Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/11/2008

Francis Bacon

 

 

610x.jpg

images-13.jpegFrancis Bacon naît en Irlande de parents anglais. Enfant maladif, il est durement traité par son père et connaît une grave crise lorsqu’il révèle à sa famille son homosexualité. Il part pour Berlin et Paris, où il vit la bohème artistique des années folles, puis s’installe à Londres et peint ses premières toiles sous l’influence de Picasso et des surréalistes. Il peint pendant la guerre un triptyque, Trois Etudes pour des figures au bas de la croix (1944), où se trouve déjà l’animalité terrifiante de ses toiles ultérieures. Plus tard, il détruira une grande partie des œuvres exécutées avant 1944. Le travail de Bacon n’est réellement reconnu qu’après la Seconde Guerre mondiale : ses œuvres provoquent des réactions extrêmes, souvent d’intense répulsion, tant elles sont violentes et expressives. La figure humaine y est isolée dans un environnement neutre, disloquée, amputée, contorsionnée, comme torturée, parfois enfermée dans une cage, elle peut être associée à un bœuf écorché (référence à Rembrandt), ou figurée hurlant comme dans la série d’études d’après le Portrait du pape Innocent X de Vélasquez. Dans lesannées 1960, Bacon peint plusieurs triptyques emblématiques, dont Trois Figures dans une pièce (1964). Après le suicide de son compagnon George Dyer en 1971, l’artiste réalise trois triptyques où il décrit de manière obsessionnelle la scène du drame ; il peint également de nombreux autoportraits. Largement influencé par l’art classique, Bacon bâtit une œuvre violente et déchirante, triturant la figure humaine qu’il peignit pourtant exclusivement, sans jamais chercher l’abstraction chère à son époque.

 

 

 

-tate-britain-... !.jpg

"La Tate Britain consacre une rétrospective saisissante au peintre irlandais.


Un jeune artiste, fougueux et frondeur, et un maître ancien, coloriste virtuose, architecte de la composition et du mouvement captif. Un homme d’une sensibilité de fleur et un sauvage des îles qui dévore son prochain ."

 

 

 

 

Bacon Tate B.2.jpg

 

Bacon disait volontiers qu'il ne comprenait pas pourquoi les gens trouvaient ses toiles violentes, que pour lui la vie était tellement plus violente. Il se définissait comme un " optimiste désespéré ".

 

 

 

Sa joie d'être en vie, la formidable acuité de sa perception du monde et des autres s'imposaient, en dépit de l'âge, de la maladie, de la douleur d'être. Il avait côtoyé la mort psychique, avait ressenti l'insoutenable viol de l'enfance, la honteuse chiennerie humaine. D'autres ne s'en seraient pas remis. Lui il travailla, s'arrêta, douta, recommenca, s'obstina," serra sa chance ".

 

 

 

 

bacon-at-tate-britain.jpg

Alors voilà , je me suis retrouvée là , pour moi c'était trés important de voir cette exposition de Françis Bacon . Il ya quelques années j'avais découvert Bacon à Beaubourg , une belle rétrospective d'ailleurs ; et cela m'avait fait un effet des plus impressionnant , je me suis évanouie , je crois devant le cinquiéme tableau tant l'émotion était forte , comme si  il me parlait à l'intérieur de moi , ce coup de foudre m'a térassée !!

Evidemment , une femme qui perd ainsi conscience devant des tableaux , cela étonne ! mais c'est ainsi ! je me suis remise de mes émotions et j'ai fini l'exposition achevée , mais l'âme en allégresse , oui , je pouvais donc avoir accés à cette partie de moi , qui m'était jusque là inaccessible ! Lui , il avait réussi avec sa peinture ! Quel diable ce Bacon !

Mon amour pour sa peinture ne m'a plus jamais quitté ! Ce n'est pas sans une certaine appréhension d'ailleurs , que j'entrais dans la Tate Britain !! je n'allais quand même pas perdre mes esprits chez les anglais ! Mon émotion fut tout aussi intense mais d'une qutre nature , plus apaisée, plus en contact , plus jouissive aussi!

 

 

 

images-6.jpeg" Study from the Human Body "(1953)

un des tout premier tableau , à l'entrée de l'exposition , superbe Bacon a une maniére de peindre le corps , le mouvement du corps étonnament émotionelle , on le ressent . Il appelait son atelier " le chaos " ! Beaucoup de photos au cours de cette exposition de son atelier , de lui , ses amis , ses inspirations . Il collectionnait beaucoup de photos qui lui seravit de bases à son travail ...notamment sur le mouvement , il s'intéréssait beaucoup aux photos de décomposition de Eadweard Muybridge.

 

 

 

2312880352_0e33368dda_m.jpg
images-14.jpeg
images-15.jpeg
images-4.jpeg

 

9469457_de2c7f9e8f_m.jpg" Aucun artiste du vingtième siècle n'aura su exprimer mieux que Bacon, dans sa peinture, la tragédie de l'existence de manière si patente. Ce terme n'englobe ni l'aspect dramatique d'une forme abstraite de la vie humaine, ni la représentation d'un événement accidentel pouvant survenir au cours d'une vie mais plutôt le sentiment profond et difficilement représentable de l'être, individuel et intime . La représentation de ce sentiment du vécu se fait toujours pour Bacon de manière violemment tragique, il l'interprète de manière si concrète, si pénétrante , si véridique, qu'il parvient à le transformer en une réalité immanente , bouleversante.

Cette interprétation des sentiments liés à la vie de tout être humain, mélange d'énergie explosive et de désespoir, extréme jusqu'à l'hystérie, est beaucoup plus vraie qu'une quelconque représentation réaliste. Par sa totale subjectivité, elle va au plus profond de l'intime sensibilité de l'observateur .

Avec la force et la résonnance profonde de l'expression, la peinture de Bacon va extrémement loin dans sa démarche visant à comprendre la nature humaine, le fonctionnement de son enveloppe physique, la manifestation de ses sens. Bacon peint en se servant de sa propre vie.

Vivre, pour lui, consiste en l'usage de ses cinq sens et de l'ensemble de ses forces; la vue occupe la place prépondérante qui, comme l'intellect rationnel, se perd alors dans le flou qui résulte de l'action simultanée des sens."      Michel Archimbaud

 

 

1344097028_adf90c1842_m.jpg

" Birth and copulation, and death .

That's all the facts when you come to brass tacks

Birth and copulation and death . "         Eliot

 

 

10929820_e3fb0952ab_m.jpg"Il me semble cependant que l'on ne peut réduire la puissance de son oeuvre à la seule violence fascinante de ses images. A-t-on suffisamment souligné la bequté de sa palette, ses oranges qu'il aimait tant, ses mauves acidulés, ses verts translucides aussi angoissants que somptueux, ses bleus roi violents, ses jaunes à hurler, ses roses que seul Matisse peut-être avant lui, mais dans un tout autre registre, avait su manier avec une pareille maîtrise ?

Dernièrement, en regardant des toiles de Bacon, je me suis dit qu'on trouvait chez lui tout à la fois la violence de l'image et la solidité du cadre, la cruauté de la vie et sa beauté, que si son propos était terrible, la forme dans laquelle il l'exprimait était d'un goût incomparable. Ne pas se voiler la face, mais dans le chaos ne pas ignorer la beauté, montrer l'horreur sans renoncer à l'harmonie, tenter de donner forme à ce qui n'en a jamais eu, figurer l'angoisse, n'est-ce pas là la plus haute tâche, la plus ardue , la plus nécessaire aussi ? "

Michel Archimbaud

 

 

IMG_6645.JPG

images-12.jpeg" Vivant, toujours prêt, toujours partant, jamais sommaire, fulgurant dans l'échange, drôle, simple, heureux de la rencontre, du dialogue, d'une curiosité à l'égard d'autrui toujours en éveil, d'une disponibilir-téqui ne fut jamais comptée. D'autres qui l'ont mieux connus que moi pourront trouver l'adjectif "gentil" mal approprié pour évoquer son souvenir. Quatre ans plus tard, c'est ce même termepourtant, aussi miévre et déplacé semble-t-il, qui s'impose à moi quand je repense à lui. Oui, Francis Bacon fut un homme d'une souveraine gentillesse au sens où la gentillesse est tout à la fois amabilité et générosité "

Michel Archimbaud

 

 

images-3.jpeg

 

 

 

images-5.jpeg

 

 

 

images-11.jpeg

[…] quand on fait de la peinture à l’huile, il peut se produire des événements que l’on ne maîtrise pas, on peut faire une tache, tourner le pinceau d’une façon ou d’une autre, et cela va produire des effets chaque fois différents, cela va changer toute l’implication de l’image. Tandis que l’on travaille dans une certaine direction, on essaye d’aller plus loin dans cette direction, et c’est alors qu’on détruit l’image que l’on avait faite et que l’on ne retrouvera plus jamais. C’est alors aussi que surgit quelque chose qu’on n’attendait pas et qui arrive inopinément. On sait, on voit quelque chose que l’on va faire, mais la peinture est tellement fluide que l’on ne peut rien noter. Le plus étonnant, c’est que ce quelque chose qui est apparu comme malgré soi est parfois meilleur que ce que l’on était en train de faire. Mais ce n’est pas toujours le cas, malheureusement ! J'ai souvent détruit en les reprenant, en les poursuivant, des tableaux qui étaient au départ bien meilleurs que ce à quoi j’aboutissais. 

MA — Vous voulez dire que vous ne savez pas, lorsque vous commencez, où vous vous dirigez et encore moins où vous aboutirez ? 

FB — Non, ce n’est pas tout à fait ça, parce que lorsque je commence une nouvelle toile, j’ai une certaine idée de ce que je veux faire, mais pendant que je peins, tout d’un coup, en provenance en quelque sorte de la matière picturale elle-même, surgissent des formes et des directions que je ne prévoyais pas. C’est cela que j’appelle des accidents. […] 

[…] La distinction aujourd’hui classique entre conscient et inconscient est très féconde, me semble-t-il. Elle ne recouvre pas tout à fait ce à quoi je pense par rapport à la peinture, mais elle a l’avantage de ne pas recourir à une explication métaphysique pour parler de ce qui échappe à la compréhension logique des choses. L’inconnu n’est pas renvoyé du côté de la mystique ou de quelque chose comme ça. Et c’est très important pour moi, parce que j’ai horreur de toute explication de cet ordre. C’est ce que je vous disais, ce que je nomme accident, cela n’a rien à voir avec l’intervention d’une inspiration, celle dont on a doté pendant si longtemps les artistes. Non, c’est quelque chose qui provient du travail lui-même et qui surgit à l’improviste. Peindre résulte en définitive de l’interaction de ces accidents et de la volonté de l’artiste, ou, si l’on veut, de l’interaction de quelque chose d’inconscient et de quelque chose de conscient. 
Mais vous savez, les choses ont l’air assez claires quand on en parle, mais ce n’est pas du tout comme cela que ça se passe lorsqu’on est sur la toile. Là, on ne sait pas où l’on en est, vers où l’on va et surtout ce qui va se passer. On est dans le brouillard. 


Source : Bacon (Francis), Entretiens avec Michel Archimbaud, Paris, Jean-Claude Lattès, 1992.

 

 

images-10.jpeg

 

" Le doute est l'école de vérité "    Francis Bacon

 

 

1378025893_b15c3d72af_m.jpg
1696928065_5852bc220d_m.jpg
1343206363_7b2d6fb514_m.jpg

1343207045_541c6487a2_m.jpg

 

Ma rencontre avec Francis Bacon a marqué un tournant important dans ma vie .

Une rencontre comme on en fait rarement , vitale , bouleversante, révélatrice ; une rencontre qui m'a rendue à une partie de moi-même enfouie , amnésiée , ce fut un peu comme un electro-choc , une vérité qui s'offrait à moi .

D'où la grande passion sans doute que je voue à l'art sous toute ses formes , peinture , sculpture , littérature, musique , poésie ... révélateur d'âme .

Bacon a dit ceci que je trouves trés juste :

"Il y a des livres que dont il faut seulement goûter , d'autre qu'il faut dévorer, d'autres enfin mais en petit nombre qu'il faut , pour ainsi dire mâcher et digérer ."

Il en est de même pour la peinture , et pour moi , Bacon fait partie de la catégorie : " vous êtes pour moi une nourriture ".

 

 

 

 

 

 

 

 

22:18 Publié dans art | Lien permanent | Commentaires (44)

Commentaires

Parmi beaucoup d'observations percutantes, je retiens cet extrait qui rejoint une approche que je tente d'observer du mieux que je peux en toutes circonstances:

"Ne pas se voiler la face, mais dans le chaos ne pas ignorer la beauté, montrer l'horreur sans renoncer à l'harmonie, tenter de donner forme à ce qui n'en a jamais eu, figurer l'angoisse, n'est-ce pas là la plus haute tâche, la plus ardue , la plus nécessaire aussi ?"

Écrit par : Inukshuk | 13/11/2008

Je serais directeur de la rédaction de TIME magazine, j'enverrai un de mes journalistes te demander si tu accepterais de venir travailler pour nous.
Autre chose, s'il y a bien un truc que je trouve extraordinaire c'est une personne qui s'évanouit devant un tableau, mais à la réflexion je ne suis pas si étonné que cela que ce soit toi et lui.
Pour ma part, Francis Bacon m'étourdit, au sens propre, quand un de ses tableaux m'incite à le regarder fixement, avec attention, je perds l'équilibre.
Si je pouvais visiter une expo Bacon, il me faudrait 8 jours, revenir quotidiennement pendant huit jours.
Ton " papier " ça m'a fait un peu comme si j'y étais allé moi-même et, si tu permets, un peu aussi comme si j'y étais allé avec toi.
Merci à vous deux,

h.s.

Écrit par : h.s. | 14/11/2008

@ Inukshuk : Nous avons cela en commun , Inuk ! cette volonté , qui est source d'ailleurs d'émotions fortes et variés ...
n'est ce pas ce que tu recherches avec l'objectif de ton appareil photo ?
je fais mienne aussi cette maniére de voir , de vivre et d'éxister au monde ...
amitiés
helena

Écrit par : helenablue | 14/11/2008

@h.s. : C'est trop d'honneur Hervé , et je te remercie de cette appréciation !

M'évanouir devant une oeuvre d'art ne m'est arrivé qu'une fois , devant Bacon , mais beaucoup de tableaux m'éveuvent , et certains aussi m'étourdissent , comme toi devant ceux de Bacon , et c'est vraiment des moments intenses ...
je suis restée des heures à cette expo , je savais que je ne pourrais y retourner le lendemain , mais il n'est pas exclu que j'y retourne , j'aimerais ...

tu peux te permettre , si tu veux bien me croire , tu y était , par mon intermédiaire puisque j'ai pensé à toi , peut-être n'est ce pas suffisant , mais c'est la réalité !

amitiés
helena

Écrit par : helenablue | 14/11/2008

A cette heure-ci, je prendrai juste les oeufs au plat. Avec un expresso.
:-))

Écrit par : | 14/11/2008

@ Mû : n'oublie pas le bacon !!
bises

Écrit par : helenablue | 14/11/2008

> helena,
Es-tu attentive aux lapsus, lapsi calami? Si oui, relit celui de la troisième ligne de la réponse que tu m'adresses. Je le trouve étourdissant à son tour.
Ce blog, le tien, c'est une exposition, ton exposition, à mes yeux. Enfin, à mes yeux, c'est une façon de parler , je ne regarde pas et ne reçois pas qu'avec mes yeux. J'y viens comme à une expo que je ne cesse d'avoir envie de revoir et dont je repars en me disant : j'ai vraiment bien fait de venir. Mais pas seulement, je ne sais quoi encore et je m'en fous.

h.s.

Écrit par : h.s. | 14/11/2008

Et ben, tu nous a mis une bonne tranche de Bacon là ! :)
Bravo et merci.

Passe une belle journée

Écrit par : polipoterne | 14/11/2008

@ h.s : oui , je suis sensible ou lapsus , et celui là est de taille , je dois dire !!

et merci pour tes mots , ils me font du bien ... parfois je doute du bien fondé de tout ceci , ce blog , ce partage que j'entretiens ; plus particuliérement aujourd'hui , je ne sais pas , cette note sur Bacon peut-être qui me touche tant !

Helena

Écrit par : helenablue | 14/11/2008

Merci pour cette très belle note…
Les deux personnages sur le lit est le tableau qui m’a fait peindre… et c’est aussi par celui-ci que j’ai découvert la peinture de Bacon… il m’a donc manqué longtemps la couleur… Et celui exposé à Bruxelles (le pape pas si innocent que cela…) celui qui m’a fait arrêter la peinture des années plus tard…
Outre la note, je suis également très sensible à la silhouette furtive qui passe devant le triptyque de Bacon de la très belle première photo…

Écrit par : Andrea Maldeste | 14/11/2008

Dito H.S. je me suis vraiment faite la même remarque. J'ai eu la chance de pouvoir...renifler, sentir, toucher, éclairer et j'en passe...en faisant d'innombrables photos de ses tableaux (avec ma chambre sinar norma 13 x 18) pour des ventes aux enchères ou plus simplement pour des collectionneurs. Et j'ai toujours... et suis encore fascinée par l'homme et sa démarche. Que peut-on ajouter à ce billet si complet ? Rien, lire, se taire et regarder, j'ajouterai fantasmer un peu. A tes côtés j'aurai osé traverser le tunnel sous la Manche sans une crise aigüe de claustrophobie.

Écrit par : Sylvaine Vaucher | 14/11/2008

formidable helena a découvert Bacon! alors comme pour "corespondance" vous avez pompé mot pour mot une critique d art en la signant de votre nom ? cf pour nos amis blogueurs mon commmentaires sur correspondance; rien n est plus écoeurant que ces personnes qui veulent se montrer cultivées en volant les écrits des autres

Écrit par : ATHENA | 14/11/2008

Au fait (façon de parler, rien à voir avec le bacon ni les oeufs à l'anglaise... gros niveau dans la blague..)

Au fait, donc, la Belle Hélène, je t'ai taggué ! (Tu connais le principe ? Si besoin, je t'explique...)

Ca se passe ici :
http://bienvenuechezleschtites.hautetfort.com/archive/2008/11/13/tag-soleil.html#c4439379

Have fun !!

Écrit par : la ch'tite | 14/11/2008

> Athena
J'avais posté un commentaire destiné à Athena la vindicative, Déesse de la guerre dans le panthéon grec. J'ai dû, une fois encore mal manoeuvrer, perdu le commentaire. Je Lui disais, en gros, qu'entre " vindiquer " sans laisser d'adresse comme Elle fait me semblait, en soi, moins plaisant qu'omettre de citer ses sources. Je concluais ma harangue d'un " Merdre " emprunté, me semble-t-il, à A. Jarry? Faute de pouvoir, de savoir où La joindre?

>helena,
Tu ne cites pas scrupuleusement tes sources? Un éveuvement peut-être?

h.s.

Écrit par : hervé suchet | 14/11/2008

> Sylvaine Vaucher,
Si vous n'êtes tenue par aucune disposition de réserve , pourriez-vous nous en dire plus sur vos photos de Bacon(s)
h.s.

Écrit par : h.s. | 14/11/2008

~~ h.s. Mes photos faites de Bacon étaient de la pure reproduction photographique en diapositives. Dans le cadre de mes activités professionnelles section "alimentaire"
n'ai-je pas été claire ? Hélena est " une critique esthète" moi dans l'exercice de ma profession, je faisais des photos publicitaires, de mode, de reproduction d'œuvre d'art, du reportage et j'en passe...Et à côté bien entendu je créais, j'exposais mes propres créations. Suivez mon lien.

Écrit par : Sylvaine | 14/11/2008

Merci pour ce post...jamais un peintre n'a autant parlé que lui du mouvement et de l'immobilité .C'est sans doute ce qui vous a fait défaillir moi aussi j'ai de curieux vertiges quand je regarde ses toiles...

Écrit par : laurence | 14/11/2008

@ polipoterne : toujours le bon mot !
à bientôt !

Écrit par : helenablue | 14/11/2008

@ Andrea Maldeste : merci à vous , et puisque je suis à devoir rendre des comptes , je tiens à vous dire que les photos qui sont sur cette note ne sont pas de moi , mais viennent du moteur de recherche Google ! ce qui n'enléve en rien le charme de cette photo mais qui vous permet de ne pas penser à autre chose que ce qu'elle évoque en soit !

merci de votre fidélité
helena

Écrit par : helenablue | 14/11/2008

@ La Ch'tite : merci !! mais je ne vais pas me laisser abattre et relever ce défi !!
entre ch'tites , faut bien qu'on se fasse des petites crasses !!

bises ma bellle
helena

Écrit par : helenablue | 14/11/2008

@ Sylvaine Vaucher : quel bonheur cela a du être pour vous ... merci à vous pour ce commentaire .
amitiés
helena

Écrit par : helenablue | 14/11/2008

@ Athena : hum ... votre colére est vraiment intense , car ici , il me semble , j'ai cité mes sources !!
je reconnais aisément que rien n'est plus écoeurant que le manque d'honnéteté intelectuelle , j'espére pouvoir réparer au mieux cette erreur qui vous émeut tant ...
Néanmoins , sans chercher à me défendre , sauf que là , le sujet Bacon est trés délicat , j'ai cité ici mes sources , le livre des entretiens avec Michel Archimbaud et la biographie que j'ai mises en lien ...
le reste m'appartient , je veux dire les quelques mots , là qui trainent ! à part les quelques vers d'Eliot , poéte dont j'ai découvert l'éxistence à l'expo à la Tate britain ...
je n'ai pas peur de me tromper , ni de me fourvoyer , parfois même de mentir ou de me travestir ou tromper aussi ... voyez vous , je ne suis pas parfaite !
et je n'y tiens pas ...
juste vivante , avec mes failles et mes manquements ...

mais j'aime apprendre !
et quelquesoit la teneur de l'apprentissage , et votre insistance en est un ; en cela je ne peux que vous remercier mais je rejoins néanmoins le commentaire de H.S ; n'hésitez pas à faire des liens chez vous , ce n'est pas parce que l'on reproche à juste titre quelquechose à quelqu'un qu'il faut le faire à couvert !
nulle foudre ne s'battra sur vous , surtout si c'est pour défendre la justice , chose qui m'est chére .

à bientôt
helena

Écrit par : helenablue | 14/11/2008

@ laurence : merci à vous , nous partageons cela ...

Écrit par : helenablue | 14/11/2008

@ h.s : oui possible , mais pas pour cette note , non, j'ai cité mes sources ...
mais pour celle dont parle Athena , j'ai manqué à tous mes devoirs !!
sigh !

Écrit par : helenablue | 14/11/2008

> Sylvaine v.
Mais j'ai suivi et resuivi votre lien antérieurement, ainsi quand il m'est arrivé, je m'en souviens, comme si c'était hier et pas plus tard qu'avant-hier, vous répondant pour vous confier que j'avais du plaisir à vous lire chez moi c'est, aussi, parce que j'en avais conservé qque chose.
h.s.

P.S. S'il vous arrive à nouveau de faire de l'alimentaire, prenez un sac en plastic, mettez-y qques clichés dérobés pour nous.
Melchior esq.(*)
Melchior est le fox-terrier du MAMI.

Écrit par : h.s. | 14/11/2008

> Athena
Relisez Lysistrata.

Écrit par : h.s. | 14/11/2008

@h.s c'est ce que je suis en train de faire...me me supprime mon grenier et je dois tout déplacer à la cave !!!!!!:-)
et
Merci Helena

Écrit par : Sylvaine | 15/11/2008

Nous savions que F. Bacon "levait le coude", j'ignorais que, ce faisant, il s'était révélé davantage dans cet autoportrait, un tryptique peut-être, dont un des panneaux que tu présentes ici en est vraisemblablement le préambule.
Ta carte, qui m'est parvenue il y a 24 heures, est venue, à bon escient, en compléter la démonstration.
Gratitude,
Deale esq.

Écrit par : Deale esq. | 16/11/2008

@ Deale esq. : bon timing ! n'est ce pas Deale ...
amitiés
helena

Écrit par : helenablue | 16/11/2008

> helena,
Good timing, God save Bacon's memory and paintings. Us too.

Écrit par : Deale esq. | 16/11/2008

J'ai beaucoup apprécié ta présentation de BACON.même les écrits je ne les connaissais pas forcément; ils renforcent cette idée que si rien n'est facile, on peut tout comprendre ,sentir, voir de ce qui ne saute pas forcément aux yeux de suite.
Il y a actuellement dans ma ville une expo qui fait le tour de l'europe et où on y montre des cadavres de chinois , parait-il volontaires ?, sous prétexte de nous montrer ce que d'habitude on ne découvre que dans les morgues. Autant j'aime Bacon et l'ensemble de ces oeuvres, autant là, j'ai du mal à comprendre ce qui peut attirer le public pour ce genre de voyeurisme pseudo- scientifique avec ce relent de sadisme soit disant artistique qui consiste à assoir un de ces pauvres bougres devant un jeu d'échecs?
Il y a des moment comme ça, où on est pas trés fier des choix culturels de sa ville et où on aimerait être des londoniens ( même avec le brouillard).

Écrit par : alex | 17/11/2008

@ Alex : merci à toi ,
oui , on ne peut pas tout comprendre , ni tout sentir , l'art sert à cheminer ...
et aussi apprendre à se connaitre , je crois ...

Écrit par : helenablue | 17/11/2008

ET LE TABLEAU "DOUBLE PORTRAIT" IL EST OU HEIN??????????????????

Écrit par : iliade | 25/11/2008

ET LE TABLEAU "DOUBLE PORTRAIT" IL EST OU HEIN??????????????????

Écrit par : iliade | 25/11/2008

ET LE TABLEAU "DOUBLE PORTRAIT" IL EST OU HEIN??????????????????

Écrit par : iliade | 25/11/2008

POV DEB REPON MOI!!! RE LE RECHERCHE POUR UN EXPOS2E DEPUI DEUX HEURES ET SA ME FER CHIER !!!!!!

Écrit par : iliade | 25/11/2008

HHHHHHHHHHAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Écrit par : iliade | 25/11/2008

HHHHHHHHHHAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Écrit par : iliade | 25/11/2008

HHHHHHHHHHAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Écrit par : iliade | 25/11/2008

@ Illiade : votre insistance quadruple m'interpelle quand à ce double portrait !

voyons , en quoi est-il si important pour vous ? de "hein" à deux , le pas est mince ...

Écrit par : helenablue | 25/11/2008

@ illiade : OK , gardons notre double calme , pas de quoi s'affoler , c'et quoi au juste l'objet de votre recherche ... hum , plus apaisément , please ....

Écrit par : helenablue | 25/11/2008

deux portraits de Francis Bacon ont été peint par Lucian Freud , petit fils de Sigmund ... peut-être que vous avez là une piste ...!

Écrit par : helenablue | 25/11/2008

Te prends pas la tête, helena, flush-le!

Écrit par : Inukshuk | 25/11/2008

@Inuk : ainsi tu veilles sur moi ... merci à toi mon ami ....!

Écrit par : helenablue | 25/11/2008

Les commentaires sont fermés.