Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/11/2008

London - first day

 

IMG_6702.JPG

 

" j'adore parler de rien c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances . "

Oscar Wilde

 

 

 

 

 

 

IMG_6739.JPG
IMG_6762.JPG

images.jpgPour moi un week-end à Londres est inconcevable sans prendre le bus , j'aime bien me mettre à l'étage du dessus , un peu comme un cinémascope .... 3 jours à Londres , rien de tel pour s'ouvrir la tête ! ici , il y a un tel braasage de population , de culture , ça bouge de partout , ça grouille et puis il y a une sorte de fantaisie ambiante à laquelle on se laisse vite prendre ! On a envie d'adopter un autre look , de se teindre les cheveux en bleu et de sortir les cuissardes et le chapeau ! ah oui ! j'adore ça les chapeaux !! 

Mais plus sérieusement , j'étais venue aussi pour voir les deux expos du moment ici, ROTHKO et BACON , en plus de voir mon dear and sweety son pour son birthday!

l'expo de Rothko est à la Tate Modern , ancienne centrale électrique , ce bâtiment est étonnant !

IMG_6564.JPG
IMG_6566.JPG
IMG_6584.JPG

mark_rothko_2.jpgMark Rothko :

Marcus Rothkowitz allias Mark Rothko arrive aux Etats-Unis à l'âge de dix ans. Benjamin d'une famille juive de quatre enfants, son père meurt un an après leur arrivée. Pour subvenir aux besoins de la famille, les enfants travaillent parallèlement à leurs études. Marcus obtient une bourse pour Yale où il poursuit ses études pour finalement s'inscrire à l'Arts Students League de New York en 1924. Max Weber l'initie à Matisse et Cézanne et le jeune homme se prend de passion pour Rembrandt dont il admire les tableaux au Metropolitan. Mark Rothko expose dès 1928 et participe à la création du groupe 'The Ten', influencé par l'expressionnisme. Il travaille près de dix ans dans le cadre du Federal Art Progress où son art empreint d'expressionnisme intimiste, s'oriente vers le surréalisme européen dès 1940. Cependant, ses tableaux adopteront des dimensions considérables, propres à l'expressionnisme abstrait de New York. En 1945, il expose 'Art of this Century' dans la galerie avant-gardiste de Peggy Guggenheim. Par la suite, son travail est influencé par Barnett Newman, Clyfford Still et Jackson Pollock. Atteint d'un cancer, il met fin à ses jours dans son atelier. Ses illustres rectangles colorés sont exposés un peu partout dans le monde, notamment au M.O.M.A de New York et la Tate Gallery de Londres.

1906_b~N-10-brun-noir-et-sienne-sur-fond-bordeau-1963-Affiches.jpg

vp483_b~Violet-Green-and-Red-1951-Affiches.jpgUne exposition sombre mais intense .

Le coeur en est composé de la série "Seagram" , impressionnant !

Cette série avait été commandée au peintre en 1958. Elles étaient destinées à un restaurant Four Seasons à Manhattan, dans le Seagram Building. La commande stipulait la réalisation de 11 formats, il en réalisa 30 ! Et en considérant la série, Rothko estima que ses toiles exigeaient finalement l'entière concentration du spectateur. Il se référa alors à la Librairie Laurentienne de Florence, avec son atmosphère délibérément oppressante, remarquant que Michel-Ange avait "exactement réussi à atteindre le genre d'impression qu'il cherchait lui-même à rendre : donner le sentiment aux spectateurs qu'ils sont enfermés dans une pièce où toutes les issues ont été condamnées". Il prit alors la décision de ne pas livrer les toiles au restaurant. Cette " piéce " est l'endroit le plus fort de l'exposition , 15 des 30 toiles peintes là , regroupées dans un volume au carré parfait , c'est trés dense et il s'en dégage une force incroyable !

Vraiment imprégnant !

 

images.jpeg

 

Aprés avoir vu l'expo et déjeuner en haut de la Tate Modern , pour se remettre de ses émotions et avoir une belle vue sur Londres :

IMG_6604.JPG

Retour à la réalité avec la venue de la pluie !!

Il a fallu que je me trouve un parapluie , pas difficile me direz-vous in London !! Alors , go to Oxford Sreet par le subway et achat d'un magnifique parapluie rose pour jouer à Mary Popins !!

IMG_6696.JPG
IMG_6684.JPG

Et même dans le fond de la terre , on trouve de bonnes surprises artistiques ...

IMG_6653.JPG

 

Fin d'aprés-midi au pub , refaire le monde autour d'une brune , ou d'une blonde !

 

bilde_3.jpg
images-1.jpg

IMG_6757.JPG

Il y a une ambiance vraiment typique dans les pubs anglais , on ne la retrouve pas ailleurs ! On dirait que d'un seul coup , ils se lâchent !! c'est trés étonnant ce contraste !

et puis ça rit , ça crie , ça pleure , ça chuchote , ça s'embrasse ...

j'aime bien cette ambiance un peu "too much " 

 

 

 

1-24155-G21703.jpg Le lendemain , je suis allé à la Tate Britain , retouver Françis Bacon dont j'aprrécie énormément la peinture , apprécier n'est pas le mot ... son art me transperce , me touche au plus profonde de moi , j'en ferais une note à part , "trop puissant !"

J'espére ne pas vous avoir ennuyer avec ce petit tour dans Londres !

Bonne journée à vous .

"Take care." H.

 

 

 

 

 

11:15 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (34)

Commentaires

Quand tu fais un compte-rendu comme ça, c'est comme si je lisais ou écoutait un conte, les larmes me montent aux yeux.
Tu m'as foutu plein d'étincelles dans les yeux.

Bravo, bravo, bravo!

h.s.

Écrit par : h.s. | 12/11/2008

Compte rendu vivant et intéressant. Bravo!

Tu sembles te balader à Londres comme si c'était pour toi une ville d'adoption. Quelle chance!

Encore, encore. (est-ce une reproduction ou une composition de tes propres photos dans celui où on en voit plusieurs monter en rang, tu sais celle où on voit 16 photos dans un même cadre? Je cherche un logiciel pouvant donner le même résultat.)

Écrit par : Inukshuk | 12/11/2008

J'ai tellement envie de retourner à Londres. Tu me fais envie et puis c'est 2 expos que j'aurais vraiment aimé voir.

Écrit par : Aude | 12/11/2008

@ h.s. : merci Hervé , ton commentaire me va droit au coeur !

Écrit par : helenablue | 12/11/2008

@ Inukshuk : oui c'est vrai , j'ai une grande capacité d'adaptation , ça m'aide dans les villes ! et puis j'adore ça , alors !

oui , je ferais une suite ...... !

la photo dont tu parles n'est pas de moi , je l'ai piqué sur Google ! moi aussi j'aimerais savoir faire ça ! je crois que c'est possible par Photoshop !! je l'ai mais c'est d'un compliqué !!
si tu trouves un logiciel simple pour faire ça , ça m'intéresse aussi !
le premier qui trouve , préviens l'autre !! Ok !

Écrit par : helenablue | 12/11/2008

@ Aude : ah oui ! Aude si tu le peux , ça vaut vraiment le coup ... et celle de Françis Bacon est vraiment extraordinaire !!
et puis Londres !!
tu nous raconteras ?

Écrit par : helenablue | 12/11/2008

Quelle chance , merci pour ce partage Helena !

Écrit par : soulef | 12/11/2008

Décidemment Helenablue, nous avons un goût artistique commun…
J’en aurais aussi profité pour essayer de voir cette autre peintre anglais qu’est Lucian Freud, que je n’ai jamais vu autrement qu’en reproduction… sans savoir si Londres abrite un musée de ce peintre d’ailleurs…
Tant qu’à Rothko, j’invite également à lire ses essais sur la peinture, car il est rare qu’un peintre soit également un bon écrivain…
Enfin, en attendant ta note sur Bacon, mes compliments pour ton parapluie, on pouvait difficilement te perdre dans la grisaille londonienne…

Écrit par : Andrea Maldeste | 12/11/2008

superbe ballade...
on s'y croirait....
merci pour ce moment
bizous

Écrit par : Ibid Norio | 12/11/2008

Tu m'as pas du tout ennuyée, avec Rothko et Bacon, mes 2 peintres préférés ! Ils ont une palette chromatique commune, non, d'ailleurs ?

(dans le genre couleur "terre de sienne", j'aime aussi Fra Angelico, et toi ?)

Alors, oui, les Rothko de la Tate Modern, dans cette salle hors du temps, c'est une incroyable expérience... et puis, à la Tate Modern, c'est entrée gratuite pour tout le monde : j'aime bien cet art rendu accessible !

Écrit par : la ch'tite | 12/11/2008

@ Andrea Maldeste : Merci pour le compliment !!!
je ne savais pas que Rothko avait écrit des éssais sur la peinture , merci pour l'information !
oui, nous avons des goûts artistiques en commun, sans conteste ...
à bientôt
helena

Écrit par : helenablue | 12/11/2008

@ la ch'tite : j'ai quand même un faible pour Bacon !
hum .... pour l'expo de Rothko , comme pour celle de Bacon , c'est payant et assez cher , je dois dire ... mais pour les collections permanentes , c'est gratuit ; oui c'est bien je trouve ....

Écrit par : helenablue | 12/11/2008

@ Ibid Norio : it's my pleasure !

Écrit par : helenablue | 12/11/2008

> Andrea Maldeste,
Bonjour, existe-t-il une copie en ligne des textes de Rothko?
Lucian Freud avait exposé à Antibes il y a une dizaine d'années, qque chose comme ça.
Ce que j'ai aimé dans ce " compte-rendu " de voyage d'helena c'est son côté très ouvert, aéré, non résolument didactique, exhaustif et savant mais mêlé à des préoccupations personnelles, tout ce que les critiques " formés " ont mis pour toujours sous le boisseau. Et puis ouvrir qque chose par cette citation de Wilde, ça remet les choses bien en place. Et puis, un parapluie rose avec Rothko et Bacon, c'est tout Londres que j'ai aimé.

So long,

Deale esq.

Écrit par : Deale esq. | 12/11/2008

@ helenablue et Deale esq. : Vous trouverez de Mark Rothko, dans la collection Champs Flammarion (la jaune ;-) "la réalité de l'artiste" et ses "Ecrits sur l'art, 1934-1969"... son fils, Cristopher Rothko, écrivain et psychologue, écrit une bien belle introduction sur son père dans "la réalité de l'artiste."
Je n'ai pour ma part aucune version numérique de ces oeuvres...

Écrit par : Andrea Maldeste | 12/11/2008

@ Andrea Maldest : merci pour toutes ces renseignements .
à bientôt

Écrit par : helenablue | 12/11/2008

@ Soulef : oui , c'est vrai , c'est vraiment une chance de pouvoir s'échapper ainsi à Londres quelques jours , et goûter au plaisir de flaner dans les rues , de ne pas avoir d'horaires , de se laisser vivre !et puis de croiser des artistes d'un tel talent !
trés heureuse de partager tout ça avec vous ...
bonne soirée Soulef.
je t'embrasse
helena

Écrit par : helenablue | 12/11/2008

hi héléna,
rothko est l´ quest et l´est ensemble. je lui aime. Il est comme la mystere de california, grandpa du couleurs dense. Pink peaches..... Bonne soirée et bon jeudi.....thomas

Écrit par : bocage | 12/11/2008

Merci de nous avoir amené à Londres. L'éclat des couleurs, des mots et des émotions, tout y est. La photo d'ensemble (Londres) me ravit le coeur et me donne le goût de "m'ouvrir la tête, me teindre en bleu et porter un chapeau". J'ai trouvé que les 3 mis ensemble, ça fait un tableau assez abstrait :-)

Écrit par : Venise | 12/11/2008

On aimerait un peu de demonio, maintenant?
Baltha

Écrit par : balthazar | 12/11/2008

> bocage, très sympa votre blog, comme votre commentaire ici.
Je ne dis pas toujours les choses à leur place, dans la bonne boîte, j'aurais fait un bien bon facteur, à chaque tournée j'aurais changé la face du monde.

Écrit par : balthazar | 12/11/2008

@ bocage : oui thomas , je partage ton sentiment sur Rothko , merci d'être passé ... à bientôt et bon jeudi à toi aussi !
helena

Écrit par : helenablue | 12/11/2008

@ Venise : oui la composition ainsi me plait beaucoup ... merci de ta présence ici , toujours un bonheur de te lire !
bises
helena

Écrit par : helenablue | 12/11/2008

@ balthazar : Hello dear , je vois que tu ne chômes pas , toujours sur le pont !
je peux compter sur toi , ici , les visiteurs seront toujours les bienvenus ,

welcome !

oui , je te comprends , Demonio , c'est le piment de la vie , l'artiste du verbe , le funambule des sentiments et un être qui m'est cher ! mais , il faut bien qu'il se repose un peu , diable !! toutes ces émotions , ces rencontres qu'il fait et lui , sa propre vie intérieure faite de résiliation de contrat et de nouvelle résidence , de rendez-vous et de tendresse en tout genre ; mais je partage avec toi , sans doute différemment ce manque !! quoiqu'il arrive et où qu'il soit , de toute façon , ma porte lui est ouverte et tel un prince il sera toujours reçu ici ...bon , je peux peut-être préparer un clafoutis aux cerises, un air de dexter gordon , et la magnifique couette déssinée par kate Moss achetée chez topshop , mettre des bougies un peu partout et cete petite chose , trop choupette , dénichée à Portobello !!

Ciao Bal .
take care
love
helena

Écrit par : helenablue | 12/11/2008

Excellent choix, ce parapluie tout de rose.

Une jolie fin de semaine, donc. C'est le genre de truc qui me ferait du bien.

Écrit par : Gordon | 13/11/2008

@ Gordon : chouette mon parapluie ! contente qu'il te plaise ..
oui , ça fait le plus grand bien , c'est vrai !!
merci de passer de temps en temps ...
amitiés
helena

Écrit par : helenablue | 13/11/2008

Ouh, quel délice cette promenade à Londres, merci beaucoup! j'ai adoré tout de A à Z, merci!!!!!!

Écrit par : Sophie L.L | 13/11/2008

c'EST becaud qui chantait " ELLE AVAIT UN JOLI NOM MON GUIDE..." aujourd'hui on rajouterait un super blog bien achalandé qui donne l'impression d'avoir tout vu... de ce qui faut voir en peu de temps et malgré la pluie.
Je partage avec toi bien volontier ce musée égoiste de l'Homme BACON ,j'attend avec impatience ta note et les photos qui l'illustreront
Je ne résiste pas au plaisir de te raconter cette nouvelle qui avait été diffusée il y a quelques années par L'AFP (authentique)
Ca s'est passé à LONDRES:
" un jars appelé RODNEY tient ferme à son premier amour....un Arrosoir dont le long coup l'a séduit tout jeune. Les deux belles oie femelles que sa maitresse, Mme Sheila Court, a acheté pour lui tenir compagnie l'ont laissé de marbre.
" étant tout petit, Il ne savait pas à quoi ressemblait une véritable oie "a expliqué mme COURT " j'espère seulement qu'avec la fin de la saison des amours, il va changer un peu d'idée".

Est ce que tu aurais appris ce qu'est devenu RODNEY ?

amitié
alex

Écrit par : alex | 13/11/2008

@ Sophie : you're welcome ! thanks ...

Écrit par : helenablue | 13/11/2008

@ Alex : non, je ne sais pas ce qu'est devenu RODNEY , mais je vais faire ma petite enquête et reviens vers toi Alex ...
bientôt la note sur Bacon ...

à plus
amitiés
helena

Écrit par : helenablue | 13/11/2008

Je connaissais très mal Rothko. Ne pouvant me rendre à Londres, je suis donc allé faire un tour sur Google.
Eh bien dis donc, j'en reviens ébloui. Et je peste : pourquoi ai-je toujours tourné autour de la peinture sans oser m'y lancer ? Remarque, je ressens la même chose vis à vis de la sculpture…
En tout cas, Hélena, j'adore venir chez toi. Même si l'érotisme que tu apprécies n'est pas exactement le mien.
A bientôt, mystérieuse !

Écrit par : Michel Cornillon | 13/11/2008

@ Michel Cornillon : merci Michel , tu es ici chez toi ...
il est toujours temps de se lancer , et la peinture et la sculpture ...!!

pour ce qui est de l'érotisme , nous en avons déjà parlé il me semble ; je suis sensible à beaucoup de forme d'expression , certaines moins show-off , plus prés de la nature dirons-nous et de la poésie ... j'aime beaucoup la littérature érotique d'ailleurs , peut-être en ferais-je une note un jour !!
la quintessence serait pour moi de faire l'amour nue sur une plage déserte avec un vent léger et un soleil voilé , à l'ombre d'un palmier ou d'un Ginko ; juste le bruit du ressac et les soupirs de l'aimé ...

à bientôt
amitiés
helena

Écrit par : helenablue | 13/11/2008

-> Baltha
C ´est tres gentil que tu trouve mon blog gentil, j´aime tes tableaus pour leur melancholie caressant et les traits lbres. des saluts cordialement pour clementine et abient°ot thom.s - bocage bonne soirée

Écrit par : bocage | 13/11/2008

-> Baltha
C ´est tres gentil que tu trouve mon blog gentil, j´aime tes tableaus pour leur melancholie caressant et les traits lbres. des saluts cordialement pour clementine et abient°ot thom.s - bocage bonne soirée

Écrit par : bocage | 13/11/2008

Les commentaires sont fermés.