Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/12/2008

l'attente au bord de l'amour

 

paintingGiraudi.jpg

                                                   - oeuvre de Bernard Giraudy -

 

 

" L'attente au bord de l'amour est délirante .

J'attendais; elle aussi,surprise, et paraissant goûter cet arrêt du temps qui est, pour les amants, une mort figurée. Au bord de toi je vis, je meurs. Au bord de toi je m'enchante, et je triche, et j'existe et je ne suis plus rien dés que mêlé à toi, ta graisse généreuse nourrit mes os glacés, mes os d'enfant. Je suis l'os. Le serpent, mou, insidieux, insistant, c'est toi.

Et tu m'étouffes, et tu vides ma carcasse, et je deviens ton ombre, et tu me traînes dans tes sentiments, et on me voit sortant de toi, de tes yeux, du fond de ta conscience et de ta peau."

 

-Léo Ferré-

 

07:29 Publié dans érotisme | Lien permanent | Commentaires (32)

Commentaires

Etonnant !
(j'ai la prétention de très bien connaitre Léo Ferré et là, surprise, ce texte m'est totalement inconnu)

Écrit par : Claudio | 09/12/2008

@ Claudio : Alma Matrix , dans " La Mauvaise graine " Edition°1 , mais pour ma part je l'ai lu et extrait du "Livre du Plaisir " de Catherine Breillat en livre de poche ...

Que penses-tu de ce texte ?

Écrit par : helenablue | 09/12/2008

des que j'ai vu la photo, j'ai dit, tiens, ces deux personnes sont sur une plage, au bord de la mer....
Et au bord de l'amour aussi....
je ne connaissais pas ce texte non plus...
bizous

Écrit par : Ibid Norio | 09/12/2008

Ce qui me vient c'est : "Fort", "Puissant" mais pas "Beau".
En plus il y a comme un rythme qui me rappelle "La lettre", alors ça trouble mon jugement. C'est l'un des textes de Ferré que je préfère : http://www.frmusique.ru/texts/f/ferre_leo/lettre.htm

Écrit par : Claudio | 09/12/2008

Des visages, des figures, des Face A, des Face B...
Cette attente est de cristal et de roche, douce et dure, nette et floue.
L'attente, ce fourre-tout, magique et terrible, espoir ou douleur. Toujours sur fond noir ? ;-)

Écrit par : Didier | 09/12/2008

Splendide peinture en harmonie avec les mots "cannibales" de Leo.
N'être plus qu'un fantôme errant dans le corps de l'autre L'autre que l'on a dévoré d'amour jusqu'aux entrailles au point même de ne plus vivre qu'à l'interieur de lui : Une disparition volontaire...

Les mots de Ferré sont d'une puissance rare. J'en suis presque gênée...

Belle journée Hélène.
Je t'embrasse

Écrit par : lidia | 09/12/2008

Le voisinage de la mort et de l'amour et cet abandon total dans le corps aimé ...j'aime beaucoup Léo Ferré

Écrit par : laurence | 09/12/2008

je préfère commenter cet article plutot que la gallerie de photos où il manque mickey rourke, klaus kinski, hugh laurie, jacques dutronc et moi....
en même temps...léo férré...coiffé comme un parapluie, des yeux qui clignottent pire que dans un reportage putassier chez delarue dans une emission sur les tics et les T.O.C (mais jamais les tuc...pourtant c'est très très bon trempé dans une suze cassis)et surtout anarchiste monégasque...ca gache un peu le gout de sa poésie je trouve...
par contre mon docteur de la tête ma dit que tu devrais passé le voir parce que tu parles, tu montres, tu évoques beaucoup le serpent ces derniers temps et il pense que tu devrais venir en discuter.
au fait, jean jacques...parce que je toruvais que le serpent avait une tête a s'appeler comme ca...
bon sort le polaroid j'arrive avec JJ pour poser nu dans la roulotte et verifier si l'attente au bord de l'amour est divine. mais ariverais je à me souvenir de ce qu'est l'amour??????
ah oui dans la gallerie il manque omar shariff le seul qui a le droit de t'embrasser puisque tu n'acceptes de bises que de omar...(aie aie aie t'aurais pu l'éviter celle la démo.....)
bon tant pis je me risque quand même a t'embrasser malgré tout
à très vite

Écrit par : demonio prefère parler ici que de commenter les photos des playboys en noir et blanc | 09/12/2008

> demonio,

Ce demonio est homérique

baltha

Écrit par : baltha | 09/12/2008

@ Ibid Norio : au bord ... de l'amour , de l'eau ... bonne journée à toi .
Bises .
Helena

Écrit par : helenablue | 09/12/2008

@ Claudio : Superbe ce texte de Ferré , merci beaucoup ...

Écrit par : helenablue | 09/12/2008

@ Didier : Tu ne l'aimes pas non plus ce fond noir ?

Écrit par : helenablue | 09/12/2008

@ Lidia : oui c'est vrai , d'une puissance rare ...
je t'embrasse et bonne journée à toi également ;
Helena

Écrit par : helenablue | 09/12/2008

@ Laurence : oui cette idée de l'abandon dans l'être aimé , l'amour total , le don de soi ... L'abandon de soi dans l'autre ...

Écrit par : helenablue | 09/12/2008

@ demonio qui a plus que raison sur bien des points :

vrai qu'ils manquent du monde dans cette galerie de portrait dont Kinski , Dutronc , Orson Welles , Jean Gabin , Nino Moretti , Peter O'toole, et Omar , voui mais pas pour sa bise ... jamais goûté les tuc dans une suze cassis , pas trop amer ? pour ce qui est de ton docteur de la tête si vraiment tu juges que c'est nécéssaire et que le serpent m'est trop monté au cerveau ,va pour un rendez-vous mais uniquement si tu me tiens la main , je voudrais pas qu'il me garde avec lui ; mais avant je préfére concentrer mon énergie vitale à cette photo historique de toi et jj dans le rose de la roulotte , j'ai tout repeint à neuf pour l'occasion . que tu ne restes pas au bord et peut-être que l'amour te reviendra , c'est pas comme le vélo ? à voir ... il est des choses quand même qui ne s'oublie pas pourvu que l'on se permette d'y regoûter corps et âme ; je dis pas que c'est sans danger ... mais il faut parfois prendre des risques ; mesurés bien sûr !! Je te dis pas de faire le kamikaze !! Pourquoi diable l'amour ne te serais pas possible et permis ?
Puisque tu m'embrasses quand même , je le fais aussi ...
Ne prend pas froid ... à bientôt ... Helena

Écrit par : helenablue | 09/12/2008

@ Helena : je boutadais Claudio ;-)

Écrit par : Didier | 09/12/2008

La preuve : http://lecanarducoin.blogspot.com/

Écrit par : Didier | 09/12/2008

j'aime ce genre de toile érotique et j'aime également ces 2 êtres appréciant leurs étreintes, comme une sorte d'ébats passionnés.

Écrit par : eelsoliver | 09/12/2008

Héléna, il faut aller voir Mimi, il se sent seul.... Rameute tout le monde avant que l'ogre nous le mange !
Clin d'oeil

Écrit par : Mû | 09/12/2008

@ Didier : WOUAHH !! trop FORT !! demain je passe en BLANC comme neige , comme l'immaculée conception !!!!
Bon entre nous quand même , je te préfére en clair ....

Écrit par : helenablue | 09/12/2008

@ eelsoliver : goûts partagés , Olivier ...

Écrit par : helenablue | 09/12/2008

@ Mû : OK ma belle , je vais y faire un tour .. de plus il a pas trop la frite avec ses angines à répétition ... Mais pas d'inquiétude , c'est du coriace , l'ogre n'arrivera pas à ses fins ...

je fonce chez Mimi !

bises
helena

Écrit par : helenablue | 09/12/2008

@ Helena : moi aussi ;-)

Écrit par : Didier | 09/12/2008

@ Didier : je reviens de chez toi ... je persiste , je te préfére en clair !!

Écrit par : helenablue | 09/12/2008

Tu parlais récemment qu'une "image de la beauté" n'est qu'une image, ce n'est pas la beauté. Et bien, pour moi, ce texte de Ferré, je le prends comme une image de mots et cette image est certainement belle parce qu'elle cerne l'engloutissement de soi dans l'autre.

Belle, esthétiquement parlant, transposée dans le quotidien, très peu pour moi, je passe mon tour ! Une image qui ne tient pas la route de la vie à deux, ce tandem qui se fortifie et se seconde, aimant l'autre dans et pour sa différence.

S'aimer dans l'autre est si facile, c'est notre prolongement que l'on aime !

Écrit par : Venise | 09/12/2008

@ Venise :

Ce texte de Ferré est une image , oui qui cerne comme tu le dis si bien l'engloutissement de soi dans l'autre et qui pour moi n'est pas la relation d'amour mais une sorte de "dévoration "... si je puis me permettre ce mot ... et qui en soi n'est pas relation qui implique la réciprocité , et la différence ...
Pourtant quelquechose me fascine dans cette image , même si je ne tiens pas à le vivre au quotidien ... un côté mortifére peut-être , un oubli de soi ...

S'aimer dans l'autre , voudrais tu dire par là se servir de l'autre pour son propre narcissisme , ai-je bien compris ?

Je ne crois pas alors que ce soit de l'amour ...
La quintescence de l'amour me parait être pouvoir s'abandonner à l'autre , ce qui implique confiance et réciprocité ...

Je reconnais qu'il y a une ambiguïté entre les mots de Ferré et ce que je ressens finalement , et ce paradoxe me trouble ...

Écrit par : helenablue | 09/12/2008

Je vais tenter de mieux m'expliquer mon "s'aimer dans l'autre". Aimer le regard de l'autre posé sur soi, un regard admiratif, sublimé, et parfois même, erroné ! (parfois, on aime bien être vu autrement que qui on est ...) Le geste d'aimer est sortir de soi pour aller vers l'autre et on rencontre (je ne sais pas toi mais moi j'en ai rencontrées) des personnes qui, en bonne partie, s'aiment à travers les yeux de l'autre. Aimer que l'autre nous aime finalement. Ce n'est évidemment pas la définition de l'amour réciproque, je suis d'accord. On peut l'exprimer par aimer par besoin aussi. Mais là, on touche tout un secteur de maturité de l'amour. L'enfant aime-t-il vraiment sa mère ou en a-t-il besoin ? (ça serait long entrer là-dedans).

Malgré tout, ça se rencontre couramment puisque le couple commence assez souvent pas une période fusionnelle et quand le fusionnel s'estompe peu à peu, certains couples flanchent, n'allant pas au-delà de cette période ou font tout pour la retrouver comme s'ils leur manquaient quelque chose. Et j'irai jusqu'à dire que les personnes qui ont manqué d'amour dans leur enfance fonctionnent beaucoup plus par besoin d'amour que par échange.

Encore là, source inépuisable de discussions, d'interprétations, tout ça bien assis sur des lectures, oui, mais du vécu surtout.

Écrit par : Venise | 09/12/2008

@ Venise : je te rejoins : le geste d'aimer c'est sortir de soi pour aller vers l'autre , je crois que cela demande une certaine maturité dans la relation à soi-même d'ailleurs ...
Pour moi , la réciprocité , c'est être soi et donner l'espace à l'autre pour être aussi ...et ne pas avoir peur de prendre le risque de l'autre , et de soi ...

Ce n'est pas faux d'ailleurs que le manque d'amour dans l'enfance peut générer une relation plus dans le besoin que dans l'échange mais ce n'est pas impossible ; cela demande pas mal de lucidité et d'acceptation de soi ... je ne sais pas si je me fais bien comprendre ... On peut donner ce que l'on a assimilé soi-même ...

Mais , c'est vrai , source inépuisable de discussions ...

Écrit par : helenablue | 09/12/2008

Très beau tableau et très beau texte !
Tout est sympa par ici ;-)

Écrit par : GBailley | 09/12/2008

@ GBailley : hum ... sans doute !

Écrit par : helenablue | 09/12/2008

et au bord de la soirée, au bord de la nuit, une dernière petite visite pour aujourd'hui...
A bientot
bizous

Écrit par : Ibid Norio | 09/12/2008

@ Ibid Norio : à trés bientôt ...

Écrit par : helenablue | 10/12/2008

Les commentaires sont fermés.