Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/11/2008

en relation

IMG_6500.JPG

" La relation à soi est d'apprendre à vivre en bonne compagnie avec soi-même, d'apprendre à rencontrer le meilleur de soi pour se l'offrir, pour s'appuyer dessus.
La relation à autrui, c'est d'apprendre à aller vers le meilleur de l'autre, éventuellement pour lui proposer le meilleur de soi s'il accepte de l'acceuillir. C'est la qualité de la relation à l'autre qui participe à notre croissance et à notre épanouissement."

-Jacques Salomé (Passeur de vie )-

Commentaires

Cela fait réfléchir, Hélèna, à ces désirs qui nous coupent de la réalité. Je crois qu'il est bon d'explorer ce qui n'est pas étincelant chez nous comme chez l'autre, entrer modestement dans cette pauvreté, cette réalité et y poser un regard de compassion... Nous ne sommes pas des héros comme l'a chanté tel rocker vieillissant, lucide et amoureux.
Bonne journée.

Écrit par : christiane | 15/11/2008

Si j'avais croisé J. Salomé et qu'il m'ait parlé en ces termes, je lui aurais répondu : mon vieux, vous faites un peu chier, ce que vous pontifier là m'horripile, que dis-je, est à gerber, où avez-vous vu qui que ce soit n'offrir que le meilleur de lui-même? Ce discours que vous tenez là, ne vous sert-il pas à masquer aux autres comme à vous même ce qui est moins attachant chez vous et chez nous. Savez-vous qu'il soit possible de cohabiter sans faire avec ce que nous préfèrerions éviter? Monsieur Salomé vous êtes un faux-cul et un pisse-froid, réfléchissez trois secondes, vous êtes un propagandiste, un guru à la noix, une cartomancienne.
Hélèna? Hélèna, tu n'accordes pas de crédit à de telles déclarations? Ote-moi d'un doute.

Deale Esq.

Écrit par : Deale esq. | 15/11/2008

Sont-ce les désirs qui nous coupent de la réalité ou la réalité qui nous coupe les désirs ? Ou notre perception de la réalité qui nous fait couper nos désirs ? Entre les trois, mon coeur balance ; ceci dit, je rejoins quelque part Deale esq. J'ai trouvé cette phrase sympa et un rictus a suivi quand j'ai pris connaissance de l'auteur. Moi aussi je bloque sur ce "personnage" qui a si mauvaise réputation tout en disant des choses si touchantes.

Écrit par : Didier | 15/11/2008

C'est étonnant comme J. Salomé et Deale esq. ont tous les deux raison. Le premier, a de bonnes inspirations et l'intuition de ce qui peut faire du bien à certains. Le second est encore plus fort, il sait débusquer le margoulin et marchand de soupe.
Je parle en connaissance de cause, j'ai encore des bouquins de de ce salomé chez moi... Rencontrez le personnage et découvrez à quel point le visqueux le dispute à l'arrogant.

Écrit par : Claudio | 15/11/2008

Yo, Blue, pas trop tôt, en voilà quand même un! Ce Deale Esq. takes no shit et en retourne le double avec les intérêts!

Salomé, sainte hostie de Friedrich Nietzsche de petite misère de ma tante Lucille! Le docteur Phil des ménopauses francophones. Un gynéco vicelard des organes utérins situés entre les deux oreilles. Un Raspoutine de marché aux puces. Un prophète simple et accessible s'exprimant avec l'orientale sagesse d'une poche de fortune cookies.

Écrit par : Christian Mistral | 15/11/2008

Et bien… ce n'est pas rien que de s'être attiré la colère de la déesse de la guerre… vous ne laissez pas indifférente… on reconnaît une grande combattante à la grandeur de son ennemie…
Je savais pour ma part que les photos de Bacon n'étaient pas les vôtres (comment auriez-vous pu prendre Bacon en personne :-)
Bien entendu les blogs sont truffés d'emprunts… le blog n'est pas une œuvre.. c'est juste un réseau de communication… On y met ce qu'on veut… ses œuvres… ses photos… des extraits… des citations… des chansons etc.. toutes les choses qu'on a envies de partager…
On cite les sources le plus souvent quand on peut.. on ne le peut pas toujours… et bien il suffit de signaler la source et tout rentre dans l'ordre…
Je souhaite à Athéna le don d'ubiquité si elle doit vérifier les millions de blogs…
(j'en profite pour signaler que le triptyque de bacon posté sur mon blog n'est pas de moi…)
Excusez-moi de revenir la dessus… mais je n'ai jamais compris le phénomène de milice provinciale… notre censure est pourtant déjà bien assez efficace…

Écrit par : Andrea Maldeste | 15/11/2008

Parfois, l'homme vit bien avec lui-même quand il est confronté avec ce qui n'est pas le meilleur en lui, voire avec ce qu'il y a de pire. Est-ce que vivre en bonne compagnie avec soi-même c'est se voiler la face en quelque sorte? La citation de Salomé est très bourgeoise.

Nos pulsions, nos désirs ne sont pas ce qu'il y a de meilleur en nous. Souvent une lecture plaisante ne s'adresse pas du tout à notre meilleur côté, d'ailleurs bien des héros vivent avec leur 'dark side', c'est justement ce qui crée leur grandeur, ce qui les rend heureux s'ils découvrent le bien. N'est pas Mychkine qui veut...

Une relation parfaite avec autrui nous ennuiera nécessairement et nous poussera vers la mort, l'aspiration vers le subversif, le non-conventionnel etc Il faut du tumulte, faire se rencontrer les mauvais côtés pour en tirer le meilleur, trouver le beau dans le mal et vice versa. D'ailleurs, même dans une perspective chrétienne, si l'homme n'accepte pas sa nature de pécheur, comment peut-il être bon? Il est dans le faux, l'hypocrisie, la dissimulation.

Écrit par : Léopold | 15/11/2008

Dans l'Esprit des Autres.....recueilli et raconté par E. Fournier (vieux bouquin parcheminé édité en 1882)

"Je suis riche des biens dont je sais me passer"
ou
"L'Amour propre offensé ne pardonne jamais"
ou
"Il faut une bonne mémoire, après qu'on a menti"
ou plus malicieux...
"Les amis de l'heure présente
Ont le naturel du melon,
Il faut en essayer cinquante
Avant qu'en retrouver un bon"

Écrit par : Sylvaine | 15/11/2008

Je ne connaissais pas ce Salomé. Mais comme c'est un psy médiatique, la prudence est de mise...

Écrit par : Inukshuk | 15/11/2008

Quand on me parle de Salomé, j'ai tendance à réagir comme Deale et Christian Mistral. Avec d'autres mots certes. Disons que c'est avant tout un homme d'affaires avisé qui a su saisir le bon filon.
Bizatoi

Écrit par : Mû | 15/11/2008

Mû again! Héhé, y a des coulées de lave qui serpentent sous cette surface polie, et d'autres mots Blue en sait de beaux désormais, suffit d'un slumber party littéraire thématique fleurdelysé, et au lieu de te montrer ses cosmétiques et ses posters de Mike Brant comme en 1973 elle t'inculque le secret du sacre purgatif poétique incantatoire et kickass!

Écrit par : Christian Mistral | 15/11/2008

@ Christiane : cela fait réfléchir , cela fait réagir , cela peut aussi hérisser ou étonner ...
pas que du faux dans ce propos , sans doute ;mais aussi pas que du vrai .. du moins pour ce que j'en pense !!
à bientôt Christiane
helena

Écrit par : helenablue | 15/11/2008

@ Deale Esq : ah , je te retrouve bien là , et dans toute ta splendeur !!
comment peux-tu douter de moi ?

Écrit par : helenablue | 15/11/2008

@ Christian Mistral : oui , je dois dire que cela ne m'étonne pas que tu en trouves au moins un qui en a ! et que cela doit te plaire !! nul doute que si tu étais à côté de moi , je passerais un sale quart d'heure !!
j'aime bien aussi quand tu te mets en colére , et tu es non seulement le roi du sacre mais aussi des insultes métaphoriques !!
pas intérêt à te déplaire Master Mistral ...

et tu me fais trop d'honneur avec des doux adjectifs à mon sujet !

kiss you
helena

Écrit par : helenablue | 15/11/2008

@ Claudio et Didier : je vous rejoins en partie l'un et l'autre sur votre commentaire !
et je regrette parfois que cet homme est écrit quelque petites choses qui malgré tout me touchent , AÏE!! car je n'aime pas le personnage , ni ce qu'il véhicule , ni sa maniére de faire ! et je rejoins mon ami Deale Esq . sur ce sujet ...

Écrit par : helenablue | 15/11/2008

@ Andréa Maldeste : je vous suis trés reconnaissante de votre commentaire à propos des foudres d'Athéna , ells m'ont travaillées toutes la nuit et toute la journée même , oui je sais c'est beaucoup , je suis un peu trop sensible !
j'avais même pris la décision avant de lire vos propos de faire une note ou j'expliquais ce que vous dîtes , j'allais même un peu plus loin , en disant que tout ce qui est ici sur ce blog me constitue , est en moi , me traverse , me parle , m'émeut , m'horripile aussi , me touche ... c'est mon regard que je propose à autrui sur la vie et ce qui la constitue et je m'étais dit , rien ne m'empêche d'un clic d'éffacer tout ça , puisque c'est en moi , que cela est aussi un outil pour avncer et que donc cela évolue en même temps que j'avance ...
je pourrais éffacer tout cela , ça ne m'éffacerait pas ...
mais alors par contre je perdrais le cheminement ...
l'éssentiel est dans la rencontre ...ìl me semble , en tout cas ...
du moins je perçois ce support comme cela !

votre commentaire aura préserver ce travail antérieur !
merci à vous !

amitiés
helena

Écrit par : helenablue | 15/11/2008

@ Mû : toi aussi ma belle ! bon , nous sommes d'accord . Je t'embrasse .

Écrit par : helenablue | 15/11/2008

@ Inuk : je te reconnais bien là , avec ta prudence ... bien vu !

Écrit par : helenablue | 15/11/2008

@ Sylvaine : j'aime bien celui avec le melon .... trés juste !
merci à toi
amitiés `
helena

Écrit par : helenablue | 15/11/2008

Salomé. Hum. J'ai une tante (une tata, par chez vous - joli terme, d'ailleurs) qui m'en avait déjà parlé. Elle voulait me prêter un de ses CD psycho-pop à la mords-moi la bizoune et j'ai refusé poliment, après avoir zyeuté la pochette bidon. Ah, l'intention était noble, Héléna. Ça compte, quand même. :D

Écrit par : Gordon | 15/11/2008

@ Gordon : jamais douté que tu avais du flair !!
mais l'intention était noble dans un certain sens , oui !!!!
bises
helena

Écrit par : helenablue | 15/11/2008

Pas mal comme idée. Je viens juste de le googler (Salomé)... Il me fait monter de vieux réflexes ataviques d'agressivité. Grrrrr.... J'en ai déjà la bave aux lèvres... Sa tronche et ses pochettes de CDs... Ouf...

Écrit par : Inukshuk | 15/11/2008

@ Inukshuk : vas-y Inuk , montres nous ce que tu as dans le ventre !! un petit sacre bien de chez vous peut-être ...
please ...

Écrit par : helenablue | 15/11/2008

Je n'ai pas le goût de le faire icittte! J'essaierais que ça ne marcherait pas.

Et puis, quand je suis réellement fâché, ce ne sont pas mes mots qui frappent mais l'esprit du message... Du moins, j'en ai la prétention.

Écrit par : Inukshuk | 15/11/2008

Inuk, vieux cannibale! Le croyez-pas, il est épouvantablement mal embouché, surtout après vingt onces de caribou.

Écrit par : Mistral | 15/11/2008

@ Inukshuk : oui, je comprends ... et préfére finalement que tu ne te faches pas !!
je voulais juste réviser ce que m'a appris Mistral !!

en colére , tu dois dégommer , je veux bien le croire !! j'espére que tu n'auras jamais l'occasion de le faire à mon égard ... car moi , je sais pas bien me défendre dés qu'il y a de l'affect !!

que penses -tu de cette cométe ...... ?

Écrit par : helenablue | 15/11/2008

@ Christian Mistral : ah oui !! vraiment .... jamais eu l'occasion de le voir comme ça !

Écrit par : helenablue | 15/11/2008

S'cusez, rhum brun Appleton... ;)

(C'est l'imagination débordante de Mistral qui fait le reste...)

Écrit par : Inukshuk | 15/11/2008

@ Inuk : tit punch ?

Écrit par : helenablue | 15/11/2008

La comète? Un mélange de candeur et d'ironie. Insaississable pour le moment.

Écrit par : Inukshuk | 15/11/2008

@ Inuk : tout pareil !!

Écrit par : helenablue | 15/11/2008

Le voir, c'est rien. L'entendre, c'est pas pour les fillettes! L'air d'un ange, en plus.

Affect, ça mange quoi en hiver? Et depuis quand t'as à te préoccuper de te défendre?

Fais ce que tu fais le mieux, cent fois mieux que moi: être cette source de feel good pour chaque épave qui reflue ici aux marées, moé comme les plus sweets. C'est une faculté rare qui s'enseigne pas.

La défense, m'en occupe. Gros taupin obtus et dévoué, pas précisément rarissime comme qualification, mais bon, pas de sot métier, je le fais bien et c'est du travail honnête.

Écrit par : Mistral | 15/11/2008

@ Christian Mistral : merci à toi , gros taupin obtus et dévoué , une main de velours dans un gant de fer ou l'inverse aussi... ta noblesse de coeur est un bien rare , vent des globes , et tu m'inspires ...

humour , délicatesse , courage ...
la liste s'allonge !!

Écrit par : helenablue | 15/11/2008

Tu vas voir, Christian, que si helenablue t'entreprend (si ce n'est déjà fait), tu vas décoller de terre.

Et tu seras incapable de résister... Hé, hé hé!

Écrit par : Inukshuk | 15/11/2008

@ Inukshuk : c'est beaucoup trop d'honneur cher ami !!

Écrit par : helenablue | 15/11/2008

@ Léopold : j'ai aimé votre intervention , et cette idée du politiquement correct , lisse que prescrit Jacques Salomé est tellement loin de la réalité , bien sûr on peut être tenté d'y tendre ... mais sommes nous vraiment sûr de notre libre arbitre .
Je dois dire qu'ici , dans tous les commentaires qui ont été faits , je me pose la question , pour moi-même , pourquoi devrions nous tendre à cette sorte de perfection ... ne serez -t-il pas plus judicieux d'accepter nos travers , nos "défauts " , de les revendiquer même , puisqu'en conscience nous les vivons , faisons avec et parfois pour certains , les chérissons !
être lisse , n'est pas un but en soi , ni être parfait , ni être toujours magnifique et sûr dans la relation ....
du moins est cela mon humble point de vue ..
j'aime la faillabilité , le doute , la recherche , l'introspection , la lucidité , la créativité , cette sorte de folie qui anime l'individu ... le côté "propre sur lui" , sauf s'il cache un grand malaise me laisse de marbre ....
c'est en quelque sorte ce que je n'aime pas chez Mr Salomé ; je le soupçonne du : " faites ce que je dis , pas ce que je fais "
ça ... j'ai un peu de mal!

merci Léopold de votre intervention
à bientôt
helena

Écrit par : helenablue | 15/11/2008

Les commentaires sont fermés.