d’où il puise sa vision musicale personnelle.

 

gitan-queue-de-cheval-isabelle.jpg


podcast
" la petite mer - Titi Robin "

 

763166103_small.jpg


podcast
" martinetes y debla - Titi robin "                      

 

  " il faut toute une vie pour arriver à naître "

 

 

( merci à Débla la fille du vent  )

 

 

22:55 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (49)

Commentaires

oui c'est ça
juste essayer


à cette nuit encore de vos musiques.
merci.

Écrit par : isdid | 29/10/2008

et d'une autre nuit à venir, sans doute.

Écrit par : isdid | 29/10/2008

@ isdid : j'attendrais ... merci à vous

Écrit par : helenablue | 29/10/2008

un bonheur ces musiques...ailleurs et frissons garantis
éphémères et saisissantes
merci

Écrit par : hoplite | 29/10/2008

ah bah voila...c'est malin...je culpabilise mantenant...quelle liste? comment pourrais-je t'oublier? non non j'arrive...le cheval est marron finalement mais c'est un cheval quand même et la roulotte est splendide. j'ai meme branché la sono à l'interieur...t'es prete? j'arrive !!!!!!! rdv sur msn pour fixer la date et l'heure...pis même que je te jouerai du jazz manouche si t'es sage ( ce dont je ne doute pas).
mega bizz

Écrit par : demonio arrive mais vu qu'il vient en roulotte ca met plus de temps que prevu | 29/10/2008

j'ai mis une musique pour toi chez moi...rien d'original, ca reste dans le ton de l'article et c'est dans ma liste des 5...
au fait le cabaret qui commence par 3 et fini par mailletz c'est le cabaret qui s'appelle les 3 mailletz.
re-bizz ma re-belle

Écrit par : demonio a même laissé un cadeau chez lui pour toi | 30/10/2008

@ Hoplite : heureuse que cela vous plaise ...
à trés bientôt.

Écrit par : helenablue | 30/10/2008

@ Demonio qui met plus longtemps que prévu :
ah non , ce n'était pas le but que tu culpabilises , je voulais juste que tu arrives plus vite ! Un destrier marron chocolat j'espére et la roulotte insonorisée , belle idée , est ce je pourrais m'occuper de la déco , dis , j'adore ça ...comme je sais que je suis hyper sage , tu peux répéter ton jazz manouche , en attendant je suis allée écouter le cadeau que tu m'as fait , j'ai aimé ; connais pas ce cabaret! on pourrais faire un crochet par Paris avant de partir pour Las Vegas , non ?
mega mega bizz beau prince .
ta rebelle

Écrit par : helenablue | 30/10/2008

Magnifique la photo de la petite gitane.
Bise parfumée

Écrit par : | 30/10/2008

@ Mü : bises à toi ....

Écrit par : helenablue | 30/10/2008

Que bonito !!!
Un monde à part.
La derinère photo est d'une beauté...
Je t'embrasse Héléna.

Belle journée à toi.

Écrit par : Lidia | 30/10/2008

" il faut toute une vie pour arriver à naître ". Je dirais : pour essayer, souvent échouer, réussir parfois.
Il arrive que les peuples les plus décimés restent présents partout. Et pour cause.
" martinetes y debla " me hacen llorar.

gracias helena chiquita,

el Balthazar

Écrit par : Gajo Balthazar | 30/10/2008

Voici une musique complice de la vie et qui aide à naître...
Merci...

Écrit par : Gharbi | 30/10/2008

Je vous envoie une amie : Debla. Elle va aimer votre site...ô , combien. Préparez les guitares, chère helena...la fille du vent approche...

Écrit par : christiane | 30/10/2008

Invitée ici par Christiane ,je me retrouve en famille , sur la dernière photo il s'agit de mon beau frère José Reyes et de ma nière dansant ....Merci pour cet hommage aux Gitans ...

Écrit par : Débla | 30/10/2008

« J’ai toujours considéré un disque comme une œuvre indépendante des contingences professionnelles (tournées, promotion, …). C’est comme un bouquin que j’écris, et que j’imagine pouvoir être lu dans toutes les langues, dans des circonstances très diverses : la nuit, le jour, en voiture, sur la plage, au boulot, seul dans la ville, à l’heure de pointe, ou en amoureux au balcon d’une barre d’immeubles du quartier nord, à la terrasse d’un bistrot, le dimanche matin, en bordure du marché aux fripes et légumes, ou bien près du puits d’un village rajasthani, à la tombée du jour, …et j’aimerais qu’il puisse être apprécié tout frais dès sa sortie comme dans cinquante ans, ou plus si affinité. L’histoire que ce livre raconte, c’est l’état de mon ciel le jour ou ma plume griffe la page. Plus on creuse, plus l’horizon s’élargit.

Thierry Titi Robin

Écrit par : Didier | 30/10/2008

Joli billet Héléna.
En plus, la derniere photo est un véritable bijou !

Écrit par : polipoterne | 30/10/2008

Oui la dernière photo est vraiment magnifique. Ca me donne envie de relire ce fameux Romancero Gitano de Garcia Lorca.

Écrit par : Léopold | 30/10/2008

@ Gajo Balthazar : oui pour essayer , tu as raison ...


@ Gharbi : oui , c'est une musique trés émotionelle ... et Titi Robin a une présence étonnante ...

Écrit par : helenablue | 30/10/2008

@ Christiane : merci pour cette visite acompagnée , trés touchée de la visite de la fille du vent ...

@ Débla : bienvenue ici , vous y êtes comme chez vous . et merci pour l'info concernant la photo ... à trés bientôt
helena

Écrit par : helenablue | 30/10/2008

@ Disier : merci pour " l'horizon " et pour ce propos de Titi Robin , trés juste et parfaitement en accord avec sa personnalité et sa musique ...
à bientôt Didier
helena

Écrit par : helenablue | 30/10/2008

@ Polipoterne : oui une trés belle photo , et maintenant j'en ai la source , je suis trés touchée ...
merci à toi de ton passage et de ton commentaire .
amitiés
Helena

Écrit par : helenablue | 30/10/2008

@ léopold : ah ! Garcia Lorca !
bonne soirée à vous
helena

Écrit par : helenablue | 30/10/2008

C'est incroyable à quel point les français semblent mépriser les tziganes!
Un raisonnement qui consiste à les insulter de voleur... Plutôt étrange et moraliste pour un pays qui a pillé la moitié de l'Afrique dans son passé colonialiste!

Écrit par : eelsoliver | 30/10/2008

@ eelsoliver : pas au bout de nos surprises devant les comportements humains face à la dîfférence , à l'autre ...

Écrit par : helenablue | 30/10/2008

et cette photo, à gauche, le vieux Manitas encore jeune...
maintenant vieux et tout lifté
combien elle a reçu de torgnoles la petite pour danser comme ça?
des voleurs, oui des voleurs, des violents aussi

Écrit par : Rose | 30/10/2008

@ Rose : la violence n'est pas l'apanage des gitans , elle est partout ... malheureusement , là comme ailleurs si ce n'est davantage même parfois ailleurs
l'amalgame me parait arbitraire , en cela je trouve votre commentaire violent , lui aussi ...

Écrit par : helenablue | 30/10/2008

Helena , l'indifférence à de tels propos semble être la meilleure réponse !!! justement pour éviter la violence imbécile .....
pour votre information cette photo est de Lucien Clergue , un ami des Gitans ... C'est vrai nous y voyons Manitas de Plata à Gauche chantant , ce qui est rare car lui est un virtuose de la guitare . Si vous voulez aller sur mon blog ( je n'ai pas l'habitude de faire ma pub ! ) vous trouverez une note : José Reyes qui a été honnoré le 27 Septembre dernier , en Arles .....

Écrit par : Débla à Helenablue | 30/10/2008

Sur ce blog vibrant d'amitié comment peut-on poser des paroles aussi injustes et méchantes que celles de Rosa. J'ai passé dernièrement quelques jours sur un campement que mes amis, les fils du vent, ont dû quitter. Autant d'amour entre les parents et les enfants , j'en ai rarement vu, autant d'accueil à l'étranger de passage (moi) rarement vécu. Il faut s'arrêter, écouter, regarder, apprendre les sourires, le verre d'eau offert, voir les mamans mille et une fois aller chercher de l'eau pour laver les caravanes, le linge, les petits . Il faut s'attarder le soir, à l'heure des braseros, partager la polenta et écouter dans la nuit, ce chant de vie , de tristesse et d'amour qui monte jusqu'aux étoiles et s'asseoir près de la mama qui vous regarde en souriant. Des petits j'en ai eus sur les genoux. Je leur faisais plein de dessins et ils étaient heureux. Tout près, l'incinérateur à ordures de l'usine de retraitement, crachait sur le campement son haleine fétide... C'est le seul terrain qu'ils avaient trouvés loin de la ville pour...ne pas déranger...
Dédié à mon amie Debla.

Écrit par : christiane | 30/10/2008

@ Débla : oui vous avez sans doute raison , mais bon , parfois réagir sereinement peut aussi en être une ...
merci pour toutes ces précisions , j'encourage d'ailleurs tout ceux qui s'intéressent aux gens du voyage de visiter votre univers , j'ai mis un lien direct d'ailleurs à la fin de ma note pour chez vous ...
encore merci de votre attention .
à bientôt
helena

Écrit par : helenablue | 30/10/2008

@ Christiane : mille fois merci pour votre témoignage , je vous en suis trés reconnaissante Christiane ...
à trés bientôt
amitiés
helena

Écrit par : helenablue | 30/10/2008

Merci à vous deux ....
Christiane je sais où vous étiez dans ce camp , tout se sait chez les Gitans , j'ai mangé la polenta moi aussi à Paris la semaine dernière .... Merci pour eux ...

Écrit par : Débla à Helenablue,et Christiane | 30/10/2008

Chère Helena, vous avez eu une belle et prompte réaction. Je suis heureuse d'avoir ouvert la porte de votre magnifique blog, grâce à Jalel . Il sait où sont les êtres de valeur.

Écrit par : christiane | 30/10/2008

Oui incroyable toute cette intolérance et ce racisme envers des êtres humains que l'on ne connaît pas!

Écrit par : eelsoliver | 31/10/2008

@ eelsoliver : parfois c'est même inconscient cette peur de l'autre engendre une violence et une intolérance sans raison apparente ...
et oui , cela parait incroyable , comme tu le dis !

Écrit par : helenablue | 31/10/2008

je connais bien les gitans, suis désolée mais c'est comme ça
j'ai vécu avec eux, je les connais très bien
et leur violence est terrible, envers les femmes et les enfants
et de quoi croyez-vous qu'ils vivent d'autre que des vols?
allons arrêtez, je sais bien que l'enfer est pavé de bonnes intentions...
et arrêtez de parler de ce que vous ne connaissez pas
et des images de rêves...
car du rêve à la réalité...

Écrit par : Rose | 01/11/2008

@ Rose : j'entend que votre expérience chez les gitans ne ressemble pas à l'image que je véhicule ; il est vrai que je n'ai pas une connaissance de ce monde du voyage et que je n'en retiens que la poésie qu'il m'évoque ...
mais ne me demandez pas d'arrêter de rêver , Rose ! pour moi c'est vital ...
Battue , violée , maltraitée , manipulée étant petite fille et ce dans une famille bourgeoise des plus "normales " avec messe le Dimanche , Rotaryclub , et j'en passe ; pas de voleurs non , mais des pédophiles , un certain nombre ! Le rêve a été et reste mon seul moyen de vie ... même si du rêve à la réalité , comme vous dîtes ! et bien j'assume ce paradoxe qui a préservé mon psychisme , du moins à peu prés !!
Je ne cherche pas à vous faire du mal par ma vision de cette réalité qui est votre et différente , je cherche juste à faire passer un message sur l'ouverture à l'autre , à la différence , et j'ai appris à le faire , ou que ce soit séparer le bon grain de l'ivraie ; du mal il y en a partout , ça n'est pas l'apanage d'une catégorie d'individu ou d'une autre , c'est une partie de l'humanité ... je continue pourtant à croire aux valeurs de la tolérance et de la compréhension , de la prise de conscience et à la force de l'amour ...
alors Rose , Rêver , je ne peux me résoudre à arrêter , pas plus qu'aimer et penser ...

Écrit par : helenablue | 01/11/2008

Rose semble mettre tous les Gitans dans le même panier ..Plus haut elle a attaqué directement la famille par laquelle je suis entrée par mon mariage ... Il faut arrêter de véhiculer ces images de violence , de vols ..... Mon fils Gitan , mariée à une Gitane travaille en usine pour gagner le pain de sa famille ... Les autres se lèvent à 5H le matin pour aller déballer au marché , d'autres sont des musiciens connus ou moins connus... Et personne chez nous n'a jamais envoyé de ' torgnoles " aux petites filles pour les faire danser , car la musique coule dans leurs veines , c'est un plaisir et non un calvaire .Mes petites filles dansent aussi , puis vont à l'école comme tous les enfants non gitans .... Je parle de ce que je connais .... Partout , il y a des bons et des mauvais .... Il faut savoir discerner , avoir l'intelligence de faire la différence .... Rose véhicule de la haine dans ces propos , une haine raciale ..... Je vais arrêter là , car je respecte votre blog Héléna , mais je me devais de réagir à des propos déplacés .... Oui Manitas est un vieux maintenant , lifté ou pas il reste un homme....
Héléna merci pour vôtre témoignage poignant .....

Écrit par : Débla | 01/11/2008

il vaudrait mieux que vous rêviez à autre chose que ce qui vous a fait si mal
c'est comme si vous retourniez dans la gueule du loup
c'est simplement ce que je veux dire:
ne pas vouloir regarder les choses en face, ce n'est pas ça rêver
bien sûr qu'il y a de la violence ailleurs que dans les camps de gitans, chez les bourgeois comme chez les manants
mais elle est là, présente à tout instant chez les gitans, si palpable, si visible
les mariées si belles le jour des noces, et complètement détuites le lendemain
les enfants à qui ont apprend à se battre et à voler
oui les gitans ont ule loi, une société, fermée à double tour
la roulotte n'est qu'illusion

aimer ce n'est pas ça, ça c'est se faire avoir, prendr les vessies pour des lanternes
et vous allez avoir des tas de gens qui vont venir vous soutenir dans vos écrits
et traiter la rose de sorcière
c'est sans doute eux que vous écouterez
demandez vous pourquoi?
et où se situe l'amour, le respect et la tolérance

ne vous faites pas piéger, Helena
coupez avec les liens qui vous ont fait tant de mal
et ne croyez pas tout ce qu'on vous raconte...

Écrit par : Rose | 01/11/2008

@ Debla : oui savoir discerner avoir l'intelligence de faire la dîfférence ... oui je suis d'accord avec vous Debla ; merci de votre intervention ...
et de votre empathie .

Écrit par : helenablue | 01/11/2008

et voilà c'est ce que je disais: dans la gueule du loup
et vous croyez tout ce que les gitanes vous racontent
bon j'arrête
je suis pas là pour sauver le monde
et puis si ça vous plaît...
ah l'intelligence, bien sûr, le dernier argument quand on se sent si bête, si impuissant

allez, bonne route en cariole

Écrit par : Rose | 01/11/2008

@ Rose : non, je ne rêve pas à ce qui m'a fait si mal ; et étonnament j'arrive à me dire que ce que j'ai vécu fait partie de ce que je suis aujourd'hui et me donne cet approche de l'humain ; croyez bien , Rose que cela a été le fruit d'un long travail que de voir les choses telles qu'elles sont et non telles qu'on voudrait qu'elles soient ; j'ai le sentiment que je n'arrive pas à me faire comprendre ...
si vous parlez de votre propre expérience , de votre vécu et de vos souffrances ou celles de personnes qui vous sont chéres et qui ont eu à subir des maltraitances et des humiliations de cette nature , je peux comprendre votre colére et votre rage .
Je ne pense pas que les choses soient aussi tranchées , et que l'on vous traitera de sorciére en ce lieu ; je respecte la souffrance d'autrui mais néanmoins je ne suis pas à tendre la joue droite quand on vient de me frapper à gauche là sans doute se situe les limites de ma tolérance qui est loin d'être un oubli de soi comme on a essayé de me l'inculquer toute jeune ...

les liens dont vous me parlez , sont les liens familiaux , et tous nous en connaissons la puissance et l'effet boomerang ... je ne parlais plus avec mon pére ni ma mére depuis plus de 15 ans , quand la vérité a été dîte , ils n'ont pas supporté , de voir et d'avoir à entendre les choses telles qu'elles sont . puis j'ai avancé , sans jamais continuer de rêver , vers la petite fille que j'étais , je m'en suis occupée , et maintenant , je me suis permise tout récemment de tenter d'établir à nouveau une communication avec mes parents , pas facile , car je dois me préserver ...
alors ne vous inquiétez pas pour moi , je suis loin de croire tout ce qu'on me raconte , j'éssaie de me servir de mon ressenti et de ma capacité à réfléchir pour faire la dîfférence entre ce qui est bon pour moi , pour les autres et ce de quoi je dois me détourner ...
votre réaction d'ailleurs m'oblige à le formuler , et c'est un exercice pour moi
là se situe , l'amour , le respect et la tolérance dont je vous parle .

Écrit par : helenablue | 01/11/2008

@ Rose : mais je crains que vous ne m'ayez pas entendu ...
oui vous pouvez me souhaiter bonne route ...

Écrit par : helenablue | 01/11/2008

J'ai presque envie de m'excuser (pourtant je n'y suis pour rien) chaque fois qu'un homme, qu'une femme est touché(e) dans sa dignité. Et Rose, je crois que vous vous trompez. Ne touchez pas à l'humanité d'une femme, d'un homme vous ne faites ainsi que portez atteinte à la vôtre. N'opposez pas à la laideur du monde d'autres laideurs. Opposez-lui la beauté comme le fait Héléna ici, si bien.

@ Débla : je vous serre les mains très fort.
@ Hélène : merci pour ce que vous êtes. Votre réponse pourrait servir d'illustration au sublime.

Écrit par : Gharbi | 01/11/2008

Héléna , je ne suis pas Gitane ..... J'ai choisie ma vie et j'ai rencontré les meilleurs familles Gitanes , mes liens sont forts avec eux car quand je n'avais rien ils m'ont donné , aide , affection , sécurité .... Voyez on est loin de la gueule du grand méchant loup ... Je suis désolé que Rose ait apparement connu autre chose du monde Gitan .... Désolée vraiment et sans haine de ma part malgré ses propos .....

Écrit par : Débla | 01/11/2008

Sur Manitas. Autre souvenir qui me revient :
Février 1980. Hôtel Michelet Odéon. De jeunes gens jouent de la guitare dans le petit salon de l'hôtel. Sublime ! Nous parlons. Ils me laissent même essayer une de leur guitare. Mes doigts ont une agilité que je ne leur connaissais pas. Nous faisons connaissance : Manitas !

Écrit par : Gharbi | 01/11/2008

Jolie pléiade dans le ciel ce matin pour éclairer les mots échappés d'une bouche d'ombre. La bonté et la beauté gagneront sur le mal et la haine chère Débla. A vos côtés deux elfes ce matin : Helena et Jalel. Tout va bien, je retourne avec mes abeilles...

Écrit par : christiane | 01/11/2008

mais quelle est cette beauté?

et à peine qu'on me traite pas de sorcière (oh je ne relèverai pas ce qui s'est écrit plus haut, comment on a dit "bêtise, racisme et autres choses"... ces réactions viscérales de haine à mon encontre, parce qu'à un moment je soulève le voile de la vérité qui fait mal)
ah oui on aimerait que les gitans soient les gens du voyage et de la liberté
l'image qu'ils en donnent, des pauvres chassés et cantonnés près des décharges
essayez de les inviter chez vous, vous verrez ce qu'ils feront de vos toilettes et de vos bijoux
ah bien sûr il y a des exceptions, des gitans qui s'échappent de leur monde carcéral, mais c'est très rare, car de chez eux on ne sort pas comme ça,

mais je constate qu'ici bien sûr il y a les bons et la méchante

c'est bien Helena vous avez des fées qui veillent sur vous
regardez bien leur baguettes

Écrit par : Rose | 01/11/2008

@ Rose : oui sans doute votre vérité fait mal , et puis elle s'exprime au silex , tranchée et coupante comme du verre ; personne ne dit ici qu'une telle violence n'existe pas ; mais il est d'autres personnes dont le vécu est dîfférent du votre et pourquoi ne pas les entendre ?

si vous me permettez , il n' y a pas les bons et la méchante , juste des individus dîfférents ayant des ressentis dîfférents ; je crois personnellement qu'il y a en chacun de nous du bon et du méchant , comme vous dîtes , du Jekyll and Hyde!

je ne crois pas avoir des fées qui veillent sur moi , non , et il y a longtemps que je ne marche plus à la baguette ; je crois que l'on fait les rencontres que l'on mérite , c'est tout .

Là est la beauté .

Écrit par : helenablue | 01/11/2008

Les commentaires sont fermés.