Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/01/2009

Tu veux dire

images-1.jpeg

 

 

 

 

 

Entre ce que je pense,
ce que je veux dire,
ce que je crois dire,
ce que je dis,
ce que vous avez envie d’entendre,
ce que vous croyez entendre,
ce que vous entendez,
ce que vous avez envie de comprendre,
ce que vous croyez comprendre,
ce que vous comprenez,
il y a dix possibilités qu’on ait des difficultés à communiquer.
Mais essayons quand même.

Bernard Werber

 

 

 

 

 

( trouvé chez C.Mistral )

 

 

Commentaires

Si je dis que ce texte est d'une grande banalité, est-ce que je passe pour un rabat-joie ?
Je pense que tout le monde sait ça. Enfin, j'espère...

Écrit par : Claudio | 06/01/2009

Et puis sur internet, sans l'intonation de la voix, sans la précision des mots, me semble qu'il manque une partie du discours. Heureusement qu'on peut exprimer un minimum: :-), ;-), :-(, lol, onomatopées et autres LYES.

Écrit par : gaétan | 06/01/2009

Et puis sur internet, sans l'intonation de la voix, sans la précision des mots, me semble qu'il manque une partie du discours. Heureusement qu'on peut exprimer un minimum: :-), ;-), :-(, lol, onomatopées et autres LYES.

Écrit par : gaétan | 06/01/2009

Moi, j'ai oublié ce que je voulais te dire, si, ça y est : heureusement!

Écrit par : balthazar | 06/01/2009

Bien vrai, c'est banal, convenu, cela tombe sous le sens. Mais je me souviens de m'être dit en le publiant: «On serait cinq ou six autour d'une table, après souper, et on se défierait d'aligner chacun dix empêchements à la communication, chacun son papier, chacun son crayon...» et de m'être demandé combien j'en aurais identifiés moi-même.

Écrit par : Christian Mistral | 06/01/2009

Non mais c'est quoi c'te criss de besoin de communiquer ?

«Moé? j'suis bien meilleur communicateur, pis toé ben c'que tu dis c'est de la marde ...»

Ça revient toujours à ça un jour ou l'autre!

Pourquoi se fendre en 4 pour communiquer?

Vanité tout est vanité et poursuite de pets !

Alors à GO, un bon gros prout bien profond 1-2-3 ... !

Pis là j'me suis forcé hein ...

Écrit par : lablondenaturelle | 06/01/2009

Oui, mais ce Bernard Werber, en a oublié 10 autres -
ce que vous pensez dire
ce que vous voulez dire
ce que vous croyez dire
ce que vous dites
ce que j'ai envie d'entendre
ce que je crois entendre
ce que j'entends
ce que j'ai envie de comprendre
ce que je crois comprendre
ce que je comprends
L'échange aura peut-être des difficultés mais il sera plus équilibré -
A+ helena, j'ai toujours apprécié c'est dix "conditions" de Werber même si je ne partage pas vraiment ses idées -

Écrit par : Valériane | 06/01/2009

Je ne vois pas l'intérêt de me poser ce genre de questions, je réagis au cas par cas, ça marche ou ça ne marche pas, les ondes sont-elles passées ou pas ? je n'ai pas envie de me creuser l'imagination en posant des principes à ce sujet, à chacun ses fantasmes ! Et puis la communication, ce n'est pas de la théorie mais du vécu, vécu ou pas !

Écrit par : Saravati | 06/01/2009

Ah! J'oubliais : Bernard, je préférais quand tu faisais parler les fourmis!

Écrit par : Saravati | 06/01/2009

Heureusement qu'il y a du flou dans la communication !
C'est cette ambiguïté qui laisse une place à l'interprétation, qui me donne la possibilité d'accorder des circonstances atténuantes à l'opinion de l'autre et du coup m'évite d'avoir à l'étriper à trop bien comprendre.
Le malentendu est la condition sine qua non de la vie en société.
Me suis-je bien fait comprendre ?

Écrit par : Parkane | 06/01/2009

Fais-moi le langage des signes.
Clé

Écrit par : clémentine | 06/01/2009

"L'important n'est-il pas de participer"? Je ne parle pas des Jeux, je parle de participer à une conversation. Vous est-il arrivé, par exemple, de rester plusieurs jours, quelques semaines sans avoir quelqu'un à qui adresser la parole? C'est comme sortir d'une longue maladie, c'est comme rompre un jeûne, mettre un terme à une grève de la faim, voir l'issue d'une longue procédure. On apprécie mieux, on goûte mieux aux choses, pour quelques temps. Mais c'est pour bien d'autres raisons qu'on dit peu ou prou de conneries. Je me comprends. J'en serai plus sûr après un long silence. Adieu.
A bientôt,
Baltha

Écrit par : balthazar | 06/01/2009

Non, me semble vraiment que Claudio avait raison, pourtant la plupart des interventions portent à croire que la petite liste de Werber n'est décidément pas de La Palice.

Quiconque communique applique ce qui découle de ces considérations, même les chiens le font avec vous, les bébés naissants savent la moitié de la liste avant d'avoir dix jours, les mongoliens la connaissent bien, il n'est guère que les autistes à la grave extrémité du spectre pour l'ignorer, tout en devant néanmoins la subir.

Écrit par : Christian Mistral | 06/01/2009

Comme tu le dis , Christian , cette petite liste toute simple en apparence n'est pas pour autant aussi simple !

Et c'est juste que quiconque communique le fait au travers de ce prisme , et puis on sait aussi qu'on ne peut pas ne pas communiquer !

Je suis pour ma part intéressée par ce genre de question contrairement à ce que tu exprimes là , Saravati , je pense qu'il y a beaucoup de freins à une communication que je qualifierais de" saine "entre les individus , apprendre à décrypter les quels permet de mieux être avec les autres et aussi avec soi-même ! Du moins me semble-t-il !

Écrit par : helenablue | 06/01/2009

Oh ! Je suis d'acord avec toi , Gaétan , il manque c'est vrai une dimension émotionnelle dans la communication via le net , et tous ces smileys et " lyes " permettent de colorer cette communication , car je pense que l'on a besoin de ce l'émotion pour bien communiquer !

Écrit par : helenablue | 06/01/2009

@ la blonde naturelle : pour moi , communiquer ne me parait pas un besoin , mais une réalité ; la vie en somme !

Écrit par : helenablue | 06/01/2009

@ Balthazar : je comprend pas bien ce que tu veux dire?

Écrit par : helenablue | 06/01/2009

Et pourtant c'est un besoin ... sous toutes ses formes! Par la communication j'ai besoin de XYZ (mettez le verbe que vous voulez).

Comme le disais si bien William Shakespeare

«Mieux vaut mourir incompris que passer sa vie à s'expliquer»

Et pour moi s'expliquer = communiquer, s'engueuler, s'étouffer, chialer, parler pour rien dire, se pavaner, se vendre, se faire chier, rigoler, se faire des accroire, se ... etc.

Parce qu'en fait on communique juste pour ça, s'expliquer et ce, de toutes les manières inimaginables ... C'est si important que ça que les autres sachent ?

NON, mais de toute évidence, oui !

Écrit par : lablondenaturelle | 06/01/2009

Parfois, il vaut mieux la fermer.
Langue contre langue, on se comprend toujours bien...
;-)
Bonne nuit.
Je t'embrasse ma belle

Écrit par : lidia | 06/01/2009

Tu dis et je pense à ce que tu dis,
vaste frontière entre les non-dits ...

Écrit par : kalor | 06/01/2009

@ La blonde naturelle : pour moi communiquer , ce n'est pas s'expliquer forcément , pour moi c'est être en contact ; je ne crois pas que l'on communique juste pour s'expliquer , cela me parait restrictif , on communique qu'on le veuille ou non , même par ses silences parfois , j'irais jusqu'à dire qu'on communique pareque l'on a pas le choix , comme respirer !
Aprés , à chacun d'en faire ce qu'il veut , peut , ou désire ...

En tout cas , de ma modeste expérience de vie , m'est avis que je ne cherche pas à convaincre ou à faire savoir , du moins pas dans ce sens , mais plutôt à ouvrir , à partager , à comprendre , à explorer , à découvrir , à progresser !

Me semble-t-il ! Et je crois que peut-être on ne mesure pas la chance que l'on a de pouvoir dire , ou ne pas dire ce que l'on souhaite en son for intérieur ; cette liberté d'expression qui ouvre le champ de la communication ...

Écrit par : helenablue | 06/01/2009

@ Lidia : Suis pas insensible du tout à ce genre de communication , disons buccales !!
Je te prend dans mes bras , là , pour éviter tout malentendu !!

:-)

Amitiés
helena

Écrit par : helenablue | 06/01/2009

@ kalor : oui , il y a du champ entre les deux , d'où la créativité possible de part et d'autre !
Et moi je pense à ce que tu viens de dire ...

Écrit par : helenablue | 06/01/2009

Communiquer, c'est démontrer ce que l'on ressent, ce que l'on pense, ce que l'on est finalement, peu importe la forme ... c'est ce que j'entends par s'expliquer !

Écrit par : lablondenaturelle | 06/01/2009

@ la blonde naturelle : j'ai bien compris , pourtant serais-tu Ok avec cette idée que même en ne faisant rien , en ne cherchant rien , en conscience , malgré tout tu communiques !

Écrit par : helenablue | 06/01/2009

Si si, même en ne disant mot, j'explique qui je suis, ce que je suis !

Les messages qui émanent de moi, ce sont vos interprétations, vos impressions .. voilà pourquoi faut sans cesse s'expliquer, communiquer!

Écrit par : lablondenaturelle | 06/01/2009

Si si, même en ne disant mot, j'explique qui je suis, ce que je suis !

Les messages qui émanent de moi, ce sont vos interprétations, vos impressions .. voilà pourquoi faut sans cesse s'expliquer, communiquer!

C'est toujours à recommencer, on évolue ...

Écrit par : lablondenaturelle | 06/01/2009

Je reprends ici ce que j'ai dit quelque part dans mon dernier billet en réaction du commentaire de hélèna.

Je crois bien sûr à la communication mais trop souvent nous noyons nos interlocuteurs de tellement de mots que le sens se perd. C'est pourquoi je pense que l'usage de moins de mots ont aussi autant d'impact, surtout lorsqu'ils sont suivis de gestes et de silence assumé.

Alors je vous renvoie à cette séquence que je trouve intense et pleine de "communication", ce dernier mot étant tellement galvaudé dans notre monde moderne.

http://www.youtube.com/watch?v=Vp_ECxLERlU

Écrit par : Inuk | 06/01/2009

Je reprends ici ce que j'ai dit quelque part dans mon dernier billet en réaction du commentaire de hélèna. Je crois bien sûr à la communication mais trop souvent nous noyons nos interlocuteurs de tellement de mots que le sens se perd. C'est pourquoi je pense que l'usage de moins de mots ont aussi autant d'impact, surtout lorsqu'ils sont suivis de gestes et de silence assumé. Alors je vous renvoie à cette séquence que je trouve intense et pleine de "communication", ce dernier mot étant tellement galvaudé dans notre monde moderne. http://www.youtube.com/watch?v=Vp_ECxLERlU

Écrit par : Inuk | 06/01/2009

Se taire est parfois préférable. Ou ne dire que l'essentiel.
Mais même notre silence parle.

Écrit par : Feuilly | 06/01/2009

Nous voilà à communiquer sur la communication ! Ça parle beaucoup.

J'ai beau me pratiquer à choisir les mots les plus justes, à éclaircir ma pensée avant de l'émettre, il m'arrive assez souvent, trop souvent en fait, de ne pas me faire comprendre avec les mots écrits. Les mots oraux (!), ça va mieux. Je vois tout de suite l'effet de ce que je dis sur l'autre, l'effet sur le comment je le dis, la motion du mot par l'émotion est ultra importante pour moi, car je communique autant des émotions que des mots.

Alors, j'ai affaire à me pratiquer jusqu'à ma mort, et qui sait au-delà, car je trouve excessivement difficile de faire comprendre mes émotions à quelqu'un par des mots écrits.

Disons que je me fais mieux comprendre quand j'ai un minimum d'émotion, que je m'adresse en général, que je me place sur le mode rationnel et non relationnel ... une chronique mettons !

Et les possibilités ci-haut sont, toute proportion gardée, aussi simples à saisir que difficiles à respecter.

Écrit par : Venise | 07/01/2009

Bien moi, je me tais !

Écrit par : Magenta | 07/01/2009

Oui, oui, je me suis cousu la bouche ce matin, quel drôle d'adon quand même!

xx

Écrit par : Magenta | 07/01/2009

Bonjour,
Comme dirait Marguerite " sans ta sensibilité,les idées en resteraient au plan du problème abstrait ou statique. Y a que les gens qui n'ont pas eu faim qui en restent au problème sur le papier". jE TE CONFIRME, ton blog est plein de sensibilité...
vOILA CE QUE JE VEUX DIRE

Écrit par : alex | 07/01/2009

Avec toutes ces combinaisons ambigues au sein d'une seule et même langue, on veut faire l'Europe !
Et beh !! on n'est pas rendus !
;-)
bizous

Écrit par : Ibid Norio | 07/01/2009

@ Ibid Norio : C'est pas faux !! Va falloir user de diplomatie et d'empathie !!
Est ce possible en politique ?

Écrit par : helenablue | 07/01/2009

@ Alex ; merci pour ces mots réconfortants , car parfois je doute ... Mais c'est normal n'est ce pas ! Tous ces mots ...
Amitiés
helena

Écrit par : helenablue | 07/01/2009

@ Magenta : tu vois même en te cousant la bouche , acte fort , à mon sens , c'est fou tout ce que tu exprimes !!
Bises
helena

Écrit par : helenablue | 07/01/2009

@ venise : oui , comme toi je trouve que c'est trés difficile de faire passer ses émotions par les mots , les grands écrivains y arrivent , les poétes aussi ; en cela ils sont plus qu'importants à mes yeux ...

Pour moi aussi la notion de l'émotion est trés importante dans ma relation à l'autre et au monde . parfois même elle me submerge , alors il y a les mots écrits .... ça m'aide !

Écrit par : helenablue | 07/01/2009

---> Bonjour Helena,

Les mots et la communication peuvent habiter la même maison, malheureusement, ils n'appartiennent pas toujours à la même famille.

Bien amicalement, Jack.

Écrit par : © Jack Maudelaire | 07/01/2009

Certains/certaines se plaignent de la communication, de pouvoir se dire, de l'écrire. Lord!!!! Que feraient-ils ou elles si on leur interdisait ce droit de vouloir dire?
Te dire c'est décrouvrir, apprendre, communiquer !!! Te dire c'est le monde et rien que le fait de pouvoir en débattre en est la preuve. Ce que je veux te dire; c'est surtout la liberté de te le dire.

Écrit par : Suzanne | 07/01/2009

@ Jack Maudelaire : et c'est bien dommage ...

Amitiés
helena

Écrit par : helenablue | 07/01/2009

@ Suzanne : La liberté d'expression est une liberté plus qu'importante à mes yeux , c'est vrai qu'on ne mesure pas à quel point cela doit être douloureux d'en être privée ... Se dire , et lire les autres se dire est une formidable source de découverte et d'apprentissage , et une des clé de la communication , à mon sens; même si parfois certains mots blessent et font mal , ou d'autres au contraire apaisent et améliorent , les deux sont nécessaires et inévitables !
Peut-on apprendre à mieux communiquer ?
A mieux s'entendre , à mieux se comprendre les us , les autres ...
Est ce que cela peut faire avancer l'humanité ?

Écrit par : helenablue | 07/01/2009

heho helena, bisous en passant !
Le post me plait beaucoup, car avec ma frallemand les portes
pour une conversation apart (de la norm, le banal de quotidien)
sont peu plus ouvert.
On tout cas le poeme me fait rire - bonne anne 2009 , big things je te souhaite
thomas

Écrit par : bocage | 08/01/2009

@ Thomas : Bonne année à toi aussi !! Je te souhaite également plein de bonnes choses et d'ouvertures comme celle que tu trouves ici !!
A bientôt .
helena

Écrit par : helenablue | 08/01/2009

ouais, Helenea, heu..j´ai changée un peu le look de mon blog..rendre plus simple..et je voudra peigne plus sur le toile parcequ´ils se souvent décevaient
quand je dessinais avec PS,, jsaispaspourqois....
Je me prendre une "Thème principal " pour cette anne: enfants. je veux voir !
Bonne soirée , bises thomas

Écrit par : bocage | 08/01/2009

@ Thomas : Je viens voir ... A tout de suite !

Écrit par : helenablue | 09/01/2009

Bonsoir !

Bel espace ...

Au plaisir des mots ...

Servanne

Écrit par : Servanne | 09/01/2009

Les commentaires sont fermés.