12/01/2009
Paul Klee
On a voulu associer l'art de Paul Klee à celui des enfants. Mais on a exagéré, dans ce sens que l'imagination de l'enfant reste toujours gratuite et qu'elle laisse toute liberté à l'intervention de hasards inévitables chez des êtres en formation qui cherchent surtout à trouver leur équilibre par quelque moyen que ce soit. De sorte que le dessin chez les enfants ne constitue jamais qu'une suite de chutes rattrapées où les jeunes artistes veulent bien moins imaginer un monde nouveau que se dépêtrer du leur qu'ils ne connaissent pas encore. Par contre, Paul Klee, lui, s'est facilement dégagé d'un univers dans lequel il n'a pénétré profondément qu'à ses débuts dans l'art de peindre; il lui aura suffi de nous initier au sien, qu'il découvre au jour le jour et au fur et à mesure de ses émerveillements continus.
Il en définira la nature quand il dira: "Jadis nous représentions les choses visibles sur la terre, celles que nous avions plaisir à voir. Maintenant, nous révélons la réalité des choses visibles, par suite nous exprimons la croyance que la réalité sensible n'est qu'un phénomène isolé, débordé de façon latente par les autres réalités. Les choses acquièrent souvent une signification plus large et plus variée en semblant être en contradiction avec l'expérience rationnelle. Il existe une tendance à accentuer l'essentiel de l'aventure." D'autre part, Klee ne s'appesantit pas sur la technique des couleurs, et les règles plastiques seront ce que son inspiration les fera.
Il part toujours, et sans discernement rationnel, d'une vision entrevue, et, là-dessus, improvise à perte de vue et de raison, c'est-à-dire sans savoir exactement où il va ni où il devra s'arrêter. Si ses compositions sont animées d'un rythme attachant et d'une qualité si surprenante, ce n'est pas pour en avoir longuement cherché les mesures. Et si ses combinaisons plastiques sont de même ordre, c'est qu'il possède une science infuse de l'art des formes, des lignes et des couleurs.
D'ailleurs, lorsqu'il parle de lui-même, il ne met jamais en avant son moi intime. Aussi bien n'a-t-il pas éprouvé de sentiments violents; il ne s'abandonne pas non plus à quelque exhibitionnisme expressionniste. Il reste prudent et mesuré, parlant de l'art en formules générales. "Moi et la couleur ne font qu'un..." dira-t-il.
10:05 Publié dans art | Lien permanent | Commentaires (22) | Tags : peinture, art, klee, couleurs
Commentaires
Comme j'aime la paix de cette union des formes et des couleurs...
Écrit par : laurence | 12/01/2009
C'est Klee qui t'a rekleequée?
Clémentine
Écrit par : Clémentine | 12/01/2009
@ Clémentine : Peut-être !! C'est surtout ma foi dans la vie !!
Cette espèce de capacité à resurgir , renaître toujours un peu différente mais toujours en appétit !
Et l'art me nourrit , tu le sais ...
Écrit par : helenablue | 12/01/2009
@ Laurence : oui , apaisant ...
Écrit par : helenablue | 12/01/2009
Bien me voilà réconciliée avec ta foi. En quelques mots, quelques images, joindre à la fois art d’être, de sentir, de voir et de mourir…fallait savoir synthétiser cette harmonie. Merci pour lui et pour moi.
Écrit par : Sylvaine | 12/01/2009
que n' ais-je pas eu assez de temps pour repartir inscrire mon corps et mon regard dans les musées, heureusement que tu m'y redonne goût.
Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la toile j'irais par les chemins ...
Écrit par : kalor | 12/01/2009
@ Sylvaine : C'est vrai , il y a tout ça ... Merci à toi !
Amitiés
Helena
Écrit par : helenablue | 12/01/2009
@ kalor : et quand tu reviens , tu nous racontes , OK ?
Écrit par : helenablue | 12/01/2009
Les gouts et les couleurs; voilà un artiste qui a tout donné pour traduire la réalité dans sa simplicité afin de la rendre visible et accessible à tous.iL nous fait découvrir à chacune de ses créations ces lieux que l'on aime toujours et qui, comme disait La fontaine " semblent loin du monde et du bruit et nous font goùter l'ombre et le frais" de la solitude en couleurs.
Merci de nous avoir fait partager un moment de convivialité avec des exemples où les formes, les couleurs complètent le jeu des lignes.
Écrit par : alex | 12/01/2009
> Hélèna,
Bon ap!
Clé
Écrit par : clémentine | 12/01/2009
@ Clé : Thanks ! :=)
Écrit par : helenablue | 12/01/2009
@ Alex : J'aime beaucoup cette simplicité apparente chez Klee .
Bonne semaine à toi , Alex et merci d'être passé là !
Amitiés
Helena
Écrit par : helenablue | 12/01/2009
Merci à toi, c'est toujours un plaisir de te lire quand tu parles d'art sans en avoir l'air... et la fraîcheur de la peinture de Klee me séduit toujours autant.
As-tu reçu mes kleenex parfumés à la mandarine ?
Écrit par : Mû | 12/01/2009
@ Mû : Merci à toi , tu vois je les ai reçu et ils ont eu l'effet escompté !
Tu es une fée !
:=)
Bises
Blue
Écrit par : helenablue | 12/01/2009
Voici en bonus, quelques belles phrases littéraires et poétiques attribuées à Paul Klee. S'il parlait de cette manière à ses élèves, il devait être un professeur exceptionnel !
Pour lui, "la couleur fredonne plus qu'elle ne chante à voix haute"
"Nul ne s'aviserait d'envisager que l'arbre fasse de sa ramure un double exact du système de ses racines. Ainsi en va-t-il de l'artiste. Au poste qui lui est assigné, celui de substitut du tronc -pur intermédiaire- il se borne simplement à recueillir les sucs montés des profondeurs et à les transmettre"
Écrit par : Saravati | 12/01/2009
Toujours une grande sérénité dans les tableaux de Klee
Écrit par : unevilleunpoeme | 12/01/2009
Helena, prends ta gomme, mon appareil déconne, pardon pour ce quad com!
Merci d'effacer les vilains doublons !
Écrit par : Saravati | 12/01/2009
>Mû,
Non Mû, c'est ton effet Kleenex.
Ce con de,
Baltha
Écrit par : balthazar | 12/01/2009
> Baltha : pas fait exprès ! Je suis drôle sans le savoir.
Écrit par : Mû | 12/01/2009
bonsoir helena, mû et baltha ,
quelles couleures chaudes. Le pink est specta.., non ? On tout cas j´aime les choses rondes et le visages archaiques!
Regardent les visages de Paul klee, qu´il aime les structures plutôt mathematque, il me faut souvenai toutfois a son maladie de peau,, et je cherche son response a cette maladie grave dans son peinture..
Oue me seble d´abord leger et stylise a prendre soudain un autre qualite pour moi.
thomas le lundi soirée - bon soirée
Écrit par : bocage | 12/01/2009
C'est terrible, Héléna. Je n'ai même plus le temps de te lire. Mais je regarde les images et je suis heureux. J'adore Paul Klee, d'ailleurs je les adore tous, ou presque.
Je reviendrai lire dès que possible.
Écrit par : Mimi Vaurien | 13/01/2009
@ Mimi : pas grave , tu reviendras !! Déjà les tableaux sont c'est vrai plein de lumiére et donne du bonheur !
Bises
Helena
Écrit par : helenablue | 13/01/2009
Les commentaires sont fermés.