07/01/2009
tranche de vie
Aujourd'hui , j'ai vécu beaucoup d'expériences tellement différentes et toutes tellement riches d'enseignement .
D'abord , cette discussion avec une amie , chére à mon coeur , sur ma note précédente sur la communication ... Nous parlons souvent avec elle du droit à la différence , elle a mis au monde , oui, c'est vrai c'est ainsi que cela est , quand on est mére , des jumeaux , dont un a des traits autistiques . J'ai vu et accompagné cette femme dans son combat , j'ai beaucoup d'amitié pour elle et pour sa démarche , elle n'a jamais vu son fils comme un handicap mais comme une chance , celle d'avoir un regard sur les humains autre , et nous partageons cette vision ... Et pourtant de manière si etonnament différente !! Pas à l'arrivée mais dans le parcours ...
Comme moi , tout ce qui concerne l'échange entre humains la préoccupe , et l'interpelle ; quand on a face à soi , un enfant ! Comme la donne change !!
Et puis , voilà qu'arrive une autre de mes étoiles , Annabelle , du genre qui décoiffe ! Cette femme là à chaque fois que j'ai le bonheur de la rencontrer , disons quand elle vient à moi , je suis scotchée par sa vivacité , son appétit de vie , et son intelligence !
Je l'ai connu il y a maintenant plus de 10 ans , quelle rencontre !! Belle , jeune, pleine d'énergie , d'espoirs , de rêves !! En bon chef d'orchestre , elle a pu jouer chez moi sa partition , mais , à la sortie d'une boîte de nuit trop arrosée ; après un accident de voiture qui a coûté la vie à son chéri et à une amie , et elle s'est retrouvé entre la vie et la mort .... Maintenant , elle ne vit qu'avec la moitié de son corps , le reste dans un fauteuil ; mais elle n'a rien perdu de sa verve et de son humour !! Oh ! la vache , et on s'aime !! Elle m'a demandé de lui trouver un homme ! Et moi je me suis dit , celui qui aura plus qu'il n'imagine possible ... Qui verra au-delà , existe -t-il ?
Journée de la différence !
Journée de l'espoir , de l'amitié et de " je fais comme je peux , à bon entendeur ! "
23:15 Publié dans art de vivre | Lien permanent | Commentaires (29) | Tags : différence, communication, humanité
Commentaires
Hélèna, j't'ai pas tout dit .... Tu peux pas?
Clémentine
Écrit par : Le MAMI | 08/01/2009
La différence, l'espoir, l'amitié, des valeurs sublimes, essentielles, qui malheureusement ont été bien trop souvent sacrifiées ces derniers temps.
Je crois qu'il faut que l'homme apprenne à se voir tel qu'il est et non tel qu'on lui dit d'être, ainsi il grandira et saura apprécier son prochain à sa juste valeur.
Écrit par : Léopold | 08/01/2009
@ Clé : Ah ! Je vois ce que je peux faire , peut-être today , or later ...
Écrit par : helenablue | 08/01/2009
@ Léopold : Il existe encore des gens qui défendent ces valeurs essentielles à mes yeux , je veux y croire !
Oui se voir tel que l'on est et s'accepter comme tel , faillible aussi ... C'est sage !
Écrit par : helenablue | 08/01/2009
Je vous souhaite une excellente année 2009, avec de nombreuses tranches de vie exceptionnelles, merveilleuses... Je n'oublie pas votre blog et je lui souhaite de bondir du bocal...
Écrit par : Gaudeamus | 08/01/2009
Plus le temps passe, plus je suis dans le silence et l'écoute. Plus je fais silence et mieux je vois et j'entends. L'isolement me relie aux autres par la disponibilité qu'il me procure. Ainsi, quand je viens ici, j'écoute et au fil du temps j'ai l'impression de découvrir toutes sortes de personnalités. C'est aussi sans doute une forme de communication et la plupart du temps, quand je laisse un com, ce n'est pas pour dire que j'ai un avis sur le sujet mais plutôt pour faire un signe et dire que je suis à l'écoute.
Écrit par : Maca'dame | 08/01/2009
Oh la la ... C'qu'il est tarabiscoté mon com !!! J'ai moi-même de la peine à me relire. Mais bon, tu saisiras l'essentiel, j'en suis sûr.
Écrit par : Maca'dame | 08/01/2009
@ Gaudeamus ; Merci à vous , j'espére vous revoir ici d'ailleurs , souvent !! Bondir du bocal , oui , ça me plairait bien !!
A bientôt et bonne année à vous !!
Amitiés
helena
Écrit par : helenablue | 08/01/2009
@ maca'dam : t'inquiéte , Constance , j'ai saisi !!
Je t'embrasse .
helena
Écrit par : helenablue | 08/01/2009
Moi aussi, j'ai un fils différent, atteint du syndrome Gilles de la Tourette. Oui, ça fait évoluer. La vie nous pousse à évoluer comme un vent fort qui s'engouffre dans nos voiles de vie.
Bravo à tes amies, je les salue respectueusement, elles ont toute mon estime.
Écrit par : Venise | 08/01/2009
Etre capable de garder sa joie de vivre dans des difficultés pareilles, à vivre au jour le jour... alors là! chapeau
Et merci pour ce billet qui donne un coup de courage...
Écrit par : Coumarine | 08/01/2009
hi helena...
juste pour te dire
on a le meme modele de blog!
enchante!
Écrit par : marc | 09/01/2009
Et vive la différence!
C'est souvent dans ces exemples de courage qu'on puise sa force puis, viens parfois un jour ou c'est notre courage qui se donne en exemple...
Bravo et salutations à tes amis!
Magenta xx
Écrit par : Magenta | 09/01/2009
@ Venise : C'est vrai , chère Venise , la vie nous pousse à évoluer , quoiqu'il se passe ; et certaines épreuves donnent une coloration et une qualité à notre regard et à notre ressenti autre ; peut-être aussi que cela ouvre notre sensibilité.
Je transmet à mes amies , quoique je sache que l'une d'entre elle est très assidue de cet endroit , et de chez toi aussi d'ailleurs !! On en parle...
Amitiés
Helena
Écrit par : helenablue | 09/01/2009
>Marc... Je déteste lire le blanc sur le noir mais je viens me fatiguer les yeux ici parce que cette Helena, elle est bien spéciale!
Écrit par : Magenta | 09/01/2009
@ Coumarine : Oui c'est assez impressionnant , et cela parfois remet les idées en place , je veux dire permet de relativiser !!
Moi aussi , ça me donne du courage , c'est vrai !
Ce sont des femmes formidables , et généreuses !
Merci à elles .
Écrit par : helenablue | 09/01/2009
@ Marc : Enchanté également !
On a le même modèle de blog , vrai , et pas la même couleur :-)
A bientôt
Helena
Écrit par : helenablue | 09/01/2009
@ magenta : Oui , ma belle , c'est tout à fait juste ce que tu dis là !
je t'embrasse
Helena
oh! et merci pour le "spéciale" !!
Amitiés
Écrit par : helenablue | 09/01/2009
C'est toujours bien de souligner la vivacité des personnes qu'on côtoie.
Et si on s'amusait à le faire plus souvent avec toutes les personnes qu'on aimé ? Parfois, je joue à ça : je dois trouver une qualité à chacune, une chose que j'aime faire avec elle, une chose que j'admire, etc. C'est revigorant !
Écrit par : Marie | 09/01/2009
Il est des jours de rencontres inattendues, parfois fugaces et qui laissent des traces ineffaçables. Des personnes qui au-delà de leur souffrance nous donnent de la force et de l'énergie. J'en connais et je les admire profondément, elles portent sur le monde un regard particulier, le relativise, lui donne d'autres valeurs.
Mais je connais aussi des gens qui vivent leur handicap avec beaucoup de souffrance, qui cherchent à comprendre, à trouver l'harmonie entre leur corps égratigné et leur esprit lucide. C'est très difficile de communiquer avec eux, car ils se retranchent derrière des concepts qu'ils pensent être les seuls à vivre et à comprendre. On peut leur donner un coup pouce, un peu de réconfort, mais la solution, c'est seulement en eux qu'ils peuvent la trouver.
Écrit par : Saravati | 09/01/2009
@ Marie : Hum ! Pas mal comme exercice !!
Ca me rappelle une autre tranche de vie .
Une réunion d'amis pour un anniversaire , on était une trentaine et celui qui nous recevait , un homme brillant et généreux je dois dire , à fait le tout de nous tous en ayant pour chacun quelques mots expliquant la qualité ou le trait de caractère qu'il appréciait le plus chez ses amis ! Revigorant , étonnant et très émouvant ! De pus il possède un vocabulaire très riche , c'était particulièrement poétique ! Et cela m'avait beaucoup impressionnée !!
Écrit par : helenablue | 09/01/2009
@ Saravati : C'est juste , quelquesoit la difficulté à laquelle on doit faire face , la solution est en nous ...
Mais les petits coups de pouce , ça aide !!
Néanmoins je crois que communiquer sa souffrance n'est pas aisé , ainsi que sa détresse parfois . Et surtout difficile de mettre des mots ...
Écrit par : helenablue | 09/01/2009
Pas facile de se hisser à un niveau qui permette d'être proche de tes amies.
Baltha
Écrit par : balthazar | 09/01/2009
C'est vrai que c'est important de dire parfois aux gens pourquoi on les aime !
Écrit par : Marie | 09/01/2009
@ Baltha : Pas impossible non plus , de l'humanité et de l'empathie ...
Je dois reconaître qu'elles sont formidablement vivantes , précieux pour moi !
L'amitié est un bien que je préserve et entretient ...
Écrit par : helenablue | 09/01/2009
@ Marie : Oui ! Et comme le dit Barbara dans une de ses chansons ; offrons aux gens que l'on aiment les roses de leur vivant !
Écrit par : helenablue | 09/01/2009
Un tel lien d'amitié inconditionnel et si pur mérite de durer à l'infini.
À bientôt
Écrit par : Suzanne | 09/01/2009
parfois je cauchemarde, je me vois amputé, je ne peux plus me lever, on doit me pousser, m'habiller, m'accompagner partout…
Comment vivre une telle existence ?
Je me dis que j'aurais toujours ma tête et que je me battrais, ou bien je pense à autre chose, je fuis…
Écrit par : Michel Cornillon | 10/01/2009
@ Michel : En te lisant je pense à ce film " le scaphandre et le papillon "
Oui , la force de l'imaginaire !!
Écrit par : helenablue | 10/01/2009
Les commentaires sont fermés.