Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/02/2009

Bleu

Cover-Jose-Ensch_02.jpgJalel El Gharbi vient d'écire un livre sur José Ensch ,   , avec laquelle je partage beaucoup d'idées , de goûts et d'intérêts en a fait une note .

Je suis toujours trés attachée et touchée au ton de Jalel , une amitié d'ailleurs hors des sentiers battus se tissent au travers des mots , beauté !

Alors pour reprendre les mots de mon ami rapporté dans sa note  :

 

"Bleu épousant le violet"
C’est dire que le bleu est promis à toutes les mutations :
Avance ton sommeil et plonges-y
au plus profond du bleu qui deviendra
noir et puis blanc

Dans le même recueil, il est question d’alliance de couleurs :
Les brebis passent autour de l’abbaye
ses arcs tendus vers le bleu
la verdure qui l’épouse"

José Ensch

 

IMG_6871.JPG

"le bleu fait office de mémoire"
Autant dire qu’il s’agit d’une couleur inhérente au monde poétique. Peut-être même que c’est le monde qui emprunte cette couleur à la poésie.

Qu'est ce qu'évoque pour vous le bleu ?

 

 

00:54 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (18) | Tags : poésie, bleu, état d'âme, livre

Commentaires

le bleu métallique des mers du nord ... peut être aussi le bleu saphir que mes yeux ont la délicate intention de réfléchir ...

Écrit par : kalor | 11/02/2009

C'est la couleur de l'infini. De la profondeur et de la profonde heure.

Le bleu de mon enfance, où il n'avait qu'un bleu, celui du ciel.

Le bleu ciel, là où on couche son âme après une vie bien remplie.

Le bleu du ciel sans commencement ni fin qui fait plisser des yeux pour trop de lumière doucement crue.

Le bleu ? C'est le ciel sur la Terre !

Écrit par : Venise | 11/02/2009

Par déformation professionnelle, je dirais que le bleu c'est l'intellect donc la liberté à travers la pensée mais c'est aussi la souffrance d'un sang rouge émotion qui sous les coups devient des bleus ( à l'âme)
Personnellement, le bleu qui est reconnu comme étant une couleur primaire froide, est pourtant pour moi source, vitalité, profondeur et lumière - Le bleu du ciel et le bleu de la Méditerranée se confondent souvent pour m'envelopper comme le fait notre belle planète maternelle la Terre A+

Écrit par : Valériane | 11/02/2009

bonjour Helena,
C'était une passerelle onirique entre vous deux ce bleu...
Pour approfondir la méditation de José/Jalel que tu as choisie, voici une plume...bleue , celle de Léopold Sedar Senghor qui écrit :
"La ténèbre si bleue de la forêt..."
Le bleu devient ici le reflet pris par la couleur noire, nous rapprochant des chinois pour qui c'est la couleur du deuil, donc peu employée, contrairement à la surabondance de son utilisation en occident où elle est symbole de pureté, de rêve, d'innocence, de candeur , de loyauté, où elle est proche de l'élément "eau". Pour moi le bleu hante les noirs de Soulages et chez José il conduit là où s'efface toutes les couleurs...

Écrit par : Christiane | 11/02/2009

Je "savais" que tu ferais le relais pour diffuser cette info, espérons que d'autres -ici ou ailleurs- le feront également, par amour des mots ou simple fraternité blogosphérique.
Je t'envoie une brassée de lavande,

Écrit par : Mû | 11/02/2009

le bleu du voile peut être synonyme d'une certaine candeur
les bleus de l'âme toute la subtile mélancolie d'un ailleurs rêvé
camayeus de bleus infinis du chant des couleurs
bleu Klein il ne peut en exister d'autre

Écrit par : laurence | 11/02/2009

@ Mû : je savais que tu savais ... :-)
Je vais me commander le livre , la note de Jalel donne vraiment envie :

http://www.mediart.lu/index.php?id=6

merci pour la brassée de lavande ,
amitiés

helena

Écrit par : helenablue | 11/02/2009

A voir , cette série sur le bleu ; chez trottoir bleu :

là : http://in-errances.blog.lemonde.fr/category/couleurs/bleu/


C'est vraiment beau ...

Écrit par : helenablue | 11/02/2009

J'ai beau essayer d'exprimer ce que le bleu me fait ressentir, je n'y arrive pas.
Les évidences sont parfois difficiles à expliquer, oui parce que c'est bien d'Evidence qu'il s'agit: La mer, le ciel, l'océan, la vie.

Bonjour Helenableue.
Je t'ai cueilli des nuances: quatre violettes.
Je t'embrasse

Écrit par : lidia | 11/02/2009

@ lidia : oui l'exercice est difficile , le bleu parait si évident , comme tu le dis et pourtant ...

merci pour les nuances que j'hume avec délice ,
baisers
Blue

Écrit par : helenablue | 11/02/2009

Le premier bleu que j'ai vu dans la vie, c'est le bleu profond du regard de ma mère. Aujourd'hui, elle est très âgée mais ses yeux ont gardé cette belle lumière qui impressionne encore les gens qui l'approchent.
Et puis, il y a bien sûr,le bleu du ciel encore plus bleu quand il est ponctué de nuages blancs, le bleu des ciels scandinaves avec ses nuances métallisées qui parfois nous font croire à d'autres planètes, le bleu presque turquoise des mers du Sud et le bleu foncé juste avant la tombée de la nuit si profond et si beau qu'on voudrait prendre un pinceau pour le fixer sur la toile.
Un jour, j'ai vu un tableau uniquement peint en toutes sortes de nuances de bleu, c'était un tableau d'amateur et j'aurais voulu l'emporter avec moi tant il me fascinait. Pourquoi, je n'ai pas pu le dire.
Oui, étrange couleur que le bleu que l'on dit froide et qui pourtant semble une porte ouverte sur le monde.

Écrit par : Saravati | 11/02/2009

Le bleu évoque pour moi la Terre vue de la Lune, ce qui donnait le blues aux astronautes. Les bleus que la vie nous donne. Les peurs que l’on a pu avoir.

J’aime quand le bleu flirte avec le vert sur cette frontière sans nom, céladon. C’est cela. Dans les cieux, sur la mer, dans les ombres. C’est aussi la couleur des turquoises et des algues mystérieuses.

Quelqu’un a dit un jour que «la terre était bleue comme une orange » et ce n’était pourtant pas un bleu. Cette couleur a encore de beaux jours devant elle, à couler… Bon fait beau, je prends mon jean, mes gauloises et ma carte de crédit, et j’y vais...

Écrit par : oxymore | 11/02/2009

Le bleu me semble la couleur la plus proche de l'âme (le bleu en a toutes les nuances, les plus infimes variations, il peut aussi bien traduire le courroux que le bonheur). En revanche, il a du mal avec le désir. Comme s'il était éloigné du corps. Et d'ailleurs il l'est : le corps humain réunit l'ensemble des couleurs à l'exception du bleu.C'est la raison pour laquelle, lorsque l'on veut, dans une image numérique, passer un personnage d'un décors (d'un fond) dans un autre, on le filme au départ sur fond bleu. De la sorte, lorsqu'on éliminera le bleu, le personnage conservera l'intégralité de ses pigments.
Merci de m'avoir écouté.

Écrit par : Mimi Vaurien | 11/02/2009

@ Mimi Vaurien : merci pour cette explication, j'aime bien apprendre. D'accord avec la première phrase, sans trop savoir pourquoi, la balance des explications s'infiltre en moi et prend sa place.
Voir la vie en bleu, c'est mieux, pourquoi on dit en rose alors ?

Écrit par : Venise | 11/02/2009

@ Venise : moi , c'est en bleu que je la vois !

Écrit par : helenablue | 11/02/2009

@ Mimi : Pourquoi dit-on alors " je suis bleu de lui ou d'elle ? "

Écrit par : helnablue | 11/02/2009

Venise parle pour moi. ;-)

Le bleu, toujours aimé parce qu'il recouvre les deux tiers de cette petite planète.

When I feel blue I go to the sea or I look in the sky.
Et que trouve-je? Le Bleu, très chère amie.

Blou Blou, tu as su te teinter de la bonne couleur.

Bleu baiser d'amitié.

Écrit par : Yvan L. | 12/02/2009

On dirait un très beau livre...
Pour le bleu...
le bleu du ciel de Georges bataille
Bleu de kielowski
J'ai lu le premier titre il y a très longtemps et je me demande bien ce que j'ai pu en comprendre... rien sans doute, mais son titre me revient ici et maintenant!
le second titre est un film magnifique et bouleversant...
bleu de la piscine de la rue Pontoise....

Écrit par : sylvie | 16/02/2009

Les commentaires sont fermés.