Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/01/2009

sentiments

 

man-ray-larmes-7200042.jpg

On doit s'abandonner à ses sentiments et, s'ils son tristes, pleurer.

 

Commentaires

C'est tellement vrai ! Mais tant de larmes demeurent retenues derrière les barrages formés par nos blocages psychologiques... et l'on ne s'en ressent que plus mal !

Écrit par : Antoine Forces | 11/01/2009

mais euh ce ne sont pas de vraies larmes sur la photo!

Écrit par : hoplite | 11/01/2009

Tiens comme c'est bizarre, je viens de traiter à peu près le même sujet - Non, on ne peut pas s'abandonner à tous nos sentiments, certains sont beaucoup trop dangereux pour soi comme pour les autres -
Bon Dimanche -

Écrit par : Valériane | 11/01/2009

On ne peut tout simplement pas s'abandonner à nos sentiments. Un sentiment, ça dit rarement la vérité ... c'est avec le temps qu'on le sait!

Écrit par : lablondenaturelle | 11/01/2009

Le son du sentiment est à écouter mais pas forcément à suivre aveuglément.
Leçon du sentiment : Être à l'écoute de soi.
Laissons le sentiment à sa place d'alarme puis reprenons le pouvoir par la tête.

Écrit par : Claudio | 11/01/2009

Quand ce sont des larmes de verre, faut pas que tu les ray, man !

Écrit par : parkane | 11/01/2009

Tu as la marque du mascara ? Parce que moi, si j'en mets (rarement remarque) et que je pleure, c'est cata.
:-)
PS pourquoi tu pleures, mon petit poisson ?

Écrit par : | 11/01/2009

A second one ?

En tant qu'homme, des sentiments refoulés, j'en connais un rayon !

PS : Mais pour répondre à la réponse d'helena à mon commentaire du billet précédent, ouf, les hommes, masculins dans ce cas, n'ont que ce qu'ils méritent, quoi que.

Écrit par : parkane | 11/01/2009

@ Mû : Les larmes des poissons sont-elles douces ?

Écrit par : parkane | 11/01/2009

On finirait par devenir fou, ou par mourir, si on ne pouvait pas pleurer. (Maupassant)

Je crois que les hommes devraient revendiquer aussi le droit de pleurer.
Je suis une fan des Bollywood (je sais parfois ça fait roman-photos comme intrigues !) : ils expriment des sentiments sincères avec une authenticité rare en Occident et ils génèrent beaucoup d’énergie dans leurs couleurs, leurs chants et leurs danses.
Mais ce qui me touche le plus dans ces films, c’est de voir des hommes pleurer quand il sont tristes et je trouve cela très beau !

Écrit par : Saravati | 11/01/2009

C'est parkane qui m'a éclairé sur ce billet. Comme ça, c'est une photo de Man Ray? Beau travail.

Écrit par : Inuk | 11/01/2009

Cette paire d'yeux faussement éplorée m'apporte de la joie, bizarrement. Si poétiquement dramatique! Ça me fait bien rire! Dada! Man Ray m'apporte de l'oxygène, me fait respirer et rêver. Et puis, j'adore cette époque!

Écrit par : Natasha | 11/01/2009

@ Antoine Forces : un bon gros sanglot évite bien des tourments d'une autre nature , si la peine est là , autant qu'elle s'exprime , au moins on ne somatise pas autrement ...
Je pleure aussi de joie ou débordée par une émotion , mais ces larmes alors sont d'une autre nature , mais quoiqu'il arrive , ça me fait du bien , je le sens !

Écrit par : helenablue | 11/01/2009

@ Hoplite : Exact , pas de vrai larmes sur la photo ! Plutôt des gouttes de verres évoquant les larmes , j'ai toujours aimé cette photo de Man Ray , ainsi que tout son travail d'ailleurs , mais celle-ci en particulier pour le côté féerique des larmes , lumineux et presque apaisant !

Écrit par : helenablue | 11/01/2009

@ Valeriane :
sentiment : 16 synonymes.
Synonymes affection, appréciation, attachement, avis, confiance, idée, instinct, intuition, jugement, opinion, pensée, pressentiment, sensation, tendance, tendresse, vision.
Je pense que l'on peut se fier à ses sentiments , pas forcément s'y abandonner mais en tenir compte, oui ... Ce sont des bons indicateurs et peuvent nous permettre de prendre la bonne voie , parfois ...
Si on n'est pas submergé par eux !

Écrit par : helenablue | 11/01/2009

@ La blonde naturelle : non, je ne suis pas d'accord , un sentiment peut dire la vérité ... C'est mon sentiment !

Écrit par : helenablue | 11/01/2009

@ Claudio : Le sentiment comme baromètre , mais garder la tête froide ! Pas toujours la meilleure solution , parfois une bonne colère , ou une profonde tristesse sont plus salvatrices !
Le plus difficile restant de transformer l'essai !

Écrit par : helenablue | 11/01/2009

@ Saravati : Je rejoins Maux passant sur ce coup ! Jamais vu de Bollywood !

Écrit par : helenablue | 11/01/2009

@ Inuk : Right !

Écrit par : helenablue | 11/01/2009

@ Mû : Je met du mascara quand je travaille , c'était le cas aujourd'hui , pas encore investi dans le waterproof , alors c'est pas joli joli !! Mais peu importe , ça peut aussi avoir son charme !!
Je pleure parce que j'ai de la peine , je souffre , voilà ...
Mais une fois que j'ai bien pleuré , je me sens comme lavée de l'intérieur , et apaisée ...

@ parkane : les larmes des poissons sont aigre douces !
Pourquoi les hommes refoulent-ils plus leurs sentiments ?

Écrit par : helenablue | 11/01/2009

@ Natasha : Moi aussi !J'adore cette période !

Écrit par : helenablue | 11/01/2009

Ton sentiment est ta vérité, toujours ... et jamais la vérité.

Aucune personne ne peut me provoquer une émotion à moins de la laisser faire!

Tu as de la peine, tu pleures, tu te sens soulagé, momentanément seulement

C'est comme je disais sur le blog de l'ours :

«C'est comme une baignoire qui déborde, pas une mauvaise idée d'enlever le bouchon, pour laisser s'écouler le trop plein d'eau. Ça soulage ... (on ventile, on braille, on crie, on s'arrache les cheveux, etc.)

La grande sagesse serait de fermer le robinet ... sinon c'est éternel !»

Qui provoque cette peine ? TOI seulement ...

Il ne s'agit pas de rien ressentir, il s'agit de diminuer les dégâts.

Y'a rien de plus éphémère qu'un sentiment ... surtout se laisser avoir par lui.

Écrit par : lablondenaturelle | 11/01/2009

Je crois que quelqu'un qui est connecté à ses émotions est capable de pleurer comme de rire. Et c'est très hygiénique de ressentir les choses au lieu de les garder au-dedans, c'est connu.

J'espère que ta peine sera chose du passé très bientôt! ;)

Écrit par : Inuk | 11/01/2009

Belle Helena, tes larmes sont, comme tu dis, l'expression de ta souffrance... Sans elle, le bonheur serait peut-être moins appréciable...

Fais attention à toi, occupe toi de toi, fais ce que tu aimes.
Mag xxx

Écrit par : Magenta | 11/01/2009

@helena :
Montrer ses sentiments est signe de faiblesse, tu le sais très bien. A l'origine, dans le machisme ancéstral de nos contrées, le fait que les femmes montrent leurs sentiments plus facilement n'était pas une preuve de meilleure santé émotionnelle ou de "libération" de leur tensions, mais tout simplement un stratagème de séduction. Il est vrai qu'aujourd'hui certaines femmes sont séduites en retour par des hommes qui pleurent, de peine ou de joie, peu importe. Mais soyons honnêtes : Il ne faut quand même pas qu'ils chialent trop souvent !

Écrit par : parkane | 11/01/2009

@ parkane : c'est vrai , pas trop souvent ! Néanmoins , un homme qui se le permet parfois , c'est émouvant .
Je n'ai jamais utilisé quant à moi les larmes en "outils de séduction " , j'ai plutôt le" pleur solitaire "... En matière de séduction , serais plutôt plus sensible au jeu , ou à l'humour , voir "la joute " !!

Écrit par : helenablue | 11/01/2009

@ Magenta : Merci douce amie , tu as raison ...
je t'embrasse .
Helena

Écrit par : helenablue | 11/01/2009

@ Inuk : D'exprimer sa peine permet de l'évacuer , chez moi , c'est assez récurent , dés qu'un événement me plonge dans un conflit d'ordre affectif cela réveille des vieilles blessures ...
Ce qui change , c'est la notion du temps , une souffrance dense mais de courte durée , je l'espère !
Merci de ta présence ...
Amitiés
Helena

Écrit par : helenablue | 11/01/2009

@ La blonde naturelle : Oui , sans doute , mon sentiment est" ma vérité "et j'y tiens même s'il occasionne une peine , cette fois ci car parfois il est source de joie , ou d'autres émotions plus subtiles ...
Je me sens ainsi vivante et en relation avec le monde ...
Mais j'ai peut-être tort , peut-être que de se protéger en évitant de ressentir est une voie ; mais pas celle qui m'intéresse, je préfère ressentir , cela m'aide à comprendre , analyser et apprécier ce qui m'entoure .
Je crois que la sagesse , c'est apprivoiser ses sentiments et leur donner la place qui leur revient , du moins il me semble .
C'est pour moi , être humain !

Écrit par : helenablue | 11/01/2009

Veuillez recevoir l'expression de mes sentiments respectueux, distingués, dévoués.
Veuillez recevoir l'expression de mes sentiments exaltés, passionnés, dévoués.

===
Démonstration combien le mot sentiment est employé à toutes les sauces. Démonstration aussi que le mot dévoués dans des contextes différents ne sonnent pas de la même manière.

Personnellement, j'ai tendance à utiliser le mot "émotion" quand il s'agit de larme et de peine. Au mot sentiment, j'accole plus de stabilité. Sentiment de reconnaissance devant le don de la vie, sentiment d'amour vis à vis mon homme qui peut pourtant me donner de vives émotions de peine.

Écrit par : Venise | 12/01/2009

Pleurer est un moyen de sortir sa douleur, c'est ostentatoire aussi ce qui peut ne pas convenir à tout le monde. Peut-être qu'il ne faut pas considérer cela comme la seule issue.

Écrit par : Léopold | 12/01/2009

@ Venise : Tu as raison , le mot émotion est plus approprié , dans le sentiment , il y a une notion de pérennité , je crois aussi comme toi ...
Et le sentiment fort d'amour ou d'amitié que l'on peut éprouver pour quelqu'un ou quelqu'une est sans doute à la mesure de l'émotion de peine que cette personne peut provoquer !

Écrit par : helenablue | 12/01/2009

@ Léopold : Je ne crois pas que ce soit la seule issue , on peut tout à fait exprimer a peine ou sa joie par d'autres voies , la voie lacrymale est royale pour moi , dans le cas de l'émotion , mais je ne l'ai pas choisie , elle s'impose à moi !
parfois , j'aimerais d'ailleurs qu'une autre voie se dessine , plus discrète , peut-être que ça se travaille ?

Écrit par : helenablue | 12/01/2009

Événement = élément déclencheur --» idée par rapport à l'événement --» émotion par rapport à ses idées --» résultat : sentiment ...

Toute une équation !

Rien et personne ne peut me provoquer une émotion ... je le maintiens!

Vivre ses sentiments au grand jour, Pourquoi faire ?

Écrit par : lablondenaturelle | 12/01/2009

@ La blonde naturelle : Et pourquoi pas ?

Écrit par : helenablue | 12/01/2009

J'ai lu, il y a peu de temps, un article sur le fait de "laisser nos sentiments nous envahir".. il est dit que dans la société (d'aujourd'hui) les individus ne se laissent plus le temps d'être tristes, heureux, angoissés...et c'est comme cela que peu à peu nous sombrons dans la dépression, à force de refouler nos sentiments...!! L'article nous conseillait donc de nous accorder quelques minutes dans la journée pour être triste..pleurer...bref laisser ce sentiment qui fait peur nous envahir...pour ensuite disparaitre peu à peu...
Alors pourquoi pas...

Écrit par : hOndée | 12/01/2009

@ Hondée : Merci de ton commentaire ... Pourquoi faudrait-il refouler nos émotions et ne pas les laisser s'exprimer ?

Bienvenue ici et
à trés bientôt !
helena

Écrit par : helenablue | 12/01/2009

Un homme ne pleure pas ! m'a dit un jour ma mère entre autres horreurs.

Écrit par : Mimi Vaurien | 12/01/2009

Oh là, tout l'monde exprime ses sentiments de nos jours!

La planète entière est en thérapie, nommez-les ... On ne fait que ça brailler sur tout et tout l'temps, Cibole on peux-tu se slaquer l'émotion un moment !

Je crois qu'à trop vouloir exprimer ses émotions à la va comme j'te pousse et à n'importe qui, on devient un émotif (ve) chronique ... de plus en plus isolé(e)!

Un homme ça pleure maintenant et autant qu'il veut! Vieux cliché ...

En fait, ça m'tente juste pas d'voir brailler du monde, pire encore me taper leur foutu besoin d'exprimer leurs émotions à longueur d'année, à cause de leurs idées fausses.

Écrit par : lablondenaturelle | 13/01/2009

@ Mimi Vaubeaucoup : Oui, c'était un des préceptes de la pédagogie noire ! Les larmes , signe de faiblesse et de sensiblerie !
Surtout pour les garçons !

Écrit par : helenablue | 13/01/2009

@ lablondenaturelle : je fais une différence , c'est étrange entre chialer et pleurer ; pour moi l'un est en rapport avec l'émotion et permet de se connecter avec soi , voir prendre conscience , être acteur en somme et l'autre plutôt du ressort de l'abréaction , de la victimisation qui ne permet pas d'avancer et qui cantonne dans la plainte !
Ce n'est que mon modeste avis !

Et puis , tout n'est pas à jeter comme ça , pourquoi toutes ces idées seraient fausses ?

Oh ! Je ne pense pas que la planéte entiére soit en thérapie ! Ca se verrait !!

Écrit par : helenablue | 13/01/2009

Les commentaires sont fermés.