Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/11/2008

vérité

 

51588_cherie1.jpg

                                        

                                                 - Peau 2 -

                                             -  oeuvre de Carolina -

  

" La vérité de la vie est dans l'impulsivité de la matiére.

L'esprit de l'homme est malade au milieu des concepts ."

Antonin Artaud

 

Commentaires

Tout de même ironique que ce message venant d'Antonin Artaud quand on connaît son destin...

Mais il n'a pas complètement tort, ceci dit.

Écrit par : Inukshuk | 21/11/2008

Impréssionnante image qui fait chanter en nous des airs de mystère
C'est voltaire qui rappelait que "si Dieu nous a fait à son image, on lui a nien rendu"
Il me faudra bien ces deux jours de repos avant de retourner à la triste réalité
...des feuilles mortes que je n'ai toujours pas ramassées dans mon jardin!

Bon week end !

Écrit par : alex | 21/11/2008

Un petit concept par ci, un petit concept par là. L'art conceptuel?
Baltha

P.S. Sinon, tu tournes toujours les pages trop vite, les transferts sont inopérants.

Écrit par : balthazar | 21/11/2008

Bien Merci pour Carolina...elle vaut le détour...surtout ses vidéos.

Écrit par : Sylvaine | 21/11/2008

pff ...comprends rien
picolait pas ce pelerin?

Écrit par : hoplite | 21/11/2008

@ inukshuk : oui , pas tort ... c'est vrai ! peut-être une sorte d'autodérision , aussi !

Écrit par : helenablue | 21/11/2008

@ Alex : les feuilles mortes se ramassent à la pelle ...
et mes amours faut-il qu'ils s'en souviennent .......

bon week-end à toi
amitiés
helena

Écrit par : helenablue | 21/11/2008

@ Baltha , oui , oui et oui ... je sais que tu dis vrai , et que ce n'est pas la premiére fois !

cette fois-ci , message reçu ...
je vais ralentir le rythme !

j'ai quand même éssayé de comprendre pourquoi d'un seul coup , il le fallait ... je crois qu'à chaque fois que je m'ouvre à mon histoire , il se passe un phénoméne qui m'encourage à accélérer , sauf quand je ne suis pas là !!

OH ! Baltha ! je ne suis pas parfaite ! et j'ai peur aussi , comment dire , de ce que peut provoquer certaines de mes notes ... une solitude pas toujours facile à gérer ...

tu as raison de me rappeler à l'ordre ....
suis plutôt dans les débordements et les expressions tout azimut ...

non pas un concept par-ci , et un autre par-là .. pas ainsi font font font !!
plutôt une sorte de fuite , une demande déguisée de reconnaissance , d'amour même peut-être ...

je te remercie encore de m'avoir présentée Carolina ...

et pardonne mon exéssivité ...
quand on s'est tue pendant plus de 35 ans , il y a une espéce de rage à rattraper le temps , mais c'est un leurre ...

merci Baltha , ton amitié m'est précieuse ....

Écrit par : helenablue | 21/11/2008

@ Sylvaine : oui , elle vaut le détour , ses oeuvres , ses vidéos , ses écrits ...

merci de ta présence , et bientôt puisque tu me l'a permise une petite note sur ton travail ....

amitiés
helena

Écrit par : helenablue | 21/11/2008

@ hoplite : bien possible ... !

Écrit par : helenablue | 21/11/2008

J'ai perdu de vue le sujet de Carolina que tu présentes ici. Peut-être parce que ton éditeur accorde une surface plus grande aux images qu'on lui soumet que ne le fait l'éditeur de Carolina. Ton fond noir, les fonds noir sur le web favorisent toutes les images. Ici son sujet est impressionnant.
Il trouve ici une puissance inouie, inouie.

Ce que tu abordes dans le commentaire que tu m'adresses, j'essaye d'y répondre ici même:
Si tu accordes une sorte de recul et de temps, de retour sur ce qui a été dit et entendu par toi et par la personne à qui tu l'adresses, tu peux constater qu'il en apparait une piste qui te semble comme venant de toi, qui vient de toi effectivement et qui t'affranchit de la dépendance dans laquelle tu te sentais maintenue avant de t'en être ouverte, si tu lui laisses la possibilité de faire son chemin. C'est ce que la pratique analytique appelle le transfert, encore que ma définition doive être revisitée par un pro qui en validerait la pertinence ou non.
Je ne sais pas non plus si c'est bien le lieu qui convienne et te convienne pour ces développements. Je connais une définition du transfert donnée par un psychanalyste que je trouve très bonne, très bonne parce qu'elle me semble traduire l'expérience du transfert. Je te la communiquerai éventuellement si tu es intéressée.
Bien évidemment, j'aborde ici ces questions avec mon approche personnelle, sans aucune pratique, ni qualification cliniques pour en parler en tant qu'analyste.

h.s.

Écrit par : h.s. | 22/11/2008

@ h.s : oui c'est vrai que le sujet de Carolina , ici , est impressionnant , sans doute le fond noir , mais aussi je pense parce qu'il y a une sorte de correspondance avec ce que je suis et ce que j'exprime ...
Néanmoins les fonds noirs favorisent la perception de l'image , on la perçoit autrement ... Je pense d'un seul coup aux tableaux de Bacon et à l'utilisation qu'il fait du noir , comme révélateur , un peu ...

merci de ta réponse , le lieu ne convient probablement pas pour développer cette idée , mais je veux bien en effet avoir cette définition du transfert dont tu parles et qu'éventuellement , on en rediscutes ...

car cet outil de communication , qu'est le blog , n'est pas neutre pour moi , je le ressens bien et l'utilisation que l'on peut en faire peut-être bonne ou moins bonne je pense pour soi ...et cette relation au temps me parait en être un élément important ...

merci encore d'avoir pris le temps de me répondre ainsi et à bientôt .
amitiés
helena

Écrit par : helenablue | 22/11/2008

La peau,
mémoire vive de nos émotions
que notre hypocrite éducation judéo-chrétienne retranche aux interdits,
aux pudibonderies douteuses.
Faites-vous masser... Vous comprendrez l'importance de cet organe !

Magnifique ce tableau.

Écrit par : Balmolok | 22/11/2008

Le "Moi-peau" un livre de Didier Anzieu qui a aussi écrit sur Beckett...

Écrit par : laurence | 22/11/2008

@ Balmolok : oui , la peau , l'organe sensoriel par excellence ... mémoire vive de nos émotions ... cela rejoins ma note sur l'éloge de la caresse ...
se faire masser , une expérience unique , quel bonher !

ce tableau est de Carolina , je t'encourage à aller voir son blog , cette femme est impréssionnante ...

à bientôt
helena

Écrit par : helenablue | 22/11/2008

@ Laurence : je ne connais pas cet ouvrage , tu m'en dire plus ?

Écrit par : helenablue | 22/11/2008

Ouvrage d'un psychanalyste travaillant sur l'enveloppe qui détermine délimite notre intérieur...d'autant plus signifiant que la peau est bourrée de récepteurs qui par exemple peuvent aider un aveugle à se repérer dans l'espace...

Écrit par : laurence | 23/11/2008

@ Laurence : merci pour ces précisions ... oui l'enveloppe qui détermine notre intérieur , et le contact avec l'extérieur ...
vaste sujet ...

Écrit par : helenablue | 23/11/2008

Les commentaires sont fermés.